Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vivre sur un balcon ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:18

Bonsoir,
J'ai une testudo ibera juvénile et je voulais savoir si elle pouvait vivre sur un balcon en région parisienne ? Si oui sous quelle condition ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:26

La réponse est clairement NON. Elle survivra quelques années mais son espérance de vie s'en trouvera réduite à moins que ton balcon soit suffisamment grand  (10-20 m2) et que tu puisses le transformer en petit jardin. C'est dommage que tu n'aies pas posé la question avant de l’acheter.
En attendant tu peux l'installer dans un carré potager. Il y a plein d'exemples ici-même. Va les consulter.

Mais à terme si tu veux partager la vie de cet animal tu vas devoir déménager thumright
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:29

Ah oui d'accord !
Mais ne puis pas lui faire un parc d'environ 4 m2 pour ses premiers années ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:30

Si si, j'ai complété mon message. Va voir la rubrique des parcs pour juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:04

Quelqu'un me l'a laissé sans même me prévenir ... Alors je fais du mieux que je peux avec ce que j'ai .
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 6:07

cc c'est encore moi!!! lol! si tu te decide a lui faire un enclos sur ton balcon, ce sera deja mieux que le terra, au moins 2-3 ans ,apres impossible!

par contre il lui faut une zone non innondable(le beton,ca ne draine pas!) , un coin ensoleillé au maximum le plus longtemps possible, un coin ombre en cas de grosse chaleur, et pas mal de terre du jardin! attention, cela pése tres lourd, il ne faut pas ecrouler le balcon! Boulet
les plantations auront certainenment du mal a reprendre,alors je te conseil d'y planter des pots que tu pourras changer au fur et a mesure( exemple godets de trefles,sedum....)
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 6:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila ca que tu peux faire, avec un carré potager ,tu rajoute juste le chassis pour les portes comme sur cette photo,et dessus, un grillage a mailles solides pour eviter les prédateurs meme si sur un balcon ils doivent etre plus rare,un prédateur des airs n'est pas a exclure........

Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 7:21

Merci de ton aide ! Puis je la mettre des maintenant ? On m'avait conseillé d'attendre car cette espèce ne supporte par le froid?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 8:09

si ta tortue est vraiment une ibera,c'est une espece resistante !!!il gel fort par chez toi??? Moi j'ai régulièrement des - 15 et mesz tortues hibernent sans soucis, mais en fosse et recouverte de feuille, voile d'hivernage et meme tapis de gym( tu sais les tapis bleu pour le yoga par exemple,ou le camping! ceux la, je les reservent pour les vagues de froids terrible! le plus important c'est de proteger contre le vent glacial! procure toi un thermometre sonde, tu place ta sonde pres de ta bestiole,tu es ainsi bien rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 12:23

Merci à vous ! Si je m'installe dans la semaine elle va se mettre à hiberner toute seule ? Que faut il que je mette ?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:16

principalement une bonne epaisseur de terre du jardin, pas du terreau. tu peux lui confectionner une cabane en bois,doublée d'isolant. il y a de beaux exemple sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:17

elle s'enterrera lorsque la temperature et l'ensolleillement seront insuffisant, suivant la meteo quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:50

Il faut qu'elle soit complètement enseveli ?
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 17:59

oh , moi les miennes sont bien 15 cm sous terre
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:11

D'accord merci, je met des feuilles morte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:33

Une ibera sur un balcon à Paris elle va claquer et geler,très mauvaise idée !s'il gèle dehors le bac va geler avec et la tortue avec,ne bénéficiant pas de la géothermie de la terre qu'une tortue a dans un jardin lorsqu'elle s'enterre.

Il faut vraiment s'en séparer et la confier à quelqu'un qui a un jardin.


Sans compter qu'une tortue a besoin de soleil du matin au soir,sur un balcon c'est très limité.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:28

Meme avec une bonne epaisseur de feuilles mortes et une surveillance constante avec un thermometre sonde??? Ne sera t'elle pas a l'abri des infrastructures?

A mon avis, il est evident que ce n'est pas l'ideal ,et rapidement il faudra lui trouvé un jardin........
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:40

Comme déja dit : c'est non

c'est en effet extrémement risqué car cela te demande une isolation sans faille pouvant résister au vent et aux T° de -15° par ex ce qui est difficilement réalisable

le froid va attaquer de partout à commencer par le fond de l'enclos : la dalle va diffuser du froid par le dessous - - - ce qui n'est pas prévu par la nature donc les tortues

donc pour moi : la meilleure option c'est le parc dans un jardin


pour moi il est préférable de la faire hiberner dans un frigo ( au niveau du bac à légumes en s'assurant que les T° sont comprises entre 5° et 8° et surveillant l'hygrométrie - pulvériser de l'eau de temps en temps) ou dans une cave ou même de la laisser en terra même si c'est vraiment pas terrible mais toujours moins risqué qu'une hibernation sur un balcon en région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyJeu 10 Sep 2015 - 21:44

Merci à tous de vos réponses !
Elle passera l'été à l'extérieur et quand il fait beau .
L'hibernation se fera en cave
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 6:36

c'est une sage désision...j'avais regarder sur un site meteorologique les moyennes de températures hivernale a paris, meme en fevrier,elles etaient loin de descendrent comme chez nous, d'où mon erreur...elles restaient meme positives.....

bon courage !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:01

Paddytortue a écrit:
Merci à tous de vos réponses !
Elle passera l'été à l'extérieur et quand il fait beau .
L'hibernation se fera en cave


Ce qui veut dire que tu comptes la sortir dans un parc quand il fait beau et la faire hiberner dans la cave de ton immeuble?
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 18:43

Elle ne peut peut donc pas vivre dehors toute l'année ni hiberner en extérieur ? Et oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptySam 12 Sep 2015 - 16:20

si mais dans un jardin,pas sur un balcon elle doit avoir du soleil toute la journée et hiberner en terre ou dans un caisson hors gel,chose impossible sur un balcon,c'est la mort de la tortue assurée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Paddytortue
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/09/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptySam 12 Sep 2015 - 17:08

Merci beaucoup !
Mais il gèle très rarement z Paris .
N'y a t'il pas un système d'isolation possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? EmptySam 12 Sep 2015 - 20:06

Pour résumer ta situation:

- ta tortue pourra vivre quelques années dans un bac sur ton balcon à la belle saison MAIS ça ne peut être que provisoire

- le mode d'hibernation le plus sur pour elle sera l'hibernation en enceinte refroidie, soit un réfrigérateur soit une petite cave à vin

Dans tous les cas ce mode de maintenance sera inadapté sur le long terme et pour le bien être de cet animal il conviendra de lui trouver un jardin. Ou le tien, ou celui d'une personne qui l'adoptera.

Tu as du temps pour t'organiser thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre sur un balcon ? Empty
MessageSujet: Re: Vivre sur un balcon ?   Vivre sur un balcon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre sur un balcon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: