Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Humidité dans enclos extérieur

Aller en bas 
AuteurMessage
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptyVen 18 Aoû 2006 - 10:45

Bonjour à tous, Very Happy

Nous avons fini l'enclos extérieur de Lulu (A. Horsfieldii) hier après midi (photos prochainement) et nous l'y avons mis, mais le pauvre a vécu sa première nuit sous la pluie !! Nous avons eu l'orage donc mamanenzo a parlé !!

Ceci dit il était à l'abri dans un bac en bois retourné avec paille et foin et porte fermé pour limiter l'entrée de la pluie et de l'humidité. Mais hier soir j'ai mis un hygromètre à l'intérieur et horreur ce matin affraid : l'humidité était à son maximum !!!!! Comment faire ? Je pensais que ce serais bon pour l'hiver mais s'il fait aussi humide dedans que dehors je ne vois pas l'intéret d'avoir fait un tel abri ?

Cet abri est composé de 2 parties : une partie sous terre d'environ 35/40 cm composée de terre de bruyère mélangée à la terre du jardin entourée fond et côtés de brique rouge; puis en partie hors sol bac à fleurs en bois retourné avec toit plus large et à l'intérieur foin et paille.

Que pensez-vous de cet abri? L'humidité que j'ai constatée ce matin est peut-être également dû à la terre toute fraiche que j'ai mis hier à l'intérieur et qui n'a pas eu le temps de sécher ..... Ceci étant dit, je ne pourrai pas la laisser dehors par ce temps!!! Quel dommage Sad vu le mal qu'on s'est donné pour finir son enclos assez rapidement pour qu'elle puisse en profiter .....

Merci de vos conseils et de vos expériences .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptyVen 18 Aoû 2006 - 18:34

Bonjour Tavlulu, en fait l'abri en lui-même ne suffit pas, il faut en plus qu'il y ait un toit couvrant au-dessus, d'où l'intérêt de créer un enclos bien fermé avec grillage, de façon à mettre une toiture en tôle ondulée et qu'une partie de l'enclos soit définitivement mise hors du contact de la pluie.

Sinon tu auras toujours le même problème en cas d'averse, été comme hiver. Il faut une grande partie de l'enclos complètement sèche.
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptyVen 18 Aoû 2006 - 20:21

Voici l'abri de Lulu, le toit est composé du fond du bac + une planche recouverte de plastique en pente pour que l'eau s'évacue et enfin du paillis, le tout plus large et long que la cabane pour que ça dépasse; je pensais que cela suffirait, qu'en pensez-vous ? scratch

Humidité dans enclos extérieur Dsc02306ki1Humidité dans enclos extérieur Dsc02307vq9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptyVen 18 Aoû 2006 - 21:05

Ce serait effectivement génial pour des hermanni ou boettgeri, par exemple (en plus elle est très bien faite ta cabane, sincèrement), mais pour une horsfieldii il vaut mieux partir sur tes rondins et ajouter par moitié une "sur-protection" en tôle ondulée ou en plastique ondulé qu'on trouve dans le commerce. Tes tortues seront ainsi au sec pour dormir et même hiberner, puisqu'elles ne craignent pas le froid! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptySam 19 Aoû 2006 - 9:42

Mais je me pose une question : une sur-protection protegera la cabane de la pluie mais pas de l'humidité dans l'air ?? scratch

PS : merci Sassie pour ton compliment sur ma cabane Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptySam 19 Aoû 2006 - 9:48

tavlulu82 a écrit:
Mais je me pose une question : une sur-protection protegera la cabane de la pluie mais pas de l'humidité dans l'air ?? scratch

L'humidité dans l'air, la tortue s'y fera, car elle ne sera jamais constante ni durable. Elle change et varie au cours d'une seule journée.

PS : merci Sassie pour ton compliment sur ma cabane Wink

Pas de quoi s'en priver quand c'est mérité! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:13

Donc si je comprends bien, l'humidité dans l'air, je ne peux rien y faire et elle s'y habituera, même à l'automne, mais il ne faut pas d'eau dans la cabane ....

Et ce taux d'humidité dans la cabane, penses-tu que cela peut venir de la terre que nous avons mis au fond et qui ne serait pas bien sèche? Dans ce cas elle sèchera petit à petit .... non?....

Nous pouvons lever le toit pour accéder facilement à l'intérieur et donc je profite du soleil de la journée pour ouvrir et aérer et faire sécher un peu .....
Humidité dans enclos extérieur Dsc02304vl1

Oh la la Shit c'est pas facile tout ça .... peut-être que je m'inquiète trop .... mais ce sera sa première hibernation depuis que je l'ai et je ne voudrai pas que ça lui soit fatal ... Et il est sûr que pour ses premiers pas dehors ça tombe à l'entrée de l'automne, c'est pas de chance !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:17

Le taux d'humidité dans sa cabane variera toujours en fonction de l'humidité de l'air, puisqu'elle est aérée et donc ouverte à l'air. La tortue devra s'y habituer, et elle le pourra à condition de ne pas dormir dans un endroit humide mais sec.

Par contre pour l'hibernation, je propose généralement une autre méthode pour la horsfieldii : dans un mini-frigo qui lui est dédié uniquement à elle. Parce qu'elle a besoin d'un grand froid pendant 7 mois d'affilée, or en France les températures montent parfois au cours de l'hiver, ce qui réveille facilement la tortue et nuit à la qualité d'une bonne hibernation.

Tu n'aurais plus ces problèmes d'humidité, inondation possible etc pendant l'hiver. Wink

N'hésite pas à relire tous les topics de cette section, le sujet a été maintes fois évoqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur EmptySam 19 Aoû 2006 - 10:43

Merci Sassie pour tes conseils, je pense que pour l'hiver effectivement je vais réfléchir au frigo....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humidité dans enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Humidité dans enclos extérieur   Humidité dans enclos extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humidité dans enclos extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super humidité en extérieur?
» humidité hibernation éxtérieur
» T° et humidité dans le Var
» degré d'humidité dans une pièce
» humidite dans sa cabane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: