Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice

Aller en bas 
+2
ethioco
Fleur de Nice
6 participants
AuteurMessage
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:49

"Bonjour, je m'appelle Fleur, je suis un bébé Hermann né le 04 août à toulouse. Je vis actuellement à Nice dans un carré potager sympathique. Ma maîtresse s'inquiète pour mon hibernation alors je lui laisse la parole!!"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous les membres!!
Donc voilà, j'ai un bébé Hermann depuis peu et je souhaiterai lui construire un bel enclos où elle pourrait hiberner in natura. Le problème: j'habite un appartement en rez de jardin mais surélevé. Sous l'appartement et le jardin il y a une rue intérieure de 3mètres de haut condamnée par une grille. La dalle de sol de ma terrasse est en béton armée. Le jardin est rempli de terre rapportée sur une hauteur de 37 cm au point le plus bas et de 40 environ au plus haut.
Ferat-il trop chaud pour que ma tortue puisse hiberner?!?
Je peux emménager facilement un enclos de 2m2 sur 40 cm de hauteur en décaissant toute la terre.
Le soleil innonde le coin prévu de 12h30 à 18h30( orientation sud et ouest du jardin)
Je vous mets des photos ainsi que les températures du secteur...
Merci d'avance pour vos commentaires!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Fleur de Nice le Lun 24 Aoû 2015 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyVen 21 Aoû 2015 - 21:57

Voici les relevés de températures de décembre 2014, janvier et février 2015.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre aide!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyVen 21 Aoû 2015 - 22:03

Je mets une vue panoramique de la terrasse-jardin: il y a de la terre sous les carreaux de terre cuite,soit environ 30 m2, et dans le jardin à droite aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 8:59

Vu les t° chez toi l'hiver, 40 cm est largement assez pour qu'elle hiberne. J'aurais plus craint le gel par la dalle beton dessous mais les T° ne sont jamais négatives sur ton relevé. Par contre ta tortue va choisir elle-même son lieu d'hibernation, si tu n'as pas de risques de rongeurs, laisse la faire et tu couvrira juste au dessus d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 9:40

C'est vrai qu'il ne fait jamais vraiment froid à Nice; ce n'est pas pour rien que, juste à côté, Grasse est la patrie des fleurs et des parfumeurs.

Je suis très intéressé par les données et courbes de températures:  extraites de quel site svp??
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 11:04

Bonjour Ethioco et Maremma,
Moi c'est Mïa, Fleur c'est ma tortue, j'ai pas réussi à rajouter mon nom à mon pseudo Boulet

Ethioco, j'avais pensé à faire une fosse assez grande et jusqu'à 40 cm de profondeur et décaisser de 20 cm pour le reste, grillager et changer la terre qui est pourrie pleine de cailloux par de la terre de bruyère. Mais du coup si la tortue choisit son lieu, elle peut bouder la fosse comme elle le fait actuellement avec la maison ( elle a préféré creuser un terrier ailleurs et y dormir)  et donc hiberner dans trop peu de profondeur Very Happy Confused
Avec une fosse je peux toujours mettre un isolant type polystyrène fin sur la dalle sous une petite couche de gravier drainant au cas où il fasse plus froid, mais si je décaisse tout ça va devenir plus compliqué et plus physique là....
Il y a des petites souris dans le coin et surtout beaucoup d'oiseaux, mouettes et compagnies. Je suis obligée de tout grillager dessus et aussi dessous par sécurité...
Maremma, le site pour les données climatiques et le suivant, tu as juste à changer la villehttp://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7690&mois=1&annee=2015
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13218
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 18:15

Bonjour ,

Elle risque en effet de vouloir s'enterrer a l'opposé de l'endroit ou tu lui aura fait sa fosse Very Happy Mais tu peux aussi la contraindre un peu en l'installant dans l'endroit que tu lui as préparé quelques temps avant sa véritable entrée en hibernation Pendant toute la pré hibernation tu verras pas toi même , elle ne sort plus et ne mange presque plus ... L'endroit que tu as choisi ne risque t il pas d'être inondé , l'eau s'écoule par ou si il y a une dalle de béton en dessous? , c'est de cela plus que de la gelée dont j'aurais peur , a Nice il y a des orages très violents et je me demande ou s'écoule l'eau de vos terrasses jardin ?
Si tu trouves un moyen de faire une fosse , ne met pas de la terre de bruyère seule qui est très acide , fait un melange avec de la terre ordinaire et surtout prend de la terre sans engrais !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 20:26

Bonjour Mamoudomm,

alors en effet l'écoulement de l'eau et un vrai problème que je n'avais pas vu Embarassed
Il doit y avoir un système même si je ne le vois pas car vu le poids de l'eau, elle doit bien être orientée quelque part!
A vu: entre la terrasse jardin et l'appartement, il y a une sorte terrasse- balcon qui s'incline vers le jardin (mais 40 cm plus bas,cf photo), entre ce "balcon" et la terrasse jardin, il y a une rigole avec une évacuation verticale qui traverse la dalle et débouche dessous dans un conduit pluvial, c'est bien visible. Mais aucun tuyau visible ou trou ne sort de la partie jardin pour aller à cette rigole, ou alors ça sort sous la terre du jardin et rejoint le pluvial...?!?
La dalle des jardins est en pente aussi mais inverse de celle du balcon ce qui orienterait l'eau vers la rigole en cas de débordement par le dessus. Ce qui serait un vrai problème pour la tortue et craignos pour mon appart aussi...
(y avait pas l'option piscine à débordement dans l'annonce Mr.Red )
J'ai emménagé début mai et depuis pas de pluie significative.
Pour évaluer le sol, j'ai creusé un trou au niveau du futur enclos, à 30 cm de profondeur il y a un feutre geotextile, j'ai fait un tout petit trou là où il s'effrite et il semble que dessous il y ait encore de la terre (avec des cailloux). Il me semble qu'i ne devrait y avoir que des cailloux dessous pour drainer justement, à moins que le feutre ne serve à éviter une pénétration d'eau au niveau de la dalle, mais c'est pas étanche...surtout depuis 1978, ça commence à faire et puis les arbres des terrasses ont du le traverser depuis bien longtemps...entre le citronnier et l'hévéa géant qu'il y avait chez moi bonjour les racines....
Il me reste à creuser au max pour voir ce qu'il y a sous le geotextile avant la dalle et demander au concierge où va l'eau, il a l'appart à côté du mien avec un jardin aussi (depuis 17 ans)
Après, là où j'ai creusé on est à moitié de la pente, pas au point le plus bas. Je peux peut-être m'arrêter de creuser à 30cm de profondeur, au niveau du feutre et remblayer de 10 cm au dessus sur tout le parc pour avoir 40 en tout?
Ou alors je laisse mon tuyau d'arrosage allumé toute la nuit et je vois demain où l'eau se barre.....
Ca serait bien ça surtout si je pouvais enterrer avant un hygromètre à 30 cm....mais j'ai pas ça
Cela dit, avec le trou que j'ai fait je verrai aussi si l'eau y stagne...
Je réfléchis en même temps que j'écris scratch
Halala, si vous avez des idées éclairées, je suis preneuse... je cogite tos les soirs à la conception de ce parc pour que Fleur puisse y faire son hibernation

J'ai noté pour le mélange de terre, merci: la terre ordinaire c'est quoi en fait? ma terre de jardin est pleine de cailloux de tailles diverses, je ne pensais la réutiliser, qu'est-ce que je peux acheter comme terre ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 21:38

Ouah drunken drunken que l'endroit ou il va hiberner superbe terrasse-jardin suspendu drunken Bravo le concepteur de cet espace cheers
Ton bb tortue devrait y trouver son bonheur Very Happy , bonne hauteur de terre , peu de risque de gel Very Happy parc qui peut s'agrandir au fil du temps en "rognant " sur la terrasse Razz Razz
a verifier qd même que l'endroit ou il va hiberner n'est pas inondable Mr.Red mais les concepteurs de cette superbe terrasse ont du y penser Very Happy scratch scratch ou alors c'est des buses et tu aurais eu des infos des précedents occupants Razz
pour ce qui est de la terre dans sa future fosse , ne te casse pas la tête Very Happy tu ameublis la terre actuelle histoire de faciliter le travail a ton bb Very Happy pas besoin de terre spéciale pour une bonne hibernation , la terre du jardin, donc de la terrasse est thumright juste la rendre un peu plus souple pour que le bb puisse s'enfouir aisément Very Happy du coup peut etre aussi ameublir l'endroit ou il va commencer a dormir tous les soirs Very Happy sont des bourriques et decident eux même de la ou I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 21:52

Very Happy très heureux Very Happy
Très drôle ce message!!! Quel enthousiasme, ça fait super plaisir Wink
Oui c'est sûr que le jardin est l'atout de folie de cet appart, c'est pour ça que je l'ai acheté!(L'espace intérieur est bien aussi, après, le quartier n'est pas le plus bourgeois du secteur, mais on fait comme on peu Mr.Red )
Tu as vu le citronnier derrière le parasol? J'aides kilos de citrons super doux, trop bons Very Happy

Le problème de l'inondation me tracasse toujours, je vais tester demain en laissant le tuyau ouvert plusieurs heures et en observant le trou que j'ai fait pour voir si l'eau y monte ou pas.
Moi je stresse car j'ai peur que la température globale ne soit pas assez fraîche pour une hibernation correcte. par exemple en janvier il fait souvent beau et sec. Je pense sérieusement enterrer une sonde hygrométrique et températures.
Je vais commencer par un parc de 2 m2 voire un brin plus et après on verra, il y a plusieurs possibilités, en longueur et en largeur.
Déjà si la profondeur est ok, c'st une bonne donnée, je vois pour le problème de l'eau demain.
Je n'aime pas gaspiller l'eau mais bon, je me dis que par capillarité, c'est pas perdu, je vais arroser (inonder) tous mes arbres et ceux du jardin d'à côté aussi.....
Tu dis que je peux garder la terre mais j'ai lu que les tortues avalaient les cailloux et il y en a plein!!?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 22:12

les tortues n'avalent pas de cailloux pendant leur hibernation Very Happy elles I don\'t want that
apres il est vrai que certaines passent leur temps en saison estivale a avaler des cailloux a en perir scratch et je ne sais pas pourquoi Confused carences en calcium ou autre élément Question toujours est il que ma tortue adulte , vivant dans 60 m2 en avale peut etre mais sans conséquences sur sa santé , et il est hors de question pour moi de tamiser le jardin Very Happy Very Happy
pour ce qui est du peut etre trop chaud chez toi Mr.Red il me semble que c'est inhérent a ta région et celle des hermanni Very Happy alors juste proteger du soleil hivernal et printanier son lieu d'hibernation par des canisses ou autres protections anti coup de soleil
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptySam 22 Aoû 2015 - 22:18

Ps : fait lui vite son enclos "in natura-terrasse" il faut qu'elle puisse y prendre ses marques avant I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyDim 23 Aoû 2015 - 11:08

Waouw, ta tortue a un sacré espace à sa disposition!!

oui oui, la construction de l'enclos est au programme, j'espère avoir fini dans 1 mois, je vais faire ça toute seule, ça va prendre un peu de temps...
Là j'évalue le problème du trop d'eau: l'inondation du jardin est en cours vu que je ne peux pas compter sur la pluie trop légère aujourd'hui, pour l'insatnt la terre "boit".
Pour tamiser le soleil j'avais penser à installer des pare soleil de voiture, c'est pas très cher et me semble bien refléter lumière et chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyDim 23 Aoû 2015 - 20:45

Innondation réalisée à partir d'un point d'eau unique.
Une partie d el'eau entre dans la sol mais se réparti plutôt vers le citronnier t les laurier roses que vers le coin du futur parc, et la partie qui n'est plus absorbée au bout de quelques heures reste en surface et ruisselle vers le parc et la terrasse dallées.
Je pense qu'il faudra donc que je "dévie" un partie de cette eau en insérant dans le sol une plaque en plastique et en couvrant la moitié du parc en cas de pluie majeures (surtout en novembre et un peu en avril)
je pense à utiliser du polycarbonate alvéolaire ou un genre de plexi mais,anti-uv).
Question; qu'utilisez-vous comme sonde dans la terre mesurant à la fois température et hygrométrie?
Il fut un temps où j'avais une station météo dont le module extérieur avait une sonde filaire mesurant les 2 et envoyait les données à l'unit" intérieure, c'était super, je ne retrouve pas ce genre de modèle...
Bon courage à ceux qui reprennent le boulot demain
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:21

Fleur de nice : aucun rapport avec le sujet mais ATTENTION AU VOL tu as mis le plan de ton appartement avec la rue et la ville affraid affraid affraid affraid
Il y a malheureusement des gens malintentionnés! Ou bien je suis parano lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyLun 24 Aoû 2015 - 16:31

C'est vrai, je n'ai pas fait attention à la rue sur le plan, je vais y regarder de plus près. Après, il y a des étages au dessus de chez moi avec vue sur mon jardin alors, je ne peux malheureusement pas parer à tout....
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyLun 24 Aoû 2015 - 16:36

Je pense qu'il suffit de retirer la photo où on voit les appartements et la rue à coté, du moins pour protéger via le forum Smile
Mes voisins savent que j'ai des tortues malheureusement mais je ne le cris pas sur tous les toits, mais effectivement on peut pas les protéger de tous
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice EmptyLun 24 Aoû 2015 - 16:53

C'est fait, merci de m'avoir alertée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty
MessageSujet: Re: Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice   Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos en jardin suspendu pour hibernation hermann à Nice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation pour l'Hibernation 2015 de deux Herman à Nice
» Pas d'hibernation pour mes bébés hermann
» hygrométrie pour hibernation en caisson pour testudo hermann
» hibernation pour hermann de 3 ans
» hibernation pour mes bb hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: