Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 sortie d'hibernation des bébés 2015

Aller en bas 
+12
Morgane29
ZAZI
cookie 54
brig
poucette
zéraphin
ethioco
gkj.tortue
Matt_44
Plutonia
vegas47
lalie 1510
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptySam 13 Fév 2016 - 19:49

bonjour à tous,

Hier, j'ai sorti le bac contenant mes bébés 2015 qui hibernaient in natura, elles ont hiberné pendant 4 mois. L'année dernière j'avais réveillé mes bébés après 5 mois d'hibernation, et j'avais constaté le décès de l'une d'entre elle, sur le forum l'on m'avait conseillé pour leur première hibernation de les réveillé au bout de 4 mois de dodo, chose que j'ai faite hier. Dans leur bac il y avait 11°4, je les ai mise à la cave. Aujourd'hui 18° dans la terre, demain je mettrais leur bac dans le terra, pour que la terre arrive à 20°, je suppose qu'alors elles vont commencer à remonter.

Qu'en pensez-vous ?



Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptySam 13 Fév 2016 - 19:59

Je les laisserai tranquillement finir leur période d hibernation
ta tortue n ai pas morte a cause de l hibernation 4 ou 5 mois d hibernation n aurait rien
changé pour cette petite
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptySam 13 Fév 2016 - 20:19

celle qui est morte était la plus vive, la plus grosse et celle qui faisait le plus de galipète pour tout explorer. Elle n'avait pas perdu de poids, au contraire elle avait pris 2g.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptySam 13 Fév 2016 - 21:05

Je te comprends, lalie... Je sais que l'on recommande le contraire, mais après la perte d'un bébé, on a tendance à voir les choses différemment.

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:09

Comme tu dis Plutonia la perte d'un bébé fait réfléchir,  ce n'est pas facile de rester dans le doute de bien faire ou pas.

La première est sortie ce matin, j'ai retiré un peu de terre sur 5cm pour que la terre se réchauffe petit à petit et tous les jours de cette semaine je ferais ainsi jusqu'à ce qu'elles se réveillent toutes( je l'espère en tout cas). Elle pesait 14g avant l'hibernation et maintenant 15g, donc tout va bien pour le moment, elle balade bien et reste surtout en dessous de la lampe à UV
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 14:29

vegas47 a écrit:
Je les laisserai tranquillement finir leur période d hibernation
ta tortue n ai pas morte a cause de l hibernation  4 ou 5 mois d hibernation n aurait rien
changé pour cette petite

En effet dans leur état et léthargie je ne suis pas certain qu'elles comptent les jours/semaines... en revanche je peux admettre qu'une hibernation peut etre excessivement longue (et encore il n'y a qu'à voir les hivers dans certaines régions des balkans où les tortues hibernent aisément 5 - 6 mois) peut entrainer une reprise d'activité plus délicate... d'autant plus lorsque nos printemps ne sont pas terribles.

Les cas de morts sous terre pendant la période d'hibernation sont finalement assez rare et s'expliquent la plupart du temps par un cas de gel, conditions trop sèche => déshydratation de l'animal ou trop douce => épuisement.
Le caisson en question était en extérieur me semble t-il ? Enterré ou pas ? Dans quelles conditions précisément ?

Après on ne peut pas toujours trouver des explications à tous les décès. La mortalité naturelle précoce existe chez toutes les espèces y compris dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 16:43

Les cas de morts sous terre pendant la période d'hibernation sont finalement assez rare et s'expliquent la plupart du temps par un cas de gel, conditions trop sèche => déshydratation de l'animal ou trop douce => épuisement.
Le caisson en question était en extérieur me semble t-il ? Enterré ou pas ? Dans quelles conditions précisément ?

Après on ne peut pas toujours trouver des explications à tous les décès. La mortalité naturelle précoce existe chez toutes les espèces y compris dans la nature.
[/quote]

Effectivement Matt 44 mes bébés étaient tous in natura en dessous de leur maison fermée remplie de feuilles + 3 voiles d'hibernage avec mes 2 bébés de 2ans. Je ne pense pas que l'hivers dernier ait été si froid que celà.

Déjà 8 bébés se sont réveillés sur les 13 qui dormaient, je pense que pour ce soir toutes seront là ! très heureux
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 16:58

In natura a Lille, elles sont déjà réveillées ?
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:35

lalie 1510 a écrit:
bonjour à tous,

Hier, j'ai sorti le bac contenant mes bébés 2015 qui hibernaient in natura, elles ont hiberné pendant 4 mois. L'année dernière j'avais réveillé mes bébés après 5 mois d'hibernation, et j'avais constaté le décès de l'une d'entre elle, sur le forum l'on m'avait conseillé pour leur première hibernation de les réveillé au bout de 4 mois de dodo, chose que j'ai faite hier. Dans leur bac il y avait 11°4, je les ai mise à la cave. Aujourd'hui 18° dans la terre, demain je mettrais leur bac dans le terra, pour que la terre arrive à 20°, je suppose qu'alors elles vont commencer à remonter.

Qu'en pensez-vous ?




vegas47 a écrit:
In natura a Lille,  elles sont déjà réveillées ?

effectivement comme dit dans le début de mon poste, je les ai rentré afin de les réveillé petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:41

Maintenant qu'il fait froid....je n'aurais rien changé pour ma part,la maintenance en terra n'est jamais très bonne . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:49

Dans le sud ouest elles dorment toutes
C est le monde a l envers afin plutôt le temps a l envers
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyDim 14 Fév 2016 - 17:51

Mon terra est équipé d'une lampe pour les réchauffer, la lampe UV et de la terre du jardin de plus il est sur roulettes pour pouvoir le mettre au soleil quand il sera plus chaud, et dehors dès que les températures le permettrons. Mes bébés dans le terra ne sont âgés que de 7 - 8 mois, à partir de l'année prochaine elles iront rejoindre ma tortue adulte mes deux petites de 4ans et les 4 de 18 mois, pour leur deuxième hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMar 16 Fév 2016 - 19:39

Des nouvelles de mes bébés. Cinq mangent déjà, mais ne se déplacent pas beaucoup. A force de lire beaucoup d'avis sur les lampes à mettre dans le terra, j'en perds mon latin.

Que me conseillez-vous comme lampe à UVA et UVB ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMar 16 Fév 2016 - 22:22

lalie 1510 a écrit:
Des nouvelles de mes bébés. Cinq mangent déjà, mais ne se déplacent pas beaucoup. A force de lire beaucoup d'avis sur les lampes à mettre dans le terra, j'en perds mon latin.

Les bébés peuvent mettre du temps avant de reprendre une activité normale, j'ai remarqué chez moi que le déclic pour l'activité et la reprise d'alimentation en sortie d'hibernation, c'est l'évacuation de l'urée emmagasinée en quantité pendant la période hivernale. La pluie favorise la libération de l'acide urique. N'hésite pas a couper ou réduire le chauffage et l'alimentation certains jours de la semaine en vaporisant beaucoup le substrat pour simuler les jours de mauvais temps.

Peut on voir le dispositif d'hibernation ? le substrat est sec ou humide ? Les bébés ont perdu du poids pendant l'hibernation ?


Que me conseillez-vous comme lampe à UVA et UVB ?

power sun idealement... mais un simple néon uvb 5.0 peut aussi faire l'affaire. A vrai dire pour une période temporaire et pour des tortues qui ont été essentiellement maintenues en extérieur ce n'est pas le plus important.

Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 1:47

Merci beaucoup Matt_ 00099 44
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 11:43

Je peux comprendre que tu écourtes leurs hibernations suite à une perte l'année précédente , mais pourquoi justement les réveiller cette semaine qui est une des rare semaines froides de cet hiver!
J'aurais attendu quelques jours de plus perso on est plus très loin de la fin!
Pour ce qui est de la perte de ta tortue l'hibernation c'est aussi le moment de la sélection naturelle , tu l'aurais pas fait hiberner peut être elle ne serait pas morte?
Mais surement ce serait arrivé plus tard c'est la nature!
Mais c'est très bien de les avoir fait hiberner , car beaucoup ne le font pas les premières années et je trouve cela dommage Confused
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 11:57

je les ai sortie d'hibernation car il avait 4 mois qu'elles dormaient, lors de la perte de l'année dernière, l'on m'avait conseillé si j'avais à nouveau des bébés de les laisser 4 mois maximum.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:36

Elles ont déjà fait une belle hibernation.d'ici 1 mois, tu devrais pouvoir les sortir.
Nourrie les aux mauvaises herbes même si cela prend du temps pour les trouver et humidifier le substrat. Elles iront bien. Ma petite a commencé par un os de seiche avant d'attaquer de la verdure. Au début, elle allait beaucoup dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 19:54

Merci Ethioco pour tes bons conseils. Depuis aujourd'hui elles remangent toutes sauf une supercontent . Je leur donne des mauvaises herbes(pissenlits, treffle laiton, des campanulles que les feuilles car pas encore de fleur...)j'y ajoute du calcium en poudre car je n'ai pas encore reçu mes os de seiche d'amis qui reviendront de Bretagne dans une semaine. Je les asperge d'eau 4 à 5 fois par jour. Quand à celle qui ne se nourrie pas encore je lui ai fait une soupe a base de critical care, dès qu'elle y est elle plonge sous l'eau près d'une minute, remonte et se replonge aussi vite donc je suppose qu'elle mange assez de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 20:49

ethioco a écrit:
Elles ont déjà fait une belle hibernation.d'ici 1 mois, tu devrais pouvoir les sortir.

Pas avant fin avril voir mi mai surtout en belgique.

Nourrie les aux mauvaises herbes même si cela prend du temps pour les trouver et humidifier le substrat. Elles iront bien. Ma petite a commencé par un os de seiche avant d'attaquer de la verdure. Au début, elle allait beaucoup dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyMer 17 Fév 2016 - 20:51

lalie 1510 a écrit:
Merci Ethioco pour tes bons conseils. Depuis aujourd'hui elles remangent toutes sauf une supercontent . Je leur donne des mauvaises herbes(pissenlits, treffle laiton, des campanulles que les feuilles car pas encore de fleur...)j'y ajoute du calcium en poudre car je n'ai pas encore reçu mes os de seiche d'amis qui reviendront  de Bretagne dans une semaine. Je les asperge d'eau 4 à 5 fois par jour. Quand à celle qui ne se nourrie pas encore je lui ai fait une soupe a base de critical care, dès qu'elle y est elle plonge sous l'eau près d'une minute, remonte et se replonge aussi vite donc je suppose qu'elle mange assez de cette façon.

Je ne donnerais pas de vitamine ou de calcium à un organisme pas encore réveillé ! même à un organisme réveillé d'ailleurs, une bonne alimentation suffit. Donne lui un bain tiède a la limite cela peut la stimuler.

Tu ne m'as pas vraiment répondu pour le dispositif d'hibernation... ?
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 4:29

Elles se sont endormie début octobre dans leur parc, une fois qu'elles dormaient vraiment , je les ai placé dans un bac plastic avec de la terre de leur parc, celui-ci mis en terre sous  leur cabane d'hibernation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une parti des bébs dans leur cabane d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 11:29

J'ai peur que dans les conditions que tu décris, le substrat était trop sec... ? la cabane abrite de la pluie et le bac plastic dans lequel elles se trouvaient empêche l'eau de s'infiltrer par le dessous. Les bébés se déshydratent très vite dans ces conditions, donne des bains et vaporisent ceux qui ont du mal à redémarrer.
Peut etre était ce une des causes de décès l'année précédante ? L'hygrométrie ne veut pas dire grand chose, c'est vraiment le substrat qui doit être humide. D'ailleurs j'ai beau faire des cabanes d'hibernations bien construites et isolées, les tortues préfèrent toujours hiberner à l'extérieur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 11:34

Matt_44 a écrit:
... D'ailleurs j'ai beau faire des cabanes d'hibernations bien construites et isolées, les tortues préfèrent toujours hiberner à l'extérieur. Wink

Eh bien oui, les tortues préfèrent 100 fois hiberner dans les conditions naturelles, c'est là qu'elles trouvent les paramètres dont elles ont besoin.

Pour moi, c'est une erreur de faire hiberner une Eurotestudo dans une cabane. J'ajouterais que chez moi même les Ah hibernent de cette façon.
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 13:16

Mes bébés de l'année dernière ont hiberné dans la terre sans caisse, mais avec leur cabane au dessus de la tête, sur les 5 une seule est décédé. Je me suis mal exprimé, leur caisse était pleine de trou, leur terre était plus que mouillé, évidement pas part le dessus mais par les côtés et par le dessous. Je les ai placer dans une caisse car je risquais de devoir déménager avant leur fin d'hibernation. Tout mes bébés donc 13 sont vivants, aucun n'a perdu de poids, au contraire 7 en pris 1 g et 3-2 g les autres ont garder le même poids. 12 remangent déjà, il n'y en 1 qui se fait prier , qui ne se nourrit que lorsque je la mets dans la soupe de critical care. Elles se baladent toutes. J'en ai déjà vu plusieurs sur le dos mais elles arrivent à se remettre sur leur pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty
MessageSujet: Re: sortie d'hibernation des bébés 2015   sortie d'hibernation des bébés 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie d'hibernation des bébés 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» sortie d'hibernation des bébés
» bébés 2015
» Planning future sortie d’hibernation de bébés EB
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: