Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vallée des Maures

Aller en bas 
+9
Pitchoune
ethioco
uria
Matt_44
gin
gkj.tortue
palomazee
MAREMMA
althena
13 participants
AuteurMessage
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 15:58

Coucou à tous ! Very Happy

Bon alors dans la série des résolutions de l'année que l'on ne tient jamais , j'ai décidé de m'y tenir et l'une d'entre elles est d'ENFIN aller barouder dans la vallée des Maures appareil photo en bandoulière pour en prendre plein les mirettes des carapaces qui s'ébattent à la sortie d'hibernation.
Seulement avec l'hiver bizarre qu'on a je m'interroge sur le réveil, mars? avril?
J'aimerai pouvoir mettre toutes les chances de mon côté pour voir un maximum de chouettes scènes sur le peu de temps que je pourrai passer sur place.
C'est loin (je suis dans le 44) et représente un coût mais cela fait longtemps que ça me taquine !

Je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donnez , des locaux ou pas ;-)

merci merci ! Vive les résolutions qu'on tient ! supercontent
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 18:47

L'idée d'aller passer des vacances dans le sud de la France est très bonne; et je peux que t'y encourager.

Maintenant voilà: si tu espères voir une tortue - même à la sortie d'hibernation - derrière chaque bosquet, tu vas être déçu!!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 25 Fév 2016 - 23:10

Bonjour Althena.

Si tu vas dans le Massif des maures tu peux aussi visiter "le Village des Tortues", tu seras certaine d'en voir :

Arrow  http://www.villagetortues.com/

Mieux vaut les contacter avant peut-être pour connaitre la période des sorties d'hibernation.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyVen 26 Fév 2016 - 10:09

On va croiser les doigts pour toi althena mais j'ai beaucoup de retour de personne qui en sont revenus bredouille , mais cela reste toujours une bonne expérience de se promener dans leurs biotope on y apprend plein de choses, Faut être observateur.
Mais c'est malheureusement en France que l'on trouve le moins la tortue d'hermann sauf pour le cas de la Corse Idea

Bonne merde comme on dit par chez moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:51

Bonjour Althena

 Permets moi de jouer les "Cassandre" , les briseurs de rêve ou plûtot de voeux mais je vais te donner mon opinion à ce sujet :

 je suis contre ce genre de tourisme

 pourquoi ?

ça ne t'apportera rien de plus qu'une belle promenade " dans le midi"  - - - or il y a plein d'autres lieux aussi beaux ou on ne risque pas de "déranger" ces tortues voir plus plus ( accident etc)

 quand quelques uns le font ou l'ont fait - - - ça n'a que peu d'impact - - - mais que de nombreux amoureux des tortues se mettent à faire des pélerinages "tortuesques" dans le massif des Maures ça n'est pas trés positif pour la faune et la flore

 en plus : les tortues que nous avons "dans notre jardin" ont le même comportement qu'en liberté - - - donc on apprend rien

En cohérence avec ce que je t'ai dit , personnellement , je n'ai jamais fait de tourisme " écologique" , d'observation de tortues , dans le massif des Maures et je n'en ferai pas

 d'autres en ont fait et ont la gentillesse de nous transmettre leur reportage - - - qu'espérait de plus ? les voir de visu sur le terrain ne m'apportera rien de plus

 Désolé pour ces propos " pas trés enthousiastes" mais il fallait que cette facette "touristique" soit évoquée   - - - car n'oublions pas que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et que la meilleure façon de bien vivre , même quand on est une tortue , c'est "vivons heureux vivons cachés"

 merci encore à cactus06:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t105820-tortues-varoises-sauvages-cistudes-et-hermanni


Dernière édition par gin le Ven 26 Fév 2016 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyVen 26 Fév 2016 - 15:57

Pareil que Gin! thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyVen 26 Fév 2016 - 18:27

Tout à fait d'accord avec GIN.
D'autant qu'il y a vraiment peu de chance d'en voir ... même quand on connait bien certains lieux propices.

Et si tu veux voir de belles choses dans le Var, il y a plein de ballades magnifiques dans l'Estérel (couleurs et géologie extraordinaires).
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:27

Perso je l'ai fais et je trouve que par le biais de ceux qui l'ont fait et de mes propres observation, j'y ai appris pas mal de chose. Surement 10X plus que ce que j'ai appris dans des bouquins qui sont parfois écrit par des personnes qui n'ont jamais vu une tortue sauvage de leur vie.
Je suis d'accord Gin le le stresse provoqué entre autre sur les tortues mais il est difficile qui plus est dans ma position puisque je l'ai déjà fait, de le déconseiller à certains. Ils y en a qui peuvent (les scientifiques) mais pas les autres... ? Et je sais comment peuvent etre stressante les études scientifiques, bien plus qu'un amateur observant 5 minutes une tortue.
la vie d'une tortue sauvage c'est du stresse en quasi permanence elles croisent bien d'autres animaux en plus de nous .

Se promener dans le var, trouver une tortue, faire quelques photos et la laisser repartir ne me dérange pas plus que cela. Pas plus que d'acheter des tortues adultes en ferme d'élevage pour certaines prélevées dans la nature.

Une passion égoiste mais qui ne concerne qu'une infime partie des amoureux des tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10169
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Vallée des Maures   Vallée des Maures  EmptySam 27 Fév 2016 - 7:37

Si Althéna veux se promener et faire des photos, je ne vois pas où est le mal.
Elle a l'honnêteté de nous le dire et certains ici vont gâcher son rêve!

Le seul risque c'est de rencontrer des sangliers où des chasseurs ... affraid

Lesquels chasseurs ne se gênent pas pour déranger les carapaces. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptySam 27 Fév 2016 - 8:26

uria a écrit:
Si Althéna veux se promener et faire des photos, je ne vois pas où est le mal.
Elle a l'honnêteté de nous le dire et certains ici vont gâcher son rêve!

Le seul risque c'est de rencontrer des sangliers où des chasseurs ... affraid

Lesquels chasseurs ne se gênent pas pour déranger les carapaces. Boulet

Merci, je pense comme toi, mais je n'osais pas le dire pour ne pas envenimer le post. Les personnes respectueuses qui se promènent ne posent aucun problème.
Perso, je ne peux pas te conseiller car je ne l'ai jamais fait. Mais je te souhaite bonne chance et j'espère que tu croiseras des tortues et que tu rameneras de belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptySam 27 Fév 2016 - 18:15

Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyMar 1 Mar 2016 - 14:04

Bonjour à tous !

merci pour ces réponses !

Je viens de terminer le visionnage du replay de l'émission de France 3, très intéressant et cela me conforte dans ma résolution Very Happy

L'intérêt d'une telle découverte est riche : on aura beau potasser tous les livres sur ce sujet passionnant de la faune /flore concernant nos petites carapaces, rien ne remplacera l'imprégnation .
L'observation en milieu naturel permet indéniablement de mieux les connaître. J'ai passé des heures à regarder les miennes, mais même si leur parc est grand et que j'ai essayé de recréer au mieux le biotope varois, on sait que le comportement en captivité ne saurait être exactement le même que sur leur vaste territoire. Ne serait ce que parce qu'elles peuvent être longtemps sans croiser un congénère , que leur mode d'alimentation est plus opportuniste, mais la liste des motifs est vaste.
Il y a quelques années je suis allée visiter Gonfaron, j'ai également visité des parcs animaliers. Pour autant avoir la possibilité de voir un ours , un loup,un chamois, un rapace dans son habitat naturel ,en dehors de nous couper le souffle, nous révèle bien plus de lui et remet de l'humilité là où parfois l'humain peut en avoir perdu.
J'ai en mémoire une phrase de ma plus jeune filleule de six ans qui lors d'une visite à Sigean (réserve africaine près de Narbonne) à observer les lions me disait : "je me demande comment ils sont en vrai" . Question
Ce qu'elle soulignait c'est que malgré l'absence de barreaux , la taille de la réserve et les conditions recréées de la savane , les lions en captivité ne devaient pas se comporter comme des sauvages.
Y'en a dans la tête des enfants Very Happy

Evidemment n'étant pas Candide, je ne m'attends pas à en voir du jaune et noir à chaque buisson et quand bien même je n'en verrais pas , tant pis , j'aurai profité pour faire le plein de sensations, d'odeurs, d'images. Si j'ai de la chance et que mes pas croisent ceux d'une carapacée, alors je serai très ém
J'étais jeune quand je suis allée du côté du massif de l'Esterel , j'en profiterai donc aussi pour y retourner faire qqs randos.

Par contre , n'étant pas là pour les étudier scientifiquement je ne me permettrai pas de les prendre, les retourner, les manipuler etc...
Ces manipulations dont elles font l'objet dans le reportage , dans des perspectives d'étude de leur population , ne semble pas les perturber outre mesure . Et pourtant se retrouver soulevée de terre et mise sur le dos n'est certainement pas très agréable.


Nous sommes rentrés il y a peu du Costa Rica et s'il est un pays nature et sauvage qui a le souci de la préservation des ressources de la faune et la flore, c'est bien celui-ci.
On y passe des journées entières en pleine nature sauvage , à crapahuter , découvrir des paysages à couper le souffle et croiser singes, reptiles, oiseaux (toucans, aras, quetzal (juste une femelle pour ma part , déjà très chanceuse :yesss! Very Happy )et des dizaines d'autres espèces magnifiques , araignées,serpent, papillons, caïmans ,crocodiles, batraciens, iguanes, paresseux....liste non exhaustive! Les animaux étant à l'état sauvage croiser leur route tient de la chance et du hasard (quoique je n'y crois pas), mais nous ne sommes à leurs yeux rien d'autres que des animaux avec un sac à dos et qui transpirent beaucoup par grosse chaleur Very Happy

L'observation au détour d'une balade ne saurait en aucun cas perturber les animaux si l'on n'interfère pas avec eux. L'Homme a de tout temps vécu entourés des animaux , c'est la notion du manque de respect de leurs besoins qui peut les mettre en danger, pas de croiser leurs chemins sans les en détourner.

Merci tout plein et douce fin de journée à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyMar 1 Mar 2016 - 15:07

@ ALTHENA: bravo pour ce beau plaidoyer!!
Je ne peux que te souhaiter de belles ballades pleines de beaux souvenirs ... et peut-être qq carapaces bien planquées.

Je me permettrais, quand même, qq recommandations:
= ne pas trop sortir des sentiers battus
= éviter à tout prix d'être accompagné par un chien qui n'est pas en laisse
= garder pour toi les possibles endroits où tu pourrais découvrir des tortues (et faire en sorte que tes photos ne soient pas "localisables").

Merci de nous tenir au courant et de nous faire part de tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyMar 1 Mar 2016 - 17:42

thumleft Bonjour althena !  je vous conforte dans votre opinion, ayant eu la chance d'effectuer plusieurs sorties naturalistes dans la plaine des Maures avec les membres de l'association "la tortue soleil" et cela  a été, à chaque fois, une mine de renseignements et d'émerveillement.. drunken  
J'avais fait un reportage ...mais les photos ont disparu ! Crying or Very sad

Bonne visite et mettez -vous en plein les mirettes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyMar 1 Mar 2016 - 18:04

malheureusement , presque toutes nos photos ont disparues , même celles de nos archives pour les identifications !!!!!!!! Crying or Very sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:03

D'un côté tu as surement raison gin si tout le monde ce fait un plan tourisme de la tortue cela va mal finir pour la faune et flore!

Mais ceux qui font cela en général sont des passionnées et le font en respectant le monde animal comme végétal.
Je le fais depuis quelques années aussi et j'ai appris beaucoup de choses sur mon espèce fétiche la boettgeri et au début je n'ai fait que quelques photos , mais par la suite j'ai fait aussi des vidéos.
Vidéos que j'ai ensuite partagé avec d'autre passionnée avec des prises de vue à 360° pour montrer le biotope de boettgeri , simplement pour apporter la maintenance adéquat dans nos jardins "dans leurs enclos" pour que l'on s'approche un max du côté nature.
On ne vois que trop souvent encore des tortues en terrarium ou simplement dans un jardin sur la pelouse!
Une partie de mes vidéos sont sur youtube et le nombre de vue n'explose pas ce qui prouve qu'on n'est pas beaucoup à être amateur de ce genre de choses et c'est mieux comme ça!
Et puis faut pas non plus donner des idées à des personnes mal attentionné et donc toujours rester vague sur l'endroit.  Idea

Ici deux vidéos avec une belle prise de vue du biotope histoire de mètre en image ce que je raconte Wink




https://www.youtube.com/watch?v=PpsplhXW8Gc

https://www.youtube.com/watch?v=iFt_4pMKjXo
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 18:33

Pitchoune a écrit:
thumleft Bonjour althena !  je vous conforte dans votre opinion, ayant eu la chance d'effectuer plusieurs sorties naturalistes dans la plaine des Maures avec les membres de l'association "la tortue soleil" et cela  a été, à chaque fois, une mine de renseignements et d'émerveillement.. drunken  
J'avais fait un reportage ...mais les photos ont disparu !  Crying or Very sad

Bonne visite et mettez -vous en plein les mirettes ! Wink

Bonjour,
cette sortie était en quelle année?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 21:00

C'était en 2010 et en 2011 je crois et c'était fort sympathique Very Happy

une bonne balade dans les Maures pour voir le biotope et un petit tour au village des tortues.

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyJeu 3 Mar 2016 - 22:16

gkj.tortue a écrit:

Ici deux vidéos avec une belle prise de vue du biotope histoire de mètre en image ce que je raconte Wink

https://www.youtube.com/watch?v=PpsplhXW8Gc

https://www.youtube.com/watch?v=iFt_4pMKjXo


Merci, Gkj.tortue ! C'est magique de pouvoir les observer grâce à ces vidéos ! fleur11

Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:17

Natali a écrit:
C'était en 2010 et en 2011 je crois et c'était fort sympathique Very Happy

une bonne balade dans les Maures pour voir le biotope et un petit tour au village des tortues.

drunken

Ca ne serait pas ça??
Si oui: octobre 2009
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptySam 5 Mar 2016 - 12:10

gkj.tortue a écrit:
D'un côté tu as surement raison gin si tout le monde ce fait un plan tourisme de la tortue cela va mal finir pour la faune et flore!

Mais ceux qui font cela en général sont des passionnées et le font en respectant le monde animal comme végétal.
Je le fais depuis quelques années aussi et j'ai appris beaucoup de choses sur mon espèce fétiche la boettgeri et au début je n'ai fait que quelques photos , mais par la suite j'ai fait aussi des vidéos.
Vidéos que j'ai ensuite partagé avec d'autre passionnée avec des prises de vue à 360° pour montrer le biotope de boettgeri , simplement pour apporter la maintenance adéquat dans nos jardins "dans leurs enclos" pour que l'on s'approche un max du côté nature.
On ne vois que trop souvent encore des tortues en terrarium ou simplement dans un jardin sur la pelouse!
Une partie de mes vidéos sont sur youtube et le nombre de vue n'explose pas ce qui prouve qu'on n'est pas beaucoup à être amateur de ce genre de choses et c'est mieux comme ça!

tout a fait d'accord avec toi, il y a trop peu de passionnés intéressés par les sauvages. J'aimerai organiser des voyages d'études et observations que le font certains amateurs de serpents par exemple.

Et puis faut pas non plus donner des idées à des personnes mal attentionné et donc toujours rester vague sur l'endroit.  Idea

Ici deux vidéos avec une belle prise de vue du biotope histoire de mètre en image ce que je raconte Wink




https://www.youtube.com/watch?v=PpsplhXW8Gc

https://www.youtube.com/watch?v=iFt_4pMKjXo
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptySam 5 Mar 2016 - 16:05

@ MATT44
c'est bien toi qui a écrit cela ==>  " ... tout a fait d'accord avec toi, il y a trop peu de passionnés intéressés par les sauvages. J'aimerai organiser des voyages d'études et observations que le font certains amateurs de serpents par exemple.

Si oui, je suis preneur et je suis partant pour une participation active.
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyDim 13 Mar 2016 - 9:02

Matt_44 a écrit:

tout a fait d'accord avec toi, il y a trop peu de passionnés intéressés par les sauvages. J'aimerai organiser des voyages d'études et observations que le font certains amateurs de serpents par exemple.


Bonne idée Matt_44 j'ai déjà voulu le faire avec des amis passionnés mais difficile de mètre tout cela en place toujours un souci de dates!
Mais peut-être plus facile quand on organise avec des inconnues?
Et trouver le bon endroit qui sera toujours loin pour certaines personne comme moi "en Belgique" je suis loin du biotope des hermann.  Rolling Eyes  
Mais cela m'intéresse aussi ce genre de sortie! Idea  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cactus06
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 709
Age : 32
Localisation : 06
Date d'inscription : 03/06/2009

Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  EmptyDim 13 Mar 2016 - 22:23

J ai vu ma première sauvage de l année en fin de matinée aujourd'hui. Trop content de les retrouver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vallée des Maures  Empty
MessageSujet: Re: Vallée des Maures    Vallée des Maures  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée des Maures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vallée des Tortues (66)
» Incendie dans les Maures
» LA TORTUE SAUVAGE DES MAURES (DEVAUX)
» male observé plaine de maures
» Massif des Maures, le biotope de la tortue d’Hermann varoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: