Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Marginata sauvage en corse

Aller en bas 
+15
Belledeschamps
globule55
platynota 86
Prairie
MAREMMA
anaislana
gin
Plutonia
Ibéraforest
Bébert81
cappuccino
Charlotte+
ethioco
Tetris
tortue2b
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:31

Bonsoir, aujourd'hui j'ai eu la belle surprise de trouver une marginata sauvage adulte. Un beau spécimen mâle de 4kilos et de 40cm. Je pensais qu'il n'y avait pas de population en corse mais je me suis trompé !!! Plusieurs personnes que je connais ont trouvé des marginata sauvage dans le maquis j ai vu les photos. Je trouve que c'est super après la Hermanni Corse les marginata. Je pense quand même que c est plus rare d en voir elles sont moins répandu que l Hermanni.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:39

Waouh une beauté,merci du partage! cheers cheers

Comment vont les tiennes?

Hyper vraiment bizzare dans le sud... shaking
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:46

De rien les miennes vont super bien, j aurai bien voulu le garder ce mâle il était magnifique bien entendu je l'ai relâché. En tout cas maintenant j en suis sur il existe bien une population de marginata en corse c'est une découverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:48

Je pense plutôt à des animaux isolés et échappés qu'à une réelle grosse population de marginaux... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:51

Bien sur xababa, mais ça fait maintenant la 3ème personne que je connais qui trouve une marginata à différents endroits de la Corse il doit y avoir une population mais vraiment très faible je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 20:54

C'est chouette en tout cas,elles sont magnifiques et toutes noires,les miennes sont bien différentes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:06

La Marginata n'est pourtant pas une espèce Corse, si il y en a elles ne peuvent qu'avoir été introduites, enfin il me semble car je ne connais pas trop cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:09

Oui sûrement introduite en corse en Sardaigne il y a bien des marginata et des Hermanni qui cohabitent
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:46

Importée ou pas, elle est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:17

ethioco a écrit:
Importée ou pas, elle est magnifique.

Oui, je suis d'accord avec toi et j'avais oublié de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:32

Quelle magnifique tortue !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 7:11

une espece que j'adore !quelle belle jupe 18210
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:21

J espère que j en verrai d autres , j avais trop envie de la garder mais comme c est une tortue sauvage pas question !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 8:27

Wow ! Elle est juste parfaite ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ibéraforest
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1088
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 24/06/2007

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 9:16

Effectivement c est réellement etonnant comme decouverte apres aller jusqu'a dire qu'il existe donc une poupulation sauvage de margi je pense que c est pure extrapolation, de plus quand on connait bien cette espece losqu'on soulève une margi sauvage la demoiselle se cache intégralement et souffle contrairement a celle photographiée qui semble tres famillère. Soit dit en passant cet individu est peut etre sanitairement dangereux pour la veritable poulation sauvage de herman. Enfin nous sommes sur un forum, tout "cretin" et non averti peut nous lire donc essayer d'etre un peu plus objectif ! Il n'y a pas de grande decouverte ecologique, seulement une rencontre curieuse. Et il n y a pas de margi sauvage en corse, cest en se basant sur des temoignages et des effets de masse que l on créa la bete du gévaudant. . Attention aucun de nous n'a la qualité de scientifique! Ne jouez pas au aprentit sorciers cela dessert cruellement notre passion pour ces animaux ! A bon entendeur ....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 11:35

Je n'ai pas l'impression qu'on joue à l'apprenti sorcier : Tortue2b a partagé avec nous une rencontre qu'il a faite, et personnellement je le remercie de ces photos !

Un forum, ça sert aussi à cela : partager ses idées, ses photos, ses rencontres, et ses commentaires. Le tien est d'ailleurs très intéressant, Iberaforest, merci !

Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:37

Je me base sur des faits réel puisque c est la 3 eme tortues tortues bordee qu on trouve en corse et combien d autres ont été trouvé sans que je le sache . Je ne joue pas a l apprentie socrcier de plus je pense que ces tortues ont été importées en corse parce qu a l état sauvage on en trouve pas . Il existe peut être une micro population de cette espèce sur l île parce que des personnes ont du en introduire . Après ce n est que mon avis personnel , et par le passé j ai déjà eu des tortues sauvages hermanni certaines n était pas du tout farouche . Ce n est pas un critère pour déterminer si une tortue est sauvage ou non .
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:10

Dès l'instant où on admet que cette espèce n'est pas Corse et que sa présence n'est due qu'à des évasions de tortues captives ou à des lâchers sauvages, la vraie question serait de savoir si on doit la laisser en liberté ou la retirer d'un biotope où elle n'a rien à faire.

Ne me tombez pas dessus, je n'ai pas la réponse et je pose juste la question.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:27

Je ne sais pas je sais qu en Sardaigne il y a des hermanni dans la nature et des marginata elles doivent cohabiter ensemble et la Sardaigne et la corse c est un peu le même climat
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:25

Tout à fait Tortue2b !

en sardaigne la tortue bordée a été introduite par des religieux pour consommation il me semble

donc en Corse une population peut se développer ( ou s'etre développée ) sans probléme - - - il me semble

 quant au recensement des hermanni en Corse , même scientifique , il est  faux (livre de Vetter par ex )
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:54

En tout cas, merci pour les photos, elle est juste somptueuse !!!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 17:13

Montrer de magnifiques photos d'une tortue magnifique, et dire qu'il y d'autres exemples de cette espèce de tortue dans la nature corse, ce n'est pas - à mon humble avis - jouer à l'apprenti sorcier!


Quant au commentaire de TETRIS "... la vraie question serait de savoir si on doit la laisser en liberté ou la retirer d'un biotope où elle n'a rien à faire .." je me garderais bien de faire allusion à toutes les autres espèces/variétés/ ... qui sont introduites illégalement/clandestinement/ ... et que l'on retrouve en grand nombre ne serait-ce que dans notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 18:41

MAREMMA a écrit:

Quant au commentaire de TETRIS  "...  la vraie question serait de savoir si on doit la laisser en liberté ou la retirer d'un biotope où elle n'a rien à faire .." je me garderais bien de faire allusion à toutes les autres espèces/variétés/ ...  qui sont introduites illégalement/clandestinement/ ... et que l'on retrouve en grand nombre ne serait-ce que dans notre pays.

C'est bien sur en référence à ces exemples précédents que je pose cette question. Nombreux sont les cas où le développement d'une espèce "exotique" c'est fait au détriment des espèces endémiques. Mais ce n'est pas pour créer une polémique que j'ai fait ce commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:29

Tetris a écrit:
MAREMMA a écrit:

Quant au commentaire de TETRIS  "...  la vraie question serait de savoir si on doit la laisser en liberté ou la retirer d'un biotope où elle n'a rien à faire .." je me garderais bien de faire allusion à toutes les autres espèces/variétés/ ...  qui sont introduites illégalement/clandestinement/ ... et que l'on retrouve en grand nombre ne serait-ce que dans notre pays.

C'est bien sur en référence à ces exemples précédents que je pose cette question. Nombreux sont les cas où le développement d'une espèce "exotique" c'est fait au détriment des espèces endémiques. Mais ce n'est pas pour créer une polémique que j'ai fait ce commentaire.

Idem pou moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marginata sauvage en corse  Empty
MessageSujet: Re: Marginata sauvage en corse    Marginata sauvage en corse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marginata sauvage en corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sauvage Corse
» Herman Corse sauvage
» rencontre avec hermanni corse sauvage
» Réveille pour les testudos marginata marginata
» croissance marginata marginata.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: