Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 identificayion tortue

Aller en bas 
+3
ethioco
celiseb
manganese
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 10:04

Ah... Dommage !

Merci de l'info, Tetris.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:03

Plutonia a écrit:
Ah... Dommage !

Merci de l'info, Tetris.

De rien

J'ai fait une demande de tarif chez Genindexe, je communiquerai leur réponse ici si j'en ai une.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:22

Tu en auras une

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:55

Effectivement j'ai eu une réponse très rapidement et je vous la livre:

Bonjour Mr xxxxxxxx,

Oui nous pouvons réaliser un test par séquençage permettant de différencier différentes sous-espèces (ou espèces) de tortues (T. hermannii hermannii, T.hermannii boettgeri, T. graeca graeca, T. graeca ibera, et T. marginata). Toutefois, ce test ne permet pas d'identifier les individus hybrides !
Le tarif par individu est de 130€HT (156€ TTC).

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez un devis.


Bien cordialement

Dxxxx Sxxxxxxxxx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:00

rien compris...

Il dit qu'il peut identifier les sous espèces de testudo et ensuite que les hybrides non...or il suffit que le séqueçage ne corresponde pas à une sous-espèce classique...Ca me semble un peu bidon et cheros ! affraid
Enfin je ne suis pas biologiste! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:15

Je suppose que le compte-rendu du résultat fait figurer un commentaire qui déclare l'individu comme hybride et donc non identifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification tortue    identificayion tortue - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 9:45

Il faudrait peut être d'abord se poser la question de savoir si le terme "hybridation" a le même sens dans un laboratoire d'analyse et dans un forum.
Nous avons pris l'habitude d'utiliser ce terme dans un sens large mais une tortue issue d'une hermanni hermanni et d'une boettgeri c'est plutôt du  "métissage".

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:08

Buffalon a écrit:
Au final voilà ce que cela donne quand on fait le test génétique :

identificayion tortue - Page 2 Rysult10


Effectivement, Buffalon, le terme "hybride" ne recouvre peut-être pas la même signification...

Peuvent-ils déterminer un mélange entre les deux sous-espèces Testudo hermanni hermanni, et Testudo hermanni boettgeri ?


Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 10:11

J'ai demandé des précisions à ce sujet hier, j'attends la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Identification tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 11:25

Je n'ai donné que la ligne comportant le résultat final.

Elle est précédée d'une page d'alignement de séquences du gène mitochondrial qu'un profane comme moi ne comprend pas, puis en second page se trouve l'interprétation scientifique de cet alignement de séquences avec son pourcentage de ressemblance par rapport au code ADN type des THB.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:55

Je vous livre la réponse qui a été faite à la demande suivante:

Q : Le but de ma demande serait de pouvoir "éliminer" tout individu pressenti pour de la reproduction et qui présenterait des traces d'hybridation.  .../... Lorsque vous écrivez "Toutefois, ce test ne permet pas d'identifier les individus hybrides" je suppose que cela signifie que vous ne pouvez pas les affecter à telle ou telle espèce mais face à ces sujets est-ce que votre compte-rendu précise que l'individu est hybridé et dans quelles proportions ?


R : La technique repose sur le séquençage d'un gène de l'ADN mitochondrial. Or ce type d'ADN est hérité uniquement par voie maternelle.Donc si l'on analyse un individu hybride T hermanii hermanii(mère) x T hermannii boettgeri(père), le résultat final sera T hermannii hermannii.
Ce commentaire est présent sur les rapports d'analyse.
J'espère avoir répondu à votre question ?
Si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas à me contacter par téléphone au numéro ci-dessous.
Bien cordialement

Je pense que je vais appeler ce biologiste pour avoir une réponse claire, car en l'état, je ne vois pas du tout l’intérêt de faire pratiquer ce test.


PS: lorsque j'écris "éliminer" j'entends écarter d'un groupe reproducteur bien sur, n'allez pas me fusiller en place publique. D'autant que je ne pose cette question que pour info n'ayant aucune intention de me lancer dans un programme de reproduction mis à part pour mon plaisir perso et celui de quelques proches. "Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir" pour citer Buffalon.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2016 - 19:02

Message à l'attention d'un modérateur: la discussion s'écartant un peu du sujet initial, serait-il possible de la copier et de la placer dans un sujet traitant des tests génétiques ? Peut-être que ces échanges pourraient intéresser d'autres membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 17:32

Je viens d'avoir un entretien téléphonique très intéressant avec le Dr D. S*******. Il en ressort qu'il ne leur est pas possible de faire un diagnostic d'hybridation chez un individu. J'ai eu droit à tout un tas d'explications génétiques et statistiques sur la raison. Explications auxquelles je l'avoue je n'ai pas compris grand-chose mais seule la conclusion m'intéressait. L'analyse d'ADN mitochondrial sur nos tortues ne permet que de donner une identification d'espèce qui, en l’occurrence, correspond à celle de la mère. Exemple mère Boett x père Hermanii => le test génétique diagnostiquera des bébés Boett. Mère Hermanii x père Boett => le test identifiera des bébés Hermanii. Du coup, aucun intérêt pour les éleveurs amateurs. Dépenser plus de 150 euros pour apprendre uniquement la variété de la génitrice de sa tortue c'est cher payé pour si peu.

Par contre, il existe des tests de filiation. Ces tests coutent une soixantaine d'euros. Ils consistent à faire une empreinte génétique des sujets reproducteurs et, par comparaison avec celle des descendants, d'être en mesure de prouver sans aucune contestation possible la filiation des juvéniles. Un peu l'équivalent du LOF chez les chiens et les chats. Cette traçabilité pouvant faire foi en cas de mise en doute des administrations dont les éleveurs de tortues dépendent.


Dernière édition par Tetris le Jeu 26 Mai 2016 - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2016 - 20:36

Tetris a écrit:
Je viens d'avoir un entretien téléphonique très intéressant avec le Dr D. S*******. Il en ressort qu'il ne leur est pas possible de faire un diagnostic d'hybridation chez un individu. J'ai eu droit à tout un tas d'explications génétiques et statistiques sur la raison. Explications auxquelles je l'avoue je n'ai pas compris grand-chose mais seule la conclusion m'intéressait. L'analyse d'ADN mitochondrial sur nos tortues ne permet que de donner une identification d'espèce qui, en l’occurrence, correspond à celle de la mère. Exemple mère Boett x père Hermanii => le test génétique diagnostiquera des bébés Boett. Mère Hermanii x père Boett => le test identifiera des bébés Hermanii. Du coup, aucun intérêt pour les éleveurs amateurs. Dépenser plus de 150 euros pour apprendre uniquement la variété de la génitrice de sa tortue c'est cher payé pour si peu.

Par contre, il existe des tests de filiation. Ces tests coutent une soixantaine d'euros. Ils consistent à faire une empreinte génétique des sujets reproducteurs et, par comparaison avec celle des descendants, d'être en mesure de prouver sans aucune contestation possible la filiation des juvéniles. Un peu l'équivalent du LOF chez les chiens et les chats. Cette traçabilité pouvant faire foi foi en cas de mise en doute des administrations dont les éleveurs de tortues dépendent.

Super intéressant, et fort bien résumé, Tetris ! bravo
Merci de cette information et de la synthèse ! merci


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identificayion tortue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identificayion tortue   identificayion tortue - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identificayion tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Identifiation : Tortue Hermann ? Tortue Grecque ? Confus
» Maladie concernant la tortue grecque ou tortue d'herman
» Une tortue morte peur pour une autre tortue
» trouvé: tortue aquatique, tortue de floride! Que faire??
» Tortue adulte avec bébé tortue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: