Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Demande d'informations avant acquisition d'une tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krokline
Nouveau Membre
Krokline


Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2016

Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue EmptyLun 23 Mai 2016 - 17:56

Bonjour à vous tous et merci de me lire !

Je vis à Nancy ( dans l'EST de la France ) dans une appartement avec une grande terrasse.
Nous voulons avec mon compagnon acquérir une tortue. Razz
En vue de notre zone géographique et notre lieu de vie, quelle serait la race adéquate pour nous ? N'ayant aucunement envie de faire du mal à cet animal si beau !

Nous avons un chat et un chien, tous les deux très gentils, cela pose-t-il un problème ?
Notre chat est curieuse mais non agressive.

J'ai cru comprendre que pour des amateurs les races conseillées étaient celles ci :
- Tortue grecque (Testudo graeca)
- Tortue d'Hermann (Testudo hermanni)
- Tortue bordée (Testudo marginata)
Est ce vrai ?

Pour ce qui est de leur habitat, quelle est la dimension adéquate afin qu'elle soit heureuse ? Lampe UV ? Plantes ?

L'alimentation, est elle fractionnée durant la journée ou uniquement à un certain moment de la journée ?

Merci de vos réponses !
En espérant que je n'ai pas été trop niaise dans mes questions!

Bonne journée

Une débutante déjà passionnée par les tortues ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:12

Bienvenue parmi nous !

Hélas, une tortue terrestre ne peut pas vivre à long terme en appartement.

Bien sûr tu peux aménager une partie de ta terrasse pour un bébé, mais ensuite il faut bien comprendre qu'il faudra compter au minimum 20m2 pour une adulte.

Pour un petit bébé (de 1 à 3 ans environ) il faut un enclos de 2/3m2 avec de la terre de jardin, des rochers, des abris, du relief et une protection au dessus (grillage 10mm) pour éviter la prédation (oiseaux, rats, etc..)
Une tortue terrestre ne doit vivre qu'à l'extérieur même dans le Nord de la France.

Il faudra aussi prévoir un endroit pour son hibernation soit sur ta terrasse soit dans une cave (il faut que la température soit comprise entre 1 et 10°)

Dans ta région je te conseille une eurotestudo boettgeri, particulièrement résistante et ne craignant pas l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5823
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:18

+1.
Il te faudra faire une demande d'AEA auprès de la DDPP de ton département qui la refusera si tu n'as pas de jardin.
Une tortue qui vivrait en appart, sur une terrasse ne vivrait pas bien.
Il faut 20m² pour une adulte...
En appart, je te suggère de prendre plutôt une aquatique...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:42

Je ne peux que dire comme mes prédécesseur, une tortue terrestre ne pourra vivre décemment sur une terrasse malgré toute l'attention que tu pourras lui porter. Il lui faut impérativement un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Krokline
Nouveau Membre
Krokline


Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2016

Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:46

Merci de vos réponses !


Pour ce qui est de l'appartement, nous allons déménager d'ici 2 pour quelque chose de plus grand, avec jardin évidemment.

Notre terrasse fait environ 16 m², tout en long, pour ce qui est de l'aménagement, on a déjà réfléchi pour le faire !

Nous avons cellier pour l'hibernation.

La demande d'AEA est obligatoire je suppose, faut-il la faire avant ou après l'arrivée de la tortue ?

Etes vous pour le maintien dans un terrarium durant les premiers mois de la vie des juvéniles ? ( J'ai bien compris qu'elles sont faites pour être à l'extérieur Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:51

Dans ce cas, il faut faire ta demande avant d'avoir la tortue et ensuite acquérir l'animal auprès d'un éleveur déclaré.

Pas de terrarium pour les terrestres, les bébés ne sont pas plus fragiles que les adultes face aux conditions climatiques. Il faut simplement les protéger plus des prédateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant acquisition d'une tortue   Demande d'informations avant acquisition d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'informations avant acquisition d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils à lire avant de faire l’acquisition d'une tortue ..
» Conseils à lire avant de faire l’acquisition d'une tortue ..
» Conseils à lire avant de faire l’acquisition d'une tortue ..
» Acquisition d'une nouvelle tortue, demande d'info !
» Age dune tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: