Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enfin prêt pour l'adoption

Aller en bas 
+3
palomazee
bob71
Awesome
7 participants
AuteurMessage
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 13:28

Salut à tous,

nous sommes enfin prêt pour l'adoption.
Enfin prêt, c'est un bien grand mot et c'est même tout le contraire.

Disons que notre projet construction est lancé, et que nous allons enfin pouvoir y faire un enclos.

Mais c'est à peu prés tout ce dont à quoi on est prêt Bad)

Mon projet tortue c'est : l'adoption de deux tortues H-H varoises, avec une préférence pour les juvéniles, qu'on mettrait dans un enclos dans le jardin, dans le VAR, dans lequel je planterai tout le nécessaire à leur vie et alimentation.

Je vais continuer de parcourir le forum pour récupérer toutes les informations, mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:12

Bonjour, je suppose que tu sais qu'il te faut l'AEA pour avoir des Hermann alors je commencerais par la .
Revenir en haut Aller en bas
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 14:27

Oui, j'ai vu qu'il fallait se déclarer, mais je n'ai pas regardé plus loin. Je crois qu'il y a une partie du forum qui en parle, je vais aller y faire un tour, pour voir les formalités et si c'est payant.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 15:10

Bonjour et bienvenue Awesome.

La demande d'autorisation d'élevage d'agrément n'est pas payante.

En revanche il faut obtenir cette autorisation avant toute acquisition de tortues.
C'est donc ta première étape. Smile

Voici le lien pour télécharger le formulaire :
Arrow https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do.

N'hésite pas à poser des questions en section "Législation" de ce forum en cas de besoin.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:41

palomazee a écrit:
Bonjour et bienvenue Awesome.

La demande d'autorisation d'élevage d'agrément n'est pas payante.

En revanche il faut obtenir cette autorisation avant toute acquisition de tortues.
C'est donc ta première étape. Smile

Voici le lien pour télécharger le formulaire :
Arrow https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do.

N'hésite pas à poser des questions en section "Législation" de ce forum en cas de besoin.

Merci. Mais le lien est à mettre à jour je pense. 404 pour moi.

Je vais faire ça assez vite, surtout q'il me semble que j'y avais lu qu'il fallait un plan du parc prévu pour demander l’agrément.

Est-ce que certains d'entre vous vivant dans le var ont un parc dans lequel la nourriture est plantée et cultivée?

J'aimerais vraiment qu'elles soient dans un environnement le plus représentatif de la vie sauvage, avec le moins de perturbations humaines Bad)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 16:52

Awesome a écrit:
Merci. Mais le lien est à mettre à jour je pense. 404 pour moi.
Le lien fonctionne chez moi pourtant, je viens de tester.

Essaye peut-être sans le point à la fin :
Arrow https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 17:00

Bonjour Awesome et bienvenue.

Et aussi toutes mes félicitations pour tes investigations AVANT l'acquisition de ta/tes tortues!!
Revenir en haut Aller en bas
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 19:06

palomazee a écrit:
Awesome a écrit:
Merci. Mais le lien est à mettre à jour je pense. 404 pour moi.
Le lien fonctionne chez moi pourtant, je viens de tester.

Essaye peut-être sans le point à la fin :
Arrow https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12447.do

Effectivement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 19:37

Ca va  sûrement te paraître bizarre mais je pense que tu auras beaucoup de difficultés à créer un élevage légal d'hermanni varoises dans le Var.

Il te faudra dans un premier temps demander une autorisation d'élevage d'agrément ......... avant de faire une acquisition. Ca c'est relativement simple.

Par contre il te faudra acquérir tes tortues chez quelqu'un qui pourra te fournir en même temps que tes tortues 2 documents absolument essentiels :  une attestation de cession et un CIC pour chaque tortue.
Cela sera beaucoup plus difficile car si beaucoup de varois ont des tortues dans leur jardin, peu par contre sont des détenteurs légaux seuls capables de te fournir les documents nécessaires .
Soyons optimistes et souhaitons que tu trouves cet oiseau rare.

Ps : point de détail qui a son importance : pour éviter les hybridations la DREAL PACA ne veut pas qu'on importe des tortues d'espèce protégée dans le département. Tu seras donc obligé de faire des recherches uniquement dans le Var.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 19:48

Buffalon a écrit:
Ca va  sûrement te paraître bizarre mais je pense que tu auras beaucoup de difficultés à créer un élevage légal d'hermanni varoises dans le Var.

Il te faudra dans un premier temps demander une autorisation d'élevage d'agrément ......... avant de faire une acquisition. Ca c'est relativement simple.

Par contre il te faudra acquérir tes tortues chez quelqu'un qui pourra te fournir en même temps que tes tortues 2 documents absolument essentiels :  une attestation de cession et un CIC pour chaque tortue.
Cela sera beaucoup plus difficile car si beaucoup de varois ont des tortues dans leur jardin, peu par contre sont des détenteurs légaux seuls capables de te fournir les documents nécessaires .
Soyons optimistes et souhaitons que tu trouves cet oiseau rare.

Ps : point de détail qui a son importance : pour éviter les hybridations la DREAL PACA ne veut pas qu'on importe des tortues d'espèce protégée dans le département. Tu seras donc obligé de faire des recherches uniquement dans le Var.


Aie :/

Tu veux dire que si je ne trouve pas d’éleveurs officiels, je ne pourrai pas en prendre?

Parce que si j'en prends tout de même, de manière officieuse, j'aurai tout de même fait les papiers pour êtres éleveurs, donc si ils viennent chez moi pour voir et que j'ai des tortues officieuses, je risque gros ?

Il serait du coup mieux de chercher un éleveur avant de faire les papiers non ?

Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 20:50

C'est bien comme cela qu'il faut le comprendre.

La sanction officielle est 1 an de prison et 15000 € d'amende . Ce n'est jamais appliqué même pour les plus "bandits" mais il y a toujours un tas d'ennuis dont la saisie.
Donc effectivement il faut trouver le donneur officiel avant de faire l'acquisition .
La consigne pour l'administration est très simple : toute tortue arrivée dans un élevage après le 01/01/2007 doit être accompagnée des 2 documents faute de quoi elle est considérée comme une acquisition volontairement illégale.
Une régularisation pour des juvéniles n'est pas possible.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyLun 28 Déc 2015 - 21:21

Sans remettre en cause les dires de Buffalon qui sont toujours de source avérée, je serais curieuse de savoir comment la DREAL PACA pourrait prétendre interdire l'entrée de tortues dans le département du Var puisque les DREAL n'interviennent aucunement dans les cessions entres les donnateurs (ou vendeurs) et les acquéreurs d'animaux espèces protégées possédant un CIC (européen) de source C ou D.
Sans parler des tortues d'espèces protégées en Annexe II-B dont l'acquisition ne passe ni par la DREAL ni même par la DDPP ...

Il y a peu on pouvait lire sur les forums les mêmes mises en gardes à l'attention des futurs demandeurs d'AEA en Corse: pas d'élevage déclaré, pas de délivrance d'AEA, interdiction d'introduire des tortues sur le territoire corse...
On a pu démontrer depuis que non seulement il y a bien des éleveurs de tortues déclarés en Corse (y compris capacitaires), que les AEA sont délivrées y compris multi-espèces, et que l'Administration accorde l'acquisition de tortues avec CIC  provenant d'élevages du Continent (y compris des sous-espèces de graeca, pourtant connues pour être vectrices de l'herpès-virus...)

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:14

Je sais bien qu'une DREAL n'a pas à intervenir officiellement lors d'une arrivée de tortue d'espèce protégée sur sa zone de responsabilité. Elle ne peut que constater cette arrivée par la lecture du registre.
N'oublions pas que les DREAL et les DDPP ont reçu pour mission cette année de travailler en collaboration et je n'ai encore jamais vu de DDPP  ne pas respecter les souhaits de sa DREAL.

Je vais citer un exemple personnel d' il y a deux ou trois ans.
Une personne me contacte pour obtenir 2 juvéniles.
Elle demande l'AEA pour pouvoir avoir un élevage légal.
Avant la signature du document le responsable de la DDPP lui demande de prouver qu'elle va bien acquérir des juvéniles en règle conformément au désir de sa DREAL.
J'ai dû montrer "pattes blanches" à cette DDPP pour lui faire voir que mes juvéniles étaient en règle............ et tout s'est bien passé.
En fait on m'a fait savoir que c'était déjà une collaboration avant l'heure pour éviter que les nouveaux détenteurs d'AEA ne fassent l'acquisition de tortues illégales.

N'a-t-on pas exigé, il y a 1 an, d'un membre  corse de ce forum qu'il soit "accrédité" par un capacitaire pour pouvoir recevoir des tortues d'espèce protégée et obtenir son AEA ?

Localement il y a parfois les règles et les à cotés.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyMar 29 Déc 2015 - 13:19

Buffalon a écrit:

N'a-t-on pas exigé, il y a 1 an, d'un membre  corse de ce forum qu'il soit "accrédité" par un capacitaire pour pouvoir recevoir des tortues d'espèce protégée et obtenir son AEA ?

Localement il y a parfois les règles et les à cotés.

C'est vrai... J'étais scandalisée ! je me demandais si c'était moi qui étais mal informée...

Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyMar 29 Déc 2015 - 14:22

Plutonia a écrit:
Buffalon a écrit:

N'a-t-on pas exigé, il y a 1 an, d'un membre  corse de ce forum qu'il soit "accrédité" par un capacitaire pour pouvoir recevoir des tortues d'espèce protégée et obtenir son AEA ?

Localement il y a parfois les règles et les à cotés.

C'est vrai... J'étais scandalisée ! je me demandais si c'était moi qui étais mal informée...


Oui bien vrais, j'allais en parler vous m'avez coupé l'herbe sous le pied.
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:48

Je confirme ayant mon aea je n ai pu qu acheter des tortues venant exclusivement du Var ! Même si des éleveurs ont leur aea et CIC en Lorraine ma région natale je ne peux leur acheter des tortues car mon aea ne les prend pas en compte ... Et pour en trouver dans le Var ç est facile mais très difficile ceux qui sont en règle ! J ai eu la chance de pouvoir en acheter trois adultes que je reçois apres l hiver et deux bb toutes les autres recherches ont posée soucis ( pas puce donc pas en règle ou pas de papier ou hors Var ...) ç est galère mais qd tu trouvera ça sera le bonheur plus d incubateur aridiciel etc ( encore fait t il que la source de la tortue t autorise à lui faire faire des bébés! Bienvenue dans la réglementation française ! ) je suis en règle mais je vois que je galère plus que des gens qui ne le sont pas et qui ont plein de tortues et vivent heureux !!!! Mais bon je préfère dormir tranquille et ne pas avoir peur d un contrôle ! )
Revenir en haut Aller en bas
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyDim 26 Fév 2017 - 9:17

Sophiedelmastro a écrit:
Je confirme ayant mon aea je n ai pu qu acheter des tortues venant exclusivement du Var ! Même si des éleveurs ont leur aea et CIC en Lorraine ma région natale je ne peux leur acheter des tortues car mon aea ne les prend pas en compte ... Et pour en trouver dans le Var ç est facile mais très difficile ceux qui sont en règle ! J ai eu la chance de pouvoir en acheter trois adultes que je reçois apres l hiver et deux bb toutes les autres recherches ont posée soucis ( pas puce donc pas en règle ou pas de papier ou hors Var ...) ç est galère mais qd tu trouvera ça sera le bonheur plus d incubateur aridiciel etc ( encore fait t il que la source de la tortue t autorise à lui faire faire des bébés! Bienvenue dans la réglementation française ! ) je suis en règle mais je vois que je galère plus que des gens qui ne le sont pas et qui ont plein de tortues et vivent heureux !!!! Mais bon je préfère dormir tranquille et ne pas avoir peur d un contrôle ! )

Bonjour Sophie,

As-tu une liste de vendeurs en règle?

Je ne trouve pas vraiment ce genre d'infos et j'ai peur de me faire avoir.

Coté illégaux, c'est pas ce qui manque. Mais autant faire les choses en règles.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:02

Awesome a écrit:
Sophiedelmastro a écrit:
Je confirme ayant mon aea je n ai pu qu acheter des tortues venant exclusivement du Var ! Même si des éleveurs ont leur aea et CIC en Lorraine ma région natale je ne peux leur acheter des tortues car mon aea ne les prend pas en compte ... Et pour en trouver dans le Var ç est facile mais très difficile ceux qui sont en règle ! J ai eu la chance de pouvoir en acheter trois adultes que je reçois apres l hiver et deux bb toutes les autres recherches ont posée soucis ( pas puce donc pas en règle ou pas de papier ou hors Var ...) ç est galère mais qd tu trouvera ça sera le bonheur plus d incubateur aridiciel etc ( encore fait t il que la source de la tortue t autorise à lui faire faire des bébés! Bienvenue dans la réglementation française ! ) je suis en règle mais je vois que je galère plus que des gens qui ne le sont pas et qui ont plein de tortues et vivent heureux !!!! Mais bon je préfère dormir tranquille et ne pas avoir peur d un contrôle ! )

Bonjour Sophie,

As-tu une liste de vendeurs en règle?

Je ne trouve pas vraiment ce genre d'infos et j'ai peur de me faire avoir.

Coté illégaux, c'est pas ce qui manque. Mais autant faire les choses en règles.


Tu as raison...



Dernière édition par Plutonia le Dim 26 Fév 2017 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Awesome
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Var - Toulon
Date d'inscription : 23/08/2011

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:08

Oui, mais pas évident


Dernière édition par Awesome le Dim 26 Fév 2017 - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption EmptyDim 26 Fév 2017 - 12:12

Bonne recherche à toi, Awesome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfin prêt pour l'adoption Empty
MessageSujet: Re: Enfin prêt pour l'adoption   Enfin prêt pour l'adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin prêt pour l'adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: