Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comportement et chaleur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Comportement et chaleur   Comportement et chaleur EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:24

Bonjour,

A l'instar de tous les reptiles, les tortues ne savent-elles pas gérer au mieux leur température interne ?
Je pose cette question car je m'interroge par exemple sur l'inquiétude que nous avons par rapport à la mise en place d'une serre et sur le fait que la chaleur y soit beaucoup trop élevée.
L'animal qui s'y trouverait devrait réagir et sortir pour faire descendre sa température interne ( et vice versa pour se réchauffer )
J'ai actuellement des pogonas ( lézards australiens pour ceux qui ne connaissent pas ) qui réagissent de cette façon; ils vont sous la lampe HQI et vont y rester jusqu'à qu'ils aient une température d'environ 45° puis s'en vont..et y reviennent plus tard.
Le seul moment où la question se poserait serait l'hibernation car une fois enfouie et endormie, elle ne réagira pas pour par exemple descendre plus en profondeur si la température baisse.
Je n'ai pas encore élevé de tortue ( AEA en cours ), alors peut-être suis-je dans le faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Comportement et chaleur   Comportement et chaleur EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:29

Elles gèrent leur température de la même façon. Si la serre est trop chaude elles sortent. Mais pour l'hibernation je ne sais pas si elles anticipent en entrée d'hibernation mais elles bougent et creusent même au court de l'hibernation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Comportement et chaleur   Comportement et chaleur EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:55

Les tortues savent très bien ce gérer , elles sont présentes sur terre depuis des milliers d années, c'est plutôt nous qui voulons faire bien et faisons mal les choses
Une serre n ai pas toujours nécessaire, cela dépend de ta région et de l espèce de ta torture

Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Comportement et chaleur   Comportement et chaleur EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:22

Nul doûte que les reptiles savent gérer leur tempé interne au mieux.
Mon questionnement était lié à l'appréhension de certains collègues du forum concernant le risque de chaleur trop importante dans une serre par là ils s'inquiètent pour leurs chères carapaces..ce que je comprends bien.
Pour ma part, je pense construire une "serre ouverte" ( murs en bois ou briquettes et toit en verre ) qui servira essentiellement avant et après l'été.
En fait, je conçois autant cette "serre" comme un abri que comme un dispositif pour gagner des degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement et chaleur Empty
MessageSujet: Re: Comportement et chaleur   Comportement et chaleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement et chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement causé par la chaleur ?
» chaleur
» chaleur
» LA chaleur
» chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: