Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Histoire ... à la noix

Aller en bas 
+3
Nisou
Pack
Cajou
7 participants
AuteurMessage
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyJeu 8 Oct 2015 - 20:50

Dans l'amandier et le noyer, de gros fruits ont pris tout leur temps
de mûrir lentement, offrant des promesses à se mettre sous la dent
et profitant du timide soleil automnal, petit à petit leur écale se fend.
Pour peu que le vent vienne s'amuser à bousculer les branchages,
au pied des arbres, une précieuse manne attendra le ramassage.
L'amende pourrait être amère, mais j'ose me risquer au grappillage.
Et bien qu'interdit, difficile de résister à la récolte  de quelques noix
déjà tombées  sur le chemin ... tant pis,  petit pied-de-nez à la loi,
savourant d'avance le craquement des coques dans le casse-noix.
Au jardin, d'autres petites noix nommées Cajou, Pécan et Muscade
se font plus discrètes et progressivement, raccourcissent  les balades,
dédaignant laiterons, fleurs de pissenlit... fini le temps des régalades.
Mes tortues cherchent abri de bon aloi, tandis qu' avance l'automne,
elles se cachent et s'enterrent en ce mois d'octobre qui frissonne,
se préparant doucement au repos hivernal ... elles s'abandonnent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMar 13 Oct 2015 - 15:52

Vient la saison où les frondaisons flavescentes tournent à l’acajou, offrent à nu leurs craquants petits plaisirs amendés par l’instinctive tentation.
Hormis le râtelage, glanage et grappillage sont bien actes volages. Un droit d’usage aux limites ténues que seules des humeurs peccantes auraient loisir à vouloir appliquer en cherchant des noises à une âme faisant amende honorable suite à une gourmandise ramassée à terre… ou chipée d’une branche cadeautée du fruit point défendu.

Histoire à la noix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gaulé à l’art sain du ramassage,
un écureuil fut condamné à la roue pour avoir caché en sa mémoire et en son cœur le goût de la tendre aveline rencontrée.
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:09

bravo Cajou et Pack merci vifamo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMar 13 Oct 2015 - 22:24

Bravo les amis !! toujours aussi poètes !!
Moi aussi j'ai une jolie photo de noix Very Happy à vous proposer (.... mais pas de poèmes !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMer 14 Oct 2015 - 11:54

Merci Nisou 00099
Toujours un petit plus, Charlotte, à nous proposer... 00099
Revenir en haut Aller en bas
flojoo
Nouveau Membre
flojoo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : LOIR ET CHER
Date d'inscription : 04/12/2011

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMer 14 Oct 2015 - 14:48

Merci pour ces belles poésies et pour les images.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyJeu 15 Oct 2015 - 6:37

j'aime tant vous lire de bon matin.......pack,le poete savant, souvent je cherche la signification de tes mots dans mon ami le larousse .......mais c'est un bonheur d'en apprendre de nouveau
merci les amis, et longue vie a ce petit chapardeur roux!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyVen 16 Oct 2015 - 20:50

Merci à tous pour vos commentaires, appréciations et photos ... Smile drunken 00099

Citation :
pack,le poete savant, souvent je cherche la signification de tes mots
 
moi également Cappuccino … heureusement que les dicos existent Razz

Citation :
Hormis le râtelage, glanage et grappillage sont bien actes volages. Un droit d’usage aux limites ténues que seules des humeurs peccantes auraient loisir à vouloir appliquer en cherchant des noises à une âme faisant amende honorable suite à une gourmandise ramassée à terre… ou chipée d’une branche cadeautée du fruit point défendu.
Gaulé à l’art sain du ramassage,
un écureuil fut condamné à la roue pour avoir caché en sa mémoire et en son cœur le goût de la tendre aveline rencontrée.

Il est des coins où glanage et grappillage ne sont pas si volage, c'est le cas dans mon village !
Au bord de la chaussée, chaque noyer est «propriété privée» et les noix sont «chasse gardée»
Les fruits récoltés, puis débarrassés du brou et séchés donnent lieu à quelques heures d'écalage
lors de veillées où se mêlent parfois musique et histoires ... les marteaux rythmant les bavardages.
Les sacs de noix décortiquées en cerneaux sont ensuite acheminés vers la petite huilerie artisanale,
où le feu sous le chaudron, le  pressoir...sont autant de transmissions d'un savoir faire ancestral.
Comme tout un chacun peut aller porter ses fruits et repartir avec des bouteilles d'huile de noix,
ici, l'interdiction de glanage court jusqu'au onze novembre et « nul n'est censé ignorer la loi ! »
J'envie ce rouquin et coquin d'écureuil qui peut sans risque ramasser à loisir plus que de raison.
Même si je me fais gauler, j'aurai droit à une bonne réprimande,  tout de même pas à la prison !
L'hiver qui arrive à pas de géant m' incite finalement à rester au chaud en ma douillette demeure
où je m'en vais déguster les noix rapportées arrosées de miel de châtaignier ...délicieuse saveur !
Enfin, bien loin de ces considérations, mes minis noix à pattes sombrent dans un doux sommeil
me laissant pour quelques mois à mes cogitations …puissent-elles dormir sur leurs deux oreilles !
Ah ! Mes noix ! Prêtes ! Dormez !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 5011
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:38

merci flojoo Very Happy

Citation :
j'aime tant vous lire de bon matin.
cappuccino
Wink

Le soleil vient de se lever…  sur un petit matin blême et froid.
Délaissant la couette câline et rêveuse, guidés par le confort des habitudes, les pieds chaussés de charentaises ou autres émules, vous allez en cuisine éblouie de lumière artificielle. La paupière alourdie sur une pupille encore gonflée d’obscurité, le corps fripé du repli de la nuit, engourdi de sa chaleur intime qu’une nuisette ou un pyjama en pilou-pilou peine à retenir, vous vous agitez en gestes gourds, mille fois répétés, autour de la cafetière, de la casserole ou du micro onde.
Et tandis qu’un petit morceau de sucre tant aimé se morfond dans le noir pour ne plus réapparaître, frileusement attablé, vos mains en demande se rassemblent autour des volutes diaphanes du bol chaud empli de caféine. La première gorgée en bouche où se lanterne l’amère flaveur, le regard se pause, porté vers le lointain de votre univers aux recoins obombrés. Vous tournez alors votre esprit vers un ailleurs, pas forcement meilleurs d’ailleurs.  Puis-je être, à cet instant vaporeux, l’invisible ami du petit déjeuner. Interrompant votre matinale et immuable choré (graphie), par mes mots sibyllins et insensés posés sur un bout de papier, laissez moi vous apporter le ris ou du moins l’esquisse de votre sourire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS:Ne faites pas de cas de mes ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyJeu 22 Oct 2015 - 13:42

bravo Pack, ne manque que l'odeur du café Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix EmptyMer 4 Nov 2015 - 22:04

drunken toujours aussi délicieux vos échanges ! Merci Pack Merci Cajou merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire ... à la noix Empty
MessageSujet: Re: Histoire ... à la noix   Histoire ... à la noix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire ... à la noix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: