Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [projet] incubateur piloté DIY

Aller en bas 
+2
Bébert81
turtle26
6 participants
AuteurMessage
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 15:20

Aprés pas mal de recherches, sans avoir trouvé exactement ce que je voulais, je me lance donc dans un incubateur DIY (Do it yourself, faites le vous même Very Happy )

Je pars donc d'une base crée par tortux. L'incubateur aura comme surface: 60cm/40cm. De hauteur (plan incliné), de 25cm devant et 30cm derrière.

Le cahier des charges:
- Dimensions: 60cm/40cm au sol. De hauteur (plan incliné), de 25cm devant et 30cm derrière
- une grille d'aération infèrieur et une grille supèrieur
- Un cordon chauffant de 50W (5m de long)
- Le servo du systeme, un Arduino uno
- Un écran LCD pour la visualisation et programmation des paramètres
- Un clavier
- une résistance chauffante pilotée par l'arduino via un relais.
- Un composant qui mesure la température et l'hygrométrie. Un DHT22 (lecture de l'humidité entre 0 et 100% avec une précision allant de 2% à 5%, et la température de -40°C à 80°C avec une précision d’environ 0.5°C)
- Une horloge qui permetra de réaliser un programme jour/nuit par exemple.
- Un Buzzer pour des alarmes (Delta entre consignes et mesures par exemple).


Les questions:
1/ Les dimensions vous parraissent-elles correctes ?
2/ Avec un cordon chauffant au plafond, un plan incliné est-il necessaire ? Les Jaeger FB80 et FB50 n'en ont pas.
3/ Pour l'hygrométrie, j'ai pensé utiliser un ventilateur d'extraction piloté par l'arduino. Pensez-vous que c'est necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 15:34

1/ Les dimensions c'est à toi de voir si ça te convient ou pas. Wink
2/ Je pense que l'utilité du plan incliné c'est pour éviter d'avoir de l'eau qui coule sur les œufs et ne les fasse pourrir.
3/ A voir en testant, je pense que ça peut être pas mal, quitte à ventiler ou pas en fonction des besoins.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:16

1/ Je pensais surtout à la hauteur. Trop Loin ? trop prés du cordon chauffant ?
2/ Il me semble que comme c'est chauffé par le haut, il n'y a pas de condensation qui peut se former... Mais c'est pour ça que je demande confirmation.
3/ Oui, c'est l'arduino qui piloterait le ventilateur plus ou moins fort, en fonction de l'hygrométrie à réguler.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Les terrarium et les incubateurs   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:39

Attention trop de sophistication tue.

Il y a quelques années j'avais trouvé un super thermostat électronique qui faisait aussi thermomètre, hygromètre et donnait l'heure. Il avait 8 plages de réglage.
Pour un peu il aurait pu dire "papa, maman".
Bref , une merveille !

Un matin j'ai trouvé mon incubateur plein de buée, la température à plus de 50° et 3 pontes en cours dont une qui devait aboutir 2 jours plus tard.
Inutile de dire que les 6 tortues qui devraient naître 2 jours plus tard étaient cuites.
Par miracle les 2 pontes suivantes sont restées indemnes.
Je pense que c'est l'humidité excessive qui a été la cause du dérèglement.
Depuis j'utilise ce thermostat uniquement en thermomètre et j'ai beaucoup simplifié mon dispositif en utilisant un thermoplongeur d'aquarium plongé dans un bidon d'eau. Ca me donne la bonne température et la bonne hygrométrie

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:39

Quelle est la puissance de ton cordon chauffant ?

Je pense qu'il ne faut pas qu'il soit trop puissant : dans la nature, le soleil chauffe très progressivement le nid et les œufs, et la terre fait tampon...

La température dans les nids est forte, mais très progressive. Elle redescend très doucement aussi, d'où l'importance de bien isoler l'incubateur.

J'ai déjà essayé avec un cordon de 7 Watts, et ça fonctionne très bien si l'incubateur est bien isolé : on peut monter à plus de 35° facilement.

Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:48

Buffalon a écrit:
Attention trop de sophistication tue.
En effet, tu dois avoir raison, mon syteme va juste gérer 2 température jour/nuit, et juste un affichage de l'humidité mesurée.
Mais c'est clair que l'électronique sera déportée du caisson, pour justement éviter ce genre de problème sur l'électronique.

Plutonia a écrit:
Quelle est la puissance de ton cordon chauffant ?
Il fera 50w. il me semble que c'est la puissance d'un FB80
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 19:49

50 W, il va chauffer vite...
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:26

Oui, je suis d'accord avec toi si j'utilisais un programmateur du marché. Mais comme c'est moi qui fait le programme, je peux lui créer une rampe de montée progressive. (le faire monter de 1° toutes les heures par exemple), et inversement pour la descente en température).

L'avantage d'une 50W c'est de pouvoir monter haut en température, si necessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 4 Mai 2016 - 20:48

Ah oui... Super ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:00

Si tu as une bonne isolation la taille compte peu tant que ton cordon chauffant chauffe convenablement et que ça garde la chaleur. Mais j'éviterai de prendre trop puissant suivant les retours de Buffalon. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyVen 6 Mai 2016 - 13:17

Buffalon a écrit:

Depuis j'utilise ce thermostat uniquement en thermomètre et j'ai beaucoup simplifié mon dispositif en utilisant un thermoplongeur d'aquarium plongé dans un bidon d'eau. Ca me donne la bonne température et la bonne hygrométrie


Je pense que tu as eu raison, Buffalon. thumleft

Peux-tu me donner la contenance de ton bidon, ou bien ses dimensions, STP ?

Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Incubateur piloté   [projet] incubateur piloté DIY EmptyVen 6 Mai 2016 - 14:17

C'est un simple bidon de 5 l qui a contenu de l'eau distillée pour fer à repasser.
Mis sur la côté , orifice vers haut, bouchon enlevé il doit contenir au maximum 4 l d'eau . L'ensemble constitue un régulateur de température et ne permet la sortie que d'une faible quantité de vapeur d'eau.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyVen 6 Mai 2016 - 16:00


Et le thermoplongeur n'endommage pas le plastique du bidon ? Ou bien faut-il faire attention à ce qu'il ne touche pas les parois ?

Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptySam 7 Mai 2016 - 8:51

Dans un incendie une bouteille en plastique remplie d'eau ne fondra pas (si les flammes ne viennent pas la lécher). Donc un thermoplongeur ne devrait pas l'endommager Wink
Tant qu'il reste de l'eau à l'intérieur elle ne peut pas fondre.
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyMer 11 Mai 2016 - 22:43

La caisse est montée, le cordon chauffant fixé.

1er essai de montée en température: côté positif, c'est que ça monte haut, à plus de 40°C (pièce à 20°C).
Par contre, comme l'a dit plutonia, ça monte fort aussi. Montée à 40°C en moins d'une heure.

Donc, il va bien falloir faire une rampe de montée et descente pour atteindre les 2 consignes jour/nuit progressivement.

De plus, par sécurité, il y aura 2 sondes de température, de technologie différente, connectée a l'arduino. Une sonde de régulation, et une de sécurité:
coupure de la chauffe si une des 2 sondes atteind une température de sécurité, ou si une différence de température trop grande est mesurée entre les 2 sondes. Avec déclenchement d'une alarme sonore.

Je laisse tomber la gestion de l'hygrometrie.
Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyJeu 12 Mai 2016 - 9:29

turtle26 a écrit:

De plus, par sécurité, il y aura 2 sondes de température, de technologie différente, connectée a l'arduino. Une sonde de régulation, et une de sécurité:
coupure de la chauffe si une des 2 sondes atteind une température de sécurité, ou si une différence de température trop grande est mesurée entre les 2 sondes. Avec déclenchement d'une alarme sonore.

Redondance, diversification, Arrêt Automatique : je me croirais au boulot lol!
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyJeu 12 Mai 2016 - 14:48

C'est mon boulot aussi Wink C'est pour ça que ça me fait pas peur de me lancer dans un tel projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyJeu 12 Mai 2016 - 17:09

Shocked Ouh la la... Bravo les gars !!! bravo

Moi, j'ai juste mon petit cordon chauffant de 15 Watts, avec un thermostat, et un programmateur pour couper le nuit ! J'ai entouré 'incubateur (une caisse de vins en bois) de polystyrène extrudé de 2 cm, pour mieux isoler.

Et j'ai fait un deuxième incubateur, type bain-marie, avec un thermoplongeur qui monte jusqu'à 34°. Là aussi je coupe la nuit, et l'aquarium est entouré de polystyrène de 2 cm. L'eau se refroidit très lentement, et chauffe très lentement le matin aussi.

Pour la période de détermination du sexe, j'ai la possibilité d'ajouter un petit cordon chauffant de seulement 7,5 Watts sur le pourtour de l'aquarium, histoire de pouvoir monter un peu plus haut la température pour féminiser les embryons.

Je me sers de l'inertie et je chauffe très doucement : j'ai préféré des moyens de chauffage de faible puissance.


Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyVen 20 Mai 2016 - 13:50

avancement du projet:

L'incubateur fini:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La résistance chauffante de 50W:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La partie commande en cours de développement:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste encore pas mal de boulot sur la partie programme, dont entre autres la régulation, qui sera sûrement le plus complexe à faire.
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptySam 25 Juin 2016 - 13:29

Ca y est, le proto est terminé et fonctionnel. (avec des œufs dedans, en espérant qu'ils ne soient pas clairs).

Sinon, au niveau du thermostat, j'ai testé les 2 type:

Soit du tout ou rien. Il chauffe en dessous de la consigne, et il coupe au dessus.
(testé avec un thermo control pro 2), et bien c'est pas concluant du tout. La température oscile entre 32 et 34 avec une consigne à 33°. (mesuré avec thermomètre electronique de précision).
En effet, déjà on a un seuil de 0.5°. Donc il chauffe jusqu’à atteindre 33.5°, ensuite il coupe, mais avec l'inertie, on monte jusqu'à 34.
Ensuite, quand il refroidit, il se met à chauffer en dessous de 32.5, et avec l'inertie thermique, on descends jusqu'à 32.
Donc, surtout ne pas utiliser un thermo control pro 2 pour un incubateur.

Ensuite, le proportionnel. Alors là c'est le top. L'appareil maintient toujours une tension moyenne plus ou moins elevée en fonction de l’écart avec la consigne. On utilise un régulation PID.
Mon syteme qui utilise ce principe, avec une consigne de 33°, oscille entre 32.9° et 33°. On peut dire que c'est parfait.

Ca m'a couté une 10aine d'euros. Mais on peut en trouver également dans le commerce:
http://www.reptiligne.fr/522-habistat-pulse-thermostat-high-range.html

On parle beaucoup du jaeger FB50 qui utilise un thermostat tout ou rien, mais j'aimerai bien voir les variations de température !
Un incubateur du commerce qui utilise le systeme proportionnel, pour un prix trés interessant est le reptibator de zoo med. Si j'avais du prendre un incubateur du commerce, ça aurait été celui là.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptySam 25 Juin 2016 - 14:25


Merci Turtle26 pour le partage de ton expérience.

En ce qui concerne le Jaeger et le Reptibator, pour faire court l'un est made in Germany et l'autre made in China... ce qui fait la différence sur la fiabilité des composants électroniques notamment.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyLun 27 Juin 2016 - 7:56

palomazee a écrit:
En ce qui concerne le Jaeger et le Reptibator, pour faire court l'un est made in Germany et l'autre made in China... ce qui fait la différence sur la fiabilité des composants électroniques notamment.      

Je savais pas pour le Reptibator. C'est vrai que ça fait réfléchir.

[edit] fausse affirmation


Dernière édition par turtle26 le Lun 27 Juin 2016 - 11:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyLun 27 Juin 2016 - 10:29


Pour complément d'infos sur les Jaeger, je viens de vérifier sur le site du constructeur et ils utilisent un système de régulation proportionnelle de la température avec précision de 0,1°C.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
turtle26
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 14/04/2009

[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY EmptyLun 27 Juin 2016 - 11:07

Ah, et bien j'avais mal vu ! Donc ça reste un trés bon équipement.
Et pour en revenir a l'incubateur maison, c'est ce type de thermostat qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[projet] incubateur piloté DIY Empty
MessageSujet: Re: [projet] incubateur piloté DIY   [projet] incubateur piloté DIY Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[projet] incubateur piloté DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» incubateur piloté DIY V2
» un projet
» mon projet
» PROJET
» Projet TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: