Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Portraits de famille

Aller en bas 
+3
zasoo
delphie
cathilina
7 participants
AuteurMessage
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 11:54

je détiens depuis des années 4 de ces spécimens, que j'ai moi-même baptisés tortues d'hermann, ignorant toutes les variétés découvertes grâce à ce forum, mais je fais peut être erreur ?

Pouvez-vous m'aider à les identifier formellement ?

Les voici
Je penche pour 3 femelles et 1 mâle et vous ?

N'hésitez pas à me dire si la taille des photos convient et si vous remarquez des anomalies chez mes tortues !

Merci de votre avis

NUMERO 1 = Bianca (elle a des éraflures blanches sur sa carapace)
Portraits de famille Biancamediumoy1
Portraits de famille Bianca2mediumfn8

NUMERO 2 = Galinette
Portraits de famille Galinettemediumgc7
Portraits de famille Gali3mediumxo7

NUMERO 3 = Balico(ou bali ou coco = basilic en niçois)
Portraits de famille Balico2mediumus1
Portraits de famille Balicomediumic5

NUMERO 4 = Toy(ou toya, pour toyota), la japonaise ou l'escaladeuse qui grimpe partout comme un 4x4
Portraits de famille Toymediumae3
Portraits de famille Toy1mediumon0
Portraits de famille Toy3mediumnj1
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 12:20

Oui, Cathilina ce sont bien des Hermannis, 3 femelles et 1 male Wink

Elles sont très jolies I love you I love you I love you

Concernant Bianca, l'as-tu récupéré avec ces "taches blanches" Question
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Yessssssssssss   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 12:28

merci infiniment delphie de ta réponse hyper rapide !!! cheers

ça me rassure donc que tu confirmes leur espèce

J'ai raconté pour Bianca, je viens de la retrouver au mois de juin, après deux ans de fugue suite à la destruction de l'enclos par les sangliers !!!!

Une autre était déjà revenue 1 an après, elle cherchait à escalader le grillage pour retourner dans le parc

Une a été retrouvée morte Sad à côté de l'enclos, des mois plus tard

Je crois qu'il en reste encore deux dans la nature..un jour peut être ?

Donc elle a dû barouder pas mal et se faire bousculer, ce qui explique sans doute ces traces, mais elle n'était ni blessée, ni affaiblie, ni amaigrie ni sauvageonne, juste affamée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 12:30

delphie a écrit:
Oui, Cathilina ce sont bien des Hermannis, 3 femelles et 1 male Wink

Elles sont très jolies I love you I love you I love you

Concernant Bianca, l'as-tu récupéré avec ces "taches blanches" Question

et au fait, on est d'accord ? le mâle c'est bien balico ? le numéro 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33352
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 13:58

Oui, oui, c'est bien Balico que j'ai identifié comme male Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 14:30

Ce sont bien quatres hermanis!!
J'ai un léger doute sur le sexe de la dernière avec un penchant pour femelle...
Le plastron et la carapace de la première sont bien abimés, il a dû lui arriver quelque chose pendant sa longue fugue (oui tu t'en doutais)...
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Membre Actif
Benjamin


Nombre de messages : 388
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/09/2005

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 14:32

Comme les autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 14:50

Balico N° 3 Mâle, pour les autres je ne m'avancerais pas on voit mal sur les photos.
Elles ont quel age tes tortues?
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 14:54

pourrait-on avoir une meilleure photo de la queue de la dernière et des deux autres aussi?
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 16:35

nogui a écrit:
Balico N° 3 Mâle, pour les autres je ne m'avancerais pas on voit mal sur les photos.
Elles ont quel age tes tortues?

J'ai eu la plus vieille quand mon fils était tout jeune : il a 15 ans, elle doit en avoir au moins 12 ou 13

Les autres, je ne connais pas leur âge, mais je les ai eues toutes petites. je sais que ma fille les avait portées à l'école maternelle pour les montrer à ses camarades. Elle a 12 ans cette année, donc je dirais qu'elles ont environ 8/9 ans

Existe-t-il un moyen pour connaître leur âge ?
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 17:10

zasoo a écrit:
pourrait-on avoir une meilleure photo de la queue de la dernière et des deux autres aussi?

à la queue leue leue

photos pas top, désolée, je n'aurais pas mieux aujourd'hui. elles n'aiment pas être sur le dos et remuent leurs petites papattes tout le temps dans tous les sens, ce qui fait que la plupart de mes photos sont troubles

mais j'ai bien observé une nette différence entre Balico le mâle en rut et les trois autres. Si je peux me permettre, je dirais qu'il a un assez bel organe, super développé, plus long et épais que celui de ses copines, et très massif !! Very Happy

Donc chez les 3 autres, c'est plus court et tout fin, ça fait riquiqui à côté. et quand elles sont en mouvement, le truc est bien rangé sous la carapace, tandis que chez Balico, ça déborde !!!!!

La face cachée des "supposées"-filles, en images :
Portraits de famille T2006036mediumnc2
Portraits de famille T2006037mediumwb9
Portraits de famille T2006038mediummz6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyVen 11 Aoû 2006 - 20:10

Celle du milieu me semble avoir une sorte de tâche rouge sur le plastron ; qu'est-ce donc ? Question
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptySam 12 Aoû 2006 - 11:05

J'ai toujours un doute pour la dernière...

Sassie a écrit:
Celle du milieu me semble avoir une sorte de tâche rouge sur le plastron ; qu'est-ce donc ? Question

c'est celle qui a fugué...
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 12:19

Sassie a écrit:
Celle du milieu me semble avoir une sorte de tâche rouge sur le plastron ; qu'est-ce donc ? Question

J'ignore quelle est cette tâche ???? c'est juste coloré en surface, sur 2mm environ, pas de plaie
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 12:21

zasoo a écrit:
J'ai toujours un doute pour la dernière...

Sassie a écrit:
Celle du milieu me semble avoir une sorte de tâche rouge sur le plastron ; qu'est-ce donc ? Question

c'est celle qui a fugué...

la dernière c'est la plus grosse et la plus vieille, et c'est la seule que le mâle honore avec assiduité !

voilà pourquoi ce détail et la petite taille de sa queue me font penser que c'est une femelle
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 13:35

oh ben ce doit en être une alors...tu n'as jamais eu d'oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 16:52

Zasoo merci de ton intéret et de tes conseils
Tu m'as l'air bien calée sur le sujet des tortues et j'apprécie beaucoup tes inteventions

A mon grand regret, ma tortue n'a jamais pondu. Pourtant elle me semble en âge non ? 12/13 ans

à mon avis c'est le petit mâle qui ne doit pas être assez mâture...que de la gueule !

Je découvre avec ravissement chaque post qui relate une naissance, et je bave d'envie depuis quelques jours devant mon ordi Smile
Du coup, je me mets à espérer et à scruter chaque recoin de l'enclos. Chaque matin, je me fais des frayeurs : une pierre blanche, une coquille d'escargot, des débris d'épluchures, une feuille séchée...mais désespérément RIEN...

Un jour viendra...j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 16:58

houla je suis loin d'être calée... Wink
ton mâle a quel âge? il faut qu'il est aux alentours de 10ans, pour pouvoir la féconder...
Revenir en haut Aller en bas
cathilina
Nouveau Membre
cathilina


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 60
Localisation : campagne niçoise
Date d'inscription : 09/07/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 17:08

le mâle doit avoir entre 7 et 9 ans mais ça fait déjà plusieurs années qu'il fait son beau et qu'il monte sa femelle, toujous la même, la plus vieille, les autres jeunettes ne l'intéressent pas
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyDim 13 Aoû 2006 - 17:12

il n'est peut être pas encore sexuellement mature...
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyLun 21 Aoû 2006 - 15:43

Pour info moi j'avais trois femelles du même age mais l'une d'elles se prennait pour un male et essayer toujours de monter sa copine. Et maintenant que j'ai un male et des bébés ca continue... Va savoir.

Difference male - male :

la queue du male est très grande et charnue par rapport à celle de la femelle beaucoup plus petite.

Le ventre de la femelle est plat alors que celui du male est legerement incurvé vers l'interieur du coté du ventre et des pattes arrières de facon à ce qu'il puisse monter sur la femelle plus facilement.

Pour info, la période de ponte dans nos régions est passée depuis longtemps (au alentour de mai environ) par contre les naissances c'est pour maintenant et jusqu'a fin septembre à peu prés. On m'a meme dit que certains bébés restaient sous terre et ne sortaient qu'au printemps donc pas de travaux dans ton parc.
Pour faciliter la naissance de tes bébés, je te suggére de mouiller la terre en debut de matinée car en general les bebes naissent apres les pluies d'été mais en ce moment on n'est pas gaté par les éléments. Donc on peut essayer d'aider la nature. En general les pontes sont faites dans des lieux ensoleillés. J'ai fait un reportage sur la naissance de bebes herman dans la nature avec des photos de la découverte de débris d'oeufs par terre, ca peut te donner une idée de ce que tu dois chercher.
Un autre petit conseil, quand tu cherches les bébés, installe toi à un endroit et restes immobile car les mouvements et les vibrations que nous faisons incitent les bébés à se cacher. par contre l'absence de movement peut le faire bouger.

Tu as dit que tu avais retrouvé tes tortues qui avaient fuguées suite à des circonstances independantes de ta volonté mais peux tu préciser à quelles dates tu les as récupéré car si c'est après la période de pontes tu as peu d'espoir d'avoir des bébés cette année. A savoir que les hermans pondent deux fois à 3 semaines d'intervalles environ entre 4 à 7 oeufs à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille EmptyLun 21 Aoû 2006 - 18:36

A mon avis,sans certitude absolue, tes 4 tortues sont de souche varoise, ce qui est une bonne chose Wink . En sais tu plus sur leur origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portraits de famille Empty
MessageSujet: Re: Portraits de famille   Portraits de famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portraits de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits
» tentative de portraits !
» Age tortues herman
» ma famille
» Famille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: