Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 sortie hibernation tss

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMar 22 Mar 2016 - 18:57

Bonjour,
Ma tss à hiberné dans mon garagedepuis le mois de novembre .
Vendredi je l'ai resortit à midi , le beau temps était bien présent , mais depuis elle ne mange
rien , j'ai essayé du poulet , de la truite du saumon mais elle mange rien Bad(
Les températures ne sont pas très élevées en journée , il y a du vent , mais la miss profite bien du soleil.
Mon inquiétude c'est qu'elle s'épuise à ne rien manger , que dois je faire la rentrer ou la laisser dehors et patienter ?
Merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:44

Bonsoir charlotte30,

Ne te fait pas de soucis ... ta Ts s'insole pour le moment et il faut que la température remonte pour qu'elle s'alimente. Elle ne craint rien, soit tranquille ... zen

Laisse la dehors.

Comment est elle maintenue pour le moment ?
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:47

Bonsoir Zéraphin,
merci de ta réponse , ça me rassure ...
elle est dans son parc avec son petit bassin Very Happy
je vais patienter alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:54

De rien, Very Happy

Oui, vu ta zone géographique, les températures devraient monter et sous une dizaine de jours, tu y verras plus clair pour ta carapace flottante ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMar 22 Mar 2016 - 19:57

Merci Zéraphin 00099
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:18

De rien, Very Happy

Si ce beau temps continue ... moi aussi je vais remonter mes Ts & Cie de la cave ... cheers

Bonne soirée à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina23
Membre Actif
Nina23


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2009

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMer 30 Mar 2016 - 10:49

Bonjour Zéraphin,

petite question : quand tu les remontes de la cave, tu les mets déjà en bassin ? tu fais comment ?

Chez moi, le mâle tss a passé l'hiver dans un peu d'eau dans le garage (sans voiture celui-là) mais il se réveille aussi

merci d'avance pour vos conseils à tous,
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMer 30 Mar 2016 - 16:06

Bonjour Nina23,

Eh bien, une fois remontées de la cave, je les laisse environ une semaine dans leurs caisses en relevant légèrement le niveau d'eau pour qu'elles recommencent à "nageotter" un peu et je les mets par une belle fin de matinée dans le bassin, une par une en m'assurant qu'elles remontent bien respirer une fois.

Les miennes sont dans le bassin depuis ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
Nina23
Membre Actif
Nina23


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2009

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:23

Merci Zéraphin Smile

Je vais y penser aussi, mais si il gèle encore et que les t° redescendent en dessous de 10°, c'est pas dangereux ?

L'an dernier elles sont allées en étang mi avril dès que la douceur se faisait sentir ....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:33

De rien, Very Happy

Si ta tortue a passé l'hiver en eau bien froide, maintenant, la température de l'eau en extérieur sera à peu de chose près équivalente.

croise pour qu'il ne gèle pas trop fort ... Wink

Quoi qu'il en soit, même s'il gèle un peu, l'eau ne gèlera qu'en surface. En cas de refroidissement de l'eau, les tortues se mettent en fond de bassin et somnolent. Pour moi, il n'y a pas de crainte à avoir maintenant.

Le temps que tu mettes ce Pépère en acclimatation dehors (8 jours) ... on y verra plus clair pour les conditions météo ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nina23
Membre Actif
Nina23


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2009

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptySam 9 Avr 2016 - 22:19

zéraphin a écrit:
Bonjour Nina23,

Eh bien, une fois remontées de la cave, je les laisse environ une semaine dans leurs caisses en relevant légèrement le niveau d'eau pour qu'elles recommencent à "nageotter" un peu et je les mets par une belle fin de matinée dans le bassin, une par une en m'assurant qu'elles remontent bien respirer une fois.

Les miennes sont dans le bassin depuis ce midi.


Voilà mes trois tss en étang de puis cette après-midi....je les mets sur le bord et à chacune d'elle de décider quand elles plongent ...l'une d'entre elle a plongé la dernière, elle est très peureuse il est vrai, mais elle est restée dans le fond sans plus bouger tandis que les deux autres "ont pris leurs quartiers", ont bien nagé et sont bien venues respiré à la surface.

Dois-je m'inquiéter pour celle qui reste dans le fond sans remonter ?

merci d'avance pour vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptySam 9 Avr 2016 - 22:39

Bonjour Nina23,

Embarassed ... il aurait fallu t'assurer que cette troisième tortue soit remontée au moins une fois pour respirer ... Confused

A cette heure ci, je ne pense pas que tu pourras faire quelque chose ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nina23
Membre Actif
Nina23


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2009

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptySam 9 Avr 2016 - 23:03

Embarassed mon mari a voulu la sortir de l'étang mais j'ai eu peur de trop la stresser ....dans l'aquarium avant la mise en étang, c'était pareil elle se cachait sous l'île et n'est jamais allée dessus....j'ai pensé que lorsqu'elle serait un peu habituée à son nouvel environnement elle remonterait à l'aise à l'abri des regards ...pffff Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyDim 10 Avr 2016 - 10:12

Le seul souci c'est que l'eau du bassin devait être plus froide.

Qu'en est il ce matin, as tu vu cette tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
Nina23
Membre Actif
Nina23


Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 28/07/2009

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:28

Bonsoir Zéraphin,

Bonsoir à tous,


:cheers:Grâce à tes conseils Zéraphin, je pense que ma tortue est sauvée !!


Ce matin elle était face à la verticale face à la paroi de l'étang. Je l'ai récupérée avec une épuisette et déposée dans le rebord de l'étang (bac préformé), elle était un peu K.O affraid  Elle a ensuite sorti la tête pour respirer et s'est cachée sous une plante. Elle a ensuite un peu nagé et est même sortie de l'eau pour profiter du soleil Smile

Sans tes conseils Zéraphin, et toutes les infos de ce forum, ma carapace ne serait sans doute plus de ce monde ce soir ...

00099 merci pour tous vos conseils !

La rescapée se trouve à l'avant plan sur la première photo  :


sortie hibernation tss Dscn7415


sortie hibernation tss Dscn7312
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:40

je suis contente pour toi  très heureux    elle est superbe



et je te comprends quelle soulagement de la voir reprendre de l'air moi j'ai vécu ça deux fois et c'est pour ca que j'en ai une a été baptisée la rescapée grâce à zéraphin sinon mes deux pépettes ne seraient plus de ce monde
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss EmptyLun 11 Avr 2016 - 0:42

Bonsoir Nina23,

Merci pour ces bonnes nouvelles et bien content aussi que ta tortue soit "sauvée" ... il est fort probable que si tu n'étais pas intervenue, elle se serait noyée.

Oui, lors d'une première mise à l'eau en bassin, ou d'une remise à l'eau en bassin, il faut surveiller la première remontée en surface de la tortue. Cela peut mettre plusieurs minutes, mais c'est indispensable car une tortue stressée ne remonte pas, panique au fond et finit par se noyer par épuisement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie hibernation tss Empty
MessageSujet: Re: sortie hibernation tss   sortie hibernation tss Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie hibernation tss
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» sortie d'hibernation : à haut risque
» sortie hibernation
» sortie d'hibernation
» Sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: