Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 condamné à les séparer ?

Aller en bas 
+4
Nicozone
Tetris
Zézé
none
8 participants
AuteurMessage
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 16:07

salut tout le monde,

pour la 1ere année mes 2 ptis mâles corses de 8 ans se "battent", ça reste gentillet a se mettre des coups de carapaces pdt 2/3 min mais ça m’inquiète pour l'avenir...

La cohabitation est elle possible sur le long terme ? ils sont dans un parc de 12 m² qui va passer à + de 30m² d'ici l'an prochain.

si vous etes ds une situation similaire dites moi comment faire ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5871
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:37

Il faut les séparer. Tu peux partager le jardin en 2, faire 2 parcs de 20m², etc...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:54

A un moment ou un autre l'un des deux aura des problèmes, même dans un parc de 30 m2
Revenir en haut Aller en bas
Nicozone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 07/08/2015

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 8:51

Perso moi et mes parents nous avons plusieurs mâles et il n'y a pas de souci. Souvent ils se battent un peu en début de saison mais ensuite il y en a un qui devient dominant et tout le reste de l'année il n'y a plus de combat.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:25

30 m², cela me semble bien suffisant dans la mesure où ton parc a beaucoup de reliefs, de plantations et de cachettes!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:49

Il faut séparer ces deux mâles,je n'ai jamais su faire cohabiter deux mâles hermanni.
Même avec énormément de terrain deux mâles se "sentent" et viendront se battre,il y en aura un dominé et ce n'est absolument pas bon sur le long terme pour leur santé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jujujlat
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 797
Age : 48
Localisation : 73
Date d'inscription : 28/11/2005

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:13

Nicozone a écrit:
Perso moi et mes parents nous avons plusieurs mâles et il n'y a pas de souci. Souvent ils se battent un peu en début de saison mais ensuite il y en a un qui devient dominant et tout le reste de l'année il n'y a plus de combat.

pareils, j'ai 3 mâles et de temps en temps , une petite bagarre et c'est fini, ils cohabite ensemble plus de 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:38

Ce qu'on ne peut pas voir c'est le stress ,insidieux et qui plombe la santé des animaux petit à petit...
Principe de précaution obligatoire à mon sens,le stress tue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 14:34

Xababa a écrit:
Il faut séparer ces deux mâles,je n'ai jamais su faire cohabiter deux mâles hermanni.
Même avec énormément de terrain deux mâles se "sentent" et viendront se battre,il y en aura un dominé et ce n'est absolument pas bon sur le long terme pour leur santé. Very Happy

A mon tour de te dire "détrompe toi" lol! lol!
Je connais beaucoup de personnes n'ayant AUCUN soucis de ce côté là, dans la mesure où sont respectés les points que j'ai précédemment dit.
Revenir en haut Aller en bas
none
Nouveau Membre
none


Masculin
Nombre de messages : 109
Localisation : Ouest Isère
Date d'inscription : 07/03/2009

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:55

bon merci des réponses mais ça m'avance pas plus Very Happy

mon parc est déjà du genre "sauvage" avec pas mal de cachettes et de végétation, on verra ce que donne le passage a plus grand, au pire je me séparerai d'un de mes lascars...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 21:48

MAREMMA a écrit:
Xababa a écrit:
Il faut séparer ces deux mâles,je n'ai jamais su faire cohabiter deux mâles hermanni.
Même avec énormément de terrain deux mâles se "sentent" et viendront se battre,il y en aura un dominé et ce n'est absolument pas bon sur le long terme pour leur santé. Very Happy

A mon tour de te dire "détrompe toi" lol! lol!
Je connais beaucoup de personnes n'ayant AUCUN soucis de ce côté là, dans la mesure où sont respectés les points que j'ai précédemment dit.


Et moi j'en connais aussi qui n'en ont qu'un...tongue

C'est déjà pas super naturel d'avoir des "groupes " de tortues,alors autant éviter les bagares et le stress potentiel au max! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2811
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyVen 8 Avr 2016 - 22:07

Perso je ne prendrais pas le risque de voir l'un de mes animaux être en souffrance. D'aucuns affirment qu'il n'y aura pas de problème, d'autres, dont je fais partie, pensent le contraire ou plutôt que le risque que ça se passe mal existe. Qui peut avoir des certitudes ? Les exemples de cohabitations pacifiques sont tout aussi nombreux que ceux où ça s'est moins bien passé. Peut-être que tu devrais attendre et voir en restant très attentif à celui qui va subir la domination de l'autre. La réponse à la question que tu poses t'appartient au final.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptySam 9 Avr 2016 - 10:02

Faites comme vous le voulez ... mais je parle par expérience.

Encore hier, j'avais 2 mâles qui se reposaient côte à côte au soleil.
Le plus gros s'est simplement rebellé quand le plus jeune a fait une tentative (non convaincue et non convaincante) de "saute tortue".

Encore une fois, si le parc est assez grand et possède suffisamment de relief et de cachettes, le mâle "dominé" a tout loisir de se planquer et de ressortir une fois le dominant calmé.
Et je ne pense pas que cela leur créé du stress, car c'est comme cela que ça se passe dans la nature car il y a , là aussi, des mâles qui se rencontrent!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30418
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptySam 9 Avr 2016 - 10:35

MAREMMA a écrit:
Faites comme vous le voulez  ... mais je parle par expérience.

Encore hier, j'avais 2 mâles qui se reposaient côte à côte au soleil.
Le plus gros s'est simplement rebellé quand le plus jeune a fait une tentative (non convaincue et non convaincante) de "saute tortue".

Encore une fois, si le parc est assez grand et possède suffisamment de relief et de cachettes, le mâle "dominé"  a tout loisir de se planquer et de ressortir une fois le dominant calmé.
Et je ne pense pas que cela leur créé du stress, car c'est comme cela que ça se passe dans la nature car il y a , là aussi, des mâles qui se rencontrent!


Chez les propriétaires des deux "probables corses" aussi ça se passe bien (ce sont deux frères de 2004) :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t102108-2-males-de-2004-dits-hermann-par-l-eleveuse#1584620




Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:10

bonjour

j'ai trois mâles hermanni, normalement varois mais j'ai des doutes, environ 9 ans, des petites bagarres mais rien de méchant et pour l'instant aucune blessure
2 sont frères et l'autre ajouté 3 ans après les 2 autres et je remarque qu'il est plus à l'écart mais participe aussi aux
petites rixes.

l'enclos fait environ 15m2 et passera d'ici 2 ans à 50 mais surtout il est très fourni en nombreuses cachettes
tuiles, pots, cabanes, buissons, tunnels, rochers pour masquer la vue, plantations diverses, 3 points d'eau et beaucoup de recoins.

chacun sa cachette pour la nuit sauf pour l'hibernation ils se regroupent dans la cabane fosse principale sans forcer.

alien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 13:00

15 m2 pour 3 mâles désolé mais c'est bcp trop petit!Mini 20m2 pr une tortue !
Elles bougent bcp plus que ça,ça en fait des tortues sédentaires qui bougent pas et qui a part bouffer ne font pas grand chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? EmptyLun 11 Avr 2016 - 13:27

Xababa a écrit:

.....des tortues sédentaires qui bougent pas et qui a part bouffer ne font pas grand chose. Very Happy

Ca, c'est surtout valable pour ceux qui ont des tortues terrestres dans des terras ou assimilés ... et Dieu sait s'il y en a; malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





condamné à les séparer ? Empty
MessageSujet: Re: condamné à les séparer ?   condamné à les séparer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
condamné à les séparer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les séparer oui/non???
» Faut il les séparer ?
» Séparer ses tortues ?
» séparer 2 tortues?
» faut il séparer les males des femelles boetg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: