Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présentation Kribi et Leaf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Présentation Kribi et Leaf   Mar 26 Jan 2016 - 19:01

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci de m’accueillir sur ce forum ! Je suis contente de trouver un endroit ou les gens ont l’air si calé !
Je viens d’acquérir deux petites tortues Testudo Boettgeri (une seule est à moi et l’autre à une amie, mais on a décidé de les élever ensemble). Elles sont nées en août 2014, en élevage et sont toutes les deux en règles (CIC, puce électronique et autorisation de détention DDPP).

Voici Kribi (celle de mon amie). Elle faisait 48g le 1er novembre dernier et elle pèse actuellement 82g. Elle est plutôt aventurière (se ballade partout dans le terra, très curieuse, bonne grimpeuse), elle est en revanche assez craintive et n’aime pas trop être manipulée (ce que je fais donc en cas de nécessité seulement).

" />" />
" />

Et voici Leaf, la mienne. Elle faisait 44g au 1er novembre et en pèse aujourd’hui 55g. Elle a moins profité que Kribi (elle était déjà plus petite au départ). À savoir que j’ai dû l’amener chez le véto pour un abcès à la patte et qu’elle a eu 15 jours d’antibio, suite à quoi elle a perdu quelques grammes. Sinon c’est une adorable petite tortue, très peu craintive, elle vient frotter sa tête à ma main quand je leur donne à manger. Elle est en revanche un peu moins aventurière que Kribi, mais tout aussi gourmande !

" />
" />" />

Les deux cohabitent plutôt bien, mangent et dorment toujours ensemble.
Pour le terrarium j’ai respecté au mieux ce que j’ai pu observer chez l’éleveur et d’après les différentes lectures (livres et sites). Je varie leurs nourritures (endives, mâche, pissenlits, oseille, trèfle, cresson, roquette, jeune pousse épinards et un petit bout de fruit par semaine). Je prévois de planter du testumix dans mon jardin en mars. Je leur donne aussi un complément en vitamines que le véto m’a conseillé.

" />
" />
" />

Je me pose quelques petites questions que je vous soumets. Désolée par avance si je me trompe de sujet pour ce post.
-Pensez-vous que l’alimentation est assez variée ?
- Il est souvent conseillé de donner des orties, mais j’ai un peu peur de leur côté urticant… Est-ce vraiment sans danger lorsque l’ortie est fraîche ? Je suis aussi septique sur les feuilles de campanules et de Paquerette, sans danger ?
- Sur un versant plus « médical » : lorsque Leaf a eu son abcès à la patte, celle-ci était très gonflée et on y voyait clairement un signe d’infection (même si la plaie était refermée). Depuis de traitement (en décembre), la patte a dégonflé et Leaf marche sans aucun souci apparent, mange, etc. Cependant je trouve qu’il persiste une très légère boursouflure… Le véto m’a dit que ça mettrait un peu de temps à cicatriser, mais je préfère vous poser la question (sur la photo de son plastron, c’est sa patte à droite) ? Faut-il une autre photo, ou une photo avant/après ?

Merci beaucoup d’avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17107
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mar 26 Jan 2016 - 19:24

bonsoir et bienvenue


ce sont 2 jolies petites boettgeri thumright

 tu as un jardin : super  car les eurotestudo boettgeri sont des tortues rustiques qui vivent dehors à l'année dans un jardin

en ce qui concerne leur alimentation tout ce que tu donnes est bon ( ne pas abuser du cresson , épinard , oseille qui sont riches en oxalates - - - mauvais pour les reins)

pour les orties : il faut les donner 48h aprés les avoir coupé ( donc séchées)

pour l'abscés : historique et photos seraient les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 19259
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 10:19

Bonjour,

Ces petites tortues ont pris beaucoup trop de poids alors qu'elles devraient être en hibernation... 82 grammes à moins de deux ans, c'est un sumo !

D'ailleurs, sa carapace commence à tobleroner, et c'est définitif. Quel dommage !

Attention, les vitamines ne sont pas recommandées pour nos tortues. Le véto qui t'a donné des vitamines est-il bien un véto spé tortues ? Il semble ne pas savoir que chez les tortues, le pus est solide, et qu'il faut ouvrir les abcès pour en extraire le pus... C'est la patte arrière gauche de la deuxième qui a l'abcès ? Elle n'a pas l'œil très vif...

Leurs griffes sont très longues...

Les campanules sont un de leurs mets favoris, mais attention de les laisser de dépolluer longtemps à la pluie avant de le leur donner : les plantes achetées sont pleines de pesticides. Les miennes n'aiment pas les pâquerettes, mais elles aiment les pensées, et adorent les fleurs d'althéas et de bignone.

Tout cela, c'est au printemps et en été. La nature est bien faite : en hiver, quand il n'y a plus de nourriture pour elles, elles hibernent !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 11:21

Bonjour,

Merci Gin et Plutonia pour vos réponses rapides et vos conseils sur la nourriture !
Au sujet de la blessure à la patte, c'est arrivé en décembre, je pense qu'un petit morceaux de paille ou une petite épine s'est inséré dans sa patte et s'est refermé ensuite, ce qui a causé l'infection. Mon véto est spécialisé NAC (même si les tortues n'en font pas partie, il m'a dit s'y connaitre) et a d'abord préconisé un antibio oral (à lui insérer dans la bouche avec l'aiguille d'une seringue  affraid ) c'était horrible et j'avais trop peur de lui faire mal alors j'ai tenu 3 jours et j'ai suis retourné et il n'a donné la version à injecter dans la patte (par alternance) pendant 10 jours. J'ai demandé s'il fallait une visite de contrôle et il m'a assuré que non en me disant que ça mettrait un moment à dégonfler, que ça faisait partie du processus de cicatrisation. La patte a bien dégonflée et est beaucoup plus jolie mais ça reste un peu plus gros que l'autre. Photo 1 en décembre avant le véto et photo 2 et 3 ce matin. Si le pus est solide, est-trop tard pour ouvrir ? Après comme je disais elle marche très bien et ne retirer pas sa patte quand je passe doucement le doigt dessus dont j'ai pas l'impression qu'il y ait de douleur. Plutonia qu'est ce que tu entends par "elle a pas l’œil très vif" ? Ça pourrait être ne lien avec ça ou c'est son petit poids ?

" />
" />
" />

Et pour Kribi que dois-je faire ? La restreindre ?
Dois couper un peu les griffes ? Dois-je arrêter les vitamines ?

Encore merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 11:41

Ces tortues ne sont pas dutout tobléronnées mais elles devront aller dehors aux beaux jours. Very Happy

Pour sa patte j'irais consulter un vrai véto,le pus est solide et il ne se résorbe pas,il faut inciser et cureter.... Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 11:47

Elles commencent à peine à tobleronner mais elles le sont quand même un peu.

Le pus est caséeux chez les tortues donc effectivement une petite incision et un curetage chez le véto sont de mise !

_________________

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios gabonensis 1.1.0 Pelusios castaneus
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis 0.0.2 Testudo hermanii ssp 0.1.0 Testudo graeca ssp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 12:37

Ah pppffff je sentais vraiment qu'il y avait un turc qui clochait ! Merci du conseil Bébert81 et Xababa, j'appelle un autre véto dès cet aprem !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
avatar

Féminin
Nombre de messages : 12702
Age : 65
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 13:19

Tu peux demander sur le forum, un modérateur pourra t'envoyer les coordonnées d'un vétérinaire spécialisé "tortue" dans ta région.

La patte de la tortue n'est pas belle en effet, l'abcès n'est pas complètement parti et risque de se "réactiver".

Ces animaux sont rustiques et doivent passer toute l'année dehors. Il faut leur prévoir un grand enclos (adultes, il leur faudra au moins 30m2 pour les 2 et plus si possible). Elles doivent être nourries principalement de mauvaises herbes qu'elles trouveront dans leur enclos. La recherche de nourriture étant (après la sieste) la principale occupation des tortues.

En attendant le printemps, je te conseille de mettre de la terre de jardin comme substrat dans ton terrarium, c'est le meilleur pour les tortues TERREstres. Tu peux rajouter des petits rochers, une pierre plate, pour leur permettre d'user un peu leur griffe et leur donner un os de seiche comme complément de calcium.
Dès qu'elles seront dehors à plein temps, tu verras la différence de comportement, elles seront beaucoup plus actives (sauf les 1ers jours où elles seront un peu déboussolées) à crapahuter partout, à chercher leur nourriture, à renifler partout et à se cacher sous les feuilles, etc..
Prévois un parc avec du relief, beaucoup de végétation, de rochers, etc... Plus l'enclos est diversifié, moins les tortues s'ennuient.





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 13:39

Merci Charlotte !

Je n'ai pas encore la possibilité d'envoyer des messages privés aux modérateurs, ci l'un d'entre eux passe sur ce post, j'habite à Poitiers et le seul véto conseillé pour ça sur internet, c'est le mien Sad

Sinon oui les petites iront dehors cet été, c'est prévu ! Le terrarium c'est déjà de la terre de mon potager ^^ Elles ont aussi des petits rochers plats à l’intérieur. Bonne idée pour l'os de seiche, j'en achèterai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 19259
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 13:48

Bébert81 a écrit:
Elles commencent à peine à tobleronner mais elles le sont quand même un peu.

Le pus est caséeux chez les tortues donc effectivement une petite incision et un curetage chez le véto sont de mise !

Absolument d'accord !

Elles sont encore très petites, et les sillons entre les écailles commencent à se creuser (en éclaircissant la photo, c'est net). Leur croissance exponentielle de cet hiver va certainement laisser des traces.

Quant au véto NAC, il faut savoir qu'un véto NAC n'est pas forcément spécialisé en reptiles ou chéloniens.

J'en ai eu un chez moi qui s'est amélioré à force d'assister aux commissions de contrôles des CDC, mais il partait de très loin (il confondait boettgeri et graeca, et était persuadé qu'il ne fallait pas faire hiberner les tortues jusqu'à 5 ans, t les mettre en terrarium avec cordon chauffant au sol).

Il croyait que le bébé que je lui amenais allait très bien, mais n'avait pas eu l'idée de lui tâter le plastron, et cette petite est morte trois semaines plus tard !

Alors les vétos NAC, j'ai donné (très cher d'ailleurs)...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 14:07

Pareil, d'accord également.
Sur un autre forum spé aquatiques un véto "Spé NAC" a dit d'une Pelomedusa subrufa qu'elle était obèse alors qu'elle avait clairement un anasarque... Il lui a dit que ça venait de l'alimentation, qu'il fallait lui donner des végétaux, cette espèce étant exclusivement carnivore... Wink
Et ce n'est que le dernier exemple que j'ai en tête, datant de cette semaine...
Donc pareil, je suis de plus en plus sceptique sur la compétences des vétérinaires qui se disent "spécialisés" tant qu'ils n'ont pas fait leurs preuves... Razz

_________________

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios gabonensis 1.1.0 Pelusios castaneus
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis 0.0.2 Testudo hermanii ssp 0.1.0 Testudo graeca ssp


Dernière édition par Bébert81 le Mer 27 Jan 2016 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 19259
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 14:11

La seconde a l'œil un peu "battu"...

Ce fameux véto spé NAC a-t-il fait une coproscopie ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 14:46

L’œil "battu" ? Ca correspond à quoi ?
Nan elle n'a pas eu de coproscopie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Date d'inscription : 31/08/2012

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 14:49

C'est qu'elle n'a pas l’œil vif comme devrait avoir une tortue en bonne santé.
La coproscopie sert à voir si elle est parasitée ou pas avec vermifuge à la clé ne serait-ce qu'en prévention. Smile

_________________

CDC n°81-2015-6
1.1.0 Pelomedusa subrufa 1.1.0 Pelusios adansonii 0.0.3 Pelusios carinatus 1.1.0 Pelusios gabonensis 1.1.0 Pelusios castaneus
1.2.0 Agrionemys horsfieldii 1.3.0 Testudo graeca nabeulensis 0.0.2 Testudo hermanii ssp 0.1.0 Testudo graeca ssp
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 14:56

Oki merci, je verrai avec le prochain véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 19259
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Mer 27 Jan 2016 - 17:37

Si tu as besoin d'une adresse de véto spé tortues, les modérateurs d'ici peuvent t'en donner une ; il suffit de leur demander en donnant ton département préféré ici : http://tortues-terrestres.forumactif.com/t46797p765-veterinaires-de-france

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 11:47

Parfait, merci !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 11:54

Plutonia tu m'as aussi fait remarquer que Kribi avait un poids élevé pour son âge et j'ai calculé son rapport avec l'équation de Donoghue et effectivement elle est bien au dessus de la norme !!! Est-elle en danger ? Je vais réduire sa quantité de nourriture, j'espère juste qu'elle ne sera pas affamée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Plutonia
Membre d'Honneur


Féminin
Nombre de messages : 19259
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 12:20

Souvent, on conseille de faire un jour ou deux de jeûne par semaine.

Cette idée me répugne un peu : je préfère que les miennes hibernent. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les bébés que j'ai incubés : ils avaient hiberné à moins de 10 grammes.

Pour la coproscopie, j'ai vu que tu avais fait la demande dans la discussion adéquate : il ne te reste plus qu'à attendre un MP d'un modérateur.

Mais si c'est juste pour une coproscopie, si tu ne trouves pas de véto spé, il faut savoir qu'un véto non spé peut parfaitement faire cet examen de selles au microscope (il faut faire une flottaison et rechercher les œufs d'ascaris, d'oxyures, et les flagellés). Cet examen peut aussi être fait par correspondance, mais mon véto (non spé) préfère avoir des crottes fraîches.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt_44
Membre d'Honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 12:22

difficile d'avoir des tortues parfaitement lisses en captivité, les miennes élevées exclusivement en extérieur sont toutes plus ou moins tobloronnées. C'est aussi le cas d'un certains nombre de tortues sauvages du moins chez Testudo boettgeri.

Celles ci je ne les trouve pas tobleronnées.
Concernant le poids, dis nous comment les as tu mesurées ?
La balance est elle précise ?

Il faut de toute façon réduire l'alimentation en terrarium, l'activité ds animaux éant fortement réduite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 12:31

Merci à vous deux !
Pour les mesures et le calcul j'ai utilisé ce site (tout en bas de la page).
Je la pèse toujours avec la même balance et aux mêmes heures (le matin avait qu'elle ai mangé).
Poids : 82g
Taille en mm : 67

Je vais réduire significativement plutôt que faire jeûner je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 12:59

http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matt_44
Membre d'Honneur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 13:23

la supracaudale étant la dernière écaille de la dossière, la photo peut prêter à confusion avec la queue...

oui réduit, l'alimentation, évite de la mettre toujours au même endroit dans le terrarium, dispose la un peu partout dans le coin le plus frais, tu peux aussi parfaitement instaurer un voir deux jours de diète en baissant l'éclairage voir en supprimant la lampe chauffante. Dans la nature il ne fait pas toujours beau et chaud, les tortues ne sortent pas et ne mangent pas nécessairement tous les jours.

Tout ceci se rééquilibrera naturellement lorsqu'elles seront au grand air et qu'elles hiberneront...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rivière
Nouveau Membre


Féminin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/01/2016

MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   Jeu 28 Jan 2016 - 15:44

Merci beaucoup pour ces conseil Matt_44, ça me rassure ! Je vais faire cela en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation Kribi et Leaf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Kribi et Leaf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle musique pour ma présentation?
» Présentation de ma petite famille de poilus....
» Présentation du cheval tobiano
» Modèle Fiche de Présentation d'Aquarium
» Présentation de mon bac 450l !!! RIP !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: