Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Nouvel abris extérieur pour mes parda

Aller en bas 
+15
tortue71
Pitchoune
lilou2013
FELIZ
seauvoise
omer
Plutonia
cookie 54
Tortue35
satanas
Bébert81
jujujlat
ethioco
Cajou
T rex
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seauvoise
Membre Fidèle
seauvoise


Féminin
Nombre de messages : 613
Age : 66
Localisation : LOIRE FOREZ
Date d'inscription : 13/03/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:20

bravo c'est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquelscrap.canalblog.com/
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 14:30

C'est magnifique  T rex encore plus appréciable que tu as fait, conçu, de tes propres mains, ce joli paradis plein d'exotisme  drunken bravo

Finalement, pas toujours besoin d'aller très loin pour se sentir ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6259
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 14:58

C'est génial de pouvoir cohabiter avec toutes ses merveilles, je vois que tu n'as pas oublié le bassin pour toi baignoire
volontiers encore quelques photos pour nous faire rêver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 17:19

Oulala mais c'est magnifique bravo
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 7:51

merci  Very Happy

quelques realisations ,
petit bassin exterieur

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 110" />

autre petit bassin

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 210" />

bassin 20m3

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 310" />

installation elevage carpe koi

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 410" />

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 510" />

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 610" />

étang , fait creusé , mais tout le terrassement a la main et brouette

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 710" />Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 911

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 811" />


chalet construit en avec quelque coup demain de monpere

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 911

menuiserie realiser avec l'assistance de moi même

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 1111" />


elevage de koi a l'etang

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 1211" />

un petit apercu du résultat avec mon pote

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 1311" />

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 1012
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 9:02

affraid cheers drunken thumleft bravo

que dire de plus !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 9:47

WAOUHHH !  Shocked  Shocked  affraid respect! respect! respect!
Tu en fais pas chambres d'hôtes par hasard, T rex ? Je serais bien venue me ressourcer... 0141

Au fait, y a-t-il des cistudes dans ta région ? J'adorerais en voir...

Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 11:46

Plutonia a écrit:
WAOUHHH !  Shocked  Shocked  affraid respect! respect! respect!
Tu en fais pas chambres d'hôtes par hasard, T rex ? Je serais bien venue me ressourcer... 0141

Au fait, y a-t-il des cistudes dans ta région ? J'adorerais en voir...


A l'étang pas de problème , ce n'est plus occupé , Smile
et les moustiques sont en prime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortue71
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Localisation : 71
Date d'inscription : 06/11/2016

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 13:21

superbe installation

félicitation
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6259
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:38

C'est un coin de paradis que tu as-là, magnifique 18210 et félicitations pour le travail accompli thumright
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 14:53

Shocked shakng2 drunken drunken c'est bien ce que je disais : "pas besoin d'aller très loin pour se sentir ailleurs"...

Tu es vraiment doué T rex, tu as des doigts en or  bravo

Quand j'ai vu ce chalet adorable et bien caché, j'ai eu la même idée que Plutonia Wink
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:43

Merci , je dois avouer un regret , c'est que tout s'est fait au détriment de ma femme et de mes filles , je n'etais pas tres présent , mais quand l'étang et le chalet était fini on a tous  profité et pratiquement tout les week end Very Happy

En ce moment dans le nid des pennant drunken

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 <a href=Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Dsc00910" />
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 15:47

pour les cistudes , je sais qu'il en on lâché pas loin de chez moi mais malgré que je m'y promène souvent je n'en ai jamais vu Confused
Revenir en haut Aller en bas
Pack
Membre d'Honneur
Pack


Masculin
Nombre de messages : 4984
Localisation : Ille-et-Vilaine
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 8:01

drunken bravos
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 8:21

T rex a écrit:

pour les cistudes , je sais qu'il en on lâché pas loin de chez moi mais malgré que je m'y promène souvent je n'en ai jamais vu Confused


Oui, j'ai lu qu'il y avait eu réintroduction en Alsace.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/2014/09/09/la-reintroduction-des-cistudes-tortues-des-marais-semble-marcher-en-alsace-547212.html

http://www.lalsace.fr/actualite/2016/06/29/les-cistudes-emblemes-de-la-biodiversite

Et aussi :
Citation :

La tortue cistude à la conquête de son milieu naturel

Le 28 juin 2016, le site du Woerr à Lauterbourg a accueilli la troisième vague de lâcher de tortues cistudes. Une quarantaine d’animaux issus des élevages de la Petite Camargue alsacienne et du Parc zoologique et botanique de Mulhouse ont été placés dans un bassin d’acclimatation. Ils pourront en sortir après y avoir passé l’hiver.

Les chercheurs du CNRS et de l’Unistra étudient comment ces individus issus de la captivité s’adaptent et se dispersent dans le milieu naturel. Et comment ils contribuent au fonctionnement de l’écosystème.

La cistude est une tortue d’eau douce qui vit dans une large zone géographique, du Maghreb à la Lettonie. On en trouvait probablement autrefois à l’état sauvage en Alsace, dans les vastes zones humides que constituait le Rhin avant sa canalisation.

Ce programme de lâcher de cistudes en Alsace part d’une initiative du Conseil départemental du Bas-Rhin, qui a inscrit l’espèce dans sa charte environnementale dès 1990. Depuis 2012, l’unité mixte de recherche, l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) étudie l’écophysiologie et l’écologie des cistudes en lien avec la qualité du milieu.

Le programme, qui a fait de la cistude son étendard, associe d’autres laboratoires Unistra-CNRS pour mener une évaluation écologique des actions de restauration des zones humides, ou encore étudier la représentation sociale des actions de conservation.

Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMar 30 Mai 2017 - 9:11

c'est exactement ça , a Lauterbourg ,"10km de chez moi " elles on été réintroduite , mon amis Bernard qui nous a quitté depuis était garde forestier a cette époque et y a participé , on y est retourné a plusieurs reprise , mais plus l'ombre d'une cistude , faut dire que l'étendue est vaste avec beaucoup de point d'eau et certain difficile d'acces
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMar 20 Juin 2017 - 9:12

Wahou, je reste Baba devant tes photos! et j'adore" ton petit bassin extérieur" thumleft thumleft thumleft

Bon ......mes poissons sont ridicules a coté des tiens dans mon bassin !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 1:09

T rex a écrit:

c'est exactement ça , a Lauterbourg ,"10km de chez moi " elles on été réintroduite , mon amis Bernard qui nous a quitté depuis était  garde forestier a cette époque et y a participé , on y est retourné a plusieurs reprise , mais plus l'ombre d'une cistude , faut dire que l'étendue est vaste avec beaucoup de point d'eau et certain difficile d'acces  


Je ressors ce vieux message :

En Suisse, en mai 2018, ils ont vu des bébés à l'endroit où ils en avaient réintroduit en 2010, après avoir renaturé le site en 2009 : cinq jeunes cistudes avaient été relâchées le 11 mai 2010 dans les étangs renaturés de Pré-Bordon, dans les Bois de Jussy.

Et pour l'Alsace, j'ai lu ceci, qui a été publié en septembre dernier : Apparemment elles ne se sont pas encore reproduites, contrairement à la Suisse... Confused

Citation :

Après plusieurs siècles d'absence, la tortue cistude retrouve les étangs alsaciens
Mercredi 26 septembre 2018 à 19:33
Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace

Elle est carnivore et elle aime les marais tranquilles : la tortue cistude est une espèce protégée, c'est même le reptile le plus menacé d'Europe. Depuis cinq ans, le zoo de Mulhouse installe de jeunes cistudes dans un espace protégé près de Lauterbourg. Une opération de réintroduction réussie.

Une trentaine de petites tortues a été relâchée près de Lauterbourg

Lauterbourg, France
La femelle adulte porte une carapace noire tâchée de jaune d'une vingtaine de centimètres. Elle pèse deux fois plus que le mâle (1,3 kg pour 0,6 kg...).  La tortue cistude (Emys orbicularis), en voie de disparition en Europe, se ré-acclimate depuis quelques années à Lauter.trurg, près de la gravière du Woerr, un secteur où elle s'épanouissait autrefois naturellement.

Un casse-croûte pour les hérons
Plus de 300 cistudes occupent maintenant les lieux. Une grande partie d'entre elles a été conçue au zoo de Mulhouse, les autres dans la Petite Camargue alsacienne. Geste symbolique fort, la 200ème tortue mulhousienne a rejoint cette petite colonie ce mercredi 26 septembre 2018, avec une trentaine de congénères. Elles ont un an à peine. "Au départ, on introduisait dans les bassins d'acclimatation des tortues qui avaient déjà cinq ou six ans, donc d'une taille conséquente pour qu'elles ne puissent plus se faire prédater par des hérons, des cigognes ou des renards", précise Benoît QUINTARD, vétérinaire et directeur-adjoint du Parc zoologique et botanique de Mulhouse. "Depuis cette année, on change un petit peu notre façon de voir les choses. On a remarqué que leur capacité à grandir et à profiter de ce milieu naturel les font croître beaucoup plus rapidement."

Les premières cistudes ont été réintroduites il y a cinq ans, en 2013, dans cette zone d'étangs de 90 hectares, gérée par le Conseil départemental du Bas-Rhin et par l'ONF, l'Office national des forêts.  

La reproduction des tortues garde sa part de mystère
Jean-Yves GEORGES, chercheur au CNRS, veille sur cette colonie d'amphibiens. Il travaille à l'IPHC, l'institut pluridisciplinaire Hubert Curien, dans un laboratoire mixte qui collabore avec l'université de Strasbourg. Chaque printemps, il piège les cistudes dans ses nasses pour les compter et évaluer leur état de santé.  

Les 300 spécimens relâchés près de la gravière du Woerr se portent bien, il a pu le constater : "on a quasiment 100% de survie d'animaux issus d'élevage, c'est quelque chose d'assez exceptionnel ; ça montre que le site est vraiment favorable pour cette espèce". Cependant, pour le moment, les tortues ne se sont pas encore reproduites. En tout cas Jean-Yves GEORGES n'a pas encore réussi à débusquer de petite cistude autochtone. Manque de chance, immaturité des femelles ou stratégie naturelle de reproduction, à ce stade, c'est encore un mystère :  " à partir du moment où il y a copulation et que la femelle a récupéré les gamètes du mâle, elle est capable de produire ses œufs. Ce qu'on sait aussi, c'est qu'elle est capable de conserver ces spermatozoïdes sur plusieurs années pour, au cours des années qui viennent, ne produire des œufs issus que du même mâle..."

La cistude est une "espèce parapluie", c'est à dire que sa survie dans cet écosystème renseigne les chercheurs sur la présence d'autres espèces vulnérables. Ainsi, la gravière du Woerr abrite aussi des rainettes vertes et des pélobates bruns, deux autres espèces d'amphibiens.

Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 54
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 9:38

Merci Plutonia pour ces renseignements espérons maintenant que ces tortues bien acclimatées vont se reproduire....
Bravo à toi T rex quel travail! magnifique quel bonheur de voir tout tes protégés bien chouchoutés!
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 EmptyMer 13 Fév 2019 - 10:09

Je suis ébahie devant tant de réalisations, faites par une seule personne, en en plus réalisations de qualité.
Le domaine de l'étang est tout simplement magique.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel abris extérieur pour mes parda   Nouvel abris extérieur pour mes parda - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel abris extérieur pour mes parda
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Abris extérieur isolant
» conseil pour ma parda
» besoin d'aide pour la parda
» hauteur ideale abris exterieur
» Au resto pour Parda chez Geddy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: