Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Moumine le retour

Aller en bas 
+3
yoyoshima
Tetris
mytrix60
7 participants
AuteurMessage
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyJeu 28 Juil 2016 - 20:11

Je reviens vers la communauté pour de nouveaux conseils. J'ai recyclé le châssis du jardin pour en faire le 'grand' enclos de Moumine.

Je voudrais votre avis pour creuser la fosse d'hibernation : Est ou Ouest ? Qelle profondeur ?
- à l'est le soleil, en été, pointe son nez dans le châssis vers 11h
- à l'ouest l'ombre du mur porte vers 17h

La structure du châssis est en polycarbonate double épaisseur, recyclage de la toiture de véranda de mes parents, il parait qu'ils avaient trop chaud  Razz ...

Le châssis est un vrai désert tout l'été, il est plein sud, j'habite en Isère Rhodanienne, l'hiver je peux fermer le couvercle pour protéger du froid. La pluie ne tombe pratiquement pas dans le châssis grâce au débord du toit. Et je peux entrebâiller le couvercle si il faisait un gros orage venant du sud.

Coté nord il est appuyé contre un mur en béton de l'atelier (non chauffé), nous avons creusé à 40cm sur toute la surface, la terre est toujours sèche, et nous n'avons pas atteint le bas de la fondation. Le haut du châssis à l'avant, au ras de la terre une fois remblayée, est à 35cm.

Doit on encore creuser et de combien ?

2 images pour vous donner une idée.

Moumine le retour Int_ch10
Moumine le retour Chassi10

J'ai bien l'intention de me coucher moi bête ce soir, alors à vos suggestions. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2789
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:33

Je ne saurais te répondre quant au choix de l'orientation mais par contre je me pose des questions car pas certain d'avoir bien compris. Tu parles d'un grand enclos mais à part pour une juvénile il est vraiment trop petit. A moins que ce ne soit que pour la période hivernale ?
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:56

Tetris, effectivement c'est une juvénile de fin 2015.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyJeu 28 Juil 2016 - 23:13

Pour la fosse, plutôt à l'est si tu as prévu qu'elle dorme aussi dedans le reste de l'année. Very Happy Profondeur de minimum 60 cm. Dans tous les cas, attention à ne pas te mettre trop proche du mur, car le béton conduit bien le froid. Par contre, je trouve que le soleil arrive un peu tard, il faudrait qu'il illumine la serre le plus tôt possible, vers 7-8h du matin. Confused

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire avec le châssis : c'est pour tout le temps, seulement quand il pleut, en hiver ? Il ne faut pas te faire trop de souci pour l'humidité si ta tortue a un enclos bien rocailleux, le problème c'est plutôt le gazon humide qui vient toucher sans cesse la carapace. Ta tortue a clairement besoin d'eau pour vivre ! Very Happy

Quel est le but de creuser ? Pour mettre du grillage, faire un drainage sur tout le parc ? Si c'est pour empêcher toute évasion, 40 cm devraient suffire.

P.S. : pour qu'on s'y retrouve mieux, évite de multiplier les sujets et fais tout sur un même post. thumright
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 2:09

Pour l'instant Moumine est dans son tout petit enclos en bambou (1.3x0.6m), je veux l'installer rapidement, avant l'hibernation, et cela pour 2 ans max, le temps qu'elle grossisse et qu'elle accède au jardin 1000m². J'ai décaissé pour installer un grillage de protection, nous avons des rats surmulots (normal en pleine cambrousse avec culture céréalière tout autour) et limiter les risque d'évasion de Moumine par creusement de souterrain (mais là je me goure peut être). Pour l'arrivée du soleil dans le châssis je vais vérifier l'heure.

Est ce que les rongeurs peuvent lui grignoter les pattes à travers le grillage pendant l'hibernation? Si oui comment la protéger? Je pense utiliser du grillage petites mailles 1x1cm. Merci de ton aide Yoyoshima
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 10:33

mytrix60 a écrit:
J'ai décaissé pour installer un grillage de protection, nous avons des rats surmulots (normal en pleine cambrousse avec culture céréalière tout autour) et limiter les risque d'évasion de Moumine par creusement de souterrain (mais là je me goure peut être).

Est ce que les rongeurs peuvent lui grignoter les pattes à travers le grillage pendant l'hibernation? Si oui comment la protéger? Je pense utiliser du grillage petites mailles 1x1cm. Merci de ton aide Yoyoshima

Tu peux donc t'arrêter à 40 cm pour le grillage, sauf dans la fosse d'hibernation. Very Happy

Pour la fosse, tu peux faire un truc en planches de chantiers, que tu grillages au fond et tu y mets des cailloux pour drainer. Pas de risque d'inondation, ni de risque de morsure comme ça.

Par contre, je n'ai toujours pas compris l'utilité du châssis. Embarassed Quand comptes-tu le baisser ? En hiver, la nuit, tout le temps, ... ? A ta place, j'aurais plutôt mis une plaque de plexiglas sur un tiers de l'enclos qui y resterait en permanence et sous laquelle il y aurait une cabane avec une fosse d'hibernation et un coin plus sec de l'enclos.

Le gros hic, c'est vraiment l'arrivée du soleil. Confused S'il arrive vraiment à 11h, n'as-tu pas la possibilité de faire son enclos ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:52

Comme le soulignait Zéraphin sur ton autre post,  les murs en contreplaqué pourrissent vite et ne tiendront pas sur la durée. Deux ans me parraissent courts pour que ta tortue ait atteint la taille te permettant  de pouvoir profiter de tout le jardin (et sous réserve que celui-ci soit bien sécurisé au niveau des clôtures, portail, escaliers …). Rolling Eyes Dans 2 ans, il te faudra vraisemblablement agrandir.

Yoyoshima a écrit:
Le gros hic, c'est vraiment l'arrivée du soleil. Confused S'il arrive vraiment à 11h, n'as-tu pas la possibilité de faire son enclos ailleurs ?
Pour rappel, la tortue étant un reptile, elle a donc besoin de se chauffer un moment plus ou moins long au soleil avant de pouvoir se mettre en activité.
Le temps d'ensoleillement de ton parc est trop court d'autant que ce sont tes paramètres en été … de plus, attention car aux intersaisons, le soleil passe plus bas, ta carapace n'aura quasi plus le temps de s'insoler. pale
Voir s'il y a un meilleur emplacement  Idea  sinon, pour que le soleil arrive plus tôt sur l'enclos, peut-être suffit-il de déplacer le récupérateur d'eau qui doit faire de l'ombre.

plus-un  avec Yoyoshima. Entre ¼ et 1/3 de surface couverte suffit sans quoi la tortue va cuire.  L'excès de sécheresse n'est pas bon, ta tortue risque la déshydratation. Confused
Et la pluie permet d'arroser le coin plantes sauvages pour le casse-croûte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:56

Yoyoshima,

Je vais laisser Moumine en permanence dans le châssis pendant max 2 ans. Le châssis ne nous servant plus pour les semis de printemps, j'ai ainsi un enclos tout fait que je vais aménager uniquement pour Moumine.

D'ici 2 ans je créerai un accès direct du châssis vers le jardin où Moumine pourra se balader à loisir. J'ai fait du recyclage.

Comme tu me l'as précisé, dans mon précédent post, son enclos actuel en bambou est beaucoup trop petit, il faut prévoir plus grand avant l'hibernation et vite la mettre dedans afin qu'elle s'habitue à son nouvel environnement et trouve ses marques pour l'hibernation.

Le soleil pointe vers 8h30, c'est moi qui me suis réveillée tardivement  Embarassed

Si je ne suis pas claire n'hésite pas à me reposer des questions. Merci de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 16:13

Cajou,
je vais verifier le temps d'insolation à cette saison et je te tiens au courant. Pour l'ombre en été, j'ai prévu des grands pots de fleurs semi enterrés, une plateforme au dessus de parpaing, et des cachettes faites avec de gros tuyaux de canalisation.

De toutes façons je ferai des photos avant l'installation de Moumine, et vous me donnerez votre feu vert ou non.
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 18:18

J'ai bien fait d'aller faire un tour, je pense avoir enfin compris votre inquiétude.

Le couvercle du châssis ne sera fermé QUE l'hiver pour protéger de la pluie et du froid, et SEULEMENT si nous avons des périodes orageuses avec vent du sud.

A 18h le soleil donne encore sur la moitié du châssis. Température intérieure de l'enclos ouvert 55° mais il fait encore 35° à l'ombre dans la cour qui est plein Est.

Pour vous donnez une idée de mon positionnement géographique, j'habite à 30km nord du 45ème parallèle. Les étés, quand ils se décident à arriver  Rolling Eyes , sont très chauds et ensoleillés, je ne pense pas que Moumine ait des soucis de manque d'UV même en inter-saisons. Mais je me trompe peut être.

Pas de problème, je prends toutes vos remarques et suggestions, je suis là pour apprendre et ne pas faire trop de co..eries.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:15

Cajou a écrit:
Comme le soulignait Zéraphin sur ton autre post,  les murs en contreplaqué pourrissent vite et ne tiendront pas sur la durée. Deux ans me parraissent courts pour que ta tortue ait atteint la taille te permettant  de pouvoir profiter de tout le jardin (et sous réserve que celui-ci soit bien sécurisé au niveau des clôtures, portail, escaliers …). Rolling Eyes Dans 2 ans, il te faudra vraisemblablement agrandir.

Effectivement, dans 2 ans ta tortue sera loin d'être adulte... Il faudrait viser des bordures un peu plus durables... Par contre (je parle déjà pour dans quelques années Smile ), je ne la laisserais pas aller dans le jardin, même adulte, car les Horsfieldii ont besoin d'un enclos adapté à leurs besoins (rocailleux, sec). Je ferais plutôt un parc définitif de min 20 m2, avec éventuellement un passage que tu pourrais ouvrir lorsque tu es dans ton jardin. Mais on n'est pas encore là ! lol!

mytrix60 a écrit:
J'ai bien fait d'aller faire un tour, je pense avoir enfin compris votre inquiétude.

Le couvercle du châssis ne sera fermé QUE l'hiver pour protéger de la pluie et du froid, et SEULEMENT si nous avons des périodes orageuses avec vent du sud.

A 18h le soleil donne encore sur la moitié du châssis. Température intérieure de l'enclos ouvert 55° mais il fait encore 35° à l'ombre dans la cour qui est plein Est.

Me voilà rassuré ! Very Happy Si tu le mets en été, ta tortue va vite se transformer en steak... Par contre, je mettrais un grillage métallique pour éviter toute intrusion d'un oiseau (pie) qui pourrait prendre ta tortue...
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyDim 7 Aoû 2016 - 13:33

Voilà le chantier terminé, ai je fait des erreurs? si oui merci de mes les signaler.Moumine le retour Est_sa10

Enclos vu de l'est, creusé sur 40cm, grillage posé au fond et remontant sur les bords, puis remblayage.

Moumine le retour Ouest_10

Vu de l'ouest.

Moumine le retour Solari10

Solarium en terrasse avec accès par l'arrière de la fosse d'hibernation avec enrochement. Dimension 1mx0.5m

Moumine le retour Reg_et10

Une cachette avec garde manger de succulentes, quelques vieux os pour un apport de calcium si nécessaire.

Moumine le retour Cachet10

2ème cachette avec garde manger humide que j'ai beaucoup de mal à faire pousser tellement il fait sec, mais je fournirai tous les jours une bonne ration de mauvaises herbes du jardin et des fleurs; Moumine adore les fleurs d'altéa et de pissenlit.

Moumine le retour Fosse_10
Moumine le retour Schyma10

Entrée de la fosse d'hibernation orientation sud-est, et schéma.

Moumine le retour Extens10

Extension possible sur environ 30 à 40m², il y a de l'avenir pour Moumine.
J'attends vos commentaires pour installer Moumine dans ses nouveaux quartiers. Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyDim 7 Aoû 2016 - 13:58

J'oubliai à quelle période de la journée introduire Moumine dans l'enclos ? Le matin, le soir, la nuit ? En journée dois la mettre en surface ou posée dans la fosse d'hibernation? Le soir ou la nuit je pense la mettre dans la fosse. Quelle est la solution optimale ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyDim 7 Aoû 2016 - 14:05

Très beau travail, parc bien sécurisé. bravo

Quelques petites remarques :

- Personnellement, j'aurais opté pour du grillage à mailles carrées fines, mais ça devrait le faire au vu des photos. Wink

- Je trouve la zone de cailloux un peu trop importante et il y a risque d'ingestion. J'en enlèverais une partie et remplacerais par une petite rocaille (avec éventuellement de la joubarbe) qui donnerait pourquoi pas accès au dessus de la dalle pour mettre un peu plus de relief.

Sinon tout est en ordre ! Very Happy thumleft Bonne idée le solarium. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyDim 7 Aoû 2016 - 14:07

mytrix60 a écrit:
J'oubliai à quelle période de la journée introduire Moumine dans l'enclos ? Le matin, le soir, la nuit ? En journée dois la mettre en surface ou posée dans la fosse d'hibernation? Le soir ou la nuit je pense la mettre dans la fosse. Quelle est la solution optimale ? Merci

Tu mets Moumine dans son enclos, et ensuite tu le laisses se gérer tout seul. Wink Vérifie juste les jours de pluie qu'elle est au sec et avant l'hibernation qu'elle est bien dans sa fosse.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyDim 7 Aoû 2016 - 17:36

Bonjour mytrix60,

Beau parc bien aménagé ... thumleft

Oui, il y a beaucoup de pierres, tu peux en retirer un peu au profit de plantations à consommer ... regarde ce lien :

What the fuck ?!?  ... study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos

Quant à la mise de Moumine dans ce parc, il faut le faire en milieu d'une matinée ensoleillée et surveiller quelques jours afin de voir (s'il pleut) si cette tortue s'abrite.
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:00

Moumine le retour Delosp11

Bonsoir, besoin d'un conseil plantation. J'ai une bordure de cette plante Délosperma Rose. Puis je en planter dans l'enclos de Moumine sans risque d'intoxication ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:06

Tu peux le planter sans problème, mes tortues adorent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mytrix60
Nouveau Membre
mytrix60


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : 38550
Date d'inscription : 26/07/2016

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:38

Merci Yoyoshima, je m'y colle dès demain. J'ai également des petites campanules de rocailles. Possible ou pas?

Moumine le retour Campan10
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyLun 8 Aoû 2016 - 23:43

Tu peux sans problème !.... normalement la plante va se faire grignoter très rapidement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pomme et didou
Nouveau Membre
Pomme et didou


Féminin
Nombre de messages : 114
Localisation : nord
Date d'inscription : 16/05/2015

Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour EmptyMar 23 Aoû 2016 - 20:57

bravo pour tout ce travail Smile et bonne installation a Moumine I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moumine le retour Empty
MessageSujet: Re: Moumine le retour   Moumine le retour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moumine le retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moumine est arrivé(e)...
» Moumine est sorti d'hibernation !!!!!
» de retour
» nouveau parc en cours de realisation: region parisienne
» mon retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: