Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?

Aller en bas 
+10
zoe14
ChrisS
zéraphin
larrigou
Plutonia
Bébert81
Varanus84
Tetris
Charlotte+
Chirimoya
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chirimoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2016

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 11:47

Bonjour,
Je m'apprête à investir dans une serre sympa, celle-ci vous semble t-elle adaptée ?
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0098ZDRK8/ref=mp_s_a_1_10?qid=1466073272&sr=8-10&pi=AC_SX236_SY340_QL65&keywords=mini+serre
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:04

Si tu prévois l'achat d'une serre pour une petite boettgeri (tortue très résistante et peu sensible à l'humidité, je ne pense pas que ce soit trop utile, tu devrais préférer une simple vitre posée sur des briques et adossée à une des parois de l'enclos.

J'habite le Doubs et ça fait 2 mois qu'il pleut, ma tortue a l'habitude en cas de pluie, de se mettre à l'entrée de sa cabane sur laquelle nous posons un plexiglas qui déborde largement vers l'avant : elle est bien protégée de la pluie (qu'elle n'aime pas du tout). Au moindre rayon de soleil (et ils sont rares et très brefs), elle peut se chauffer rapidement et commencer à crapahuter.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 12:26

Chouchouter une tortue est une erreur, ce qu'il faut c'est lui apporter ce dont elle a besoin sinon on la fragilise et une Boettgeri est robuste, capable de s'acclimater, elle n'a donc pas trop besoin d'une serre. Si elle prend l'habitude à la chaleur, elle craindra le froid. Le dispositif préconisé par Charlotte est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 13:21

Entièrement d'accord avec Charlotte+ et Tetris !
Une serre convient plus aux tortues exotiques qui sont en printemps et en été dehors et aux tortues des steppes (et aussi aux bb hermanni si mauvais temps).
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:02

Si tu prends une serre "au cas où" prends en une qui n'est vitrée que sur la partie supérieure et est sur châssis bois avec possibilité d'ouverture par exemple. Comme ça la chaleur est moindre et si malgré tout trop élevée tu peux ouvrir. Pour mes AH je laisse ouvert sauf en cas de forte pluie. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:15


Nota : Chirimoya habite en BRETAGNE. La grande chaleur y est très rare...


Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 15:58

Les "grosses "chaleur sont effectivement assez rares, mais celà arrive de temps en temps avant que cela se termine en orages. Very Happy
Nous sommes en climat océanique et donc pas de "grosses" chaleurs mais pas de "grands" froid non plus !
Par contre, un peu d'humidité.......
C'est comme ça et on y vit bien en Bretagne ( notamment en Finistère !)
bounce
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:04

larrigou a écrit:

Nous sommes en climat océanique et donc pas de "grosses" chaleurs mais pas de "grands" froid non plus !
Par contre, un peu d'humidité.......
C'est comme ça et on y vit bien en Bretagne ( notamment en Finistère !)
bounce
Eh bien, c'est le climat qui convient le mieux aux Etb ... thumright ... l'achat d'une serre serait pour moi superflu.

Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 69
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 03/03/2012

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:26

Egalement d'accord sur la non utilisation d'une serre dans notre région.
Pour ma part, j'ai fait une demande d'AEA pour des Boettgeri ( espèces conseillés sur ce forum eu égard au climat breton ) et j'attends la réponse.
Ensuite, l'enclos que je préparerai ne comprendra pas de serre mais je prévois simplement une vitre posée sur des supports et adossée à un mur situé au Nord et un abri étanche positionné sur la fosse d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Chirimoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2016

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:19

Bon, vous me faites hésiter du coup, je vais attendre encore quelques avis pour valider ou non l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:42

Chirimoya a écrit:
Bon, vous me faites hésiter du coup, je vais attendre encore quelques avis pour valider ou non l'achat.

Oui, il n'y a pas le feu au lac...

Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:39

Je vais donner un avis contraire aux autres Arrow Embarassed
Depuis que j'ai une serre, mes tortues n'arrêtent pas de me remercier Wink
Meme par période de mauvais temps, elles restent active et se nourrissent comme par temps ensoleillé, elles ont bien plus d'activité que lorsqu'elles n'avaient pas de serre à disposition,

Il ne faut pas oublié que la tortue d'hermann est un reptile originaire des régions méditerranéennes...elle ne s'habituera pas à notre climat pluvieux en 1 seule génération, au contraire, on sait que les climats frais peuvent nuire à leur santé à long terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:48

plus-un avec Chriss !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 2:10

Je finissais par croire la majorité, et à me dire que je me trompais peut-être... Merci, ChrisS.

Mon amie a aussi une serre (elle en a même mis deux), et ses boettgeri aiment bien y aller.

Chez moi aussi Elles y vont souvent, et en sortent quand il y a du soleil.

Le tout est de ne pas y mettre de nourriture : elles s'habituent à s'y réchauffer plus vite, et à aller se balader et se nourrir dehors.


Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 7:58

Chriss parle de ses Hermanii Hermanii qui sont varoises, pas d'Hermanii Boettgeri qui a un biotope différent ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 8:33

Tetris a écrit:
Chriss parle de ses Hermanii Hermanii qui sont varoises, pas d'Hermanii Boettgeri qui a un biotope différent ...
plus-un  ... qui plus est les Etb ont besoin de plus d'humidité que les Eth (Varoises ou non) et subissent des courbes de températures élevées dans leur biotope d'origine (hivers plus rudes).
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 9:05

Bonjour,
Pour ma part je suis en bretonnie du sud (morbihan près de Vannes) où j'accueille trois varoises (bientôt plus très heureux ) et je n'ai aucune serre. Un simple plexi et elles se porte,t à ravir!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 11:31

zéraphin a écrit:
Tetris a écrit:
Chriss parle de ses Hermanii Hermanii qui sont varoises, pas d'Hermanii Boettgeri qui a un biotope différent ...
plus-un  ... qui plus est les Etb ont besoin de plus d'humidité que les Eth (Varoises ou non) et subissent des courbes de températures élevées dans leur biotope d'origine (hivers plus rudes).

Et étés bien plus chauds aussi...

Je crois me souvenir que Lacsap avait fait un topic là-dessus : "Et chez elles, quel temps fait-il ?"

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 11:33

Morue56 a écrit:

Pour ma part je suis en bretonnie du sud (morbihan près de Vannes) où j'accueille trois varoises (bientôt plus très heureux ) et je n'ai aucune serre. Un simple plexi et elles se porte,t à ravir!


Le problème avec les tortues, c'est qu'on ne sait pas vraiment quand elles commencent à ne plus bien aller.

Combien de fois avons nous lu "ma tortue est morte, je ne comprends pas : elle allait très bien !" ?...

Revenir en haut Aller en bas
Chirimoya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2016

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptySam 18 Juin 2016 - 13:21

Finalement j'ai préféré commander la serre. La future tortue🐢 choisira si elle souhaite l'utiliser ou non. 😀
Au pire, on la recyclera pour le potager 🍅
Revenir en haut Aller en bas
Morue56
Nouveau Membre
Morue56


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : Morbihan (56)
Date d'inscription : 28/07/2013

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 9:45

Plutonia a écrit:
Morue56 a écrit:

Pour ma part je suis en bretonnie du sud (morbihan près de Vannes) où j'accueille trois varoises (bientôt plus très heureux ) et je n'ai aucune serre. Un simple plexi et elles se porte,t à ravir!


Le problème avec les tortues, c'est qu'on ne sait pas vraiment quand elles commencent à ne plus bien aller.

Combien de fois avons nous lu "ma tortue est morte, je ne comprends pas : elle allait très bien !" ?...



Ah mince, vous me mettez le doute là...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:00

Je suis pour la serre, même chauffée avec un thermo rrégulateur. 
Le matin elles démarrent plus vite. 
En ce moment chez moi, elles mangent dedans vu qu'il pleut très souvent. Il faut un accès libre, penser à arroser souvent dedans, et la condamner si les chaleurs arrivent.
L'idéal est pour moi, une serre accolée à la cabane avec un passage commun de l'une à l'autre et des sorties sur l'extérieurs (sur la cabane et la serre). Je suis aussi en cours de réflexion pour refaire entièrement le parc de mes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:23

Tout dépend de la région, la Bretagne est humide mais pas froide , la franche comte c'est froid avec pas mal de gel
Revenir en haut Aller en bas
Tortue35
Membre Fidèle
Tortue35


Masculin
Nombre de messages : 1406
Age : 20
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2016

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 12:06

Donc vous conseillé une serre ou pas pour la Bretagne Question

Ou une simple plaque de plexi sur quelques briques suffit Question
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? EmptyDim 19 Juin 2016 - 12:18

Je pense que c'est à chacun(e) de choisir ce qu'il veut pour lui/elle et pour sa tortue.
Certains n'ont pas de serres dans le sud, d'autres en ont et tout se passe pour le mieux et idem dans le nord.

Une plaque de plexi/de verre revient pratiquement au même qu'une serre, sauf que l'espace est souvent + restreint avec une plaque qu'une serre.

Perso, je suis dans le Vaucluse (près d'Avignon), et mon mâle varois ne dispose pas de serre ni de plaque en verre ou en plexi.
Mais je vais mettre une plaque en verre sur des briques dans mon enclos pour juvéniles, histoire qu'elles soient actives dès le matin, où il fait parfois un peu frais thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty
MessageSujet: Re: Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?   Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat d'une serre, votre avis sur celle-ci ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: