Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 10:48

Bonjour,

Je n'ai plus posté depuis un certain temps.
Je suis dans le Var et mes tortues d'Hermann, sauvées des pies en 2007, vivent dans un parc extérieur aménagé et sécurisé depuis 8 ans.
Les températures ont seulement commencé à chuter en fin de de semaine dernière et je les ai vu rentrer plus souvent dans leurs cachettes, normal.
Dimanche dernier j'ai voulu mettre des feuilles mortes dans leur parc et là j'ai vu une de mes grosses dehors. Ca m'a semblé bizarre mais le temps est resté tellement chaud jusqu'il y a peu (avec 20 degrés en journée) que je les vois encore de temps en temps.

En passant au dessus d'elle pour mettre les feuilles au fond, je jette machinalement un oeil et là...vision d'horreur  pale un trou béant sur sa dossière ! Je l'attrape et la regarde sous toutes les coutures, pattes avant rongées également en dessous.
Je la mets immédiatement en sûreté dans une boite et pars à la recherche des autres, j'en retrouve intactes dans leur cabane et une aggripée à 30 cm du sol dans une plante (par peur?) .
Ne manque à l'appel qu'une toute petite qui a gardé une taille naine et que je retrouve entièrement dévorée, ne reste plus que son plastron  Shocked

PANIQUE A BORD !!
Inspection du parc, rien à signaler. Je retrouve juste des crottes de souris dans une cabane vide.
La petite a été dévorée depuis plusieurs jours mais les blessures de la grosse sont toutes fraiches.
Du coup, avec mon mari on évacue tout le monde en catastrophe, il fait nuit alors on sort un vieil aquarium, on le remplit de 20 cm de terre du jardin, on leur construit 2 abris à chaque bout et on les transfère dedans.

La blessée est soignée dès le lendemain par le véto qui m'explique que pour elle, pas d'hibernation possible cette année !! Il la met sous antibio pour 3 semaines et nous lui fabriquons un parc en intérieur.

Mais les autres ne l'entendent pas de cette oreille et sont devenues hyper speed dans leur aquarium, pourtant mis à l'écart et à l'ombre. Elles ne vont dormir qu'à la nuit mais sont actives entre 11h et 16h  rambo alors que les températures sont aux alentours de 10/12 degrés au meilleur de la journée.
Je sais que le stress du changement d'environnement y est pour beaucoup, ce n'est pas bon pour elles à cette période mais pas le choix, vu l'état de leur copine il y a trop de danger dans le parc.

Elles ne connaissent que l'hibernation extérieure et je ne maitrise pas forcément ce sujet du coup.
Vous avez des conseils pour nous aider à passer le cap et à les convaincre de faire  I don\'t want that ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:13

Quelle horreur !!! Nous avons vécu cela début mars dernier !

Je ne sais trop que te conseiller pour les calmer... Effectivement le changement a dû les stresser, et cela va peut-être se calmer. D'autres vont certainement venir te donner des idées.

Pour les rats, j'ai fait des recherches, et il faut mettre plusieurs choses pour les détruire, car ils vont revenir. Mettre des tapettes dans l'enclos, des nasses, et tout autour des appâts. Le plus efficace serait celui à base de Racumin (sachets bleus). De préférence la marque très connue B***R.

Les rats étant très malins, le mieux est de disposer les sachets-doses "apparemment cachés", ou bien aux endroits où ils ont trouvé et dévoré les tortues (leurs cabanes par exemple).

Avais-tu sécurisé en-dessous de l'enclos ? Ou au moins un grillage enterré autour à 40 cm de profondeur ?

Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 11:44

Oui Plutonia, comme je l'explique dans mon post dans la rubrique "pathologie" mon parc était hyper bien sécurisé. Seule faille possible, du grillage à poule sur 2 des 4 faces et c'est forcément par là qu'ils sont passés. Chez ces bestioles, quand la tête passe tout passe parait-il.

J'ai lu hier après-midi ce qui t'est arrivé avec tes tortues et l'invasion de rats chez toi..Horrible !!! Je ne sais pas si on s'en remet vraiment, c'est très traumatisant de voir ce genre de blessures. On a plus confiance...En plus on était très attachés à la toute petite qu'on aidait et surveillait souvent.

C'est grâce à la lecture du forum depuis des années (et aux photos postées) que j'ai reconnu les morsures de rat et su quoi faire tout de suite. Mon mari n'y croyait pas ! Le véto ayant confirmé il a du se rendre à l'évidence. Quand j'avais peur il me rassurait en me disant que les rongeurs avaient largement de quoi manger dans les parages...

Merci pour les infos sur les produits, on va en mettre dans les cabanes des tortues et en planquer dans leur parc, pas de danger pour nos chiens au moins.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:05

Oh put...g!!!
Moi aussi j'ai connu la même histoire, donc je sais ce qu'on éprouve à ce moment là.

2 questions:
= quelle est la taille de celle qui n'est que blessée (taille / poids), même approximativement
= quelle est la taille des mailles du grillage.

Car je ne pense pas que des rats puissent passer à travers les mailles d'un grillage "à poules", et je ne pense pas non plus que des souris (qui pourraient, elles, passer) puissent s'attaquer à une tortue adulte.

Mes juvéniles attaquées cet été par 1 rat, ont été soignées avec succès avec de la FLAMMAZINE.

En ce qui concerne l'hibernation, il est évident que les autres ne vont pas apprécier de ne plus être à l'extérieur.
Tu n'as pas une cave froide et humide?

ps: tu peux me contacter en mp
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:13

Bonjour Maremma

La tortue fait 12 cm de long tête comprise (plastron seul 11cm) et elle pesait 320 g avant d'être réhydratée chez le véto. Carapace hyper solide, n'a ni manqué de soleil ni de calcium, donc bien lisse.

Le grillage à poule qui équipe 2 des 4 faces a des mailles de 2.7 sur 3.7 cm. Je viens de voir sur un site d'élevage de poule le conseil suivant :
"optez pour une maille de 16x16mm afin d’éviter l’introduction des fouines et belettes"
  pale
16 mm c'est la taille des mailles du grillage qui équipe les 2 autres faces du parc...c'est ce qu'on va mettre partout du coup.

Est-ce que ce massacre pourrait être l'oeuvre de fouine ou de belette ? je suis pas dans la campagne, j'habite un quartier vert avec des arbres mais en ville !
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:21


Je viens de voir de nouvelles photos de tortues attaquées par des rats sur un autre site, il n'y a plus de doute c'est bien ça. La photo de juvénile évidée est exactement comme ma petite, ne reste que la moitié de la carapace (plastron) découpée presque exactement comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:45

Yanaee83 a écrit:

Merci pour les infos sur les produits, on va en mettre dans les cabanes des tortues et en planquer dans leur parc, pas de danger pour nos chiens au moins.


Surtout mets des gants de vinyl ou de caoutchouc pour toucher les produits ! Les rats sont très malins et ont un excellent odorat.



Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:04

Ton grillage 2.7 x 3.7 a des mailles BEAUCOUP trop grosses.
Ne cherche pas plus loin.
Il faut le remplacer par des mailles hexagonales d'environ 1.5.
Ensuite tu pourras remettre les carapaces intactes.

Je ne peux par me prononcer en ce qui concerne une belette ou une fouine.
Mais à mon avis, ces prédateurs ne sont pas des rongeurs; ils auraient donc tendance à saigner leurs proies.
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:57

On va le faire le plus vite possible pour pouvoir remettre les tortues rescapées dans leur parc. Comme elles ne dorment toujours pas ça devrait aller...

Pour le grillage on a été vraiment bêtes de pas se poser la question Embarassed c'est de notre faute si la petite a perdu la vie de façon si atroce  pleure  J'espère que ma grosse va s'en sortir. Signe encourageant, ce soir elle a fait un tour de son nouveau parc. Comment je le sais ?... ben elle est passée au resto avant de sortir.  Elle a mangé de la pâte de Critical Care, elle s'en est bien tapissé les pattes et elle en a foutu partout Rolling Eyes ses "bêtises" me font plaisir, elle reprend du poil de la bête.

Merci Maremma et Plutonia pour vos gentils messages
Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline83
Nouveau Membre
Caroline83


Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 51
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/10/2015

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:17

salut tu n'as pas eu de chance je vais faire le tour de mon parc pour voir si il y a pas un passage car je vie en pleine forêt aussi.
croise
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:34

Bonnes nouvelles.
Tiens nous au courant et si besoin tu me fais un MP.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 71
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:02

Sale expérience....

Bon pour l'hibernation...

Ici on a tout essayé et m^me un sauvetage (inondation) en plein mois de janvier pour mettre tt le monde en frigo.


Pour l'aquarium: Placer une bande adhésive (ou autre occultant) sur une belle hauteur tt le tour pour bloquer la vue des tortues. utiliser le substrat de l'enclos pour garder les m^mes odeurs de terre.

Des petites peuvent très bien passer l'hiver au frigo. Vérifier si le frigo ne gèle pas (thermomètre avec sonde et mémoire ) Utiliser une boîte (container plastique) bien fermé avec des trous. Si il y a des aliments dans le frigo,  placer la tortue dans des morceaux de sopalin légèrement humide.

Pour improviser un bunker d'hibernation facile à mettre en œuvre et sécurisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ta tortue blessée, en plus d'une lampe chauffante, place une bonne lampe UVB car elle participera aussi à stimuler  son métabolisme et aidera à sa remise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyJeu 26 Nov 2015 - 16:21

Mike2 a écrit:

Bon pour l'hibernation...

... placer la tortue dans des morceaux de sopalin légèrement humide.


Quelle excellente idée, Mike ! merci  

J'aurais dû y penser, moi qui mets les bouteilles de "bulles du terroir" au congélateur avec sopalin mouillé autour, pour les rafraîchir très vite quand j'ai des invités surprise.

Le sopalin, c'est décidément une mine d'utilisations variées !

Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:51

Merci pour la suggestion très complète et détaillée Mike  thumleft

Pour le frigo, pas possible, j'en ai 2 un en intérieur et un dehors et ni l'un ni l'autre ne sont fiables.

De toute façon, entre temps, les pépettes se sont calmées et endormies, les 2 plus petites dorment et la grosse a cessé de vouloir tout escalader, elle ne bouge pas et j'ai juste aperçu son oeil entrouvert tout à l'heure. Tout ce petit monde semble s'acheminer enfin vers le sommeil.
Elles sont dans un endroit ouvert mais avec un toit, donc à l'abri du gel qui de toute façon est très rare ici (Var en bord de mer). Faut juste que je pense à humidifier la terre régulièrement.

C'est un souci de moins, tant mieux, car ce n'est pas gagné avec leur copine blessée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs   Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation extérieure impossible suite attaque rongeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation exterieure premiere anneés
» Hibernation extérieure ?
» Hibernation - Problèmes de rongeurs !
» Hibernation impossible
» Hibernation extérieure possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: