Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nourriture à l'approche de l'hiver

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyJeu 12 Nov 2015 - 17:07

Bonjour à tous,

j'ai posté mes premiers messages en mai au sujet de ma pardalis.
A l'époque elle faisait 68 gr.
Elle pèse aujourd'hui au alentour de 150 gr avant son bain. je lui fait prendre un bain tout les 3 jours. Sinon je ne retrouve jamais de crotte dans son terra. Elle profite du bain pour uriner et faire ses selles.

Son terra est encore un terra pour petite tortue juvénile 60 x40 cm. Je vais la passer prochainement dans un bac de ma construction de 1,20 m sur 60 cm pour qu'elle puisse grandir correctement.

J'habite dans le Nord. L'automne étant doux, je n'ai pas de difficulté pour encore trouver trèfles et pissenlit. Le plantain se fait plus rare ou j'ai déjà tari la source.
Elle a du foin. Mais elle se cache dedans sans en manger.
Comme il fait nuit le matin quand je part et quand je revient le soir, j'en profite le Week end pour faire un stock de pissenlit que je garde dans le bac à légume du réfrigérateur. Je lui en donne ensuite 2 fois par jours.

Au cœur de l'hiver est ce qu'il faut resté strict sur uniquement de l'herbe et mauvaise herbe ou est ce qu'il est possible d'apporter un peu de légume vert que je pourrais acheter dans le commerce (par exemple si les pissenlit géle).

Je pense à de la mache, des endives que je donnais avant à ma tortue Herman.

Je lui ai aussi donné du Kalanchoé . elle a dévoré le premier pied et le second que j'ai acheté. Elle n'en veux plus donc c'est pas grave elle grossi quand même. J'ai essayé en prévision de l'hiver de lui donner des granulé pour tortue tropicale mais elle n'y touche pas. idem en les humidifiant.

Merci de vos avis et conseils

Jonde Tanis
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Quand vermifuger?   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 16:32

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponses pour le moment mais l'hiver étant clément, je trouve toujours du pissenlit en quantité.
Elle pèse désormais 170 gr.

J'ai pu lire qu'il fallait la vermifuger. Cela se fait a partir de quel âge?

Cela se fait en systématique (préventif) ou seulement si elle a des vers?
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 19:51

bonsoir
pour le vermifuge il vaut le faire aprés une copro pour voir si elle a des vers

pour la nourriture d'hiver cette année on a de la chance on trouve encore pas mal de tréfle et de pissenlit
mais des qu'il fait trop froid je donne a mes rad et autre exotique frissée concombre choux chinois germe de soja mangue pomme un peu d'orange ...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:43

platynota 86 a écrit:
bonsoir
pour le vermifuge il vaut le faire aprés une copro pour voir si elle a des vers

pour la nourriture d'hiver cette année on a de la chance on trouve encore pas mal de tréfle et de pissenlit
mais des qu'il fait trop froid je donne a mes rad et autre exotique  frissée concombre choux chinois germe de soja mangue pomme un peu d'orange ...............

Pour ces espèces oui,pour des pardas et sulcatas doublement NON!

Mélanger avec un peu de frisée ou scarole des agrobs ça marche très bien avec de l'herbe du jardin et du foin.
Pas de fruits etc . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 20:50

Et planter des graines de bonnes mauvaises herbes dans des jardinières devant les fenêtres, ça ne marche pas?!

Moi j'ai fait ça pour ma petite hermann qui est actuellement chez le véto et ne pourra pas hiberner tout de suite.
Le trèfle incarnat pousse super bien, la mauve aussi.
Le plantain lancéolé je l'ai semé dans son terra infirmerie, va pas faire long feu Wink  et les autres ben j'attends qu'elles germent derrière les baies vitrées!
(dans le terra je mets une lampe à UV pour aider à la pousse)
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:41

Merci pour vos réponses.

Lorsque le temps sera plus rude, je passerais donc à la scarole, frisée, foin et herbe. Les Agrobs pour le moment elle n'en veux pas.

Qu'elle doit être la fréquence d'une copro? Ou est ce qu'il y a des signes qui indique qu'il faut en faire une? Par exemple: Lorsqu'elle a des vers est ce qu'elle prend encore du poids?
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 21:54

Xababa a écrit:
platynota 86 a écrit:
bonsoir
pour le vermifuge il vaut le faire aprés une copro pour voir si elle a des vers

pour la nourriture d'hiver cette année on a de la chance on trouve encore pas mal de tréfle et de pissenlit
mais des qu'il fait trop froid je donne a mes rad et autre exotique  frissée concombre choux chinois germe de soja mangue pomme un peu d'orange ...............

Pour ces espèces oui,pour des pardas et sulcatas doublement NON!

Mélanger avec un peu de frisée ou scarole des agrobs ça marche très bien avec de l'herbe du jardin et du foin.
Pas de fruits etc . Very Happy

le foin elles en ont en permanence dans le terra
c'est vrai que pour les africaines il faut plus de sec Confused

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:08

Oui bcp plus,sinon elles ont la chiasse et des pbs intestinaux,elles perdent vite du poids.

Par contre mes carbonarias adorent les fruits de saison ,mais toujours avec des mauvaises herbes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMar 8 Déc 2015 - 9:22

Du foin elle en a aussi en permanence mais elle s'en sert plus pour se cacher dedans que pour le manger. Elle doit en manger un tout petit peu car cela diminue tout doucement mais vraiment pas beaucoup.

Sinon pour le moment au niveau intestin elle est loin d'avoir la "chiasse" car si je ne l'aide pas un peu, je ne retrouve jamais de crotte dans son terra.

Elle prend un bain tout les 3 jours à 35° et seulement à ce moment là elle se lâche, mais bien comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:30

Pas de bain m'enfin!C'est un animal sauvage;pas un humain !quelle idée! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
jonde.tanis
Nouveau Membre
jonde.tanis


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 45
Localisation : Renescure
Date d'inscription : 09/02/2010

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:49

Bah pourquoi pas de bain. Elle est pas vraiment sauvage puisque qu'elle est née en captivité. Et puis les animaux sauvages prennent aussi des bains pour certaines espèces. J'ai suivi les conseils d'un éleveur et Elle aime cela j'ai l'impression.
Cela permet de reproduire quelques chose que l'espèce fait naturellement dans la nature que de se plonger dans l'eau. Dans les Zoos diversifier les activités de recherche de nourriture ou autre il appel cela un enrichissement.

Je te rassure elle n'a pas de bain moussant et de petits canards jaunes en plastique pour jouer. jocolor

Et c'est la seule façon pour qu' elle fasse ses crottes. A mon avis cela doit la détendre. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMar 8 Déc 2015 - 22:30

euh non ça la stresse et ta tortue n'est en rien domestiquée,il faut arrêter les délires .


Une coupelle d'eau est amplement suffisant,inutile de la manipuler autant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Toniii
Nouveau Membre
Toniii


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/05/2013

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMer 9 Déc 2015 - 0:00

Je suis tout a fait d accord avec jonde tanis! Un bain une fois par semaine c'est tres bien , je ne vois pas en quoi ca les strees et ca evite le tobleronnage !
Et les petites carapace on laire de bien aimé !
Apres voila beaucoup d amis ayant des tortues et aussi eleveur le font et plusieur personne du fofo le font aussi ! Non !?
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMer 9 Déc 2015 - 0:11

Xababa a écrit:
euh non ça la stresse et ta tortue n'est en rien domestiquée,il faut arrêter les délires .


Une coupelle d'eau est amplement suffisant,inutile de la manipuler autant. Rolling Eyes

j'étais comme toi pas trop pour les bains et je laissais faire les tortues avec les grand bac d'eau dans les terras
un jour j'ai eu un probléme sur une exo et a une visite chez le docteur c........ il m'a dit deux bains par semaine était pour lui obligatoire en terra pour éviter certain problème
Revenir en haut Aller en bas
Toniii
Nouveau Membre
Toniii


Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 32
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/05/2013

Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyMer 9 Déc 2015 - 7:54

Je suis d accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver EmptyJeu 10 Déc 2015 - 18:22

Et bien je suis étonné,je n'ai jamais entendu des conseils similaires et des éleveurs d'exotiques j'en connais...!

C'est pour moi bien trop de manipulations inutiles ,vous n'avez pas à toucher autant vos tortues,ça fait des dizaines de manipulations sur un an,impensable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture à l'approche de l'hiver Empty
MessageSujet: Re: Nourriture à l'approche de l'hiver   Nourriture à l'approche de l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture à l'approche de l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reponse
» Nourriture ?
» Nourriture
» nourriture
» Nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec-
Sauter vers: