Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud


Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 16/06/2011

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:15

Bonjour,

mes 2 tortues boettgeri se sont réveillées.
Ma première de 2007, gambade et se nourrit déjà.
Mais la deuxième (de 2012) est sortie depuis 3 jours mais a toujours les yeux fermées et ne s'alimente pas du tout. Je m'inquiète énormément et ne sait pas quoi faire.
je lui ai passé du sérum physiologique sur les yeux mais je ne vois plus de terre ou d'infection qui expliquerait ces yeux fermés. et surtout c'était la plus vorace l'été dernier et là je lui ai proposé endives, tomates, granulés de plantes en plus de des mauvaises herbes habituelles qu'elle ont dans l'enclos et rien !

que faire? je dois l'emmener chez un vétérinaire? c'est sa première hibernation chez nous et avec ma première tortue (qu'on a depuis 6 ans), je n'ai jamais eu ce problème.
ou est-ce normal et je dois lui laisser encore quelques jours pour bien se réveiller?

j'ai juste peur qu'elle s'affaiblisse et meure.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:25

Un petit bain avec une eau légèrement plus chaude que l'atmosphère de là où tu baignes la tortue.
A faire au soleil et à un endroit abrité. Il faut laisser la tortue quelques minutes dans 1 à 2 cm d'eau et bien l'essuyer après et la remettre au soleil.
Des fois ça "relance la mécanique"
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:35

Je veins d'avoir un truc un peu comparable sur une petite varoise de 2014. Le Dacryo-sérum étant inefficace je suis passée à l'Ophtalon, qui l'a aidée à ouvrir les yeux, mais elle ne mangeait toujours pas et restait prostrée.

Or, lorsqu'une tortue ne s'alimente pas, elle court un risque de déshydratation.

Je l'ai réchauffée lentement (sur 3 jours en terra), et je l'ai réhydratée selon la méthode du Dr. Schilliger : dans un bain d'eau tiède entre 30 et 32° : elle s'y sentait bien et s'y prélassait, les pattes arrière étendues derrière elle.

D'abord elle a fait une selle dans son bain, puis le lendemain une flaque d'acide urique, et une autre le surlendemain. Bien réhydratée et débarrassée de ses selles et de son urée, elle a recommencé à s'alimenter.

Désormais, elle a redécouvert la faim ! Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2824
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 20:57

Ma vieille Boett est sortie d'hibernation depuis 1 mois et on ne peut pas dire qu'elle s'alimente. Elle a avalé 3 - 4 feuilles d'endives que je lui ai présentées et c'est tout. Je ne sais pas quelle est ta région mais chez moi dans l'Ain, les températures ne sont pas encore très élevées et tant que les températures ne remontent pas, le métabolisme des tortues est au ralenti, donc elles ne mangent pas ou très peu. Perso je ne m'inquièterais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:04

Tetris a sans doute raison, mais ma nature inquiète est stimulée par les récentes morts de tortues que nous avons vues sur le forum. Des tortues qui se réveillaient, semblaient normales, puis mouraient brutalement...

Notamment Xababa qui a perdu 19 bébés, et a sauvé les autres en les rentrant au chaud en terra afin de les alimenter.

Cet hiver a été dévastateur !


Revenir en haut Aller en bas
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud


Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 16/06/2011

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:08

je n'ai pas de terrarium !!
je lui ai déjà fait un bain d'eau tiède ce matin et effectivement elle a aussi fait de l'acide urique. Mais les yeux toujours fermés.

Par contre j'ai une véranda chez moi et dans la journée il y fait vraiment bon. Puis-je la mettre dans un caisson avec un bol d'eau et de quoi la nourrir? ça l'aiderait?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:23

Peux-tu téléphoner à un véto (pas forcément spé) et lui demander de l'Ophtalon. Déjà si elle voit, ça l'aidera à s'alimenter.

Je pense que tu peux la mettre dans ta véranda le temps de l'aider à se réchauffer. Une fois qu'elle s'alimentera bien, tu pourras la remettre dehors dès que le temps est favorable.

Nota : tu devrais mettre un département ou une région dans ton profil : ça aide pour les conseils...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:39

En lisant d'autres messages, et en me remémorant ce qui s'est passé pour ma petite varoise, il semble que le problème de certaines tortues en sortant d'hibernation, c'est un problème d'acide urique qu'elles n'arrivent pas à expulser...

Les bains d'eau tiède les y aident.

Depuis que ma petite a expulsé son "bouchon" (il lui a fallu plusieurs jours), elle se rattrape !


Revenir en haut Aller en bas
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud


Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 16/06/2011

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:52

Je vais acheter dès demain l'ohptalmon. Pour information je suis dans le maine et Loire (100kms de Nantes)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30486
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyJeu 14 Avr 2016 - 10:12

Continue les bains tièdes, surtout.

Revenir en haut Aller en bas
angiefreud
Nouveau Membre
angiefreud


Féminin
Nombre de messages : 103
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 16/06/2011

inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) EmptyVen 15 Avr 2016 - 13:00

Toujours aucune amélioration. du coup j'ai pris rdv chez le vétérinaire qui me prend en urgences cet après-midi car trop peur pour ma pépète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty
MessageSujet: Re: inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)   inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquiétude pour sortie hibernation (ne s'alimente pas)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: