Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Acquisition d'une tortue des steppes

Aller en bas 
+6
palomazee
Plutonia
globule55
Charlotte+
zéraphin
Beneline
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:04

Bonjour
Connaissant mon amour pour les animaux, mon conjoint m'a offert une tortue des steppes juvénile (1 an). Il pensait avoir été très bien renseigné à l'animalerie et avoir acheté tout ce qu'il faut pour la petite tortue. La vendeuse lui a dit que la tortue était trop petite pour l'hibernation et qu'on pourrait la mettre à l'extérieur d'ici 1 an. Mais en lisant les informations sur le net et votre forum, nous nous rendons compte qu'elle ne peut pas être en terrarium aussi longtemps... Nous avons vu aussi que nous ne pouvions pas la mettre à l'extérieur à l'heure actuelle. Nous nous sommes posés la question de l'hibernation en intérieur mais:
1- nous ne sommes pas encore sûrs de son état de santé
2- nous avons très peur de le faire (soyons honnêtes)
3- nous n'avons pas de pièce assez froide pour le permettre (notre garage doit faire entre 12 et 15°)
Mon conjoint va se dépêcher pour lui confectionner un enclos extérieur adéquat (pas facile de savoir comment faire car nous habitons près de la mer, climat assez humide et tempéré).
En attendant, est-ce que nous avons un autre choix que de la laisser en terrarium cet hiver (en "essayant" de l'aménager au mieux) avant de faire découvrir un nouvel enclos aux beaux jours (et à quel moment?)?
En attente d'une réponse, Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyLun 7 Déc 2015 - 22:08

Bonsoir Beneline,

bienvenue à toi et à ton petit galet à pattes sur le forum et dans cette section.

Eh oui, tu as bien compris qu'il va être très difficile de garder cette petite tortue à l'intérieur ... thumleft

Tu as également compris qu'elle va devoir hiberner, même si tu as peur de cette phase de sa vie qui est très importante pour elle ... thumright

Dans un premier temps, assure toi que ta petite tortue est en bonne santé, puis progressivement amène la à hiberner en réduisant lumière et chauffage dans son lieu de vie. Il faut faire cette manœuvre sur environ un mois et demi.

Si cette tortue n'hiberne pas, elle sera confrontée à des soucis de croissance trop rapide.

Sa mise en enclos aménagé et sécurisé se fera une fois son réveil naturel effectué, c'est à dire vers la première quinzaine d'avril.
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyMar 8 Déc 2015 - 8:18

Bonjour et merci pour ton accueil
Je vais surveiller comment elle va puis je reviendrai pour demander des conseils sur la mise en oeuvre de l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyMar 8 Déc 2015 - 8:29

Pour la surveillance je suppose que vous avez une lampe UVB et une lampe chauffante (le vendeur était certainement un bon vendeur Very Happy ) donc la tortue sera au mieux pour cette période. Température aux alentours de 25° au niveau de la tortue au point le plus chaud et plus frais ailleurs.
Substrat : terre de jardin uniquement, surtout pas de copeaux de bois (dangereux pour l'animal car absorbant toute l'humidité et risque d'occlusion en cas d'ingestion)
Nourriture : essentiellement mauvaises herbes du jardin (sans engrais ni pesticide) : pissenlit, trèfle, plantain, lierre terrestre,laiteron, etc...)
Ta tortue doit avoir l'oeil vif, les narines bien dégagées et qui ne coulent pas, être vive et bien manger.
Si d'ici 15jours tout semble aller pour le mieux, alors tu pourras entamer le processus d'hibernation. On est là pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyMar 8 Déc 2015 - 8:33

Euh ! je manque à tous mes devoirs !!!

Bienvenue parmi nous !!!
quelques petites photos de cette petite et de son environnement nous ferait plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyVen 11 Déc 2015 - 12:49

Merci pour l'accueil Charlotte+
pour le substrat, j'ai prévu: terre bruyère mélangé avec du substrat coco et avec une couche de litière de lin dessus et des tas de foin pour se cacher (est-ce que je peux mettre paille en plus?). J'ai hésité à mélanger mon substrat avec de la terre de jardin (peur de trop de bactéries). Est-ce que ça va?
Merci pour tous les conseils car il est difficile de savoir ce qui est vraiment bien quand on nous ne donne pas les mêmes avis.
Je tiens au courant pour la santé et j'enverrai petite photo
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:09

que de la terre de jardin c'est ce qu'il y a de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:17

Le mieux c'est la terre de jardin, les bactéries, les tortues en trouvent des milliards dans la nature et ça leur convient parfaitement (comme à nous d'ailleurs !). C'est aussi ce qui maintient une certaine humidité nécessaire à la croissance harmonieuse de sa carapace. La terre de bruyère est trop acide et peut entraîner des problèmes occulaires, la fibre de coco pas vraiment adaptée.

Une tortue est un animal sauvage, fait pour vivre de façon indépendante. Elle doit vivre dehors dans un enclos adapté à sa taille et son espèce. Adulte elle a besoin d'un grand territoire (minimum 20/25m2 et tout ton jardin si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:06

Les bactéries sont apparues sur terre il y a environ 3,5 milliards d'années, et sont présentes partout sur Terre. Sur le sol, les murs, dans l’eau, sur nos aliments…

Les tortues vivent en symbiose avec elles.

No souci !



Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyVen 11 Déc 2015 - 20:14

Bonjour.

S'agissant de tortues nouvellement arrivées et de horsfieldii qui plus est, il serait prudent à mon avis de faire au minimum une coproscopie (analyse des selles par procédé de flottation) avant d'envisager une hibernation pour cette année.


_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:59

Bonjour
La petite Maïa est arrivée dans le terrarium, a été active au départ, a mangé un peu de feuilles de pissenlit puis est partie s'enterrer en fin d'après-midi, depuis elle n'est toujours pas sortie. Je n'ai donc pas pu l'observer longtemps (je n'ai pas vu de signe physique pouvant m'alarmer) et donc pas fait de prélèvement. Que dois-je faire? est ce que je la réveille doucement?
Je trouve que l'hygrométrie est forte (entre 50 et 60 %) je ne sais pas comment la baisser (j'ai laissé ouvert, j'ai allumé plus tôt la lampe chauffante)

Acquisition d'une tortue des steppes  border=[/url]" />

Acquisition d'une tortue des steppes  border=[/url]" />

Maintenance
Maïa : AH , 1 an.
Terrarium :  90x45x45
Substrat : mélange 50% terre de bruyère, 50% terre de jardin, fine couche de paillis de lin. Tas de foin au point chaud et dans la cabane point froid. plusieurs pierres.
Point chaud : 27degrés
Point froid : 20degrés
Hygro : entre 50% et 60%
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 12:47

Bon j'ai pris le parti d'enlever la terre au dessus d'elle et elle s'est réveillée au contact de la chaleur.
Maintenant comment procéder à la vérification de son état de santé? pas d'écoulement nasal ni au niveau des yeux. Elle pèse 35 g et mesure 5.5 cm (si je ne me suis pas trompée dans la mesure). Vous m'avez aussi suggéré une coproscopie: concrètement comment dois-je faire? pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de selles mais avec la terre pas simple de se rendre vraiment compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:08

Qu'as tu comme UV? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:13

bonjour Xabata, il s'agit d'une ampoule UVB 100 (repti glo 5.0 compact 13 W)
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:22

euh excuse moi "Xababa"
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 13:55

voici deux photos de la tortue et de son terra.

Acquisition d'une tortue des steppes Pc121214

Acquisition d'une tortue des steppes Pc131211

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 14:55

Bonjour Beneline,

Il faut savoir qu'une tortue (surtout un BB) n'est active que quelques heures par jour. De ce fait il faudra redoubler de vigilance et d'observation pendant ce laps de temps.

D'autre part, dans un terrarium, l'atmosphère est trop sèche et monocorde. L'air n'y circule pas, donc, pas d'échange et températures trop constantes ... Confused

Pour la récolte de selles de ta tortue, il va falloir attendre un peu que son estomac soit plein et que le transit se fasse.

Voici en quelques lignes les signes d’une tortue en bonne santé :

Aspect général de la tortue :

Au premier abord et lors de sa prise en mains, la tortue doit rentrer ses pattes et sa tête == > autoprotection instinctive … et même souffler ==> réflexe d’autodéfense et de dissuasion.

Elle ne doit jamais avoir la tête et les pattes molles et qui pendent ==> apathie.

Une tortue en bonne santé est une tortue dont les yeux sont bien noirs, bien ouverts, vifs, très légèrement humides, non recouverts d'un fin voile blanc ==> yeux collés = coup de froid, conjonctivite.

La peau doit être saine, sans tique ni blessures ni mycoses. Vérifier si toutes les écailles sont bien présentes sur les membres.

Même constat d'état sanitaire pour la dossière et le plastron ==> on y remarque aussi parfois des traces de mycoses ou de blessures anciennes.

La tortue doit se déplacer correctement sur ses 4 pattes, elle ne doit pas ramper sur les pattes avant, ni avoir de raideur des pattes arrière  ==> problèmes rénaux.

Le nez de la tortue doit être sec. Si bulles au nez ==> rhinite.

La respiration doit être franche sans râles ni ronronnements, si ce n’est pas le cas  == > problème pulmonaire.

Vérifier que la tortue n’est pas infestée de tiques … ces parasites se fixent généralement sur la peau au creux des pattes, la où la peau est plus tendre.

Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:19

Merci Zéraphin
Je vais être vigilante sur tous ces points.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 15:56

De rien, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 17:42

Une autre petite question , comme elle ne mange pas beaucoup, faut-il ajouter des vitamines? ("indispensable" suivant la vendeuse). A l'heure actuelle, elle a mangé un peu de feuilles de pissenlit et du trèfle, l'endive ne l'a pas intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:09

Les vitamines sont contenues dans les aliments. Personnellement je te conseillerais donc de varier au maximum les apports de végétaux et dans la mesure de favoriser la distribution de végétaux sauvages (... oupsssss ... pas facile en cette saison et c'est en partie pour ça que beaucoup d'espèces de carapaces hibernent ... Wink ). Tu peux encore trouver des feuilles de plantain lancéolé et rond.

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos

Prudence ==> Attention aux apports de vitamines ==> un excès de vitamine peut être néfaste.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:48

il faut surtout lui mettre une vraie lampe de qualité qui délivre des UV,une lampe torsadée 5% ne vaut rien.
Il faudrait uniquement une powersun,qui délivre chaleur et UV. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 18:54

tu peux aussi lui mettre un os de seiche (pas ceux d'animalerie reconstitués) ... je ne sais pas dans quel coin tu es Embarassed je n'ai pas regardé Embarassed

si tu n'es pas près de la mer, tu peux demander à faire des échanges avec certains membres ... les miennes adorent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beneline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/12/2015

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:16

Pour les os de seiche, je devrai trouver ça facilement, j'habite au bord de la mer.
Pour la lampe uv je suis bien embêtée...
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes EmptyDim 13 Déc 2015 - 19:43

super pour les os de seiche Wink

pourquoi es tu embêtée avec la lampe uv ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisition d'une tortue des steppes Empty
MessageSujet: Re: Acquisition d'une tortue des steppes   Acquisition d'une tortue des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisition d'une tortue des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acquisition d'une tortue des steppes
» tortue des steppes,
» tortue de steppes
» Tortue des Steppes
» tortue des steppes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: