Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Presentation de Manouchka

Aller en bas 
+4
Nénette
Buffalon
zasoo
milie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:03

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que je vous lis, et je profite enfin d'avoir fais quelques photos numeriques pour vous presenter enfin Manouchka.

Donc elle a deux ans et pese actuellement 170g, son plastron mesure 8cm par 6,5.
Provisoirement elle vit dans un espace de 80*40cm et je me demande si cela est suffisant pour elle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Malgré l'alimentation que je lui apporte (pissenlit, trefle, hibiscus, ipomee, liseron, en nourriture principale et de temps en temps feuille de radis, tomate. endive en saison etc...) ca carapace n'est pas totalement lisse, j'ai l'impression qu'elle est tres légérement tobleronnée je ne voudrais pas que cela s'accentue.

Voila donc ma tortue, depuis deux ans elle bénéficie de vos bons conseils
Merci beaucoup.
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:05

Le petit espace dont tu parles est vraiment provisoire? Vit-elle dans un enclos dehors d'habitude?
Sinon je ne la trouves que trés legeremment tobleronnée...elle est trés jolies ta petiote!!
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:17

Je doute fort qu'avec ce poids et cette taille elle n'ait que 2 ans .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:23

Elle vit dehors toute l'année hormis pendant la periode d'hibernation ou je n'ai pas pu me resoudre a la laisser s'enterrer seule (je lui avais fait un caisson d'hibernation, mais bon quel hiver angoissant malgré tout... Wink )

Pour le provisoire on est en train de chercher une maison avec jardin, du coup j'espere qu'au printemps prochain elle aura son enclos plus grand.
Si vraiment vous pensez que celui si est trop petit je vais me mettre a bricoler quelque chose pour lui agrandir sa surface de vie.

Je n'arrive pas non plus a savoir si pour son age son poids est normal (je ne voudrais pas la rendre obese la cocotte Embarassed )

Merci pour le petit mot zasoo
emilie
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 11:25

Buffalon a écrit:
Je doute fort qu'avec ce poids et cette taille elle n'ait que 2 ans .

Je l'ai recupéré bébé apres l'été 2004...
Bon... j'ai bien peur d'avoir rendu ma tortue obese...
emilie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:03

La fais-tu hiberner Milie ? Parce que là ce n'est même plus de l'obésité, mais une vitesse de croissance anormale ...

Et il est certain qu'il va falloir que tu agrandisses son espace pour qu'elle puisse davantage se mouvoir, ça l'aidera aussi à freiner cette croissance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:10

Oui elle a hiberné l'hiver dernier, elle avait perdu beaucoup de poids pendant l'hibernation.
La croissance anormale serait liée a quoi trop de nourriture pour un trop petit espace??
J'ai une photo d'elle en avril

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que ca peut etre dangereux pour elle d'avoir beaucoup grossit et grandit ces derniers mois?
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:19

ça entrainerait un tobleronne...
oui il faut agrandir cet enclos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:21

Elle a perdu combien en poids lors de la dernier hibernation ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 12:26

Pour te donner une petite idée, Jo qui a eu 4 ans fait un petit 120gr Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 13:38

Non elle n'est pas obèse cette tortue mais je pense que ce n'est pas son vrai âge . En regardant les écailles de la carapace sur le premier post , je dirais qu'elle a 4 ans . Qu'en dit celui qui l'a vu naître ?

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 13:58

Elle est la derniere née de l'été 2004 quand je l'ai eu elle était minuscule (un peu plus grosse qu'une piece de 5francs) c'etait la plus petite de ses soeurs et je ne la compare meme pas aux deux de l'annéee precedente

Pour la perte de poids pendant l'hibernation je ne sais plus trop en tout cas si je me rappelle bien (parce que bien sur j'avais dis que je le noterai et je l'ai pas fait Boulet ) elle faisait plus que 30-40g (il me semble mais je suis pas sure que cela soit ca)

La vache 4 ans 120g... Shocked Shocked ou alors ma balance de cuisine est completement detraquée... je vais la repeser sur une autre balance ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
piano
Membre Fidèle
piano


Nombre de messages : 555
Age : 43
Localisation : au coin de la rue de nénette
Date d'inscription : 06/04/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyLun 14 Aoû 2006 - 20:15

oui, je pense aussi que ta balance doit avoir un problème car l'une des mes tortues a deux ans et elle ne pese que 42 gr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMar 15 Aoû 2006 - 13:12

milie a écrit:
...

La vache 4 ans 120g... Shocked Shocked ou alors ma balance de cuisine est completement detraquée... je vais la repeser sur une autre balance ce soir ou demain.

:lol: :lol: Oui, j'ai eu le même coup, :lol: mes tortues avais pris plus de 50 gr sur un mois. Je me suis dit oulala, je vais retirer le fraisier ... :lol: Et finalement c'était ma balance lol!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMar 15 Aoû 2006 - 13:13

Bonjour Milie.

Pour commencer, je trouve que ta petite tortue est vraiment très belle.

Pour ce qui est de l'espace, je suis d'accord avec les autres avis: c'est trop exigu et peut favoriser "l'engraissement" par manque d'exercice.

pour ce qui est du tobleronne, la photo de face ne me semble pas montrer de véritables déformations des écailles pour le moment.

Par contre, à la vue des marques du plastron et de la dossière j'ai comme un doute sur l'espèce de ta tortue : ne pourrait-il pas s'agir d'une hybride hermanni/boettgeri ?

Cela pourrait aussi expliquer sa croissance anormalement rapide ...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMar 15 Aoû 2006 - 14:14

Bonjour,

Les amis qui m'ont offert ma tortue issue de leur deuxième portée, me disent qu'ils ont deux hermanii. ils ont de tres bonnes connaissances de maintenace des tortues mais par contre je ne crois pas qu'ils fassent de difference entre des boettgeri et hermanni. Peut etre qu'effectivement ils ont un male et une femelle d'espece differente. J'essaierai de voir eventuellement cela avec eux la prochaine fois que je les verrai.
Les deux tortues qu'ils ont gardés pour leur fille de l'année précédente me semblait etre dans les memes proportions que la mienne au meme age...

Y a t'il des caracteristiques physique pour savoir si c'est une hybride?

Et pour l'espace je commence des négociations serrées pour l'agrandir... J'y travaillais depuis quelques temps mais là j'ai intensifié les tractations...

Je verifie ce soir son poids sur une autre balance...
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMar 15 Aoû 2006 - 14:15

il serait utile d'envoyer des photos des parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMar 15 Aoû 2006 - 15:07

Effectivement, l'idéal serait d'avoir des photos des parents de ta tortue pour confirmer la ou les espèces (dossière + plastron).

Concernant ta tortue, elle semble présenter plusieurs caractéristiques qui m'ont amenées à douter qu'il s'agisse d'une hermanni "pure" ou même d'une boettgeri :

. sillon entre les plaques pectorales très large pour une hermanni
. plastron très marqué de noir, quasiment sans espace médian clair
. absence de dessin typique des hermanni en forme de "bouchon" sur la dernière écaille vertébrale
. écailles de la dossières présentant des marques noires aux contours très(trop) nets et symétriques notamment sur les écailles costales.

Bien évidemment tout ceci n'est qu'une interrogation de ma part concernant une possible hybridation, et en aucun cas une affirmation de ma part. Wink

Quoiqu'il en soit, cela n'enlèverait de toute façon rien à son charme: Manouchka est superbe !

Penses-tu pouvoir obtenir des photos des parents, Milie ?

Pour ce qui est de l'agrandissement de l'espace, je suis certaine que tu obtiendras gain de cause... les filles sont très persuasives ! Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMer 16 Aoû 2006 - 18:45

Mais amis on déménagé sur Perpignan, je ne sais pas quand est ce que je vais les voir la prochaine fois, mais en tout cas je prendrai une photos des tortues, une photo générale suffirait??

Si Manouchka est superbe comme tu dis c'est grace au forum, puisque c'est là que j'ai appris à élever correctement une tortue.

Merci
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptyMer 16 Aoû 2006 - 21:37

milie a écrit:
je prendrai une photos des tortues, une photo générale suffirait??
L'idéal serait au moins une photo de la dossière vue du dessus + du plastron pour chacun des 2 parents.

milie a écrit:
Si Manouchka est superbe comme tu dis c'est grace au forum, puisque c'est là que j'ai appris à élever correctement une tortue.
Si ta tortue est aussi belle et en bonne santé, c'est aussi et surtout grâce à tes bons soins Milie ! Wink

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: re   Presentation de Manouchka EmptySam 19 Aoû 2006 - 0:11

milie a écrit:
Mais amis on déménagé sur Perpignan, je ne sais pas quand est ce que je vais les voir la prochaine fois, mais en tout cas je prendrai une photos des tortues, une photo générale suffirait??

Si Manouchka est superbe comme tu dis c'est grace au forum, puisque c'est là que j'ai appris à élever correctement une tortue.

Merci
Emilie

Salut Milie,

Si tu veux je peux aller voir les tortues de tes amis pour identification.des parents .. Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: re   Presentation de Manouchka EmptySam 19 Aoû 2006 - 0:13

piano a écrit:
oui, je pense aussi que ta balance doit avoir un problème car l'une des mes tortues a deux ans et elle ne pese que 42 gr !!!

affraid ....la c'est du nainisme non ?

Mes hermann de corse pèse 30 gr à 4 mois ....et pas qu'une seule....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:17

thanatos a écrit:
piano a écrit:
oui, je pense aussi que ta balance doit avoir un problème car l'une des mes tortues a deux ans et elle ne pese que 42 gr !!!

affraid ....la c'est du nainisme non ?

Mes hermann de corse pèse 30 gr à 4 mois ....et pas qu'une seule....

Je n'ai plus à m'inquièter, mes hermanni d'un an pese 60gr
Revenir en haut Aller en bas
milie
Nouveau Membre



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 31/05/2005

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptySam 19 Aoû 2006 - 13:54

Bon alors je l'ai repesé sur une autre balance, elle faisait jeudi soir 120g. C'est pas ca encore...
Du coup depuis vos messages j'ai reduit sa quantité de nourriture.

Mes amis viennent debut septembre je leur demanderai de m'amener photos des parents pour l'identification.
Bon WE a tous
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 33
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka EmptySam 19 Aoû 2006 - 14:08

lol! j'en profite pour demander:
j'ai pesé mes petites et voilà leur poids:
12g}née le 1/08/06
15g} " " 1/08/06
17g} " " 29/07/06
20g} " " 29/07/06
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation de Manouchka Empty
MessageSujet: Re: Presentation de Manouchka   Presentation de Manouchka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation de Manouchka
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PRESENTATION Tic & Tac
» presentation
» Présentation
» presentation de ma ZOE
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: