Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voici mes 2 nouvelles tortues.

Aller en bas 
+4
ethioco
Isko17
Matt_44
salade
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:16

Bonjour
alors j'avais posté sur le forum plus bas pour dire que on m'a donné 2 nouvelles tortues. Deux femelles de 11 et 15 ans. Surprise elles sont énormes par rapport à mes 2 mâles.
J'ai coupé mon enclos en deux les 2 filles d'un coté en quarantaine et les 2 mâles de l'autre. Chaque enclos fait entre 50 m et 60 m2 . Mes deux mâles sont des hermans d'origine varoise, ils ont 13 et 9 ans. J'ai fait une photo ou je les ai mises les 4 à coté pour que vous voyez la différence de taille ! Moi qui avait peur que les mâles les blesse ! Si vous pouviez me dire si les nouvelles arrivantes sont des varoise ou des corses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les deux filles
chupa et chups . Chupa à gauche est plus petite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chupa la plus petite. Elle ressemble plus à mes males.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chups la plus grosse , sa carapace à l'air abîmée ! que dois je faire ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyDim 27 Sep 2015 - 14:29

Chupa est en effet une femelle Testudo hermanni probablement d'origine corse. Chups est une Testudo graeca ou éventuellement une hybride avec Testudo ibera.
Quand aux deux mâles, pas convaincu du tout qu'ils soient d'origine varoise...
Revenir en haut Aller en bas
Isko17
Nouveau Membre
Isko17


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 29
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Identification    Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyDim 27 Sep 2015 - 15:15

Bonjour pour la 1ère (chupa) je vois bien une Hermann et je pencherai aussi pour une souche corse.
En revanche au vu du plastron de la seconde (chups) je verrais plus une greaca
Tout comme Matt_44 en fait !


Dernière édition par Isko17 le Dim 27 Sep 2015 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyDim 27 Sep 2015 - 15:21

Une femelle greaca et une femelle hermanni corse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyDim 27 Sep 2015 - 18:54

ethioco a écrit:
Une femelle greaca et une femelle hermanni corse.


+ 1000 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyDim 27 Sep 2015 - 19:16

Alors au temps pour moi , il y a 4 ans j'vais posté des photos de mes males et 2 personnes m'avaient dis qu'elle voyait une origine corse ! je me suis trompé.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t70200-cherche-sexe-de-mes-tortues
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: ACCOUPLEMENT   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 8:41

Encore moi
Donc si je comprend bien si un jour je voulais les faire accoupler je ne pourrais mettre que les corses entre elle ? Donc la graeca je dois la mettre dans un enclos seule ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 8:53

Avant de penser à un accouplement, il faudra surtout bien vérifier l'état sanitaire de chaque tortue car ce mélange Eth et Tg n'est pas des plus judicieux ==> risques sanitaires très élevés sachant que les Tg sont porteuses saines de l'herpès virus ... pale

Il faudrait te renseigner quant à la maintenance antérieure de ces deux tortues (comment et où vivaient elles) c'est un minimum.

J'ai du mal à comprendre que cette personne t'ai mis une Tg alors qu'il te proposait deux femelles Eth ... scratch  Est-ce par mal connaissance de son cheptel ... shaking

Première chose à faire, c'est séparer la femelle Eth de la Tg et prendre de grandes précautions.
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:29

alors les 2 femelles choupa et choups vivaient en extérieur dans un enclos avec d'autres tortues. La dame en avaient plusieurs. Et visiblement elle ne savait pas ce qu'elle avait !!
j'ai même appris qu'elle leur donnez des croquettes de chat une fois par semaine. C'est peu être pour ça qu'elles sont si grosses.
je suis désolé mais c'est quoi eth et Tg ? herman et graéca ? oui j'ai bien compris que la grosse graéca je ne dois pas la mettre avec les autres . Je demandé si je devais l'isoler complètement la pauvre ?

mes 2 mâles sont des frères herman corse que j'ai depuis 10 ans. je ne les ai pas mis avec les femelles. Elles ont enclos pour elles seules mais ont toujours vécu ensemble chez la dame depuis des années.


Dernière édition par salade le Lun 28 Sep 2015 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 12:29

alors les 2 femelles choupa et choups vivaient en extérieur dans un enclos avec d'autres tortues. La dame en avaient plusieurs. Et visiblement elle ne savait pas ce qu'elle avait !!
j'ai même appris qu'elle leur donnez des croquettes de chat une fois par semaine. C'est peu être pour ça qu'elles sont si grosses.
je suis désolé mais c'est quoi eth et Tg ?
mes 2 mâles sont des frères herman corse que j'ai depuis 10 ans. je ne les ai pas mis avec les femelles. Elles ont enclos pour elles seules mais ont toujours vécu ensemble chez la dame depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:01

zéraphin a écrit:
Avant de penser à un accouplement, il faudra surtout bien vérifier l'état sanitaire de chaque tortue car ce mélange Eth et Tg n'est pas des plus judicieux ==> risques sanitaires très élevés sachant que les Tg sont porteuses saines de l'herpès virus ... pale

Il faudrait te renseigner quant à la maintenance antérieure de ces deux tortues (comment et où vivaient elles) c'est un minimum.

J'ai du mal à comprendre que cette personne t'ai mis une Tg alors qu'il te proposait deux femelles Eth ... scratch  Est-ce par mal connaissance de son cheptel ... shaking

Première chose à faire, c'est séparer la femelle Eth de la Tg et prendre de grandes précautions.


Zéraphin,pourquoi mets tu cette affirmation fausse dans pas mal de tes réponses?C'est FAUX,la graeca n'est PAS porteuse saine de l'herpès virus.TOUTES les espèces peuvent l'avoir,comme ne pas l'avoir ...!Mais c'est faux de dire que chaque graeca est porteuse du virus,puisque la majorité ne l'a pas....!
Ce qui n'empêche pas de dire que les graeca rhinitent facilement entre elles et qu'il ne faut pas qu'elles soient mélangées avec chaque espèce.


Dernière édition par Xababa le Lun 28 Sep 2015 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:03

rhoallala mais ça veut dire koi ça ? vous me faite peur lol
mes mâles n'ont jamais été malade !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 13:22

salade a écrit:
rhoallala mais ça veut dire koi ça ? vous me faite peur lol
mes mâles n'ont jamais été malade !

Mais non, ne crains rien !

Je suis d'accord avec Xababa. Les graeca ne doivent pas être mélangées avec les autres : une espèce = un enclos !

Pour le reste, restez zen ! levitation



Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 15:06

ok merci de toute façon se sera pour après l'hibernation !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyLun 28 Sep 2015 - 20:31

Affirmation fausse ... si tu veux Xababa ... mais vérifiée (pour ma part) par la mort de deux cheptels de tortues auxquels les deux détenteurs avaient "incorporé" une Graeca.

Bon nombre de personnes savent que le stress est un des éléments qui favorise développement de la pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:38

J'ai aussi lu autrefois (sur quel forum ? scratch ) un cheptel décimé juste après qu'un vieux boettgeri y avait été introduit.

Comme quoi...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 9:44

Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 11:47

bon super j'ai tout lu et maintenant je flippe ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 13:18

Tu ne peux pas tirer une telle affirmation après seulement deux cas isolés.
Il y aurait eu bcp plus de tortues mortes depuis le temps sur les forum,je connais bcp de gens qui mélangent toutes leurs espèces ...!ce qu'il ne faut évidemment pas faire,mais affirmer que la graeca a obligatoirement le virus est faux. Very Happy


Boettgeri,graeca,toutes peuvent l'avoir et en introduisant une graeca,avec le stress d'un groupe constitué,ça peut très bien être une autre tortue qui l'avait !il y a aussi la maintenance etc,il ne faut pas trop tirer de conclusions rapidement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 14:27

pour moi tes 2 mâles sont des hermanni corses


chupa est une femelle corse


chups est une ibera ou graeca
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:00

merci gin !

Xababa
effectivement les tortues que je viens de récupérer vivaient avec tous un groupe depuis des années dans un enclos. Et personne n'a jamais été malade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 16:46

salade a écrit:
merci gin !

Xababa
effectivement les tortues que je viens de récupérer vivaient avec tous un groupe depuis des années dans un enclos. Et personne n'a jamais été malade.


Oui mais c'est bien mieux de séparer les espèces et de faire des quarantaines,les graeca ont rapidement un rhume et ça peut être contagieux pour ton hermanni et tes mâles,donc elle doit rester seule cette graeca.
Ensuite tu dis faire une quarantaine mais sur une photo on voit les 4...le pcp de la quarantaine c'est aucun contact entre elles,couloir sanitaire entre les deux parcs et lavage des mains entre chaque manipulation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
salade
Nouveau Membre
salade


Féminin
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 29/08/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 17:07

Xababa a écrit:
salade a écrit:
merci gin !

Xababa
effectivement les tortues que je viens de récupérer vivaient avec tous un groupe depuis des années dans un enclos. Et personne n'a jamais été malade.


Oui mais c'est bien mieux de séparer les espèces et de faire des quarantaines,les graeca ont rapidement un rhume et ça peut être contagieux pour ton hermanni et tes mâles,donc elle doit rester seule cette graeca.
Ensuite tu dis faire une quarantaine mais sur une photo on voit les 4...le pcp de la quarantaine c'est aucun contact entre elles,couloir sanitaire entre les deux parcs et lavage des mains entre chaque manipulation. Very Happy

alors je les ai mises à coté 20 secondes pour les prendre en photo Very Happy oui je voulais montrer la difference de taille ! après les enclos sont séparé uniquement par une grande planche . Elles ne se touchent pas et moi non plus sauf exception je ne les manipule jamais (la photo par exemple! )
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 20:45

20 secondes suffisent pour échanger des virus graves, voire mortels... Xababa a très bien résumé :

Xababa a écrit:

...le pcp de la quarantaine c'est aucun contact entre elles, couloir sanitaire entre les deux parcs et lavage des mains entre chaque manipulation. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:17

pour mettre tout le monde d'accord sur le sujet qui semble faire débat Very Happy
certains individus (au sens large du terme, reptiles ou z'humains ou z'autres ) peuvent etre porteur sain d'un virus (c'est a dire posseder le virus dans leur corps sans que personne ne le sache, ils ne sont pas malades , tout va bien pour eux et pour longtemps thumright mais peuvent transmettre ce virus a d'autres individus qui pour lesquels la maladie virale va se développer Very Happy sans possibilité de ttt (sauf antiviral Mr.Red et la je ne saurais dire chez la tortue Mr.Red ) donc tout le monde est d'accord Very Happy graeca peut etre , potentiellement porteuse saine de herpes virus , ne doit pas etre mise en contact de eurotestudo qui semble t il ne peut résister a un tel virus Mr.Red
après je ne sais pas si le dit herpes virus se balade sur la carapace de la tortue , passe sur des mains manipulatrices saines , pour aller contaminer une autre carapace saine non blessée Mr.Red Question Question

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty
MessageSujet: Re: Voici mes 2 nouvelles tortues.   Voici mes 2 nouvelles tortues. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici mes 2 nouvelles tortues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voici mes nouvelles tortues
» Voici mes nouvelles
» voici des nouvelles
» est ce que c'est bien des males?
» voici mes nouvelles arrivees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: