Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Maintenance bébé terrapene triunguis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 31 Oct 2015 - 19:55

Bonjour à tous,

je suis heureux possesseur de 2 bébés terrapene Triunguis depuis 2 semaines et je m'inquiète car je ne les vois jamais dans leur terrarium.

Celui-ci a un taux d'humidité de 80 %, le substrat est même un peu boueux, de la mousse, des cachettes. Il y a une ampoule UV B 5.0 et un point chaud (28 degrés) et allumée 9 heures par jour. Elles ont à disposition des vers de terre, des vers de farine, des asticots...

Je vous mets une photo de mon terra.

Merci pour vos conseils

Maintenance bébé terrapene triunguis Img_0510

Maintenance bébé terrapene triunguis Img_0511

Maintenance bébé terrapene triunguis Img_0512

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 31 Oct 2015 - 20:20

Les bébés terrapenes restent cachés les premières années de leur vie. Mets des insectes dans le terra comme tu le fais.  Cloportes, vers, petites sauterelles, etc... elles vont se servir. Elles vont devoir hiberner bientôt. C'est prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: re   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 31 Oct 2015 - 20:44

Merci ethioco pour ta réponse.

L'éleveur qui m'a vendu ces 2 bébés m'a déconseillé de les faire hiberner la première année.

Qu'en penses tu ?

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:55

Bonjour Ludo45,

bienvenue à toi et à tes deux petits "ventres à pattes" dans cette section.

Eh oui, tu ne verras guère ces deux petites tortues la première année de leur vie. Ces BB vivent cachés dans le mini terrier qu'elles se creusent et y dévorent tout ce qui passe à la portée de leur bec.

Les conditions de maintenance sont bonnes bien qu'il fasse un peu chaud dans le terrarium, mais sache que les BB hibernent très bien dès leur 1ère année de vie.

Pour info, les miennes sont dehors dans leur mini parc boueux et ils y vivent très bien. Le célèbre Ilahucho fait encore quelques apparitions dans la journée... What the fuck ?!?

Juste une petite précaution à prendre ==> évite les vers de farine qui sont trop gras. Favorise tout ce qui est vers de terre, limace, mini escargots, cloportes, invertébrés récoltés sous les souches et dans le bois en décomposition ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:49

Tu les as achetés en animalerie ? Sais-tu que les terrapènes sont soumises au CDC ? (pour l'avoir, il faut faire une sorte de mémoire complet avec passage en commission régionale).
Le vendeur de l'animalerie si il ne l'a pas dit devrait être sérieusement sermonné car ce n'est pas rien comme détail. Tu as dû signer des papiers ?
En tout cas, tes terrapènes ne devront pas grandir dans un terrarium mais dans un enclos bien conçu pour leur espèce (partie boueuse, humide, sèche, ombragée).
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:54

ethioco a écrit:
Tu les as achetés en animalerie ? Sais-tu que les terrapènes sont soumises au CDC ? (pour l'avoir, il faut faire une sorte de mémoire complet avec passage en commission régionale).
Le vendeur de l'animalerie si il ne l'a pas dit devrait être sérieusement sermonné car ce n'est pas rien comme détail. Tu as dû signer des papiers ?
En tout cas, tes terrapènes ne devront pas grandir dans un terrarium mais dans un enclos bien conçu pour leur espèce (partie boueuse, humide, sèche, ombragée).

j'ai vu que tu étais un membre depuis quelques années donc tu sais certainement cela... et tu as même peut-être ton cdc.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyVen 11 Jan 2019 - 10:31

Salut à tous,

Pourriez-vous m'indiquer la durée d'hibernation pour mes terrapenes triungis. Elles sont dehors dans un endroit bien isolé avec une bonne humidité dans la terre.

Merci à tous et bonne année
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 12 Jan 2019 - 13:52

Bonjour Ludo45,

Le réveil se fait naturellement aux beaux jours.

Est-ce la première hibernation que font ces deux "Boîtes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: re   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 12 Jan 2019 - 15:37

Bonjour Zeraphin,

Oui c'est leur première hibernation Very Happy

C'est flippant ; elles sont super attachantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 12 Jan 2019 - 17:09

affraid ... elles ont plus de trois ans et elles n'ont jamais hiberné ?

Attention, elles doivent être en surpoids et de taille anormalement grande pour leur âge ... Embarassed

C'est vrai qu'on craque en les voyant évoluer ... drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 12 Jan 2019 - 17:32

Bonjour,
Est ce que tu aurais des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo45
Membre Fidèle
Ludo45


Masculin
Nombre de messages : 1037
Age : 48
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 03/06/2005

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: re   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 12 Jan 2019 - 19:16

Alors quand je les ai eu, ce fut en octobre et l'éleveur m'avait conseillé de ne pas les faire hiberner les 2 premières années. Pour la taille et la grosseur, il y a une différence de taille entre les 2. Ils y en a une qui est constamment dans la terre (la plus petite) ; la deuxième est souvent sortie mais impossible de prendre une photo ; elle est super peureuse. Ce que je peux dire sur la "plus grosse", c'est que son plastron commence a se fermer et elle commence à avoir des points oranges.

Pour l'alimentation, je privilégie les vers de terre, les escargots (tous petits), les limaces.

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptySam 12 Jan 2019 - 20:56

Question  ... comment font ces BB tortues dans la Nature ... ils n'hibernent pas les deux premières année de leur vie... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyDim 13 Jan 2019 - 10:26

zéraphin a écrit:
Question  ... comment font ces BB tortues dans la Nature ... ils n'hibernent pas les deux premières année de leur vie... Rolling Eyes

Je suis d'accord avec toi Zéraphin elles devraient hiberner dès le premier hiver, mais beaucoup d'éleveurs de terrapene préconisent de ne pas les faire hiberner les premières années et de les garder en terrarium et faire seulement une baisse de température sur 2 ou 3 mois Confused
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyDim 13 Jan 2019 - 18:37

Oui, car, c'est le meilleur moyen d'obtenir des tortues plus grandes et plus lourdes qu'elles ne devraient être à leur âge et donc anormalement consituées tant pour leur squelette que pour leur poids, ... ceci n'étant pas sans conséquences pour les tortues ... Sad

NB : cette pratique est aussi très courante chez certains "éleveurs" de tortues terrestres ... Rolling Eyes  ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis EmptyJeu 17 Jan 2019 - 19:20

zéraphin a écrit:
Oui, car, c'est le meilleur moyen d'obtenir des tortues plus grandes et plus lourdes qu'elles ne devraient être à leur âge et donc anormalement consituées tant pour leur squelette que pour leur poids, ... ceci n'étant pas sans conséquences pour les tortues ... Sad

NB : cette pratique est aussi très courante chez certains "éleveurs" de tortues terrestres ... Rolling Eyes  ... Thumb down

Pfouuu pale c'est vraiment navrant Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance bébé terrapene triunguis Empty
MessageSujet: Re: Maintenance bébé terrapene triunguis   Maintenance bébé terrapene triunguis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance bébé terrapene triunguis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triunguis
» triunguis?
» tortue-boite
» Différences entre bébé carbo et bébé denti !!!
» sexage triunguis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: