Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Avis concernant un terrarium pour l'hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeant
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 19/05/2016

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:23

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce site et je viens pour demander l'avis de passionnés / experts sur mon installation.
Ma mère, récemment décédée, m'a laissé sa tortue grecque à charge. Elle a environ 8 ans, et vivait à La Rochelle. Elle passait l'été dan le jardin, et hibernait dans un carton et du foin dans le garage.
Or, j'habite en Suisse, à 850m d'altitude. Les hivers sont rudes et les saisons plus courtes.
J'ai donc installé un enclos en extérieur, et un terrarium dans un saut de loup (puits à lumière).
Mais ça ne va clairement pas suffire (il peut faire -20° l'hiver). J'ai donc décidé d'isoler le terrarium avec une pellicule de 2mm de polystyrène réfléchissant (bas, arrière, côtés), et de le poser dans un caisson en bois, lui-même isolé :
Sur les côtés et à l'arrière, 10mm de bois + 20mm de polystyrène ; en bas, 20mm de bois ; en haut 2mm de polystyrène réfléchissant + 20mm de polystyrène normal, 20mm de bois, + encore 20mm de polystyrène normal.
A l'intérieur du terrarium, j'ai mis de la terre prise dans le champ d'à côté, avec de l'herbe, des feuilles sèches prises en forêt, et un bac d'eau.
J'ai une lampe chauffante Exo Terra de 50W, livrée avec le terrarium que j'ai acheté d'occasion.

J'ai prévu d'ajouter une lampe en céramique, reliée à un thermostat, afin de maintenir la température entre 5 et 10 degrés l'hiver, et à plus de 12 degrés le reste du temps, en mi-saison pour y passer la nuit. Mais peut-être n'est-ce encore pas suffisant ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dimensions : 100 x 40 x 50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:14

Je ne comprends pas à quoi va te servir ce terra.
Tu ne veux pas la faire hiverner ??
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:16

Ou hiberner pardon...
Sais tu qu'elle sous espèce de graeca tu as ?
La plupart doivent dormir l'hiver et ce sans lumière, tranquillement enfouies sous des feuilles et de la terre.
Ton terra semble ne pas être adapté.
Revenir en haut Aller en bas
jeant
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 19/05/2016

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyDim 22 Mai 2016 - 16:35

lemonie a écrit:
Je ne comprends pas à quoi va te servir ce terra.
Tu ne veux pas la faire hiverner ??

Si, je veux la faire hiberner.
Mon problème, c'est que je ne peux pas la laisser dehors : il y fait fréquemment -20° l'hiver.
D'après ce que j'ai compris, sous les 5°C, elle risque de mourir de froid, et au-dessus de 12°, son hibernation risque d'être perturbée et de causer des problèmes graves, voire la mort.
Je ne peux donc pas la garder à l’intérieur non plus.

D'où le choix d'un terrarium isolé du froid, mais à l'extérieur.

Ce terrarium a également une seconde fonction : en mi saison, il fait parfois très frais, par ici. Je vais donc la rentrer la nuit jusqu'en juin, je pense.
Et je peux même la garder durant la journée lorsque la température passe sous les 10°, comme il y a 3 jours de cela.

Est-ce plus clair ainsi ? Wink


Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs espèces de tortues grecques Que faut-il que je regarde pour savoir laquelle c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyDim 22 Mai 2016 - 18:04

Bonsoir!
La première chose à faire est d'identifier cette tortue pour répondre au mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyDim 22 Mai 2016 - 19:56

Jeant, tu devrais inscrire ta région dans ton profil, pour que nous puissions te donner les meilleurs conseils après avoir vu les photos de ta tortue et avoir ainsi déterminé son espèce.


Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyDim 22 Mai 2016 - 21:46

Tu n'as pas de cave ni de garage ?
Si c'est le cas, il existe des incubateurs où tu peux y mettre ta tortue pour l'hibernation.
Mais je rejoins Plutonia. Mieux vaut identifier clairement l'espèce et la sous espèce pour connaître son rythme et t'acheter au mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
jeant
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 19/05/2016

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyMar 24 Mai 2016 - 16:31

Xababa a écrit:
Bonsoir!
La première chose à faire est d'identifier cette tortue pour répondre au mieux. Very Happy

A part dire que c'est une tortue grecque, je ne sais que dire.
Mais je peux montrer. Voilà la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plutonia a écrit:
Jeant, tu devrais inscrire ta région dans ton profil,
C'est fait. Cela étant, j'avais annoncé vivre en Suisse à 850m d'altitude dans le texte d'origine... Wink


lemonie a écrit:
Tu n'as pas de cave ni de garage ?
Si c'est le cas,  il existe des incubateurs où tu peux y mettre ta tortue pour l'hibernation.

Un incubateur, ça sert à chauffer, non ? C'est adapté pour maintenir une température fraîche ?

Et je fais comment pour la mi saison ?
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:05

Apparemment une femelle graeca, pas nabeulensis en tout cas. Elle doit hiberner.
L'incubateur chauffe mais certains peuvent refroidir jusqu'à 4 degrés dans le but d'aider pour l'hibernation.
Ta tortue doit vivre dehors de avril à octobre en moyenne. Avec un enclos équipé d'une serre ensoleillée pour se chauffer.
Au moment de la pré hibernation, quand la tortue est ralentie, elle peut rester dehors. Lorsqu'elle cherche à s'enterrer, si tu ne peux pas la laisser dehors, tu as plusieurs options:
-la cave dans un caisson de terre et de feuilles
-le garage dans le même caisson en surveillant les variations de température et en surveillant sa perte de poids éventuelle.
-le frigo (eh oui !) avec surveillance accrue poids température hygrométrie
-l'incubateur: mêmes surveillances.
-le plan B : faire hiberner ta tortue chez une personne qui a une cave hors gel

Dans tous les cas de figure ta tortue doit hiberner. Si tu la mets en terra chauffé, éclairé, avec de la nourriture, tu vas assister à des problèmes de croissance et de tonicité chez ta tortue: à long terme ou parfois à court terme, c'est la mort de l'animal assurée. Fort dommage quand on connaît leur longévité.
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:12

Autre chose.
Ici à la Rochelle, les tortues peuvent hiberner au jardin, ce qui était peut-être le cas de la tienne, à condition de lui avoir préparé l'endroit où elles peuvent s'enterrer.
Ameublir la terre dans un coin chaud, profond, de manière à ce que ta tortue puisse s'enterrer loin s'il fait très froid.
Si ce n'est pas le cas, chose qui est arrivée à un propriétaire de tortue à la Rochelle il y a qq années quand il a fait très froid, il y a 5 ans je crois, ta tortue va geler sous terre. Même ici dans le sud-ouest.
Ceci dit, le nord du sud-ouest. Alors la Suisse, tu imagines...
Si les hivers sont si rudes, impossible de prendre le risque de la laisser dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyMer 25 Mai 2016 - 14:42

Magnifique tortue,une vieille graeca femelle pour moi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeant
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : Alpes suisses
Date d'inscription : 19/05/2016

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyMer 25 Mai 2016 - 16:04

Je savais cela, et il n'a jamais été question de lui faire passer l'hiver dans le jardin.
Mais il semble que je n'ai pas été clair dans mon expression de besoin, je vais donc décomposer la situation point par point. Dis-moi où ça cloche, s'il te plaît :

1. Tortue grecque, jeune adulte, qui vivait en Charente Maritime (La Jarne, puisque tu es du coin Wink)
2. Elle hibernait dans le garage, mais vivait d'avril à septembre-octobre dehors.
3. Maintenant, je dois l'héberger en Suisse. 850m d'altitude, hivers à -20° dans le jardin, jusqu'à 1m de neige. Il gèle jusqu'en mai, de façon épisodique, et ça recommence dès septembre.
4. Je ne dispose ni de cave, ni de garage adapté à ce besoin.
5. En revanche, j'ai un saut de loup. Il s'agit d'un puits de lumière, situé sous un balcon-terrasse, et profond d'1m50.
6. Compte tenu de la situation, j'ai besoin d'une solution pour la faire hiberner dans de bonnes conditions ET lui faire passer les mi saisons de façon optimale (avril-mai, septembre-octobre). Durant les mi-saisons, je compte lui faire passer les journées ensoleillées dehors, et les jours frais ainsi que les nuits à l'abri)
7. J'ai donc placé un terrarium au fond du saut de loup, isolé comme décrit précédemment. Ça le place à l'abri du vent et de l'humidité. Il ne fera clairement jamais -20° au fond du saut de loup. Et même sans chauffage, dans le terrarium, je pense qu'on passerait rarement sous 0°C. Il y a de la terre, de l'herbe, des pissenlits qu'elle adore, une zone sèche avec des feuilles. Le but étant de recréer un mini biotope adapté à ses besoins.
8. Je demandais donc de l'aide pour savoir comment équiper ce terrarium afin d'atteindre les deux objectifs suivants :
a) Maintenir des conditions optimales pour l'hibernation (a priori, entre 5 et 12°)
b) Permettre une sortie et une entrée d'hibernation dans de meilleures conditions qu'à l'extérieur (recréer un cycle jour-nuit, maintenir la température dans une fourchette 12-20°)

Est-ce que je fais complètement fausse route ? En quoi un incubateur ou un frigo seraient-ils mieux que la reconstitution de son habitat naturel ?


Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  EmptyMer 25 Mai 2016 - 22:41

Parce que si elle dort elle n'a pas besoin d'avoir des trucs qu'elle adore Smile.
Je ne connais pas ce système pour la faire dormir dans de bonnes conditions.
Je ne connais pas non plus ta région.
Je comprends bien ton problème par contre.
Y a t-il moyen de trouver quelqu'un sur le forum qui soit de ta région ? Fais peut être un post avec un titre qui indique le lieu où tu te trouves afin de discuter avec ceux qui ont rencontré le même problème que toi ?
Par contre je connais bien la Jarne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Avis concernant un terrarium pour l'hibernation    Avis concernant un terrarium pour l'hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis concernant un terrarium pour l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: