Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite nouvelle...

Aller en bas 
+5
vegas47
Plutonia
treg
Charlotte+
Brigitte842
9 participants
AuteurMessage
Brigitte842
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2016

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:49

Bonjour

Je suis nouvelle et un peu perdue, comme ma petite tortue.
En effet, j'habite dans la Marne, dans un lotissement, et dimanche matin, mon mari a trouvé une tortue en débroussaillant la haie.
J'ai du mal à croire qu'elle ait pu arriver toute seule dans le jardin, vu que nous sommes entourés de rues et que la majeure partie du jardin est entourée d'un muret...
Je n'ai pas encore fait d'enquête de voisinage et je n'ai pas eu le temps d'aller vérifier chez le véto si la demoiselle est pucée.
Pour l'instant, je la laisse vivre sa vie dans le jardin.
On m'a dit que ce pouvait être une "herman". En regardant les photos sur votre site, cela me semble parfaitement plausible.
Elle mesure 9 cm. Je vous mets son "portrait" de dessus et de dessous...
Pouvez vous me dire de quelle espèce elle est et s'il y a des soins spécifiques à lui apporter en attendant de retrouver son propriétaire, en espérant que ce n'est pas lui qui l'aurait balancée par dessus la haie... Si on ne le retrouve pas, nous la garderons.

On a essayé de boucher les endroits qui lui permettrait de s'échapper.
Petite nouvelle... <a href=Petite nouvelle... P6150812" />

Petite nouvelle... <a href=Petite nouvelle... P6150813" />

Merci de votre aide

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:58

Tu as trouvé une petite graeca, mâle il me semble.
Les tortues ont la fâcheuse habitude de se sauver et elles sont beaucoup plus agiles qu'on le pense. Un grillage ou un muret ne leur font pas peur !
Pose des affichettes un peu partout chez les commerçants, les vétos, etc dans ton coin.
Tu ne mets aucune indication sur l'animal à part : "trouvé tortue" et un n° de portable. Le vrai propriétaire pourra te la décrire.
Elle peut aussi venir de loin (les tortues marchent beaucoup et peuvent parcourir plusieurs kms avant d'être retrouvées).

Il faut lui proposer des abris bien étanches et une zone sèche si possible (cette espèce craint l'humidité) : une vitre posée sur des briques fera office de serre bien aérée.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:29

Oui, Graeca et pas Hermann (le plastron de la hermann a 2 bandes noires parallèles ). Les Hermann ont aussi une longue griffe au bout de la queue. Si ton véto un jour te dit que c'est une hermann, c'est qu'il ne connnait rien aux tortues , donc mefies toi du diagnostic !
Il faudrait une photo de son visage pour mieux identifier la sous espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyMer 15 Juin 2016 - 16:48

J'aurais plutôt vu une femelle, moi (mais elle est encore bien jeune)...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte842
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2016

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyMer 15 Juin 2016 - 17:22

Merci pour toutes ces informations.

Je me sens, avec cette tortue, comme les mecs de "3 hommes et un couffin" devant le bébé : qu'Est-ce qu'il faut en faire ? où il faut la mettre pour qu'elle soit bien ? Qu'Est-ce qu'elle mange ?

Je suis en train de parcourir les rubriques un peu en diagonale pour récupérer le maximum d'informations le plus rapidement possible, mais il y a tellement à savoir ! Les chats, je connais ! Mais les tortues...

Pour l'instant, elle se promène dans le jardin. Est-ce qu'il faut que je la laisse ainsi ? Est-ce qu'elle saura reconnaitre l'abri sec qu'on va lui mettre ?

Est-ce que vous pensez qu'elle se nourrissait seule jusqu'à présent ? Avec ce que je viens de lire sur le régime alimentaire de ces petites bêtes, j'ai pensé lui installer des feuilles d'altea (ça tombe bien, il y en a dans le jardin) et des framboises comme dessert pour voir si ça lui plait. (En plus, mon mari vient de traiter la pelouse !!! Mais elle se déplace plutôt sous les troènes, où il n'y a pas d'herbe.


J'ai vu que les Graeca hibernent.

Une tite place dans le garage suffira ?

Dès que possible, je ferai une photo de sa petite tête pour que vous puissiez me confirmer les premiers éléments.

En tout cas,merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyMer 15 Juin 2016 - 19:12

Si ton mari vient de traiter la pelouse, il ne faut pas y mettre la tortue avant au moins 15 jours et quelques pluies.
Une tortue mange principalement des mauvaises herbes : pissenlits, trèfle, laiteron, plantain, liseron, lierre terrestre, potentille sauvage, etc.... toutes les "cochonneries" qu'on arrache habituellement de son jardin et que tu vas commencer à regarder d'un autre oeil Very Happy

Tu peux délimiter une zone NON TRAITEE avec des planches pour faire un enclos temporaire... attention les tortues grimpent bien et profitent des moindres aspérités pour se hisser au sommet des cloisons et passer par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:36

Ce sont les FLEURS d'altheas qu'elles mangent, pas les feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte842
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2016

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:57

treg a écrit:
Ce sont les FLEURS d'altheas qu'elles mangent, pas les feuilles...

Ah ben la cocotte, elle va devoir attendre, comme nous, que le soleil daigne se montrer.
Je lui ai offert une framboise hier et elle n'y a pas touché.

Petite précision par rapport à ce que j'écrivais hier : mon mari n'a pas traité la pelouse. C'est resté à l'état d'intention...


Pour l'instant, par manque de temps, nous ne lui avons pas offert d'abri. Elle dort le long d'un muret à l'abri d'une haie de troènes : elle s'enfouit à moitié dans la terre, sous les feuilles et quand il y a du soleil, elle se promène.

Pensez-vous qu'il faille que je la rentre le soir en ce moment : Il ne fait pas très froid, mais elle est constamment dans l'humidité. Ou bien Est-ce que ça fait partie de ses conditions de vie "normales".
Ces questions peuvent vous paraitre stupides, mais encore une fois, je n'y connais rien et je veux bien faire pour son bien-être.

Merci de votre aide

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:14

Brigitte842 a écrit:

Pour l'instant, par manque de temps, nous ne lui avons pas offert d'abri. Elle dort le long d'un muret à l'abri d'une haie de troènes : elle s'enfouit à moitié dans la terre, sous les feuilles et quand il y a du soleil, elle se promène.


Ce serait bien de lui en offrir un vite. Ne serait-ce qu'un pot de fleurs couché, à moitié enterré, et garni de mousse, dans la haie de troènes par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:29

une petite cabane au sec lui fera plaisir
et ton mari va échapper au désherbage, pas d'inquiétude, c'est magnifique les fleurs de pissenlits, de trèfles etc............
Revenir en haut Aller en bas
-silver-
Membre Fidèle
-silver-


Masculin
Nombre de messages : 606
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/08/2009

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyJeu 16 Juin 2016 - 17:24

Plutonia a écrit:
J'aurais plutôt vu une femelle, moi (mais elle est encore bien jeune)...

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte842
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2016

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:03

Bonjour à tous

Depuis la semaine dernière, vous avez été super gentils dans mon accompagnement de cette petite tortue découverte dans le jardin.
Je me devais donc de vous donner de ses nouvelles.
Comme nous avons eu encore de la pluie ces derniers jours, nous l'avons rentrée et installée confortablement. Dès qu'il fait beau, nous la remettons dehors où elle vit et se promène à sa guise.
Nous l'avons vue manger une certaine herbe que nous avons soigneusement repérée et avons constaté, grâce à sa petite litière, que le transit intestinal fonctionne bien.
La nuit elle s'enfouit sous son foin.
Elle est marrante parce qu'elle semble s'être habituée à nous et ne rentre plus systématiquement tête et pattes lorsque nous l'approchons ou que nous la déplaçons, notamment pour la rentrer ou la sortir.
Nous l'avons baptisée Zoé.

A votre avis, quel âge peut-elle avoir ?

[img]Petite nouvelle... P6190910[/img]
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:06

Entre 6 et 8 ans, en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte842
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/06/2016

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyDim 19 Juin 2016 - 20:12

Oulala ! Si "vieille" ? Nous qui pensions avoir affaire à un bébé...

Merci de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:10

Quel est son poids ? En gros, il faut compter le nombre de stries sur une écaille. A modérer, les tortues ayant vécues en terra en font 2 par an au lieu d'une. Et ça ne vaut que jusqu'à un certain âge.
Mais c'est un repère.
Les bébés à la naissance sont gros comme des pièces de 2 euros. Elles grossissent vite, selon les espèces. Mais pas tant que ça non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:44

Brigitte842 a écrit:
Oulala ! Si "vieille" ? Nous qui pensions avoir affaire à un bébé...

Merci de la précision.

Tu as un bébé ... Son espérance de vie est la même que celle d'un humain, voir plus. thumright
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:02

Treg,

Je suis étonnée par apport à l althea, j ai lu qu on pouvait leur donner les fleurs ainsi que les feuilles ?????Rolling Eyes
Justement c'est ce qui rend cet arbuste intéressant !!!!!
Demande confirmation !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:07



oui elles aiment les fleurs - - - les miennes ne mangent pas les feuilles
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... EmptyLun 20 Juin 2016 - 17:20

Ok gin,

Moi je leur fournis les 2 et elles mangent le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle...   Petite nouvelle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: