Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Identifiation tortue

Aller en bas 
+7
Florian_99
gin
celiseb
cappuccino
Tetris
Mamoudomm
ienzo
11 participants
AuteurMessage
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptySam 7 Mai 2016 - 16:30

Bonjour, j'ai découvert votre site et récemment j'ai trouvé une tortue dans mon jardin, mais je ne connais pas grand chose les concernant, j'ai donc pris quelques photos afin d'obtenir des renseignements pour son identification, merci d'avance pour vos réponses. Smile

Identifiation tortue Dscn3710

Identifiation tortue Dscn3711

Identifiation tortue Dscn3712

Identifiation tortue Dscn3713

Identifiation tortue Dscn3714
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptySam 7 Mai 2016 - 17:26

Bonjour et Bienvenue ,

Il s'agit d'une très belle graeca dont la sous espèce est graeca marokensis ... C'est une vielle mémère , il faudrait voir son ventre et sa queue pour que l'on puisse te dire si c'est un male ou une femelle Very Happy Prend en soin car elle est belle et vieille !!!! Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptySam 7 Mai 2016 - 17:37

Merci de votre réponse Smile je vais prendre des photos de son ventre et de sa queue et je les posterai. Vous pensez donc qu'elle est assez vieille, sauriez vous me donner un âge approximatif ?Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptySam 7 Mai 2016 - 18:15

Hello et bienvenue

Difficile d'évaluer l'age d'un spécimen de ce type , à la louche je dirai quand même plusieurs décennies.
Elle est absolument magnifique. Son propriétaire doit certainement la pleurer. Essaye de la présenter à un véto pour voir si elle est pucée, sinon (si tu souhaites tenter de la restituer), il faut éplucher les annonces. Voir en passer une mais sans la décrire, si quelqu'un se manifeste il doit être en mesure de te donner des éléments sur son animal.
Revenir en haut Aller en bas
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptySam 7 Mai 2016 - 19:26

Merci Tetris de votre réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyDim 8 Mai 2016 - 18:08

wahou, une venerable beauté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyDim 8 Mai 2016 - 19:51

Une belle mémère graeca marokkensis,très belle trouvaille.Essayes de voir dans ton voisinage si quelqu'un n'a pas perdu de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyDim 8 Mai 2016 - 20:28


peut on avoir une photo de son plastron et de ses pattes postérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:59

Désolé pour le retard, voici les photos :

Identifiation tortue Dscn3715

Identifiation tortue Dscn3716

Identifiation tortue Dscn3717

Identifiation tortue Dscn3718
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:40

C'est un mâle, le truc violet que l'on voit sur une photo c'est son sexe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMar 10 Mai 2016 - 22:08

Florian_99 a écrit:
C'est un mâle, le truc violet que l'on voit sur une photo c'est son sexe. Wink

Je ne crois pas, Florian ; J'ai plutôt l'impression que c'est son clitoris...


Revenir en haut Aller en bas
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:27

Merci à vous pour c'est réponse,mais pouvez-vous me dire aussi quel est son âge merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 9:11

Vue la taille de la tortue le sexe serait bien plus gros et la queue bien plus longue (faut bien stocker tout ça) si c'était un mâle. Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Identifiation tortue 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 9:14

Il est tres difficile de dater les vieilles tortues.
Pour les jeunes, on fait comme les arbres, en comptant le nombre de stries sur chaque écaille (en gros c'est faisable jusqu'à 20 ans).
Chez les trés vieilles, ( du style 60/80 ans voir plus), la couleur s'efface, on ne voit plus les dessins de la carapace et les plaques des écailles se poussent entre elles, ce qui provoquent des sillons inter-ecailles sinueux. Et les écailles deviennent lisses et sans stries.
Entre les deux, C'est compliqué. Donc en gros , à 20 ans prés, celle ci pourrait avoir 50 ans. Les écailles commencent à se pousser entre elles, mais on voit encore le dessin même si la couleur s'uniformise. Donc peut être 40, comme 60.
Bref, une vieille tortue ! vieux
Revenir en haut Aller en bas
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 9:19

merci beaucoup treg.
Revenir en haut Aller en bas
anais133105
Membre Actif
anais133105


Féminin
Nombre de messages : 400
Localisation : Alès
Date d'inscription : 11/03/2013

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 15:49

Ah oui elle n'est pas toute jeune cette carapace I love you très jolie
Tu comptes rechercher ses propriétaires ?
Revenir en haut Aller en bas
ienzo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2016

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:46

oui j'ai déjà commencé tout autour de chez moi mais cela n'a rien donner donc je vais élargir mes recherche un peut plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 17:27

C'est possible qu'elle soit partie de chez une personne âgée mais ce n'est pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue EmptyMer 11 Mai 2016 - 18:12

treg a écrit:
Il est tres difficile de dater les vieilles tortues.
Pour les jeunes, on fait comme les arbres, en comptant le nombre de stries sur chaque écaille (en gros c'est faisable jusqu'à 20 ans).
Chez les trés vieilles, ( du style 60/80 ans voir plus), la couleur s'efface, on ne voit plus les dessins de la carapace et les plaques des écailles se poussent entre elles, ce qui provoquent des sillons inter-ecailles sinueux. Et les écailles deviennent lisses et sans stries.
Entre les deux, C'est compliqué. Donc en gros , à 20 ans prés, celle ci pourrait avoir 50 ans. Les écailles commencent à se pousser entre elles, mais on voit encore le dessin même si la couleur s'uniformise. Donc peut être 40, comme 60.
Bref, une vieille tortue ! vieux

Ce n'est pas faisable en captivité parce que tu peux avoir plusieurs stries sur un an,donc c'est faussé d'avance,elles grandissent bcp plus vite en captivité qu'in natura. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifiation tortue Empty
MessageSujet: Re: Identifiation tortue   Identifiation tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifiation tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» aide sur l'identifiation de cette petite tortue
» identifiation
» demande de conseil
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: