Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question avant hibernation.

Aller en bas 
+3
ethioco
MAREMMA
david18
7 participants
AuteurMessage
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:39

Bonsoir à tous Smile

Question avant hibernation.

Le parc sécuriser est prèt à accueillir les 3 ptites juvéniles,pensez-vous que je puisse les transférer dedans ? Dans le parc il y à une fosse d'hibernation (sous la tuile) terre meuble,mousse et foin.

Je vous joint les photos du parc fini ce soir cheers  et dites moi ce que vous en penser.

Pour info,le parc fait 120x120 ,hauteur 50,profondeur 70cm en partant du niveau de la terre et sécuriser dans le fond et les parois Smile

Demain me reste quelques semences à planter et je referais des photos fini.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par david18 le Mer 7 Oct 2015 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyMer 7 Oct 2015 - 19:51

Bonsoir,
je ne connais pas les conditions climatiques de ta région, je ne peux donc pas me prononcer sur ce point.

En revanche, et en ce qui concerne la sécurisation, le "grillage" en plastique vert: ce n'est pas bon.
Il faut vraiment du grillage métallique à mailles fines (1cm) pour protéger les tortues des rongeurs, y compris au fond sous la terre.

Penser aussi à bien drainer le fond de la fosse pour éviter les noyades.
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyMer 7 Oct 2015 - 20:55

Merci MAREMMA

Alors on a déménager,nous sommes dans l'indre (36) maintenant.

Pour le fond j'ai pris du grillage à mailles fines mais je n'en avait plus.Quand je retournerais au magasin,j'en rachèterais un rouleau,mais là j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

Le fond et bien drainer lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyMer 7 Oct 2015 - 21:51

Ton petit parc est sympa.
Ca me parait tard de mettre tes tortues dedans si elles sont en terra...
Il faut faire attention au choc thermique.
Ta plaque transparente serait mieux attenante à une cabane...
Tu peux aussi enlever les plantes avec les gros piquants, je pense qu'elles risque de se faire mal dessus et les miennes n'y touchent pas.
Il existe des autres sortes de laiterons moins agressifs.
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:11

Merci ethioco,

Ok,je vais enlever la plante piquante,pour ce qui et du terra,oui elles y sont mais il ce trouve aussi à l'exterieur depuis leur naissance,mais sous trop peu de terre (à mon gout),je te posterais une photo du "terra" ou elles sont.

Pour ce qui ai des plantes dans le parc hormis celles qui y sont déjà,il y aura,trèfle,sedum spectabile,menthe,et autre laiterons moins piquant,du plantain,des graines de calendula officinal seront semés a bonne période,fraise des bois et quelques plantes aromatiques aussi,et la nature fera le reste croise

La plaque de verre et fixée sur le dessus pour leur faire un ptit solarium l'été.J'ai penser bien faire. Rolling Eyes

En tous cas,pour l'instant pas de ralentissement,je les vois tous les jours sortir,manger,boire.Mais je pense comme toi juste en remettant une bonne couche de terre au moment ou elles sont enterrées pour l'hibernation pour qu'elle soit mieux et je transfert le terra au sous-sol au frais pour l'hiver.

Merci encore 00099
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:34

Le petit solarium en verre est certainement de trop en ce moment, car ça les empêche de bien se rendre compte du changement de saison; et donc se mettre en pré hibernation.
Il vaut mieux l'enlever et ne le remettre qu'au début du printemps (vers mi-mars), après le réveil.
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyJeu 8 Oct 2015 - 10:37

C'est très bien ce que tu as fait David bravo . Effectivement le grillage vert est trop léger . Une fois que tes tortues sont enterrés, moi , je rajoute une bonne couche de feuilles bien sèches , puis voile d'hivernage sur toute la surface, et par dessus tout une tôle pour empêcher l'eau de pénétrer dans cet enclos . Et début Mars ( si il fait assez bon ) , j'enlève petit à petit les éléments , et tu verras réapparaître les petites.
La mienne est endormie depuis 2 semaines maintenant . J'ai mis que des feuilles pour le moment . Puis quand il fera froid, je continue à protéger . Essaye de mettre des pissenlis, c'est hyper bon pour eux . Et bon dodo .....dodo dodo
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyVen 9 Oct 2015 - 10:24

Merci tarnoy pour tes conseils Smile

Je pense que je vais les faire hiberner dans leur mini parc pour cet hiver,et le placer au sous-sol.En mème temps la végétation aura le temps de pousser dans le futur grand-parc. Wink

@ethioco,photo du mini parc ou elles sont depuis leur naissances,en extérieur.

Dois-je rajouter de la terre et enlever quelque chose dans ce "terra" pour l'hibernation Question  Question  

Car les plantes ont poussées à une vitesse,en 2 mois et demi c'est tout vert et j'en connais 3 qui sont contentes de voir ces bonnes choses lol!

Une tortue de sortie ce matin Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci 00099
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyVen 9 Oct 2015 - 15:51

zen Trop bien tes tortues ! Je pense que tant qu'elles sont en " activité ", il faut attendre un peu pour les faire hiberner ( attends qu'elles soient à moitié enterrées et qu'elles ne mangent plus du tout ) et les mettre là ou tu à prévu . Si elles ne dorment pas, tu peux les bercer sur ta balançoire.... mdr

Peux tu me donner les plantes que tu as semé ?? Ou trouves tu les semences car je voudrai aussi en mettre dans son parc pour qu'au Printemps, elle se régale ! Dans mon jardin, j'ai profusion de pissenlits, trèfles mais j'en rajouterai bien d'autres . Merci !
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:11

tarnoy a écrit:
zen  Trop bien tes tortues ! Je pense que tant qu'elles sont en " activité ", il faut attendre un peu pour les faire hiberner ( attends qu'elles soient à moitié enterrées et qu'elles ne mangent plus du tout ) et les mettre là ou tu à prévu . Si elles ne dorment pas, tu peux les bercer sur ta balançoire.... mdr

mdr mdr

tarnoy a écrit:
Peux tu me donner les plantes que tu as semé ?? Ou  trouves tu les semences car je voudrai aussi en mettre dans son parc pour qu'au Printemps, elle se régale ! Dans mon jardin, j'ai profusion de pissenlits, trèfles mais j'en rajouterai bien d'autres . Merci !

Pour les graines semées,c'est un mélange Testumix acheter en magasin ou tu peux en commander sur le net.
Le reste ce sont des boutures de Sédum spectabile pris de mon gros pied mère,du plantain déterrer jusqu'à la racine et repiquer et pareil pour le reste des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyVen 9 Oct 2015 - 17:17

tarnoy a écrit:

Peux tu me donner les plantes que tu as semé ?? Ou  trouves tu les semences car je voudrai aussi en mettre dans son parc pour qu'au Printemps, elle se régale ! Dans mon jardin, j'ai profusion de pissenlits, trèfles mais j'en rajouterai bien d'autres . Merci !


Tu peux dès maintenant repiquer des laiterons et du plantain lancéolé.

Tu peux aussi trouver en jardinerie des campanules et des pensées qui se "dépollueront" sous la pluie et profiteront tout l'hiver ; elles seront "mûres à point" au printemps pour les petits becs affamés !

Tu pourras aussi semer des capucines et des radis, mais au printemps seulement.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:48

Bonsoir David,
magnifiques bébés carapaces Very Happy

Pour ton parc j'ai une observation, sous ton plexi, la terre est bien creusée, j'avais fit qqch dans l'esprit avec un abris en contrebas pour mes bébés. A la première pluie, l'eau s'est ruée dedans avec la terre des parties plus haute...., donc plus de creux (je referai au février qqch de mieux) et surtout, heureusement qu'aucune ne dormait là-dessous...
Je pense que dans un petit parc il faut faire attention avec ce genre d'aménagement, essaye d'arroser pour voir ce que ça donne?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:52

tarnoy a écrit:
zen  Trop bien tes tortues ! Je pense que tant qu'elles sont en " activité ", il faut attendre un peu pour les faire hiberner ( attends qu'elles soient à moitié enterrées et qu'elles ne mangent plus du tout ) et les mettre là ou tu à prévu . Si elles ne dorment pas, tu peux les bercer sur ta balançoire.... mdr

Peux tu me donner les plantes que tu as semé ?? Ou  trouves tu les semences car je voudrai aussi en mettre dans son parc pour qu'au Printemps, elle se régale ! Dans mon jardin, j'ai profusion de pissenlits, trèfles mais j'en rajouterai bien d'autres . Merci !

Moi j'utilise le testumix aussi mais je préfère prendre les graines sur le site "Graines de tortues" parce que l'on peut planter par espèce, le sachets sont différenciés même dans le lot de 25. C'est utile pour repérer ce que préfère les tortues.Chez moi c'est les graines de luzerne qui commencent à germer (pour l'instant, j'ai pas tout essayé et les BB commencent à ralentir, un dort sous terre depuis 2 jours...)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptySam 7 Nov 2015 - 20:06

Pour ma part, j'ai arraché toute la luzerne : c'est très envahissant, les racines sont très profondes, et aucune de mes tortues n'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:11

Plutonia a écrit:
Pour ma part, j'ai arraché toute la luzerne : c'est très envahissant, les racines sont très profondes, et aucune de mes tortues n'aime ça.

+1
Idem chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Clémentine36
Nouveau Membre
Clémentine36


Masculin
Nombre de messages : 184
Localisation : Indre
Date d'inscription : 30/08/2014

Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. EmptySam 19 Déc 2015 - 0:29

david18 a écrit:
Merci MAREMMA

Alors on a déménager,nous sommes dans l'indre (36) maintenant.


Bienvenue alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question avant hibernation. Empty
MessageSujet: Re: Question avant hibernation.   Question avant hibernation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question avant hibernation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: