Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quels materiaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Quels materiaux Empty
MessageSujet: Quels materiaux   Quels materiaux EmptyMer 15 Juin 2016 - 22:31

Toujours en attente de l'AEA pour des boettgeri, et après consultation du forum, je m'interroge sur l'utilisation ou non de bois autoclave pour l'enclos.
Sachant qu'il s'agit d'un enclos pour juvéniles et donc temporaire pour environ 5 ans, je préfèrerai ne pas réaliser celui-ci en "dur" et utiliser des parpaings ou tout autre matériau nécessitant un "cimentage".
L'autre possibilité est donc le bois, mais un bois en contact permanent avec la terre.
Ce bois pourrait être un résineux autoclave de classe 4.
Un enclos réalisé dans ce matériau est-il nocif pour les carapaces ( grattements avec leurs griffes, inhalation..).
Beaucoup de photos d'enclos vues sur ce forum font apparaître une construction avec ce bois autoclave.
Quid donc de ce type de bois pour nos enclos ?

D'autre part, quel est le meilleur matériau pour le caisson d'hibernation pour assurer le barrage au froid et le maintien de l'humidité adéquat; je précise que dans ma région ( Finistère ), je crains plus l'excès d'humidité que le froid.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rv39
Nouveau Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 08/08/2005

Quels materiaux Empty
MessageSujet: Re: Quels materiaux   Quels materiaux EmptyJeu 16 Juin 2016 - 10:39

Bonjour Larrigou,

Il y a une vingtaine d'années j'avais réalisé un bac à sable, pour mes enfants, avec des planches de coffrage toutes simples. J'avais badigeonner ces planches avec du goudron que l'on trouve dans les GSB et qui s'applique au pinceau.

Aujourd'hui mes planches sont encore utilisables, je m'en sert au jardin pour marcher entre mes légume.

Sinon tu peux, pour un parc provisoire, utiliser des parpaings sans les cimenter, juste ne les posant à touche touche et éventuellement mettre une bordure plastique pour eciter les petits jours entre les joints.
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Quels materiaux Empty
MessageSujet: Re: Quels materiaux   Quels materiaux EmptyJeu 16 Juin 2016 - 11:42

Oui, l'idée est bonne.
Qu'en sera-t'il de la solidité sur 2 niveaux à l'arrière et sur les cotés ( pour pouvoir réaliser des buttes et installer les abris en surélévation ).
Si les parpaings font 20 ou 15 de large, cela sera bien sûr plus stable qu'en parpaing de 10 mais "mangerait" plus de surface.
Par rapport à l'orientation idéale et à l'aménagement de mon terrain, en surface brut, je dispose de 2.5m2.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Quels materiaux Empty
MessageSujet: Re: Quels materiaux   Quels materiaux EmptyJeu 16 Juin 2016 - 12:49

Les lames de terrasse en matériaux composites sont une alternative mais d'un coût non négligeable.
S'il s'agit d'un parc pour tes juvéniles le bois me parait la meilleure solution, même s'il n'est pas autoclavé car par définition ce parc ne s'inscrira pas dans le temps, 5 ans maxi si tu y installes des jeunes nées en 2015 ou 2016. Ensuite il te faudra leur offrir une surface beaucoup plus grande. A moins que tu ne souhaites te lancer dans des reproductions sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
rv39
Nouveau Membre



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 08/08/2005

Quels materiaux Empty
MessageSujet: Re: Quels materiaux   Quels materiaux EmptyJeu 16 Juin 2016 - 13:45

Citation :
Oui, l'idée est bonne.
Qu'en sera-t'il de la solidité sur 2 niveaux à l'arrière et sur les cotés ( pour pouvoir réaliser des buttes et installer les abris en surélévation ).
Si les parpaings font 20 ou 15 de large, cela sera bien sûr plus stable qu'en parpaing de 10 mais "mangerait" plus de surface.

Tout dépend le temps que tu souhaites garder ce parc. Autrement rien ne t'empêche d'enterrer des parpaings et de fixer des planches à l'aide de cornières sur ceux ci.
Tu pourras récupérer les parpaings pour l'agrandissement ou autre chose
Revenir en haut Aller en bas
dbreton42
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : loire
Date d'inscription : 01/08/2017

Quels materiaux Empty
MessageSujet: Re: Quels materiaux   Quels materiaux EmptyMar 1 Aoû 2017 - 14:02

Fais ton parc au début avec des matériaux de récup, tu l’amélioreras par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels materiaux Empty
MessageSujet: Re: Quels materiaux   Quels materiaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels materiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Materiaux
» Matériaux bordure
» Parc en dur : matériaux ?
» materiaux pour serre?
» Matériaux pour un parc?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: