Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

boettgeri juvénile qui se retourne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
livehappy
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Jeu 21 Juil 2016 - 7:05

Bonjour,

Voilà une de mes petites me fait souvent peur ! c'est la quatrième fois que je la retrouve sur le dos (c'est toujours pendant la journée) heureusement on va les voir un peu près toutes les heures je n'ose imaginer si on s'absente et voit pas pendant un long moment Shit
Je ne comprends pas on a mis pas mal de relief, de pierres pour qu'elle puisse se retourner mais j'ai l'impression que quand elle se retourne elle cherche pas toujours à se remettre sur le ventre Question je crois qu'elle se retourne en allant sur une bordure (pourtant l'extérieur de l'enclos est caché) elles ont les deux un peu plus de 2m^2 dans l'enclos extérieur où elles vivent (elles sont nées en 2015 et mesurent 4cm) et on les laisse se balader plusieurs heures par jour quand le temps s'y prête dans 1 hectare (en les surveillant !)

Je précise que quand je l'ai remis sur le ventre à chaque fois elle était active et est allé manger et boire donc je suppose que pour le moment elle va bien et n'est pas resté trop longtemps dans cette position confused

Pouvez-vous m'éclairer ? je ne sais plus quoi faire... merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Jeu 21 Juil 2016 - 7:15

Plutôt que de la retourner de suite , laisse-la faire en observant si elle parvient à se remettre sur ses pattes toute seule.
Normalement elle devrait y parvenir, si ce n'est pas le cas, il faudra apporter quelques modifications dans le parc.
Note également les endroits où l'incident se produit, est-ce toujours le même ...?
livehappy
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Jeu 21 Juil 2016 - 7:28

merci ^^

en fait quand je la vois sur le dos j'ai tellement peur qu'elle s'étouffe que je la retourne directement Embarassed

c'est toujours le long du même "mur" dans une maison en bois...le long de ce mur on a laissé un peu de sol dur (planche) avec foin + copeaux + pierres les petites aiment bien parfois marcher sur du dur et pas que de la terre (elles en ont partout ailleurs) mais j'ai l'impression qu'elle déplace les pierres (de quelques cm) car je ne les retrouve pas au même endroit confused  peut-être devrais-je mettre de plus grosses pierres ? mais j'ai peur qu'après ça soit trop grand et qu'elle n'y arrive pas non plus, dans son ancien enclos elle s'était déjà retourné grâce à une grosse pierre et pourtant il y avait de la terre partout + petites pierres...le plus bizarre c'est que l'autre ne se retourne jamais pas compris
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Jeu 21 Juil 2016 - 20:03

Une photo permettrait de visualiser le coin qui pose problème mais vu ce que tu décris, je pense que ta carapace n'a pas prise sur la planche.

Citation :
le plus bizarre c'est que l'autre ne se retourne jamais
Rien d'étonnant car chaque tortue est différente, on trouve des calmes et prudentes mais aussi des intrépides et  casse-cou.
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Jeu 21 Juil 2016 - 20:39

Si tu la remets sur ses pattes, elle ne va pas se fatiguer à le faire elle même !!!
Tu lui poses une petite pierre à coté d'elle par exemple et tu surveilles de loin. Il faut absolument que cette petite aventureuse se débrouille toute seule.
yoyoshima
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Jeu 21 Juil 2016 - 20:42

J'ai eu pareil ce printemps avec une de mes femelles AH : elle était stressée les jours précédant la ponte et voulait s'enfuir, résultat elle s'est retrouvée sur le dos. Ca a été la seule fois qu'elle m'a fait ça mais je verrai bien si elle refait le coup l'année prochaine.
livehappy
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Ven 22 Juil 2016 - 13:50

merci beaucoup Very Happy

j'ai malheureusement pas de photos sous la main... mais j'hésite du coup à mettre de la terre partout vous pensez que ça peut aider ? il y aura toujours ce "mur" par contre car c'est leur maison, j'ai aussi pensé à leur interdire l'accès à cette maison là (ça c'est la grande, elle est énorme pour des petites car de base prévue pour un lapin) et elles ont déjà une autre plus petite maison mais elles aiment bien parfois trouver plus d'ombre là-dedans, aller sur la planche, se cacher dans le foin ou les copeaux qui y sont, y manger etc...
vous laisser des parties dures (sans terre) à vos petites ou pas ? Embarassed

cookie 54
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Ven 22 Juil 2016 - 14:14

Ma petite s'est retrouvée plusieurs fois sur le dos ou il n'y a que de la terre sans arriver a se retourner Shocked
L'autre jour pareil, au bord de l'enclos, mais là il y a de l'herbe et deux secondes après elle était sur ses pattes cheers
Met des cailloux ou quelque branches pour qu'elle trouve un appuis.
FELIZ

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Ven 22 Juil 2016 - 14:31

L'enclos, est-ce le "clapier" que tu avais mis en photo dans la rubrique "les parcs" Question Le "mur" dont tu parles, est-ce les parois de la maisonnette ?

En tous cas, pour qu'elle se remette sur pattes en cas de retournements, tu peux mettre des cailloux "en vrac" (pas tassés), de bouts de branches, des brindilles, une grosse touffe d'herbe, un tas de feuilles, un tas d'herbes de tonte à l'endroit du retournement.  

Ta tortue vit dans ce clapier  Question la surface à dispo de ta tortue est-elle suffisante car la cabane prend beaucoup de place  Confused
livehappy
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Ven 22 Juil 2016 - 21:38

merci pour vos réponses ^^

dedans il y a déjà : copeaux, foins, pierres (un peu partout), je vais rajouter plusieurs branches d'arbre, on les a mis dans un enclos d'environ 2.5m^2(avec la maison du clapier comme grande maison pour l'abris le plus grand) par sécurité elles mesurent 4cm dans le jardin il y a régulièrement un chien et des chats et je parle pas des rapaces qui rôdent... on pouvait pas sécuriser plus de terrain à 100% mais on a prévu d'agrandir l'enclos quand elles seront plus grandes évidemment ! sinon oui je pense qu'elles ont assez d'espace car cet enclos c'est certes leur maison mais dans la journée elles ont accès à un jardin d'1 hectare pendant plusieurs heures (et ceci chaque jour où elles sortent, quand il fait trop froid ou trop chaud elles préfèrent s'enterrer à l’abri donc on les oblige pas à sortir elles gérent) qui n'est certes pas sécurisé ... MAIS on est derrière à surveiller (on peut se le permettre car il y a toujours quelqu'un à la maison et mon copain travail à la maison il choisit donc ses horaires) puis c'est provisoire...mais là on veut clairement pas prendre le risque de les laisser seules dans un endroit moins sûr . Puis 3m^2 c'est quand même bien pour elles on m'a dit, donc c'est pas tellement petit (j'en connais qui vivent dans moins d'espace et qui n'ont pas d'accès extérieur...), après bien sûr dans l'idéal j'aimerai pouvoir sécuriser à fond tout le jardin mais c'est pas possible pour le moment et ne pas grillager de partout je prends pas le risque je préfère les savoir en vie puis elles ont pas l'air si malheureuses... thumright

édit: je viens de voir ce n'est pas leur enclos dans les "parcs" le leur est plus grand mais oui cela ressemble à ça, un "enclos" collé à une "maison" Wink
Cajou

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 7:57

La planche est lisse et ne permet pas d'accrocher les griffes ... placer à cet endroit une pierre plate mais présentant des petites aspérités + les éléments cités par cookie54 et FELIZ (branchettes, pierres ...)

... et observe ta carapace, sans intervenir en cas de retournement pour voir comment elle se débrouille Wink
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 9:55

livehappy a écrit:

puis elles ont pas l'air si malheureuses... thumright

Ah... et quel air ont des tortues malheureuses ?

MAREMMA
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 11:59

svp: qq photos de l'enclos et plus particulièrement de l'aire retournement.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 15:58

MAREMMA a écrit:

Ici : http://tortues-terrestres.forumactif.com/t116296-conseil-pour-ameliorer-l-enclos-bebes-boettgeri#1591853

MAREMMA
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 19:00

Plutonia a écrit:
MAREMMA a écrit:

Ici : http://tortues-terrestres.forumactif.com/t116296-conseil-pour-ameliorer-l-enclos-bebes-boettgeri#1591853

en voyant le parc présenté dans le lien ci-dessus, je ne suis pas surpris que des tortues puissent se retourner et ne pas se remettre naturellement sur leur pattes.
Je suis au contraire surpris que ce ne soient pas toutes tes tortues qui se trouvent avec les mêmes problèmes.

Je ne parle pas de la cabane en elle même, mais du parc TRES plat, du grillage qui va les inciter à grimper ... et donc à tomber, du manque de relief et de végétation, etc.
Tu trouveras, en cherchant un peu sur le forum, des tas de parc et de commentaires qui te donneront des idées pour largement améliorer ton enclos.
Bon courage, en sachant que c'est pour le bon confort de tes tortues!
livehappy
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 19:02

je le re répéte sur les photos ce n'est pas mon/leur enclos (je l'ai d'ailleurs précisé sur le poste que c'était pour illustrer) ; )

pour moi une tortue malheureuse est déformée, ne mange pas, ne boit pas, passe son temps à gratter les murs et j'en passe bref les miennes ont une carapace normale et vivent leur vie comme elles l'entendent, mangent bien (elles ont l'embarras du choix pissenlits, trèfles, sedum, fleurs d'hibiscus ou de capucine de temps en temps, etc) , boivent bien, une adore se doucher et aiment bien parcourir tout le jardin (on les laisse sortir de l'enclos) quand elles sont activent, sinon pour la chaleur ou le froid elles ont leur endroit favoris dans l'enclos où chacune s'enterre... bref malheureuse n'est peut-être pas le terme mais elles n'ont pas l'air de souffrir ou de dépérir ! on adore nos animaux hein  et je déteste qu'on insinue qu'on les maltraite ou j'en passe si c'est pour cela je préfère autant ne pas poster, merci thumright

j'ai bien suivi vos conseils et j'ai contacté quelqu'un aussi pour me conseiller normalement c'est réglé on va continuer à observer quand même , merci à tous  Smile

édit; on n'a pas de grillage et on a bien du reflief et de la végétation dedans, on s'est longuement renseigné sur divers forum et avec une éleveuse avant d'avoir des tortues , quant à l'image que j'ai mis je ne sais pas à qui est cette enclos (ça vient de g***gle image vous pourrez d'ailleurs facilement la retrouver sur internet, je n'ai aucun droit dessus)
MAREMMA
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   Sam 23 Juil 2016 - 19:06

pas simple de suivre des commentaires qui se croisent sur 2 post différents.

Donc, ok: les photos présentées ne sont pas pour ton enclos et tes tortues.
ALors: pourquoi ne nous montres-tu pas TON enclos ... au lieu de prendre la mouche quand ce n'est vraiment pas la peine!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boettgeri juvénile qui se retourne ?   

boettgeri juvénile qui se retourne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1