Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Héritage d'une "vieille" tortue

Aller en bas 
+2
Plutonia
juliettehermann
6 participants
AuteurMessage
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:15

Bonsoir à tous,
nouvelle sur ce forum, j'aurais besoin d'aide, j'ai hérité de la tortue de ma grand tante, Caroline qui s'entend à merveille avec ma petite Juliette, un bébé Hermann de 3 ans. Je la connais depuis que je suis née, elle a donc au moins 42 ans, mon père pense aussi l'avoir toujours connu, ce qui ferait au moins 74 ans, est-ce possible, pouvez vous me dire son âge ? par la même occasion pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une Hermann et d'une femelle.
Héritage d'une "vieille" tortue <a href=Héritage d'une "vieille" tortue Caroli13" />
Héritage d'une "vieille" tortue Caroli14
Héritage d'une "vieille" tortue Caroli15
Héritage d'une "vieille" tortue Caroli16

merci d'avance pour votre aide.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:20

Pas hermann nonnon

Je connais mal les græca : j'aurais dit ibera, mais d'autres pros te diront mieux que moi.

Quant à ta petite Juliette, peut-être boettgeri, mais il faut une photo de son plastron pour l'affirmer.

Revenir en haut Aller en bas
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:24

Oaou, dingue, ça fait 42 ans qu'on me dit que c'est une Hermann, choc ! Exclamation Alors et la petite Hermann ou pas ? juste pour info ce n'est pas un petit de la grosse.
Héritage d'une "vieille" tortue Juliet10
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:33

Cette petite est bien une boettgeri (encore appelée la Hermann orientale). Effectivement, il est impossible qu'elles aient un lien de parenté.

Pour la grosse je suis formelle : ce n'est pas une hermann (beaucoup de gens sont persuadés avoir des hermann alors que ce sont des graeca). C'est soit une graeca, soit une ibera.

Le problème est pour la petite : les graeca sont potentiellement (pas toujours) porteuses saines de certaines maladies comme l'herpès virus, qui est mortel pour les hermann et les boettgeri. C'est la raison pour laquelle on recommande de ne jamais les mettre ensemble.


Revenir en haut Aller en bas
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:38

Ca ne me rassure pas. je ne les mets ensemble qu'une heure environs le matin au soleil, et seulement là pendant mes vacances sous ma surveillance. Sinon, elles sont séparées, la petite est dans un espace clos car trop petite pour errer dans le jardin contrairement à la Caro qui est en "liberté". Je vais arrêter de suite de les réunir. Merci pour ton avertissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:39

La plus gosse est une vénérable graeca marokkensis,une superbe tortue ! Very Happy Very Happy
Pas dutout une ibera,pourquoi toujours les mélanger...? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:42

Merci Xababa pour ta réponse et as tu une idée de son âge ? et est-ce bien une femelle ? l'éloignerais-tu toi aussi de la petite ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2805
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:49

juliettehermann a écrit:
Ca ne me rassure pas. je ne les mets ensemble qu'une heure environs le matin au soleil, et seulement là pendant mes vacances sous ma surveillance.

Malheureusement l’herpès est un virus et quelques minutes passées ensemble peuvent suffire pour un contage. A ta place je ne ferai pas courir ce risque à ta jeune tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 18:50

Xababa a écrit:
La plus gosse est une vénérable graeca marokkensis,une superbe tortue ! Very Happy Very Happy
Pas dutout une ibera,pourquoi toujours les mélanger...? Very Happy


Parce que je n'y connais rien en graeca ni ibera ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 19:00

elle n'est pas un peu grosse pour une graeca, je les croyais plus petites. La Caro fait 21 par 15 cm de carapace et pèse 1,6 kg
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptyVen 28 Aoû 2015 - 21:18

il y a plusieurs sous espèces chez les graeca !!! certaines sont plus grosses que d autres . en tout cas elle est âgée , ce n est pas une ibéra 1 kg 600 c est trop peu pour une femelle de cette âge donc pas ibéra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptySam 29 Aoû 2015 - 6:13

Ce n'est pas son poids qui exclue l'ibera,simplement elle ne ressemble en rien aux caractèristiques de l'ibera qui est bien différente de la graeca! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptySam 29 Aoû 2015 - 6:14

Je vois une vénérable mémère graeca marokkensis également et ta petite de trois ans est une boettgeri qui est une espèce très robuste.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:01

Xababa a écrit:
Ce n'est pas son poids qui exclue l'ibera,simplement elle ne ressemble en rien aux caractèristiques de l'ibera qui est bien différente de la graeca! cyclops


je sais bien mais c est un facteur déjà qui nous indique que ce n est pas une ibéra . les ibéra sont plus sombres , surtout la tête
Revenir en haut Aller en bas
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptySam 29 Aoû 2015 - 7:48

Bonjour,
merci beaucoup pour votre aide à tous, maintenant que je sais ce qu'elles sont, je vais pouvoir m'en occuper correctement.
La grosse n'est plus de première jeunesse, je suis un peu inquiète, elle est déjà bien moins active qu'en avril quand elle s'est réveillée, elle "galopais" dans le jardin, mangeait beaucoup et était toujours fourrée dans mes pattes dès que je sortais. là depuis deux trois semaines, elle est un peu trop calme à mon goût et mange beaucoup moins.
qu'en pensez vous, vieillesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:12

Pas d'inquiétude, c'est la fin de saison.... elle commence déjà à ralentir...

La mienne (boettgeri) qui est toute jeune (14 ans) commence aussi à beaucoup moins s'agiter et à se coucher super tôt (15h00)
Revenir en haut Aller en bas
juliettehermann
Nouveau Membre
juliettehermann


Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 28/08/2015

Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue EmptySam 29 Aoû 2015 - 8:14

ah ok, déjà. ça va être dur de passer l'hiver sans les voir et sans savoir si elles vont bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héritage d'une "vieille" tortue Empty
MessageSujet: Re: Héritage d'une "vieille" tortue   Héritage d'une "vieille" tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage d'une "vieille" tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» Tortue en héritage
» Héritage d'une tortue, identification et sexage svp...
» Vieille tortue
» Identification merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: