Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mâle ou femelle

Aller en bas 
+2
gin
Manudu16
6 participants
AuteurMessage
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:07

Bonjour, je viens vers vous pour m'éclairer sur le sexe d'une de mes deux tortues Boettgeri. Je l'ai acheté comme femelle pour faire de la compagnie à mon mâle, mais j'ai un sérieux doute sur le sexe. D'après vous, vous en pensez quoi ?
Merci d'avance Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:33



à priori mâle
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 17:49

Salut Gin, c'est bien ce qu'il me semblait effectivement, mais je voulais d'autres avis étant encore novice. C'est une Boettgeri d'origine macédonienne de 7 ans. J'ai eu des doutes quand je l'ai vu essayer de monter mon autre mâle qui lui est un mâle sur. De la même année et même origine mais deja plus gros et plus facilement sexable.
Au cas où si d'autre ont un avis, je suis preneur, mais je crois que c'est tout vu Confused
Encore merci.
A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:04

Oui, mâle !

Je me demandais si on a des recours dans ce cas-là... Parce qu'une femelle vaut plus cher qu'un mâle, et qu'en plus, ils se bagarrent !

Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 18:56

Effectivement plutonia, je suis vraiment déçu, je comptais reprendre une femelle pour qu'elles soient 2 pour un mâle mais la tout est remis en question. La boutique où je l'ai prise doit me rappeller demain car ils veulent montrer les photos à un veto pour être sur ????? La seule chose qu'il m'a dit c'est que si ils se sont planté, ils peuvent me faire un prix sur une autre femelle. Ce qui ne me convient pas du tout, car au pire ils se plantent encore et je me retrouve avec 3 mâles et au mieux si je prenais une femelle maintenant, au milieu de 2 mâles, ils vont finir par me la tuer Sad
En tous cas, j'suis bien embêté....
Revenir en haut Aller en bas
Marcopaulo
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 19:15

Mâle sans hésitation ! Vraiment désolé pour toi... En tout cas il est vraiment très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 20:42

Merci Marcopaulo.
Pour l'instant, aucune chamaillerie avec l'autre mâle, il arrive même souvent qu'ils dorment ensemble dans la même fosse (j'en ai fait 2 au cas où).
Pensez vous qu'il faille les séparer ou peuvent ils vivre ensemble ?
L'enclos fait environ 15m2, avec 4 grottes dont 2 fosses et plusieurs cachettes.
Merci d'avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:10

Je vois un mâle moi aussi. Essaye de lui faire prendre un bain en eau tiède, ça provoque parfois chez ces messieurs une réaction qui ne laisse plus de place au doute...
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMar 10 Mai 2016 - 21:24

Merci Tetris, mais je crois que les jeux sont fait, vous êtes 4 + 1 ami qui en a aussi et à qui j'ai envoyé les photos et les réponses sont unanimes : c'est un mâle. Rien ne m'empêche de tester le bain d'eau tiède histoire d'être certain mais je ne me fait pas d'illusions. L'eau tiède, tu veux dire combien de degrés ? Question bête mais je préfère ne pas faire de bêtises.
Sinon pensez vous que je puisse laissé cohabiter les 2 mâles ensemble et si oui combien de femelles faudrait il pour 2 mâles et l'enclos qui fait 15m2, de combien faudrait-il que je l'agrandisse ?
Merci.
A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 7:32

Pour la température du bain je ne saurais te répondre, trempe un doigt dedans et tu dois ressentir une très légère tiédeur. Attention au choc thermique quand même, parce que même avec un bouquet garni et une mayonnaise je ne suis pas certain que ce soit très "gouteux" Mr.Red Je sais que mon humour ne fait pas rire tout le monde ...

Plus sérieusement je pense en effet que le sexe de cette tortue ne fait aucun doute. Pour deux mâles il est difficile d'évaluer le nombre de femelles à proposer. Je dirais au moins 5 mais ça dépend aussi de l'ardeur de ces messieurs. Quant au parc il est certain que 15 m2 est très insuffisant, 25-30 m2 serait à mon avis correct si ils restent à deux. Et si des demoiselles doivent les rejoindre je pense qu'il serait "confortable" pour les locataires des lieux de prévoir au moins 5 m2 supplémentaires par animal.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:11

Pareil, on m'a vendu 2 boettgeri à mes débuts, mâle-femelle. A peine posté les photos qu'on m'a annoncé 2 mâles. Maintenant, ils se battent tout le temps (ils ont presque 50m2) et j'ai acheté des femelles pour équilibrer. Ca ne marche pas, les femelles sont embêtées, les mâles se prennent pour Mike Tyson, je suis obligée de m'en séparer d'un et j'ai dû faire un parc supplémentaire.
Là, je déménage bientôt donc je vais voir comment j'organise le nouveau parc... (j'ai mal aux mains rien que de penser à tout recommencer).
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:13

Quanq j'y repense, peut-être que si ils étaient que les deux, ils se battraient moins violement, là, il y a les femelles donc, leurs odeurs doient les énerver encore +++
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:23

Merci Tetris, effectivement j'suis pas fan de la soupe à la tortue... C'est de l'humour hein. Plus sérieux, je vais essayer le bain d'eau tiède, pas aujourd'hui car il ne fait pas très beau et à mon avis ils vont rester à l'abris, donc on va éviter de les déranger. Mais je vous tiens au courant quand ça sera fait.
Pour le parc, j'avais déjà prévu de l'agrandir d'environ 8 à 9 m2, je ne peux pas plus. Donc si il s'avère bien que c'est un mal, ils resteront sûrement tous les deux à condition qu'ils ne se bâtent pas sinon je séparerais l'enclos en deux. Du coup j'oublie les femelles Sad .
Comme je disais tout est remis en question à cause de l'erreur d'un vendeur Evil or Very Mad
Merci pour toutes vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 8:29

Salut ethioco, je vais essayer de les laisser tous les 2 tout en surveillant, et si y a trop de bagarre alors je les séparerait, pour l'instant ça va encore mais ils n'ont que 7 ans. Dans tous les cas je ne m'en séparerai pas, ou alors il ira chez ma belle mère qui habite à côté histoire que j'ai un œil dessus. Et oui on s'attache vite à ces petites coquilles Smile
A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 10:10

ethioco a écrit:
Quanq j'y repense, peut-être que si ils étaient que les deux, ils se battraient moins violement, là, il y a les femelles donc, leurs odeurs doient les énerver encore +++
plus-un Je suis de cet avis.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 10:23

Non mais l'eau tiède tu oublies l'idée,tu as un jeune mâle à 300%! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyMer 11 Mai 2016 - 11:53

C'est clair Xababa, j'avais deja un gros doute avant mais là j'en suis sur. Du coup le pauvre, ça fait 1 an qu'on l'appelle Chipie Rolling Eyes Va falloir le rebaptiser. J'crois que ça sera Chipper, d'après l'avis des enfants Smile
A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptySam 14 Mai 2016 - 13:23

Coucou, j'ai essayé l'eau à peine tiède histoire de voir et d'être sur à 100% et effectivement ça marche, c'est un beau mâle  Shocked  Embarassed
Par contre sur son compère qui lui normalement est un mâle sur, rien !  Alors du coup je vous met des photos histoire d'avoir un avis. Vous verrez au passage qu'il est en train de muer. En prenant les photos, j'ai vu des marque rouge en dépliant sa queue, est ve que ça peut venir de la mue ? Il est est en pleine forme et prends du poids même pas mal (42g en 11 jours) il fait 422g pour 7 ans.
Place aux photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptySam 14 Mai 2016 - 16:38

C'est un mâle.

Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptySam 14 Mai 2016 - 19:52

Ok merci, j'espère que le point rouge sur sa queue est due à la mue. Je surveille de près Wink
A++
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyDim 15 Mai 2016 - 7:59

Mâle aussi. Les marques rouges ne sont pas dues à une mue. Par contre il est possible qu'il se fasse mordre souvent à cet endroit sans que tu t'en apercoives. Les mâles sont très bagarreurs et se font de belles blessures parfois. Mets de la betadine pour désinfecter pendant quelques jours et surveillés que les mouches n'y pondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Manudu16
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Charente
Date d'inscription : 12/06/2015

Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  EmptyDim 15 Mai 2016 - 9:36

Ok ethioco, merci, je vais faire ça dès ce matin. De toutes façons, je compte refaire un autre enclos pour les séparer, car même si il n'y a pas de bagarre pour l'instant ça ne saurait tarder en grandissant. Merci.
A++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ou femelle  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle    Mâle ou femelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ou femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: