Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:03

Bonjour,
je suis en train de construire un parc pour ma tortue et au-dessus, j'ai un arbuste inconnu qui fait de magnifiques fleurs orange foncé. Je n'arrive pas à savoir ce que c'est...
Je vis à Nice, il se resème tout seul en longues tiges, ses racines ne sont pas très profondes et il fleurit d'un coup en mai et fin août.
Je me demande si ma tortue peut en manger (même si son grand dessert c'est la fleur d'althea qui pousse aussi dans le jardin terrasse Very Happy )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs j'ai dans le mon jardinet:
des lauriers roses mais c'est proscrit il me semble
un citronnier: les fleurs sont-elles comestibles?
des althea (ça elle en raffole)

Et j'aimerai planter un chèvrefeuille (odorant) et une clématite montana derrière le parc. Il me semble que les fleurs sont toxiques, confirmez-vous? (je me renseigne car le jour où j'ai besoin d'agrandir le parc, ça sera par là...)

Dans le parc je pensais planter mon hibiscus rouge qui est en pot, est-ce envisageable?
Actuellement dans le mini parc d'appoint, elle grignote les feuilles de l'aspargus sous lequel elle adore s'abriter, elle va très bien mais cette plante est-elle comestible? (pas vue sur la liste)

D'avance, merci pour votre aide!

Le lien de la construction du parc!
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t114414-construction-du-parc-de-fleur-en-ville
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyLun 14 Sep 2015 - 22:37

Bonsoir,

C'est un Tecoma capensis aussi appelé Chèvrefeuille du Cap mais en fait de la famille des bignones (qui elles sont comestibles).
A voir donc si elle est également comestible ? Je dirais qu'il y a de grandes chances mais ?
A mon avis cela ne risque pas grand chose de faire un petit essai.


Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 7:29

Merci pour ces précisions!!
Si ces fleurs sont de la famille des bignones, ça devrait plaire à ma tortue Very Happy
Je vais faire un essai pour voir sa réaction mais si elle en raffole je vais pas me sentir très à l'aide....


Dernière édition par Fleur de Nice le Mar 15 Sep 2015 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 10:57

le chèvrefeuille des haies est toxique pour les tortues !

Mais le chèvrefeuille du Cap est peut-être comestible...

Sur le forum, il y a un post-it concernant les plantes toxiques pour nos tortues.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:01

Oui j'ai lu les 2 posts sur les plantes, le chèvrefeuille du cap n'est ni dans l'une ni dans l'autre...
Le chèvrefeuille des haies a un effet extraordinaire sur mon humeur quand il est en fleur,je tiens absolument à en planter un (ou 2) sur ma terrasse et c'est la seule place qu'il reste (derrière le parc) ou alors, à l'opposé, il faut que je dégage un laurier de 3m de haut et là affraid I don\'t want that
En même temps c'est assez moche ces lauriers, un de moins ne me dérangerait pas, je vais me pencher sur la question
et planter la clématite, vu que la montana n'est pas dans la liste des toxiques
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:04

Le citronnier, qui perd régulièrement des fleurs, n'est pas dans les listes non plus, un avis?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:36

Plutonia a écrit:
le chèvrefeuille des haies est toxique pour les tortues !

Mais le chèvrefeuille du Cap est peut-être comestible...

Sur le forum, il y a un post-it concernant les plantes toxiques pour nos tortues.


je ne sais de quelle espece est mon chevrefeuille (fleurs rose-jaune) mais la tortue que j'ai hebergée temporairement  en juin  2012 adorait les fleurs fanées tombées a terre , s'en est gavé pendant 1 mois , et est toujours en vie actuellement Very Happy , il ne mangeait pas que ça bien sur , mon jardin etant très fourni en bonnes  mauvaises herbes , mais il en a mangé un paquet (que les fleurs fanées,et tombées au sol, pas les feuilles Mr.Red )
la preuve en image
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ma tortue d'a moi ne les mange pas Very Happy mais d'une manière générale il n'aime pas les fleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:45

rigole49 Oui elle à l'air de se régaler!!
Bon, là il faut l'avis d'un doué en botanique, je ne connais pas ce chèvrefeuille à fleurs roses jaunes...

Moi suis amoureuse de celui blanc-jaune à l'odeur évanescente 18210 (soit celui qu'il faut pas)
Je pense que je vais effectivement virer un laurier et le remplacer par 2 chèvrefeuilles des haies, ça sera loin du coin tortue mais je ferai ça en mars, là j'ai trop bossé dans ma maison et mon jardin et j'en peux plus
Je fini la construction du parc demain et j'aménage l'intérieur ce week-end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:47

sylvie54 a écrit:


je ne sais de quelle espece est mon chevrefeuille (fleurs rose-jaune)

http://www.meillandrichardier.com/chevrefeuille-japonica-chinensis.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:07

megot33 a écrit:
sylvie54 a écrit:


je ne sais de quelle espece est mon chevrefeuille (fleurs rose-jaune)

http://www.meillandrichardier.com/chevrefeuille-japonica-chinensis.html

Ben voilà!! Celui-là non il n'est pas dans la liste des toxiques!!
En fait il n'y a qu'un chèvrefeuille toxique alors?!
Si j'ai bien compris je vais donc pouvoir planter mon fraganenssis Very Happy
Oui?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:26

megot33 a écrit:
sylvie54 a écrit:


je ne sais de quelle espece est mon chevrefeuille (fleurs rose-jaune)

http://www.meillandrichardier.com/chevrefeuille-japonica-chinensis.html

cheers merci megot33 c'est celui-là même Very Happy et il sent super bon lorsqu'il fleurit , et mon pensionnaire pendant un mois l'a adoré Mr.Red alors que mon permanent n'a même jamais daigné gouté une fleur tombée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:13

On dit aussi que la glycine est toxique, mais mes tortues mangent les fleurs de glycine.

Du coup, je pense que les fleurs sont nettement moins toxiques que les plantes. Ce doit être vrai aussi pour le chèvrefeuille, j'imagine...

Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? EmptyMer 16 Sep 2015 - 19:16

Ca y est j'ai acheté mon 1er chèvrefeuille supercontent
donc, un japonica chinensis à fleurs blanc-rose mais le nom courant c'est chèvrefeuille de Chine....
Le 2ème sera un qui n'est pas grimpant et qui encore plus, mais dur à trouver à moins que je n'aille faire des bouture pas loin.....
J'ai fait en même temps le plein de plantes pour ma tortue histoire d'aménager le parc dont je viens de fnir la structure Very Happy
j'ai pris une bignone grimpante aussi, j'en co nais une qui crachera pas sur les fleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?   Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est cette plante? Fleurs Comestibles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette plante ?
» Quelle est cette plante ???
» Quelle est cette plante?
» quelle est cette plante ?
» quelle est cette plante svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: