Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 agrandissement et ...pissenlits

Aller en bas 
+25
lealu
seauvoise
Gariguette34
lilou2013
satanas
May du sud
FELIZ
pause café
restingue
CarlosKa
esquirol
Charlotte+
uria
faniolette
ethioco
sof0970
bobchoupette
sylvie54
Clo33
tortue90
zéraphin
Cajou
cookie 54
Plutonia
Pitchoune
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 7:32

Bonjour  " TT " !

En 2010, ( 6 ans !! déjà !  Rolling Eyes  )  nous avions créé cet enclos à 2 étages ( Oh !!... pale il y avait encore Tao...  I love you et déjà Belle ! )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


avec 2 ou 3 cavernes où Nestor aimait se nicher lors des canicules estivales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et surtout celui-ci construit spécialement pour son hibernation très bien isolé ( j’avais fait un sujet mais les photos ont disparu  ); il y hiberne chaque année sans autres protections que quelques feuilles mortes  Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

recouvert de pierres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelques années après

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et cette année, j'ai décidé d'agrandir cet enclos d'environ 2 ou 3 m2 de plus... tout fait par moi-même...    0014 ( car Mr Pitchoune un peu HS... vieux  )

j'ai juste déplacé les rondins plus loin...  avant ils s'arrêtaient vers les coronilles ( fleurs jaunes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec mes cavernes et petit abri /serre... surveillées par mes 2 inspectrices des travaux : la chienne Gloria et la chatte  Belle qui est un peu cachée au dessus ( elles ne me lâchent pas les baskets quand je bricole... Mr.Red  )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ces changements afin de déménager certaines pépettes pour plus de confort... drunken


J'attends des jours meilleurs pour vous le montrer sous le grand soleil... salut

et j'allais oublier mes plantations !!  tongue

dans les enclos d'en haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je sais bien hélas, que dans 2 mois ils auront disparu ! soit dévorés, soit de sécheresse ou mauvaise adaptation dans le sol sablonneux et si pauvre de mes enclos. ( ça va encore faire envie à Zéraphin ... Mr.Red )

Mais en attendant , ça nourrira les plus jeunes pépettes... Wink




Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:40

Whoooo ! ça c'est du parc, Pitchoune ! Félicitations ! thumleft
Et le garde-manger semble prometteur ! bravo


Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 13:03

Magnifique enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:20

Wink aujourd'hui, grand soleil   Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici donc des photos plus ensoleillées de l'enclos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nestor prend son bain de soleil comme sa copine et ses fistons ( voir https://tortues-terrestres.forumactif.com/t115248-reveil )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça fait du bien ce soleil ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:37

superbe avec le rayon de soleil drunken .... ça réchauffe rien qu'en regardant tes photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:39

Toujours en pleins travaux Pitchoune ... Razz

Chez nous les pissenlits commencent à pousser, mais ils sont comme le reste ... ils ont froid.

Tu as bien de la chance d'avoir une telle météo ... Very Happy

Bonne continuation à tes carapaces ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortue90
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 05/10/2011

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:40

Très joli. Ca donne envie d'aller faire un petit tour dans le Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyDim 20 Mar 2016 - 16:08

Magnifique ton parc !
J'aime les parc qui restent naturel et le tien est très naturel, c'est parfait.
Si tu veux que tes pissenlits reprennent bien coupe les feuilles quand tu les replante.
Tu donne les feuilles coupées aux tortues et tes plans ont plus de chance de repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyDim 20 Mar 2016 - 19:05

Merci Clo33 Je peux bien essayer mais notre terrain est du sable pur, 99% de silice, pinède pauvre et ..presque rien ne pousse ! pale malgré de nombreux essai pendant 40 ans...alors , on se résigne ! et les pissenlits ne dureront pas mais pour quelques semaines, ça fera de la verdure et de la couleur dans les enclos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:09

Citation :
Je peux bien essayer mais notre terrain est du sable pur, 99% de silice, pinède pauvre et ..presque rien ne pousse !
et si tu les plantais dans une bonne motte de terre bien grasse, peut-être qu'ainsi ils pourraient profiter et pousser Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyDim 20 Mar 2016 - 20:49

drunken drunken
j'adore ton jardin-parc méditerranéen , qui me rappelle les terres que j'ai fréquentées de nombreuses années
manque plus que le chant des cigales et la chaleur accablante ainsi que les odeurs résineuses des plantes exsudant leurs arômes drunken
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyDim 20 Mar 2016 - 21:55

Cajou a écrit:
Citation :
Je peux bien essayer mais notre terrain est du sable pur, 99% de silice, pinède pauvre et ..presque rien ne pousse !
et si tu les plantais dans une bonne motte de terre bien grasse, peut-être qu'ainsi ils pourraient profiter et pousser Wink

Mais Cajou, j'ai déjà essayé !!  j'avais même mis des photos qui faisait béer d'admiration et d'envie notre ami Zéraphin !!  Very Happy un "carré de pissenlits" bien gras avec bonne terre et tout et tout...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais quand l'été fut venu... pale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis après  plus rien !!  rambo  Evil or Very Mad  0056 malgré les arrosages  Shit



sylvie54 a écrit:
drunken drunken
j'adore ton jardin-parc méditerranéen , qui me rappelle les terres que j'ai fréquentées de nombreuses années
manque plus que le chant des cigales et la chaleur accablante ainsi que les odeurs résineuses des plantes exsudant leurs arômes drunken

les cigales viendront bientôt en juin..parfois elles nous "cassent" les zoreilles..  lalala  et la chaleur aussi, elle reviendra ! Sylvie, si le coeur t'en dit, tu peux faire une halte chez nous, sais-tu ?...tu retrouveras les senteurs de ta jeunesse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyLun 21 Mar 2016 - 19:09

Tiens Cajou, voici "mon carré de pissenlits" aujourd'hui !! Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! rigole49
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:03

Le repicage du pissenlit est + que difficile, j'arrose un max et avec ma bêche je déplante en prenant la racine principale qui parfois fait prêt de quarante cm de profondeur. Pour un broutille j'ai parfois quarante cm2 d'où la technique les graines qui pousse mais à partir de la 3éme année.
Revenir en haut Aller en bas
sof0970
Membre Fidèle
sof0970


Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 53
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 14/10/2015

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:13

Bobchoupette je n'ai pas bien compris: Les graines ne poussent qu'au bout de la troisième année? confused
Je pense que ce n'est pas ce que tu voulais dire car les miennes commencent à germer.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:43

Pitchoune a écrit:
Tiens Cajou, voici "mon carré de pissenlits" aujourd'hui !!
sympa en effet lol!

Bobchoupette a écrit:
Le repicage du pissenlit est + que difficile
Sauf chez Pitchoune car le sol n'est pas favorable à leur implantation Razz , le pissenlit se repique très facilement, il suffit d'un morceau de la grosse racine pour que naisse un nouveau pied et les graines n'attendent pas tant d'années avant de germer scratch  ... je ne suis pas certaine que tu parles de la même plante Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMer 23 Mar 2016 - 7:21

Entre la semence et avoir un pissenlit vraiment correct je ne trouve pas que ce soit long.
Oui la racine doit être pratiquement entière et comme mon terrain est sec c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3920
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMer 23 Mar 2016 - 7:59

Quand vous avez plus rien dans l'enclos (pour les gens du sud), juste quelques merdouilles de plantes, vous nourrissez tous les jours vos tortues ??
Vous donnez quoi ?
J'avais discuté avec une personne du Gard qui allait sur le marché au primeur pour nourrir ses tortues (80 environ !, oui vous ne rêvez pas, sur 1000m2) et ce en plein été car tout était grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMer 23 Mar 2016 - 8:22

ethioco a écrit:
Quand vous avez plus rien dans l'enclos (pour les gens du sud), juste quelques merdouilles de plantes, vous nourrissez tous les jours vos tortues ??
Vous donnez quoi ?
J'avais discuté avec une personne du Gard qui allait sur le marché au primeur pour nourrir ses tortues (80 environ !, oui vous ne rêvez pas, sur 1000m2) et ce en plein été car tout était grillé.

Quand vient l'été et la grosse chaleur ( souvent dès le mois de juin ici ) c'est la chasse aux pissenlits et autres laiterons et herbes sauvages...J'ai la chance d'avoir découvert il y a plusieurs années à une dizaine de km de chez nous, un champ de cerisiers non traité et dont le cultivateur laisse pousser les mauvaises herbes ...( j'habite dans le terroir de la cerise et de la vigne )
Depuis, c'est mon but de balade , en voiture, à pied ou à vélo et je remplis un ou 2 paniers que je conserve au frigo.

voici la réserve pour mes pépettes en juin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou en février

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne les nourris pas tous les jours, suivant en cela les conseils avisés de certains ici dont Matt44 Wink car il a été prouvé que de trop les nourrir dans des régions très sèches les conduisaient à tobléronner ! Nous avons souvent par ici des taux d'hygrométrie de 30% maxi l'été !!
Je fais même sécher les herbes et orties et leur donne plus souvent du "sec" !!..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Confused

Pour bobchoupette j'ai essayé les semis...mais sans succès !! spamafote Je me suis résignée !!
Et nous n'avons  pas chez nous le même biotope et climat que dans la plaine des Maures ( où j'ai randonné plusieurs fois avec des amateurs de carapaces et mon association  ) Notre terrain ressemble plus à certains coins du Magreb ...  Mr.Red

Mes jeunettes TG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici les photos d'une autre extension d'enclos pour mes 2 mâles TH

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà Puce au réveil, il a passé la nuit juste un peu enterré sous un agave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors que Titine a regagné son abri perso juste un peu au dessus ( depuis plusieurs années..il y dort et il y hiberne )  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

à peine réveillé !  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:00

Très belles photos, je ne m'en lasse pas. Nos petites sont adorables.
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptyMer 23 Mar 2016 - 21:47

superbe !
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptySam 26 Mar 2016 - 14:44

elles sont heureuses au soleil et avec le chant de la cigale! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptySam 15 Avr 2017 - 8:26

Encore  !! un agrandissement ... Shocked

Cela me trotte dans la tête depuis très longtemps ! Il aurait des limites relativement naturelles avec les restanques que nous avions faites il y a très longtemps…mais il me fallait décider mon homme à tout faire…
Et là, depuis quelques jours, il s’est décidé à attaqué  ce chantier !   très heureux
Créé en 2010 pour séparer Nestor d’Aglaé, tout en bas de notre terrain, cet enclos a 2 étages

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là on voit le bas et à droite un petit bout du haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'an passé je l'avais déjà agrandi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


le projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et le début des travaux  

Il s’agit de contourner l’oxalys sinon, elles le rasent !! …Dommage cela aurait été plus facile de suivre le muret existant…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec des rondins, il va rejoindre le petit muret au dessus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


on distingue un peu le muret au dessus qui va devenir la limite de l’enclos et que Papitch va suivre jusqu’au bout en le réhaussant ou en creusant devant pour qu’il soit infranchissable


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on enlévera les rondins du bas


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Evidemment notre inspectrice en chef n’en rate pas une !!  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La suite plus tard si mon ouvrier revient aujourd’hui ?...mais en Provence ce n’est pas gagné le suivi des chantiers !!  Wink

 Smile  mon ouvrier a bien voulu continuer ...   Wink

l'an passé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et cet après-midi, avancement des travaux...

au lieu des rondins, visibles de loin,  muret en pierres qui fait office d'escalier vers la cabanon des enfants ( photo où il y a Belle au dessus, j'ai taillé les coronilles )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tranchées creusées pour mettre soit les rondins récupérés plus bas , soit des pierres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


tout au fond les murets existants seront faciles à aménager pour que les tortues ne les escaladent pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

suite en images des travaux  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on les avait bloquées au rez-de-chaussée en dessous , elles ont vite retrouvé le chemin du 1er étage !   Razz


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça avance bien !    thumleft  vue générale de l'enclos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier midi, le chantier a encore avancé ! et mon "façonnier" avait la grande forme ! ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

là c'est fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et là, c'est à faire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gloria n'est jamais très loin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle non plus

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les rondins du bas vont disparaître

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout au bout du nouvel enclos, création d'un muret "restanque" qui le clôturera

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la suite ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fini !!    très heureux :

J'ai tout bien vérifié, pas de fuite possible;..et tout à l'heure, après nettoyage et enlèvement des anciens rondins, on ouvre !!    cheers
Plus qu'une ou deux cavernes bien ensoleillées à créér et ce sera pas mal ... Wink

Ce sera plus naturel...comme chez Miniboule..mais nous n'avons pas le même terrain; lui, c'est calcaire ***(comme le Ventoux au dessus ) et nous pinède,  sable, silice ...
mais j'ai bien envie de petites "bories" aussi...je vais passer commande dès ce matin ! Wink

***pour ceux que ça intéresse = différence entre garrigue et maquis : http://jardins.familiaux.tg.free.fr/lesmilieux/garrigues-et-maquis.pdf
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptySam 15 Avr 2017 - 8:41

Very Happy C'est immense et magnifique !!! cheers thumright bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits EmptySam 15 Avr 2017 - 9:11

bravo  à toi Pitchoune pour la conception du projet et le reportage photos + bravo à ton fidèle et efficace ouvrier Very Happy

Très beau parc sauvage comme j'aime ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agrandissement et ...pissenlits Empty
MessageSujet: Re: agrandissement et ...pissenlits   agrandissement et ...pissenlits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agrandissement et ...pissenlits
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» les pissenlits
» pissenlits
» Plainte a la SPT
» Pissenlits?
» ça, c'est des pissenlits....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: