Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identification de ma sophie

Aller en bas 
+5
Plutonia
Charlotte+
yoyoshima
gin
tulipe_isa58
9 participants
AuteurMessage
tulipe_isa58
Nouveau Membre
tulipe_isa58


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : 58 NIEVRE
Date d'inscription : 02/08/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:29

bonjour à tous,

voici les photos de ma tortue, en espérant que se soit une p'tite femelle, car elle connait son p'tit nom Sophie et accourt dès qu'elle m'entend!!!!
je l'ai eu en décembre 2014, et selon la personne qui me la donné elle avait 2ans, donc elle devrait avoir 4ans en septembre 2016.

je pense que c'est une graeca, merci à vous tous de vos informations,
merci, isa


identification de ma sophie Img_2011
identification de ma sophie Img_2010
identification de ma sophie Img_2012
identification de ma sophie Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:36



elle ressemble à une ibera ( anciennement appelée = graeca ibera )
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:39

Pas assez connaisseur dans les graeca/ibera pour te répondre. Wink

Par contre, il faut arrêter de lui donner de la salade, c'est trop riche en eau et pas assez nutritif. Sa nourriture doit se composer à 100% de mauvaises herbes (dents-de-lion, plantain, trèfle, fleurs d'althéa, sédum, etc). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tulipe_isa58
Nouveau Membre
tulipe_isa58


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : 58 NIEVRE
Date d'inscription : 02/08/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:48

merci de vos réponses,

difficiles de trouver des mauvaises herbes en ce moment, tout est grillé, c'est pour cela que je lui fourni en plus de la salade, des concombres, de la pommes....
j'ai essayé le plantain, fleurs d'althéa, pourpier.... elle n'en veut pas... les seules fleurs qu'elle grignote sont le liseron, mais ça commence à n'être plus trop la saison vers chez moi.....
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 9:52

tulipe_isa58 a écrit:
difficiles de trouver des mauvaises herbes en ce moment, tout est grillé, c'est pour cela que je lui fourni en plus de la salade, des concombres, de la pommes....
j'ai essayé le plantain, fleurs d'althéa, pourpier.... elle n'en veut pas... les seules fleurs qu'elle grignote sont le liseron, mais ça commence à n'être plus trop la saison vers chez moi.....

Tous les fruits et légumes sont trop riches en eau et vont engendrer des carences à long terme. Si elle ne veut pas les mauvaises herbes, c'est peut-être parce qu'elle n'y a jamais été habituée. Il faut à tout prix qu'elle change d'alimentation. Fais-lui faire une diète de 2-3 jours et ensuite donne-lui un peu de plantain, puis un peu de pissenlit, etc. C'est dans son intérêt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tulipe_isa58
Nouveau Membre
tulipe_isa58


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : 58 NIEVRE
Date d'inscription : 02/08/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 10:06

merci encore Yoyoshima, pour toutes tes précisions qui sont vraiment nécessaires pour le bien être de ma Tortue!!!

Ayant vécu qu'en terrarium avant de l'avoir, forcément elle ne sait pas ce qui est bon pour elle dans la nature, car la personne ne lui donné que des aliments de son jardin : salade, tomate, endive, concombre, haricot vert......
et forcément j'ai fais de même...

je m'en veux, je fais faire le nécessaire pour changer son alimentation, elle va surement bouder pendant quelques jours mais finira surement par manger ce qu'il y a dans son enclos!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 10:07

Dans la Nièvre il ne doit pas faire si sec que ça !!! tu arroses l'enclos tous les soirs et tu y transplantes des pieds de plantain, une plaque (avec terre et racines) de trèfles blancs, tu sèmes des graines de radis (elle mangera les pousses).
Il faut que cette petite puisse brouter à sa guise et quand elle en a envie. Seules, les mauvaises herbes conviennent à son alimentation car elles lui apportent les éléments nécessaires à sa bonne santé et le calcium dont elle a besoin pour sa carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:25

Essaye les fleurs de bignone et d'althéa, en général elles adorent. En ce moment il y en a beaucoup.




Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30443
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 19:29

Charlotte+ a écrit:

Dans la Nièvre il ne doit pas faire si sec que ça !!! tu arroses l'enclos tous les soirs et tu y transplantes des pieds de plantain, une plaque (avec terre et racines) de trèfles blancs, tu sèmes des graines de radis (elle mangera les pousses).
Il faut que cette petite puisse brouter à sa guise et quand elle en a envie. Seules, les mauvaises herbes conviennent à son alimentation car elles lui apportent les éléments nécessaires à sa bonne santé et le calcium dont elle  a besoin pour sa carapace.


Absolument d'accord avec Charlotte !

Pour info, voici une carte de France de l'état des nappes phréatiques au 1er juillet 2016 :
http://www.brgm.fr/sites/default/files/brgm_nappes_eau_2016-07_carte.pdf

Et un document concernant la Nièvre :
http://www.nievre.fr/IMG/pdf/Situation-hydro-juillet-2016.pdf


Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyMer 3 Aoû 2016 - 22:03

tulipe_isa58 a écrit:


Ayant vécu qu'en terrarium avant de l'avoir, forcément elle ne sait pas ce qui est bon pour elle dans la nature,

je fais faire le nécessaire pour changer son alimentation, elle va surement bouder pendant quelques jours mais finira surement par manger ce qu'il y a dans son enclos!!!
i

Cette petite sait très bien de quoi elle peut/doit se nourir mais forcément elle n'y avait pas accès en terrarium ! Après quelques jours de"famine" elle passera aux très bonnes "mauvaises"herbes !
Donc tout ira pour le mieux !thumright

Par contre, désolé de Vous priver d'une illusion...elle "n'entend pas du tout son petit nom" pour accourir mais vous voit simplement comme son fournisseur de nouriture ! Elle viendra même si vous appelez "Josephine de Beauharnais"..! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tulipe_isa58
Nouveau Membre
tulipe_isa58


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : 58 NIEVRE
Date d'inscription : 02/08/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:30

Merci NicWill, pour toutes tes informations, bon je t'avouerais que ça m'a planté le coeur de savoir qu'elle m'entendait pas, mais réagissait surtout au mouvement de ma main dans son enclos lol!
et pourtant elle est très heureuse de venir se blottir dans le creux de ma main, à tendre son cou pour que je la caresse, bref, jsuis juste une dingo de ma ptite tortue, que je croyais  même qu'elle me reconnaissait!! Very Happy Very Happy Very Happy
merci
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 9:41

Du bonheur dans les 2 sens donc ...et c'est = thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:06

tulipe_isa58 a écrit:

et pourtant elle est très heureuse de venir se blottir dans le creux de ma main, à tendre son cou pour que je la caresse, bref, jsuis juste une dingo de ma ptite tortue, que je croyais  même qu'elle me reconnaissait!! Very Happy Very Happy Very Happy
merci

si c'est une ibera , comme je le pense , ce sont des forces de la nature et des tortues trés "familiéres " - - donc tu n'as pas fini d'être "dingo" de ta tortue qui saura bien te le rendre - - -
Revenir en haut Aller en bas
tulipe_isa58
Nouveau Membre
tulipe_isa58


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : 58 NIEVRE
Date d'inscription : 02/08/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 11:25

merci Gin,
Mais du coup, c'est une graeca ou bien une iberia??? je sais pas du tout, on me l'a donné
qu' elle différence ente les deux... (hibernation dehors ou dedans???)
merci merci
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:43

c'est une ibera

l'ibera est originaire de Turquie

la graeca est originaire du maghreb

les ibera sont rustiques et vivent à l'année dehors


Dernière édition par gin le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:45

Bonjour la maintenance d'une Ibera est quasiment identique a celle d'une hermann. Pour l'hibernation c'est toi qui choisiras. Soit tu la laisses in natura, soit tu la mets dans une caisse ou en frigo.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe_isa58
Nouveau Membre
tulipe_isa58


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 52
Localisation : 58 NIEVRE
Date d'inscription : 02/08/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 13:59

Jérome45 et gin, Merci à vous,

J'ai envie de la laisser vivre sa vie à l'extérieur, mais comme se sera son premier hiver dehors, y'a t'il des choses à améliorer dans son enclos afin qu'elle puisse hiberner en toute tranquillité et surtout de la revoir en bonne santé au printemps prochain!!!

elle aime bien aussi se faufiler sous le pampa mais ne s'enterre pas beaucoup!!!
merci  Very Happy


identification de ma sophie 20160510
identification de ma sophie 20160511
identification de ma sophie Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
jerome45
Membre Actif
jerome45


Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/08/2010

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 15:38

Repère l'endroit ou elle dort la nuit, si elle y va c'est qu'elle ci sent bien. tu retournes la terre pour que ca soit plus facile pour elle, tu mets sa cabane dessus et lorsque le froid s'installera et qu'elle ne sortira plus, tu remplies sa cabane de feuilles de chênes et tu fermes sa petite maison pour ne plus qu'elle sorte. Quand les fortes gelées arriveront par chez toi, tu places un voiles d'hivernage sur la cabane et le tour est joué. tu auras plus qu'a surveiller mi avril si ta petite commence a bouger.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:16

yoyoshima a écrit:
tulipe_isa58 a écrit:
difficiles de trouver des mauvaises herbes en ce moment, tout est grillé, c'est pour cela que je lui fourni en plus de la salade, des concombres, de la pommes....
j'ai essayé le plantain, fleurs d'althéa, pourpier.... elle n'en veut pas... les seules fleurs qu'elle grignote sont le liseron, mais ça commence à n'être plus trop la saison vers chez moi.....

Tous les fruits et légumes sont trop riches en eau et vont engendrer des carences à long terme. Si elle ne veut pas les mauvaises herbes, c'est peut-être parce qu'elle n'y a jamais été habituée. Il faut à tout prix qu'elle change d'alimentation. Fais-lui faire une diète de 2-3 jours et ensuite donne-lui un peu de plantain, puis un peu de pissenlit, etc. C'est dans son intérêt ! Very Happy

Par contre Yoyoshima quand on ne peut pas faire autrement et qu'il n'y a plus de mauvaises herbes en période estivale nous sommes obligés de leur donner de la salade et celle qui convient le mieux aux tortues c'est la frisée cousine du pissenlit . Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 17:44

@tulipe_isa58 : joli parc ! Very Happy Par contre je rajouterais quelques cachettes et un peu de relief, histoire de muscler correctement ta tortue. Wink

celiseb a écrit:
Par contre Yoyoshima quand on ne peut pas faire autrement et qu'il n'y a plus de mauvaises herbes en période estivale nous sommes obligés de leur donner de la salade et celle qui convient le mieux aux tortues c'est la frisée cousine du pissenlit . Wink

Tout-à-fait d'accord avec toi ! Very Happy Je soulignais juste le fait qu'il ne fallait pas que ça devienne leur alimentation principale, et qu'il fallait donner des mauvaises herbes autant que faire se peut. Bien sûr que si rien ne pousse, c'est une autre histoire. Wink

Au vu des photos du parc et du terrain, il semble possible de faire pousser des mauvaises herbes telles que plantain, dents-de-lion, trèfle, etc. J'ai même repéré une dent-de-lion sur la 2ème photo à droite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie EmptyVen 5 Aoû 2016 - 12:13

tulipe_isa58 a écrit:
difficile de trouver des mauvaises herbes en ce moment, tout est grillé
Alors, il faut aller se balader avec un sac plastique en bordure d'un ruisseau, étang ou lisière de bois (voire pourquoi pas une aire de pique-nique ombragée ) … en général sous couvert d'arbres pousse quantité de "mauvaises" herbes excellentes pour les tortues... y'a qu'à ramasser une bonne provision de feuilles  (pissenlit, plantain, liseron, laitue scarole, mauve, laiteron, potentille, bardane …). Il suffit ensuite de les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur  Wink
Faut juste éviter les zones de cultures (champs, vergers ...) car trop de traitements chimiques  Evil or Very Mad

Yoyoshima a écrit:
Au vu des photos du parc et du terrain, il semble possible de faire pousser des mauvaises herbes telles que plantain, dents-de-lion, trèfle, etc. J'ai même repéré une dent-de-lion sur la 2ème photo à droite.

+1  avec Yoyoshima, pissenlit et de la potentille rampante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de ma sophie Empty
MessageSujet: Re: identification de ma sophie   identification de ma sophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de ma sophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification Sophie
» Identification ALBERT et SOPHIE
» voici Sophie au lever
» Sophie
» Sophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: