Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 présentation fosse en alsace

Aller en bas 
+23
gigidu42
J.J10
yakaycroire
Baboune31
Cajou
cookie 54
Yoda60
gin
CarlosKa
Plutonia
yasm47
Mamoudomm
FELIZ
satanas
zoetakiri
MAGUY85
dom93
yoyoshima
Branzélou
sylvie54
Tortue35
ethioco
lealu
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:05

thumright
ericlealu a écrit:
le gel, l'eau (noyade), la déshydratation (terre trop sèche), les températures au dessus de 10° dans la fosse (réveil épuisement) et les prédateurs (rats) sont les principaux ennemis des tortues qui hibernent.
thumright

A mon tour de souhaiter un bon dodo à ta petite bien protégée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoetakiri
Membre Actif
zoetakiri


Féminin
Nombre de messages : 273
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:14

bon hibernation a la miss
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:01

Bonsoir,
tout se passe bien au niveau des températures.
ça fait environ une semaine qu'il fait -10 la nuit et que ça ne dépasse pas 0 le jour. dans la grotte il fait 6.1° en surface et 7.2° à 10 cm de profondeur. le fait que la fosse soit située contre le mur de la cave chauffée à environ 17° doit certainement permettre de gagner quelques précieux degrés. Je suis plus que satisfait, je pense que le dispositif est capable de tenir le choc même avec du -20 sur une assez longue période. mais vivement le printemps quand même !

croise
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 23:09



bien content thumright
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2017 - 7:24

Itou ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2017 - 18:43

ça plaisante pas l hiver en Alsace , nous , on a eu du - 6 durant 2 nuits et c'est déjà extraordinaire ! il vaut mieux être bien équipé , mais je vois que c'est le cas !
Revenir en haut Aller en bas
zoetakiri
Membre Actif
zoetakiri


Féminin
Nombre de messages : 273
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/08/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2017 - 19:21

super ! tant mieux pour la miss et oui vivement le printemps! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yoda60
Nouveau Membre
Yoda60


Masculin
Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/01/2017

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2017 - 22:57

Bravo pour ton reportage..
Concernant les sondes de temperature et hygrometre, qu'as tu utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyVen 3 Mar 2017 - 9:58

Bonjour,

j'utilise des sondes à température filaires achetées à une dizaine d'euros. une est située 10 cm sous terre dans l'abri (trouvée chez ca_to_ma) et l'autre en surface dans l'abri (qui fait aussi hygromètre trouvée sur a_az_ n). concernant la fonction hygromètre, ça fonctionne très bien dans la maison mais en extérieur à même la terre ce n'est certainement pas très fiable. le plus important c'est le contrôle fiable de la température. pour assurer un minimum d'hygrométrie, une fois par mois je versais 1 litre d'eau sur l'abri donc une partie coulait directement à l'intérieur.

La semaine dernière (fin février) j'ai enlevé une grande partie de feuilles, je n'ai laissé que celles présentes dans la serre toit enlevé (comme tout l'hiver) toujours recouverte de voile pour éviter l'effet de serre. j'ai également ouvert l'entrée de la grotte. maintenant tortue peut se réveiller et faire comme elle veut, elle n'est plus enfermée. j'ai mis la main dans l'abri sans insister mais je n'ai rien senti elle doit être enterrée. la terre était "humide" comme il faut, en tout cas pas sèche. il fait 10° dans l'abri actuellement, chez nous ce n'est pas encore le printemps lol

dans deux semaines j'enlèverai toutes les feuilles et petit à petit les jours plus chauds avec un soleil plus haut commenceront à revenir. hâte de la revoir et surtout de savoir si elle va bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 16:08

Hello,

Temps ensoleillé depuis quelques jours en Alsace. Première petite sortie il y a deux jours et aujourd'hui elle s'est mise dans ses quartiers sous son habituelle dalle. elle va je pense y passer ses prochaines nuits. Tout a l'air d'aller bien !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:45

Cool, très contente pour toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 17:58

Super cheers
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 20:28

Bon réveil à ta petite cheers

C'est toujours beaucoup de plaisir et d'émotion de les revoir après autant d' "absence" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMar 14 Mar 2017 - 21:15

Réveil tout doux cheers
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyDim 26 Mar 2017 - 20:30

réveillée, baignée et prête pour plus de 7 mois de soleil !

cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Baboune31
Nouveau Membre
Baboune31


Féminin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 12/06/2017

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 8:24

wouahhhh super merci pour le partage du lien, moi j'aime bien l'effet grotte. Merci pour le partage Very Happy j'ai trois mois pour préparer son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2017 - 11:18

Merci et bon courage dans tes travaux. Tu as tout l'été pour réaliser un truc sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 24 Juil 2017 - 11:49

Merci pour ton partage des travaux et des résultats de ton installation.

Je ne suis pas en Alsace mais les hivers normands peuvent aussi être très froids  Rolling Eyes

Je suis en phase d'agrandissement de mon parc, donc en pleine réflexion pour les fosses d'hibernation ; j'avoue que ton concept me plait bien  thumleft



Et je te remercie de me souhaiter une bonne journée dans ta signature  Razz  Razz  Razz  Razz  Razz

Bonne journée yakaycroire !
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyDim 27 Aoû 2017 - 19:01

yes yes yes

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 19:36

Tortue en mode ralenti  sous un tas d'herbe depuis début octobre et en mode enfoui à 10 cm de profondeur dans son abri depuis plus de 15 jours. elle ne dort certainement pas encore mais elle est totalement prête pour le grand sommeil lol

Aujourd'hui mise en place de sa protection hivernale.   tout est maintenant prêt, les grands froids peuvent arriver. A dans 5 mois  la tortue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:05

Bonne hibernation a ta belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:10

Déjà ??? Serais-je en retard ? Ici il n'y a que quelques feuilles sur mes carapaces. Et toutes ne sont pas encore dans leur fosse.
Revenir en haut Aller en bas
J.J10
Membre Actif
J.J10


Masculin
Nombre de messages : 496
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/08/2015

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:11

Bonne hibernation. I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

J.J10
Revenir en haut Aller en bas
gigidu42
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
gigidu42


Féminin
Nombre de messages : 2393
Age : 65
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 06/08/2017

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 20:49

lealu a écrit:
Tortue en mode ralenti  sous un tas d'herbe depuis début octobre et en mode enfoui à 10 cm de profondeur dans son abri depuis plus de 15 jours. elle ne dort certainement pas encore mais elle est totalement prête pour le grand sommeil lol

Aujourd'hui mise en place de sa protection hivernale.   tout est maintenant prêt, les grands froids peuvent arriver. A dans 5 mois  la tortue !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thin question d'une novice, mais je ne pensais pas qu'il faille déjà protéger à ce point à cette époque de l'année???? moi pour l'instant je me suis contenté d'un gros tas de feuille au dessus de la fosse et tout autour car ma carapace est aussi enterrée déjà un peu en profondeur, mais déjà le voile d'hivernage ça m'interpelle h12

Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 22:42

comme il fait encore assez doux en journée, j'ai laissé un trou d'air entre les feuilles jusqu'à l'entrée (on peut le voir sur la première photo), dès qu'il fera plus froid, en 2 sec je referme tout pour une protection optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation fosse en alsace - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: présentation fosse en alsace   présentation fosse en alsace - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation fosse en alsace
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: