Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Kumquat et Kiwaï

Aller en bas 
+2
globule55
Loodi
6 participants
AuteurMessage
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:30

Bonsoir (à l'heure où j'écris),

Voici quelques photos de mes marginatas d'environ 7 ans, avec retard de croissance je précise.
La plus claire est Kumquat, la plus foncée Kiwaï. Le kumquat est un fruit, le kiwaï également.
Elles font autour de 8cm de plastron et entre 115 et 160g (en convalescence actuellement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voulais mettre deux vidéos d'elles aussi mais...trouve pas komenkonfé  Arrow
Elles paraissent avoir la carapace "lustrée". Non, elles ont hiberné dans le foin l'hiver dernier donc... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:38

elles sont toutes jolies malgré leur retard!
Les miennes aussi ont un retard car elles font le même poids que les tiennes mais avec deux ans de moins Sad
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:16

Le retard est relatif...la croissance est empeccable...!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:56

Pourquoi ont elles un retard de croissance ? Interressant comme sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:35

ah ça oui!! pourquoi? j'ai le même problème avec les deux miennes.
Dans mon cas, je suis allée voir une véto NAC qui m'a proposé de les vermifuger avec Panacur.
Je les ai mises en terra.
Impossible de réussir à avoir des petits cacas pour une copro. Quand je rentrais le soir, ils étaient tout secs.
Mon problème c'est que je n'y arrive pas toute seule. Ouvrir le bec et mettre la seringue, impossible.
Du coup, elles étaient tellement malheureuses à tourner en rond que je les ai remises dans leur enclos.
Elles vont hiberner et je verrai le problème au printemps.

Si quelqu'un peut nous dire à toutes les deux pourquoi elles n'ont pas la taille qu'elles devraient avoir, ça serait super!


Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:00

Je ne sais pas pourquoi. C'est drôle ce nanisme chez certaines. Ce qui est plus étonnant, c'est quand les 2 sont concernées. Sauf si elles sont de la même fratrie. Ca viendrait donc de la maintenance?
C'est vraiment bizarre. Plutonia aussi à un mini varois , qui est vraiment une miniature.
Revenir en haut Aller en bas
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptySam 31 Oct 2015 - 13:35

Bonjour,

Aucune idée sur ce fameux retard de croissance. Peut-être un manque d'ensoleillement des différents enclos qu'elles ont eus. Vraiment je ne sais pas.
En tout cas, bonne nouvelle, j'en ai remis une sur deux dehors. Elle a presque pris 20g en moins d'un mois. L'autre a encore le plastron rosé donc on refait 6 jours de baytril pour atténuer ça et on attend qu'elle continue de grossir. Mais je pense pouvoir la faire hiberner, même si c'est plus court que l'autre.
Le véto était tout de même confiant j'avais l'impression, car elles ont toutes les deux pris environ 15% de leur poids de départ.
On vous tiendra chacune au courant avec globule55 de toute manière, au moins durant l'hiver et après, au printemps lors du réveil.
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptySam 31 Oct 2015 - 19:34

Et tu n'as pas pensé que ça pouvait être la variété naine la Testudo weissingeri ?
Revenir en haut Aller en bas
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyDim 1 Nov 2015 - 3:11

Non non ce sont bien des marginatas...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:20

Mais les marginata jeunes ont le plastron rosé!c'est quoi ce véto..????
Revenir en haut Aller en bas
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:05

Oui oui je sais bien mais là c'était beaucoup trop accentué. Je n'avais pas remarqué que c'était comme ça jusqu'à cette année. Je suppose donc que c'est récent tout de même et dû à quelque chose.

Ça n'explique pas quand même le retard de croissance. Les miennes ont 7 ans et en paraissent 3/4 donc y'a forcément un problème.
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyDim 1 Nov 2015 - 18:04

Leurs carapaces semblent pourtant très lisses, il n'y a pas de toblérone. elles n'ont pas l'air mal, peut-être un bec un peu cornu.
En Charente, il pleut bcp à l'inter-saison, elles ont bien de quoi s'abriter ? elles hibernent ?
Si tu mettais des os de séche, ça ne pourrait pas leur faire de mal.

Trois questions à se poser au niveau de la maintenance :

  * la bouffe
  * l'humidité (elle détestent ça)
  * l'hibernation

Les miennes hibernent depuis au moins 3 semaines, les tiennes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:00

les miennes ne dorment pas encore. Je les ai vues tout le weekend end se faire bronzer au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:19

Leur carapace respective tobleronne légèrement, un peu plus prononcé sur Kumquat malheureusement, pourtant elles ont la même maintenance depuis que je les ai.
Le bec pourtant dans l'enclos, j'ai mis pierres (des grosses) et os de seiche également Crying or Very sad et pendant leur traitement quand j'ai du les mettre dans l'enclos, je les ai vu souvent chacune (mais plus Kiwaï que Kumquat) gratter l'os de seiche en insistant.
Dans l'enclos elles ont une cabane avec du foin et des cachettes avec pierres, souches. Elles ont l'air de s'être "acclimatées" au climat de Poitou-Charentes dans l'ensemble car j'étais en Charente-maritime avant et il pleuvait régulièrement. Peut-être pas autant qu'en Charente, je conçois.

Problème depuis que je suis en Charente, je n'arrive pas à me débarrasser de l'herbe. J'arrache pourtant, mais rien n'y fait. Alors que quand j'étais en Charente-maritime elles avaient un terrain sec et terreux.
Autre problème, l'ensoleillement. Mon jardin actuel est grand (1500m²), certes. Mais y'a TROP d'arbres !! Lol. Il y a toujours de l'ombre à un moment de la journée qui va cacher l'enclos.

Au niveau de la maintenance :
-la bouffe : principalement ce que je trouve dans le jardin, donc pissenlits, mauvaises herbes qu'elles m'indiquent aimer. En complément endives quand il fait chaud (comme cet été où c'était même trop), mâche quand y'a plus rien dans le jardin (comme cet été encore une fois), cresson quand y'en a aux courses, fanes de radis du jardin. Elles refusent les plantes grasses. Elles adorent les tomates du jardin aussi, mais je limite. Je donne des pousses d'épinards aussi.

-l'humidité : il y en a, mais je les vois sortir quand il pleut parfois. Et je ne peux malheureusement pas vraiment la contrer, notamment à cette saison. Cet été était particulier puisqu'il faisait très sec donc pas de souci là dessus.

-l'hibernation : elles hibernent tous les ans depuis que je les ai. Selon le temps extérieur, c'est très varié entre octobre et novembre. Elles se réveillent jamais en même temps. Ça peut varier entre février et mars.
Pour le moment non elles n'hibernent pas puisqu'elles étaient en terrarium infirmerie suite à ces problèmes de poids, de possibles vers etc. J'en ai remis une dehors vendredi dernier. L'autre est encore en terrarium car trop maigre pour le moment et en traitement baytril. Mais elle va certainement pouvoir hiberner, alors que ce n'était pas gagné au départ.
Et j'ajoute qu'avec les températures que l'on a ces derniers jours, elles risquent pas d'hiberner !! ^^ 23 à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 4 Nov 2015 - 9:49

Tu veux dire qu'elles peuvent s'abattre sur 1500 m2 ou as-tu installé un enclos plus limité ?
Revenir en haut Aller en bas
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 4 Nov 2015 - 11:04

Non elles ont un enclos limité. Vu leur taille et la taille du jardin j'ai pas vraiment envie de m'amuser à les chercher et à ne pas les trouver lorsqu'on tond ^^
D'où le problème de l'enclos pas assez ensoleillé peu importe l'endroit dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 4 Nov 2015 - 12:20

treg a écrit:
Je ne sais pas pourquoi. C'est drôle ce nanisme chez certaines. Ce qui est plus étonnant, c'est quand les 2 sont concernées. Sauf si elles sont de la même fratrie. Ca viendrait donc de la maintenance?
C'est vraiment bizarre. Plutonia aussi à un mini varois , qui est vraiment une miniature.


Quand je l'avais confiée un été et un automne à quelqu'un à la campagne en Côte d'Or, elle n'avais pas pris un gramme (et les petites boettgeri vraiment très peu).

Cette petite ne fait qu'une petite strie de croissance par an : au début du printemps, quand je la mets en terrarium en attendant les beaux jours... J'en ai déduit que la chaleur leur est primordiale, mais en Champagne-Ardenne, ce n'est pas évident...

J'avais voulu à un moment la mettre en pension dans le Sud, et puis cela n'a pas pu se faire, du coup je continue le terra au petit printemps, jusqu'aux saints-de-glace.


Revenir en haut Aller en bas
snail87
Membre Actif
snail87


Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 53
Localisation : 87 - Haute-Vienne
Date d'inscription : 03/03/2005

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 4 Nov 2015 - 18:50

Et tu ne peux pas sacrifier un arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
Loodi
Nouveau Membre
Loodi


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Charente
Date d'inscription : 01/10/2015

Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï EmptyMer 4 Nov 2015 - 21:42

Oulah, je suis en location !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kumquat et Kiwaï Empty
MessageSujet: Re: Kumquat et Kiwaï   Kumquat et Kiwaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kumquat et Kiwaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: