Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Noisette

Aller en bas 
+2
lemonie
Louloutefougere
6 participants
AuteurMessage
Louloutefougere
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2016

Noisette Empty
MessageSujet: Noisette   Noisette EmptyMar 7 Juin 2016 - 15:02

Nous sommes les heureux propriétaire d'une petite tortue que ma fille de 6 ans à baptisé Noisette!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


A priori Noisette est un mâle graecca c'est ce qui m'a été dit dans le post identification

Mon père lui a fabriqué un abris façon niche et du coup on lui a mis foin/paille et il lui fabrique une mini serre en bois avec Plexiglas pour bien être au chaud

On a du coup bien mise au soleil et elle a mangé aujourd'hui de manière vorace on en déduit que le soleil lui a fou du bien!!

Je suis preneuse d'infos sur comment faire au mieux pour qu'elle soit bien. Elle est craintive et plutôt peureuse de nous des qu'on s'approche Pfffiout elle rentre dans sa coquille!!! Elle n'a pas peur du chat Chaussette qui a fait sa curieuse au début et maintenant chacun vit sa vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMar 7 Juin 2016 - 19:18

J'ai vu que tu étais à Royan, je suis à côté à la Rochelle.
Les tortues vivent très bien dans cette région. J'ai vu que quelqu'un te conseillait la serre. Disons que c'est un petit confort en plus pour les jours plus frais et l'inter saison éventuellement. Mais ce n'est pas indispensable.
Pense à ce qu'elle ait un oint d'eau toujours propre, même si elle ira très peu.
Aussi il lui faut de la verdure (trèfle, plantain, pissenlits, fleurs d'hibiscus, sedum ... La liste est longue), de temps en temps un petit fruit, un haricot vert cuit... Tu vas vite apprendre ce qu' elle aime.
Ne te laisse pas tenter par les comprimés pour les tortues d'animalerie, elle en a nullement besoin.
Gare aux chiens, les tortues sont des os sur patte, tellement plus amusant Sad.
Si elle est en enclos veille à ce que ses pourtours soient enterrés d'au moins 20/25 cm. Elle creusera sûrement pour s'enterrer ou s'échapper.
Aussi, elle peut escalader, c'est bien plus agile que sa carapace ne laisse penser.
Chouette acquisition et longue vie à elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMar 7 Juin 2016 - 19:20

Encore une chose ! La serre doit être bie' ventilée. Un plexiglas posé sur 2 pierres suffit souvent.
En dernier lieu, lorsque le froid arrivera, elle devrait s'enterrer pour se protéger.
Veille à ce que son nez ne coule pas ou qu'il n'y ait pas comme une petite bulle qui se forme à la respiration. La rhinite se soigne très bien si elle est prise à temps.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutefougere
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2016

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMar 7 Juin 2016 - 23:09

Coucou voisine!!!

Merci pour ces précieux conseils!!!! Cela me change de Caroline ma tortue d'eau Floride de 30 ans qui est restée chez mes parents dans son bassin et il est vrai que je suis un peu perdue!!!

Elle a déjà essayé de cascader en montant sur un cailloux lol

Je lui ai mis une tuile pour faire une cachette de plus et je lui ai mis une assiette pleine d'eau un peu en pente pour boire je change l'eau tous les jours!!

Elle a l'air d'aimer la banane!!

La véto m'a dit endive et tomate et après herbes et pissenlits

Je vais voir pour acheter 2/3 plantes vivaces comestibles!! Tu me conseilles quoi en premier lieu?

Je vais lui faire une enclos plus solide et plus souterrain ( elle est le long de 2 murs avec 1m de fondations mais 2 autres rambardes de fortune que je vais refaire bien nickel et plus ensoleillé!

Merci!!

Moi c'est Aurélie!
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMer 8 Juin 2016 - 8:37

Louloutefougere a écrit:

La véto m'a dit endive et tomate et après herbes et pissenlits


Euh non c'est l'inverse, les tomates, endives, fruits sont des friandises à distribuer avec parcimonie car ils n'apportent rien à la tortue à part de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutefougere
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2016

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:30

Ah ok!!! Merci 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2839
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMer 8 Juin 2016 - 13:07

ethioco a écrit:
Louloutefougere a écrit:

La véto m'a dit endive et tomate et après herbes et pissenlits


Euh non c'est l'inverse, les tomates, endives, fruits sont des friandises à distribuer avec parcimonie car ils n'apportent rien à la tortue à part de l'eau.


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyJeu 9 Juin 2016 - 23:48

salut voisine 00099

j'ai mis dans mon enclos du plantain lancéolé, des mauves sylvestre, des pissenlits, tout cela ramassé dans la nature avec les racines et replanté en bonne et dûe forme. C'est pas très beau la première année mais repousse très bien l'année suivante. Il y a également un hibiscus (altéa), un arum (certains diront que c'est toxique, perso jamais eu aucun problème avec :tristounet: ), des roses trémières, il y a aussi des espèces de pissenlits poilus qu'elles adorent.
En jardinerie j'ai acheté dernièrement des campanules et du sédum qui fleurit rose (il n'en reste déjà plus grand chose Confused ).
Pour celles qui vivent en liberté dans le jardin il y a en plus: du trèfle, des pâquerettes et tout un tas des choses qu'elles mangent dont j'ignore le nom. Egalement en ce moment elles escaladent mes pieds de tomates pour manger le feuilles et les fleurs Shocked (j'aurais une chèvre ce serait pareil Rolling Eyes ). Je me suis rendue compte aussi hier que mes Hostas commençait cruellement à manquer de souffle, prises en flag aujourd'hui... elles adorent...
Tu vas apprendre à connaître ta tortue et ses préférences. J'en ai une qui n'a jamais voulu de roses trémières alors que d'autres en raffolent.
Une autre adore les orties coupées qui ont séché au soleil.
Attention si tu achètes en jardinerie, certains plants auront des traitements mortels pour nos carapaces. Ne leur donne pas de suite, plante les d'abord ailleurs et arrose les bien.
Enfin, je vais régulièrement chercher des herbes dans la nature que je trempe dans une bassine d'eau avant de leur donner, ça les fait boire un peu (liseron, luzerne, fleurs de pissenlits...)
De temps en temps un peu de mâche (un peu plus intéressant niveau nutritif que la laitue), une figue, une fraise, du concombre, de la tomate, du raisin (je retire les grains avant).
Je leur laisse un os de seiche à disposition, j'ai vu qu'elles s'énervaient dessus, je ne sais pas si elles le mangent vraiment mais l'odeur les attire.
Revenir en haut Aller en bas
Louloutefougere
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2016

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:46

Noisette commence à bien manger

Elle essaye de se carapater sous la palissade!!!

307g pour 10 cm de plastron au milieu je pensais 3/4 ans

La semaine prochaine la voisine vient la nourrir car nous partons 8jours
Je stresse et la voisine aussi!!

Je vais dès mon retour lui acheter des plantes et lui faire un bel enclos plus profond avec piscine 🐢🐢

Mon père lui fabrique sa serre privée 😊 On a coupé le laurier donc elle a plus de soleil!!

On prend nos marques!!!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:55

un altea ou une bignonne comme extra comme self service , elles raffolent des fleurs qui tombent
l'essentiel est un parc très grand car sinon la nourriture est boulotée rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Louloutefougere
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2016

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:12

Bignone on a 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
lemonie
Membre Fidèle
lemonie


Féminin
Nombre de messages : 622
Age : 47
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2010

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptySam 11 Juin 2016 - 8:16

Je lui aurais bien donné 5 / 6 ans
Revenir en haut Aller en bas
Louloutefougere
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/06/2016

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMer 22 Juin 2016 - 4:12

Retour de congés et ça y est nous avons des petites crottes lol


J'en ai trouvé 3, je vais pister la prochaine pour la coproscopie!!!

Mon père a fait une serre et je dois agrandir l'enclos, je fais ça ce we avec ma nenette 😍👍🏼 tout le dessus en plexi et petite ouverture + toit qui se soulève 😍

Je vous mets des photos après
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMer 22 Juin 2016 - 9:46

Avec 10 cm de plastron ta tortue a besoin d'une grande surface (10m2) et le plexiglas ne doit pas recouvrir l'enclos si tu veux qu'elle bénéficie des UV dont elle a besoin pour synthétiser la vitamine D essentielle à la bonne santé de sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette EmptyMer 22 Juin 2016 - 13:19

oui , avec la chaleur , elle va cuire sous son plexis , mettez le de côté pour l intersaison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noisette Empty
MessageSujet: Re: Noisette   Noisette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noisette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: