Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dejà les pontes??

Aller en bas 
+9
MAREMMA
Tetris
Plutonia
brig
emmapuce
maman hermann
mimi34
yasm47
anais133105
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:10

Salut les amis !

Je ne comprends pas ma tortue commence déjà à creuser comme si elle voulait faire son nid de ponte... c'est pas hyper tôt ? Elles font ça les vôtres ?
Surtout qu'on a pas des températures très hautes quand même.
J'espère qu'elle va se calmer pour pondre plus tard et donner + de chance que les œufs se développent in natura (comme l'année dernière) thumright
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 13:41

Des pontes en mai , rien d extravagant , c est déjà arrivé chez moi , ta tortue ouvre le bal
Garde là à l oeil , si tu ne la vois pas tu ne sauras pas ou sont les oeufs.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 14:50

Oui je vais essayer mais je bosse donc pas facile de la surveiller surtout que l'année dernière elle avait pondu super rapidement et j'étais tombée dessus par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Ponte   Dejà les pontes?? EmptyJeu 5 Mai 2016 - 20:44

Bonsoir
Les miennes ont déjà commencer à pondre mais je suis en egypte ici ça commence en avril
Pour la france c est plus mi mai fin mai
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptySam 7 Mai 2016 - 17:30

Ah ok ben la mienne était pressée geek j'ai cherché là où je l'avais vu creuser et j'ai vu 3 oeufs je n'ai pas voulu creuser + pour ne pas risquer des les casser donc je suis super contente, maintenant patience .... très heureux
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptySam 7 Mai 2016 - 20:42

Super
Oui patience c est long je regarde souvent le calendrier loll
Revenir en haut Aller en bas
maman hermann
Nouveau Membre
maman hermann


Féminin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 09/03/2014

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyDim 8 Mai 2016 - 8:36

chez moi l'année derniere première ponte le 9 mai
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyDim 8 Mai 2016 - 14:44

Si ça peut aider certains j ai remarqué que ma graeca pond en fin de journée et souvent au même endroit...
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyDim 8 Mai 2016 - 16:14

Ca dépend tellement des régions et des tortues qu'à mon avis la mienne me fera toujours chercher son nid cyclops Elle a pondu à l'opposé de l'année dernière et 1 semaine à l'avance sur l'année dernière qui était beaucoup plus chaude donc c'est pas logique mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: elle a mangé ses oeufs!!   Dejà les pontes?? EmptyMar 10 Mai 2016 - 16:07

Bonjour à tous,

Je suis dégoutée, je viens de retrouver ma tortue avec un truc collé au niveau de sa bouche, alors intriguée j'ai regardé, et j'ai vite compris que c'était du jaune d'oeuf...et un peu plus loin j'ai trouvé des oeufs ouverts...!!!
Est ce normal qu'elle mange ses oeufs? Les a-t-elle cassés elle même? J'ai peur que ce soit mon chien qui les ait cassés avant ma tortue... Sad

Autre question du coup, la tortue pond combien de fois dans la saison?? Plusieurs fois ou une seule?

merci pour vos réponses Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:32

Bonsoir!
Un chien ne doit JAMAIS avoir accès à ta tortue,un jour ça peut déraper et il peut la manger!

Pour les oeufs ça arrive,elle a du marcher dessus.Tu verras si elle pond de nouveau!
Voir aussi si elle a des zones de pontes,de l'espace et pas de stress (comme le chien,ça stresse pendant une ponte!).
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:54

A Nîmes c'est peut être plus normal qu'elle est déjà pondu, moi de Toulouse la 1 ère ponte l'année dernière fut le 28 Avril et la seconde le 15 mai et ensuite une troisième ponte que je n'ai pas vu, j'ai trouvé les oeufs en Janvier 2016 lorsque j'ai tout retourné la terre pour enlever ce sacré chien dent (cet année plus de chien dent Very Happy )
Là je surveille mais vu le temps à Toulouse mes 3 femelles ne sont pas prête à pondre, mais je veille au grain...on ne sait jamais I love you
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 9:07

emmapuce a écrit:

J'ai peur que ce soit mon chien qui les ait cassés avant ma tortue... Sad

Comme ça a été dit le chien ne doit pas du tout avoir accès aux tortues, et tu sais que les tortues produisent des bactéries dans leurs déjections très nocives pour les chiens ? Donc pas de chien avec les tortues

La mienne pond 2 fois dans l'année mais elle est au début de sa carrière de pondeuse pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:16

Non je ne savais pas du tout pour les bactéries dans les déjections de tortues...Merci pour l'info je vais me renseigner du coup !!

J'ai toujours eu des chiens avec des tortues depuis plus de dix ans, tout le monde en liberté et j'ai toujours dressé mes chiens à ne pas les embêter, et jamais d'accident...
Puis faut dire que mes tortues sont énormes, et la gueule de mon chien toute petite...

C'est certain que "ça peut arriver" mais c'est aussi un choix volontaire que de laisser mes tortues en totale liberté dans le jardin, sans enclos. J'entends bien sûr vos remarques et je suis d'accord d'une certaine façon mais je suis très vigilante et le chien n'est jamais seul dans le jardin, il vit dans la maison avec nous, c'est un chien d'intérieur on va dire Smile

Pour les lieux de ponte je pense qu'elle a ce qu'il faut puisque l'an dernier elle a pondu normalement, en creusant, et le bébé est bien né tout seul in natura Smile

Je vais la surveiller et croiser les doigts pour qu'elle me fasse une seconde ponte alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:33

tu n'as pas une tortue qui s'est faite attaquer par ton chien pourtant?
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:39

Non absolument jamais, sinon je ne continuerai pas ce système....
Mon choix peut vous paraître peu opportun mais je ne suis pas inconsciente.

Mon chien ne les regarde même pas les tortues... Il les a regardés le premier jour qu'il est arrivé chez nous et je l'ai dressé à ne pas s'en approcher...

Le seul animal qui ait un jour attaqué mes tortues c'était un hérisson...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:08

emmapuce a écrit:

Non je ne savais pas du tout pour les bactéries dans les déjections de tortues...Merci pour l'info je vais me renseigner du coup !!

plus-un moi aussi j'ignorais ! Si tu trouves des renseignements, ce serait sympa de les transmettre.



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:10

emmapuce a écrit:

Le seul animal qui ait un jour attaqué mes tortues c'était un hérisson...


Shocked Il y a eu des dégâts chez tes tortues ?

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 12:20

Plutonia a écrit:
emmapuce a écrit:

Non je ne savais pas du tout pour les bactéries dans les déjections de tortues...Merci pour l'info je vais me renseigner du coup !!

plus-un moi aussi j'ignorais ! Si tu trouves des renseignements, ce serait sympa de les transmettre.





La bactérie pathogène couramment rencontrée dans les déjections des tortue c'est la salmonelle. Mais elle n'y est pas systématiquement présente non plus et sa pathogénicité sur le chien je n'en ai jamais entendu parler, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y en a pas. Par contre pour nous humains le lavage des mains après manipulation est quand même recommandé par précaution et d'une manière générale, ne pas trop laisser les jeunes enfants les toucher.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 13:32

Merci, Tetris. merci

Effectivement je savais pour les salmonelles et les humains, ainsi que le lavage de mains.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:13

Y en a partout des salmonelles ,donc pas de pbs,tjs faire attention avec tous les animaux de toute manière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 14:50

Oui et puis c'est courant chez les chiens de manger les déjections d'autres chiens aussi, qui peuvent être parasitées aussi...enfin bref le tout c'est de bien les suivre et être attentif à leur santé.

Pour le hérisson pas de dégât car j'ai pu l'arrêter à temps mais en fait une nuit, j'ai entendu de gros bruits dans mon jardin, alors je suis sortie et j'ai trouvé une de mes tortues sur le dos, avec un hérisson à côté qui l'avait enduite de bave... c'était très bizarre, je ne sais pas ce qu'il avait prévu de lui faire, du coup je l'ai capturé et je l'ai relâché à la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:14

On est en train de perdre un peu le fil: "déjà les pontes" se transforme peu à peu en "bonjour les crottes"!
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:52

Oui pour en revenir au thème, il me semble que les pontes sont espacées de 20 jours environ?
Je vais la surveiller la semaine du 23 comme ça je pourrai à nouveau protéger le nid cheers
Revenir en haut Aller en bas
emmapuce
Membre Actif
emmapuce


Féminin
Nombre de messages : 268
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/05/2005

Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:02

Ah! j'avais lu qu'elle ne pondait que deux ou maximum trois fois dans la saison... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dejà les pontes?? Empty
MessageSujet: Re: Dejà les pontes??   Dejà les pontes?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dejà les pontes??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» déjà des pontes en Belgique ?
» VOus avez déjà eu des pontes
» les pontes...parlez nous des pontes!!!!!!
» pontes
» pontes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: