Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 identification ???

Aller en bas 
+5
Plutonia
tribe
treg
yoyoshima
laurence07
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: identification ???   identification ??? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 13:36

Bonjour,
depuis 2 ans, j'ai ces 2 petites tortues qui viennent du Maroc ou Tunisie, je ne sais plus... je pense que ce sont des graecas mais je souhaiterais que vous me confirmiez. Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 15:17

Oui ce sont des graeca, mais je ne peux pas te donner la sous-espèce.

Si elles viennent de Tunisie, ce sont peut-être des nabeulensis.
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 18:38

Je ne me souviens plus si c'est Tunisie ou Maroc, faudra que je demande à la personne qui me les a données Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyVen 19 Aoû 2016 - 19:20

laurence07 a écrit:
faudra que je demande à la personne qui me les a données

Dans tous les cas, la capture et l'importation de spécimens sauvages sont interdites et nuisent gravement à la biodiversité.

Je ne dis pas ça pour toi, mais pour ceux qui lisent ce post et qui pourraient être tentés de ramener un souvenir vivant de leurs vacances.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyMar 23 Aoû 2016 - 18:42

testudo graeca nabeulensis pour les 2. Tortues de Tunisie, de la région de Nabeul, soit desertique ! Maintenance particulière, voir les post-it de la rubrique graecas.
Revenir en haut Aller en bas
tribe
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 30
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 20/08/2016

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyMar 23 Aoû 2016 - 21:06

Dacc avec toi!!

Dommage de ponctionner dans la
Nature.... Evil or Very Mad pleure
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyMer 24 Aoû 2016 - 20:43

merci Treg Smile mais si petites, peut -on vraiment affirmer que ce sont des graeca nabeulensis ? j'ai lu sur différents posts que à cet age les graeca se ressemblent toutes ! qu'en pensez-vous ?
De plus, elles ont "hiberné" cet hiver et elles sont plutôt bien en forme Confused
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 18:12

Les Nab sont trés rondes, sans jupe, avec une tache noire centrale ventrale, un blanc de carapace trés nacré (et non jaune paille), de petit gabarit (adulte 600 g max pour les femelles, certains mâles restent à 350 g, au lieu de 1.5 kg pour la graeca graeca), avec un visage jaune et juste le bout du nez noir !
Tout y est !!!!
Pour autant, dans le sud de la France, la mienne hiberne aussi sans pb ! Mais c'est rare. En fait c'est pas tant le froid que l'humidité qui est catastrofique . Or l'ardeche, c'est chaud et sec...
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptySam 27 Aoû 2016 - 19:07

oui, effectivement, il semble que tout y est ! je demanderai à l'amie où elle les a eues exactement.
L' Ardèche c'est chaud et sec en été mais plutôt froid et humide en hiver même si depuis plusieurs années les températures hivernales ne descendent guère sous les -5°. On verra cet hiver et je prendrai grand soin de ces petites tunisiennes maintenant que j'en sais un peu plus Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 10:16

elles viennent de la région de Sousse en Tunisie
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 14:01

laurence07 a écrit:
elles viennent de la région de Sousse en Tunisie

Ce qui se trouve bien dans la zone de répartition des nabeulensis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyJeu 1 Sep 2016 - 18:53

eh oui !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 11 Sep 2016 - 8:40

est-ce que des membres de ce forum ont des graecas nabeulensis ?
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 11 Sep 2016 - 17:43

Oui bcp car ce sont des tortues courantes, surtout parmi les cadeaux de retour de vacances ! Il faut aller en rubrique graeca, ici, c'est identification.
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 11 Sep 2016 - 21:05

ah oui je m'en doute un peu, c'est comme pour moi !! Very Happy mais je suis dans la rubrique graeca c'est mon post qui s'appelle identification !
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyLun 12 Sep 2016 - 11:30

Crée en un nouveau comme quoi tu recherches d'autres proprio de Nab. Comme ça , c'est pas parlant ! colors
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptySam 25 Fév 2017 - 19:57

Ces graeca sont-elles avec tes femelles corses ?

Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptySam 14 Avr 2018 - 10:56

Bonjour,
je reviens vers vous pour confirmer ou non l'origine de ces deux petites graeca avec d'autres photos et précisions. Celle de dessous est la plus grosse soit 154g la plastron mesure 9x7,5 et je pense que c'est un mâle. Une personne assez bonne en identification m'a dit qu'elle la voyait plutôt marokkensis ? Elles viennent toutes les deux de Tunisie région de Sousse. Qu'en pensez-vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La seconde, plus petite pèse 133g et a un plastron 8x6,5, mâle ou femelle ? merci pour votre aide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 15 Avr 2018 - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 15 Avr 2018 - 14:26

testudo graeca graeca de la région Berkane, parc naturel Beni Snassen, resemble quand meme fort avec testudo graeca nabeulensis, mais c'est surtout la tete blanche avec la tache noire qui fait la différence et en général elle apparait plus blanche au niveau de la carapace aussi avec la bande triangle. Au niveau des pattes avant on voit aussi claire que c'est une tortue qui devient plus grande de taille que la graeca nabeulensis.
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 15 Avr 2018 - 16:04

J'ai connu quelqu'n ici en Belgique à Anvers qui avait des jeunes tortues comme celles ci aussi, quand on demandait d'où les tortues venaient il disait aussi je ne sais plus, soit de Tunisie, soit du Maroc, lui il vendait aussi différentes races de graeca de différentes pays, juste pour l'argent c'était claire comme la plupart des gens qui vendent des tortues illégales. Heureusement ce système est quasi fini en Belgique, comme il y a assez d'éleveurs de différents races en règle maintenant et aussi la possibilité d 'aller au bourses reconnu de reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 15 Avr 2018 - 16:10

effectivement Rudy elle ressemble beaucoup thumright
vraiment très belle tortue avec cette sorte de masque sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 15 Avr 2018 - 17:38

merci Rudy
sur la vidéo, les pattes antérieures sont aussi très claires par rapport aux miennes. Pourtant, c'est vrai que leur tête se ressemble très fortement même si je trouve leur carapace est assez foncée par rapport à celle de la vidéo. Elles viennent d'un marché de Tunisie mais peut-être ont-elles été "ponctionnées" ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Rudy
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 397
Age : 60
Localisation : 5530 Yvoir - Belgique
Date d'inscription : 01/03/2018

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:53

Oui, ou moi je me suis trompé, c'est aussi possible naturellement, de toute facon elles me laissaient penser aux graecas de Beni Snassen, Maroc. On va voir si Bebert a peut etre vu des tortues comme ca en Tunisie. Pour transporter des tortues du Maroc vers la Tunisie pour les vendre sur un marché c 'est un peu tirer par les cheveux je crois.https://2img.net/i/fa/i/smiles/fresse.png
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? EmptyLun 16 Avr 2018 - 7:12

pour le transport Maroc-Tunisie c'est peut-être compliqué effectivement sinon un "élevage" de graeca Beni Snassen mais j'ai des doutes aussi scratch
alors on se rapprocherai plus de la nabeulensis car c'est sur qi'elles n'ont pas été "acheté" au Maroc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification ??? Empty
MessageSujet: Re: identification ???   identification ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: