Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation de ma tortue

Aller en bas 
+2
zéraphin
yoyoshima
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:32

Bonsoir

Je viens d'avoir ma tortue le 1 er août.
On m'a parlé de l hibernation et je viens de lire qu'on pouvait la faire hiberner soit ds un caisson d hibernation avec fosse ou, soit en intérieur dans un frigo.

Ma petite à un an et demi.

Qu'en pensez vous??

Et comment faire le caisson au mieux??

Peut-être serait ce mieux de la faire hiberner chez nous qu'en extérieur. .. ??

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:40

Pouvez vous déplacer ma discutions dans la catégorie prévue ? Je viens de voir que maintenant excusez moi lol
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyLun 8 Aoû 2016 - 22:55

Vu ta région qui n'est pas trop au Sud, une hibernation in natura est le plus simple possible. Wink

Tu peux réaliser un caisson à partir de fosse de chantier. Tu grillages le fond avec un grillage à mailles fines (1 x 1 cm) pour éviter toute intrusion de rats, puis tu mets un fond de cailloux pour assurer un bon drainage. Pour terminer, tu remplis la fosse de terre meuble (mélangée à du terreau si besoin est).

Il serait bien également de mettre un abri au-dessus. Tu peux mettre une serre (mais attention à l'exposition, plutôt à l'est pour éviter l'effet four), ou bien une cabane en bois avec une plaque de plexiglas au-dessus. A toi de voir. Very Happy


Dernière édition par yoyoshima le Mar 9 Aoû 2016 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 9:52

Merci pour ta réponse !

Nous allons étudier tout cela avec mon mari ; )


Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 21:49

Merci bcp Zeraphin !

Je peux la faire hiberner dans don enclos sans caisson? ? Mais avec une isolation naturelle feuilles mortes suffiront elles ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 22:16

De rien, Very Happy

Oui, elle pourra hiberner dans son enclos, mais il faut bien s'assurer que le fond est bien grillagé.

Quant à l'isolation, oui la zone d'hibernation et la tortue doivent être recouvertes d'un gros et large tas de feuilles mortes un peu humides sur lequel tu placeras une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 22:48

zéraphin a écrit:
Quant à l'isolation, oui la zone d'hibernation et la tortue doivent être recouvertes d'un gros et large tas de feuilles mortes un peu humides sur lequel tu placeras une bâche.

Sûrement une question bête, mais pourquoi ne pas faire un caisson avec drainage ? J'ai toujours lu que les AHs supportaient difficilement l'humidité. La fin de l'hiver 2015-2016 a été particulièrement douce et humide dans ma région, si bien que la terre n'arrivait quasiment plus à absorber l'eau. A ce moment-là j'étais bien content d'avoir fait une fosse drainée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMar 9 Aoû 2016 - 23:19

yoyoshima a écrit:

Sûrement une question bête, mais pourquoi ne pas faire un caisson avec drainage ?
La question n'est pas bête, mais c'est tout simplement parce qu'il n'est pas dit que la tortue reste dans ce caisson ==> il est difficile de forcer une tortue à rester dans un endroit dans lequel elle ne veut pas être. Elle essai coûte que coûte d'en sortir et s'épuise inutilement. Chez moi et je suis en Normandie, ce sont les tortues qui choisissent leur endroit pour hiberner et ensuite, je protège comme il se doit ces endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMer 10 Aoû 2016 - 7:09

zéraphin a écrit:
De rien, Very Happy

Oui, elle pourra hiberner dans son enclos, mais il faut bien s'assurer que le fond est bien grillagé.

Quant à l'isolation, oui la zone d'hibernation et la tortue doivent être recouvertes d'un gros et large tas de feuilles mortes un peu humides sur lequel tu placeras une bâche.

Oui nous avons bien grillagé le fonds de l enclos rien ne peut passer .
J'ai vu des exemples sur le forum . Un gris t'as de feuilles mortes et une bâche interne et une externe sur les "portes " de l enclos.
Et le polystyrène on le met autour des planches de l enclos ? ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyMer 10 Aoû 2016 - 7:25

zéraphin a écrit:
yoyoshima a écrit:

Sûrement une question bête, mais pourquoi ne pas faire un caisson avec drainage ?
La question n'est pas bête, mais c'est tout simplement parce qu'il n'est pas dit que la tortue reste dans ce caisson ==> il est difficile de forcer une tortue à rester dans un endroit dans lequel elle ne veut pas être. Elle essai coûte que coûte d'en sortir et s'épuise inutilement. Chez moi et je suis en Normandie, ce sont les tortues qui choisissent leur endroit pour hiberner et ensuite, je protège comme il se doit ces endroits.

Merci pour ta réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 22:13

Laurencedu45 a écrit:

... Et le polystyrène on le met autour des planches de l enclos ? ?
Si tu mets du polystyrène, il ne faut absolument qu'il ne soit pas en contact avec la tortue. De ce fait, tu le mets autour des planches et tu le recouvres avec la bâche.

yoyoshima a écrit:
Merci pour ta réponse. Very Happy
De rien, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 12 Aoû 2016 - 20:30

zéraphin a écrit:
Laurencedu45 a écrit:

... Et le polystyrène on le met autour des planches de l enclos ? ?
Si tu mets du polystyrène, il ne faut absolument qu'il ne soit pas en contact avec la tortue. De ce fait, tu le mets autour des planches et tu le recouvres avec la bâche.

yoyoshima a écrit:
Merci pour ta réponse. Very Happy

Merci pour la précision ; )
De rien, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 20:27

Bonsoir Wink

Que faire des plantes vertes dans l enclos lors de l hibernation. Faut il les mettre en pot durant l hibernation de Franklin ? ?
Merci poyr votre réponse.
Bonne soirée.

Laurence.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:25

Bonsoir Laurencedu45,

Quelles sont les végétaux que tu as plantés dans le parc de ta tortue, qu'appelles tu "plantes vertes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:28

Bonsoir Zéraphin
J'ai des campanules, des kalankoe et des pourpier.
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:29

Bonsoir,

Si les plantes sont rustiques/vivaces, il faut tout laisser en pleine terre.

Le mieux serait que tu mettes des photos de ton enclos pour te conseiller de manière optimale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:31

Laurencedu45 a écrit:
J'ai des campanules, des kalankoe et des pourpier.

Il faut rentrer le kalanchoe, les autres tu peux laisser en pleine terre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:32

Merci Yoyoshima pour tes conseils.
J'ai une photo de mon enclos ds ma présentation.

Édit : ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:37

Laurencedu45 a écrit:
J'ai une photo de mon enclos ds ma présentation.

Oups je n'ai pas fait attention. Embarassed

Le mieux à l'avenir pour faire pratique est d'acheter des vivaces que tu pourras laisser en pleine terre à l'année. Déterrer une plante c'est souvent compliqué... Il y a plein de plantes de type steppique que tu peux planter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:39

yoyoshima a écrit:
Laurencedu45 a écrit:
J'ai une photo de mon enclos ds ma présentation.

Pas de pb j'aurai pu la remettre ici et j'ai fait des modifications je vs montrerai.
Ok pour les vivaces je vais regarder ce que je pourrai mettre la prochaine fois.

Oups je n'ai pas fait attention. Embarassed

Le mieux à l'avenir pour faire pratique est d'acheter des vivaces que tu pourras laisser en pleine terre à l'année. Déterrer une plante c'est souvent compliqué... Il y a plein de plantes de type steppique que tu peux planter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:50

Campanule et pourpier restent en pleine terre mais le kalanchoe doit être rentré.

N'hésite pas à planter des sedum spectabile (succulente vivace), ce sont des plantes dont raffolent les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:52

Merci Benoît Wink
J'ai planté des sedum à part Wink oublié de le dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:00

De rien, Very Happy

Impeccable alors ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  EmptyVen 19 Aoû 2016 - 22:47

Oui ya plus qu'à Wink

Hâte qu'elle grandisse ^^ et savoir si mâle ou femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de ma tortue  Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de ma tortue    Hibernation de ma tortue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue de 1 ans: hibernation?
» Hibernation de ma tortue
» hibernation tortue
» hibernation de ma tortue
» hibernation de ma tortue d'un an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: