Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 urgence incubateur maison : plastique ou verre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:24

Bonjour enfin ensoleillé à tous !

Pour la troisième fois en une semaine ma femelle Thh creuse ! Les deux autres fois elle a abandonné pour cause de pluie torrentielle ! Du coup vite vite ,pendant que Madame creuse, j'ai récupéré un vieil aquarium que j'avais , j'y ai posé des petites briques, mis environ 10 cm d'eau à niveau des briques, un chauffage de l'aquarium.J'ai acheté de la vermiculite.
Comme tous les nouveaux "parents" je stresse !
Ma première question : Sur les briques , j'hésite à poser : 1/ un plat en verre type plat à cake ;-) , 2/ une boite en plastique avec des trous percés sur les cotés qui avait servi au transport d'une tortue ?
Deuxième question, j'ai regardé plein de croquis sur internet etc, mais je préfère demander : le récipient contenant la vermiculite ne doit pas être immergé du tout dans l'eau ? (a priori de ce que j'ai vu non).
Troisième question : faut il enterrer un peu les œufs dans la vermiculite ou juste les poser?
Quatrième question: si je pose le couvercle originel de l'aquarium est ce suffisant ou faut il par dessus rajouter une plaque en plexi ? (je n'ai pas verre). Faut-il au préalable fermer la boite contenant la vermiculite? (ce qui ferait un couvercle sur la boite plus l'aquarium refermé plus éventuellement la plaque en plexi).
Merci bcp bcp pour vos réponses, je suis prise de court !
Bel après midi ensoleillé à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 14:42

Pour le bac à œufs, j'utilise une boite en plastique genre Tupperware.

Je la choisis à peine plus petite que l'aquarium (si elle ne couvre pas assez de surface, l'hygrométrie sera trop forte).

Pour ma part, je ne mets pas de briques, je laisse le bac à œufs flotter : ainsi il y a moins d'eau qui s'évapore (seulement sur les côtés). L'hygrométrie est moins forte ainsi.

Si tu t'en sens le courage, tu peux envelopper l'aquarium avec du carton ou autre : ainsi tu réduis les déperditions de chaleur ;

1) il te faut environ 30 - 31°  les 15 premiers jours (tu peux couper la nuit pendant 6 à 7 heures, avec un programmateur de grande surface).

2) Puis les 15 jours suivants, si tu veux une majorité de femelles il faudra que les œufs soient à 33° (voire 24°) pendant la journée (tu coupes toujours la nuit).

3) Après cela, tu remets comme au départ : 30 à 31°, en coupant la nuit.

Revenir en haut Aller en bas
althena
Nouveau Membre



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 16/08/2005

urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:00

Merci pour ta réponse!
je viens de poster dans l'urgence parce que comme j'écrivais ici ma femelle a déposé deux oeufs à même le sol plus loin que le trou qu'elle avait creusé !
j'ai placé les œufs dans un tupperware empli de vermiculite mais percé sur les cotés parce que j'ai lu que c'était mieux pour éviter toute moisissure? J ignore si c'est une bonne chose.
Il faut que j'aille acheter un hygromètre je n'en ai pas ! Combien max le taux?
La température que tu donnes est celle de l'air ambiant ou dans la vermiculite?

merci Plutonia;-))

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:06

althena a écrit:
.
Il faut que j'aille acheter un hygromètre je n'en ai pas ! Combien max le taux?
La température que tu donnes est celle de l'air ambiant ou dans la vermiculite?


Pour l'hygrométrie, c'est entre 65 et 80 % pour des Hermann. Le problème est que les hygromètres ne sont souvent pas fiables.

La moisissure, c'est en général quand l'hygrométrie est trop forte.

L'idéal c'est un petit aquarium, et un assez grand bac à œufs qu'on fait flotter pour diminuer l'évaporation.

La température que je donne est celle au niveau des œufs/vermiculite.


Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 15:38

La moisissure c'est effectivement une hygrométrie trop forte et/ou un possible problème de conception de l'incubateur qui laisse tomber l'eau sur les oeufs, donc revoir l'écoulement avec un pan incliné si tel est ton cas. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? EmptyJeu 16 Juin 2016 - 20:30

Bonjour,,

Moi pour garder la chaleur, j'avais mis l'aquarium dans une grande boite polystyrène que l'on m'a donné dans une animalerie, tu vas acheter un hygromètre et tu demandes, du coup avec le couvercle une peu ouvert (un chouilla), le top mais écoute bien les conseils de Plutonia car il ne faut pas trop d'espace libre entre l'eau et ta boite plastique car l'hygro monte trop.
Voili voilou j'espère t'avoir aidé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty
MessageSujet: Re: urgence incubateur maison : plastique ou verre ?   urgence incubateur maison : plastique ou verre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgence incubateur maison : plastique ou verre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaque plastifiée
» Maintenance sulcata et gigantéa (hiver)
» HELP !!!
» Bac en plastique, toxique?
» Rideau plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: