Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

tortue hermann et rats

AuteurMessage
flore
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 14:53

Bonjour,

Je me prépare à l’adoption d’une tortue d’Hermann. Il s’agira d’un spécimen adulte. Je ne souhaite pas faire de reproduction, mais juste permettre à un autre animal que moi de profiter de mon grand jardin exposé plein sud.

Mes divers recherches m’amènent à des questionnements forts…

J’ai lu plusieurs témoignages à propos des rats sur ce forum et en ressors consternée.  Il y a des rats dans mon quartier. Ils ne pullulent pas mais je sais qu’ils sont présents. En 4 ans, j’ai vu 3 rats morts ou en train de mourir dans ma rue. Concrètement, ce n’est pas moi qui vais éradiquer leur présence invisible et étendue. Que faire ? Les attaques sont-elles si fréquentes ? Systématiques ? Qu’est ce qui peut amener un rat à attaquer une tortue ? – a fortiori une tortue adulte en bonne santé ? Une tortue ne se défend-elle pas du tout ? Comment font elles dans leur milieu naturel ??

Cette acquisition/adoption me tient à cœur. Voilà des années que je muris ce projet. Mais je ne peux pas imaginer faire venir une tortue chez moi si cela peut représenter une mise en danger pour elle…

Tous conseils/commentaires/remarques sont les bienvenus…

Merci d avance

Flore
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 15:29

La tortue possède une odeur "sui generis" qui attire rats et chiens.

Seule solution : faire un enclos sécurisé avec du grillage fin, enterré sur le pourtour à au moins 40 cm de profondeur.

http://www.amazon.fr/dp/B00IZ7O1UK/ref=asc_df_B00IZ7O1UK30993895/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00IZ7O1UK&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Ou bien faire un entourage en béton ou briques, toujours à 40 cm de profondeur.

bob71
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 15:41

Et voir avec la législation pour la France.
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres

Masculin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 16:35

Bonjour et bienvenue Flore

Pour un premier message tu "frappes fort" Razz

ton sujet est trés intéressant car c'est une réalité à laquelle il vaut mieux s'être préparée

- non les attaques ne sont pas systématiques ( ce qui est d'autant plus "traitre" car tout peut bien se passer pendant des années et puis un jour - - - c'est la cata - - - du reste cela est valable aussi pour les chiens)

-l'hiver les tortues hibernent donc sont en totale léthargie donc aucun moyen de se défendre - - - car pour elle le seul moyen est la fuite ou de se cacher , s'enterrer pour etre introuvable

-dans le milieu naturel , la prédation est importante - - - malheureusement

maintenant si vous avez un grand jardin , cloturé , et que votre tortue s'y proméne , les risques sont minime car votre tortue en tant que "proie potentiel" aura toujours "souci" de se protéger - - - et ce qui attire les rats c'est la nourriture ( déchets etc) et les élevages ( plusieurs animaux)

maintenant à votre place , je disposerais dans un coin une nasse comme piége pour prévenir ( et vous prévenir en cas d'intrusion de rats - - - car ils ne sont jamais seuls)

MAREMMA
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 18:03

Bonjour et bienvenue.

Par expérience, je n'ai JAMAIS vu d'attaque de rat sur des spécimens adultes de tortues Hermann ... et je n'en ai JAMAIS entendu parler dans mon entourage.
Même pendant les hibernations.
En revanche, les rats aiment beaucoup les bb et les juvéniles.
Les recommandations de PLUTONIA sont justes, mais ne concernent que les parcs pour jeunes et les bb, car de toute manière on ne peut totalement sécuriser un parc pour adultes quand on sait qu'il faut plus de 10m² par individu.
En plus de ce que dit PLUTONIA, quand il s'agit de parc pour bb, il faut aussi un grillage à mailles fines sur le dessus.

L'idée de GIN de mettre des nasses n'est pas stupide (je fais de même ... ah ah ah !!) mais les rats sont TRES malins; en fait, je n'attrape que des "souris"!!!

Bonne année à tous.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 18:57

C'est vrai, MAREMMA, ce sont surtout les bébés qui sont dévorés ; mais parfois les plus grosses aussi sont attaquées malheureusement, mais pas toujours tuées...

Il y en a eu chez Lola, et aussi chez Gin, et bien d'autres...

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t28695-photo-de-la-eh-mordue-par-les-rats?highlight=rats

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t37640-une-tortue-tuee-2-blessees-les-rats-sont-la?highlight=rats

http://tortues-terrestres.forumactif.com/t16861-les-rats?highlight=rats

Celle-ci a dû être amputée :
http://tortues-terrestres.forumactif.com/t91261-lilou-a-ete-attaquee-par-des-rongeurs#1279726

flore
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 19:35

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.

Tout d’abord, Gin, j’imagine sécuriser le lieu d’hibernation de ma future/hypothétique tortue de manière à ce que personne ne songe à venir lui grignoter les griffes pendant sa longue nuit (j’ai vu sur lien suivant qu’un abri fait avec un regard de visite fermé par une plaque trouée semblait être une solution intéressante http://www.tortuedeterre.info/Pages/ENCLOS.aspx).
C’est plutôt pour les nuits classiques que pour la période d’hibernation que je m’inquiète…

Je note bien le commentaire ô combien rassurant de Maremma… Mais il me semble qu’à l’été 2008 Gin avait eu des adultes tués et blessés par des rats…
C’est bien cela Gin, il s’agissait d’adultes ?

Pour les nasses, je ne serais pas capable de gérer cela, pas capable de tuer un rat pris au piège…

Concernant l’idée du grillage, Plutonia, elle me semble effectivement difficilement compatible avec mon projet initial… j’imaginais laisser ma tortue profiter de l’ensemble de mon jardin à savoir 220 mètres carrés… Mon jardin est bien fermé par des palplanches en béton enfouies sur une 30 aine de centimètres. Ma parcelle est enclavée parmi d’autres, loin des regards et du bruit de la rue. Je n’y entre pas en voiture.
D’ailleurs, sur les sites que je visite, la plupart des tortues semblent vivre en enclos. Ne suis-je pas dans l’erreur en voulant lui laisser habiter un maximum d’espace ?
flore
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 19:38

PS : je ne lis que maintenant le dernier message de Plutonia...
MAREMMA
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 19:52

flore a écrit:
...    . Ne suis-je pas dans l’erreur en voulant lui laisser habiter un maximum d’espace ?

NON, au contraire.
Je t'approuve totalement!!!
C'est comme cela qu'elle(s) se porte(nt) le mieux!!!
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 19:54

Absolument d'accord avec MAAREMMA ! C'est le mieux pour elles !
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 1 Jan 2016 - 20:29

Ma tortue vit dans une partie de mon jardin (environ 100m2), incluant la terrasse une grande plate bande, un coin rocaille et lavande, la pelouse (enfin plutôt l'herbe)... Par contre, elle rentre tous les soirs dans sa cabane bien protégée dont je ferme la porte le soir et que j'ouvre le matin.
Tout dépend de la tortue... la mienne adore sa cabane et c'est vraiment exceptionnel qu'elle n'y rentre pas le soir.
Sophiedelmastro
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 25 Mar 2016 - 14:26

Moi j avais mes HH dans un enclos et le poulailler était a coté ...J ai vu des rats des champs passer a coté des tortues sans même les calculer et filer manger les graines autours du poulailler. ( avec caméra sinon mon côté maman poule m'aurait fait sortir le fusil lol ) Mais attention ...rats des champs...la plus grosse des S....... de la terre est bien le rat noir le rat d'égout...

Je pense qu'il y a attaque en cas de grosse pénurie de nourriture genre l'hiver quand elles hibernent etc... L'été grains , graines oisillons œufs sont abondants donc ils prendront pas le temps de ronger une tortue en plein jour alors qu'a 3 pas de là y'a du grains...

Jamais eu de soucis.

Ensuite il y a eu Daemon ...Mon chat diabolique ... Et du coup aucun rat, pie , corneille dans le jardin ( même les meusgnottes ont disparu ainsi que les lézards ... ) il tuaient tout ... Sauf les bébés tortues car une fois il a jouer avec sa patte sur l'une d elle il a eu un seau d'eau dans la tronche et il s'y attendait pas ...il a disparu deux jours ... Ensuite il ne touchait plus ...( comme quoi relation cause a effet je touche une tortue je me prend un seau d'eau gelé et je l'avais pas raté car j'étais a côté avec un énorme seau d'eau pour les canards ( le pauvre il était mouillé de la tete au patte , surpris et s'y attendait vraiment pas ...)
vegas47
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 25 Mar 2016 - 14:53

Chez moi aussi il y a le chat diabolique Minouchon
Et des rats, mais je pense que le risque c est durant l hibernation même pour les adultes
et surtout en caisson , in natura cela reste très rare
Sophiedelmastro
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   Ven 25 Mar 2016 - 16:33

Chez moi a l'époque , traumatisée par l'hiver d'il y a quelques année -23 une nuit et -15 en journée sur 10 jours ... Ou j avais perdu des tortues chez mon père ...Je faisais hiberner a la cave mais il y faisait 7/8 degrés constant dans le couloir qui menait aux escaliers ( genre cave américaine ) mais de l'autre côté y'avait la chaudière et les escaliers menant a la maison et la 14/15 degrés voir 17/18 en haut derrière la porte ... J'ai installé une chatière et le chat allait souvent a la cave il adorait car elle est super grande et y'a des araignées a chasser ...De plus il y avait une litière... Il dormais en haut de l'escalier ...La moindre bestiole qui osait rentrer dans la cave ( des fois des musaraignes pour juste se protéger mais bon ) y passaient systématiquement il ne laisser rien vivant ... lol

Désormais Deamon est vieux ... Et je pense un peux sourd lol Mais la relevé est assuré avec "Racaille" et son frère ... Qui sortiront quand les chatons seront donné et qu'il seront castré et stérilisé ... Racaille est deja une chasseuse elle a tué un bb fouine cet été dans les comble alors été tt jeune... ( le bb fouine aussi mdr )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tortue hermann et rats   

tortue hermann et rats
Page 1 sur 1