Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Enclos pour une juvénile - Jeanine

Aller en bas 
+15
Tortue35
charlotte30
Lise
brig
yasm47
satanas
salade
Fleur de Nice
Plutonia
lealu
patr80
yoyoshima
sylvie54
esquirol
manuloup
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:12

Bonjour,

Afin de ne plus polluer le fil concernant l'enclos de mon voisin esquirol (merci pour tout !), je viens créer un sujet concernant mon enclos pour ma jeune Jeanine, tortue de 2 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai bien suivi les précieux conseils de yoyoshima (merci !) et ai donc retiré les copeaux. Des graines de mâches et de liserons sont plantées mais vont mettre un certain temps à pousser. En attendant, nous mettons des herbes fraiches trouvées dans notre jardin manuellement. Un os de seiche est disponible également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je pense qu'il faudra consolider son abri avec de la terre sur les côtés et sur le dessus, et faire une "montée au milieu". Je vais probablement aussi planter une petite plante genre lavande sur la gauche pour lui faire un abri naturel.

Par contre, je ne l'ai que depuis 2 jours et elle a tendance à se cacher. J'imagine que c'est normal mais j'espère qu'elle ne va pas rester dans son coin trop longtemps. Vu qu'elle était nourri avec des grains avant, j'ai aussi peur qu'elle ait faim mais ne sache pas trop aller vers les herbes que je lui mets.

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
esquirol
Nouveau Membre
esquirol


Féminin
Nombre de messages : 116
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:29

thumleft

un truc que j'ai vu sur d'autres sujets: mets des cailloux dans tes coupelles d'eau pour pas qu'elle se noie Very Happy

tu peux planter des pourpiers sauvages, ca prend super bien. les petites pousses que j'ai mises sont déjà en train de fleurir
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:41

sympa ton enclos thumright
une gamelle d'eau suffit , avec dedans des cailloux pour que la petite puisse se retourner au cas ou
tu devrais planter aussi assez rapidement des plantes buissons (thym, lavande , graminées ....) les tortues surtout bb n'aiment pas trop etre a découvert totalement (instinct de survie )
en alimentaire , comme ce n'est plus la periode de semer , tu peux essayer de repiquer un gros pied de pissenlit avec sa racine pivot entiere , une plaque de trefle , un pied de plantain
Elle va vite ressortir de son abri , elle vient d'arriver et est un peu stresser de ce changement de lieu de vie
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:46

Elle va s'habituer, ne te fais pas de souci. Very Happy

Par contre, à observer de mieux les photos, on dirait qu'il n'y a qu'un petit fond de terre étalé sur le gravier. Ou effet de la photo ?

Si c'est le cas, il faudra au moins creuser dans une zone pour l'hibernation, et bien mettre de la terre autour des plantes lorsque tu en planteras (sinon elles vont sécher). Attention aussi aux risques d'occlusion. Wink

Pour les plantes et le relief, tu as plein d'exemples dans la section parcs si nécessaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMar 23 Aoû 2016 - 16:37

Bonjour,

J'ai bien suivi vos conseils et vous remercie. Les derniers changements :

- coupelle en terre cuite, plus lourde et solide et donc pas de renversement

- ajout de terre et cailloux pour relief, ainsi qu'un plant de thym et un plant de lavande.

- ajout d'une branche de bois flotté pour l'esthétisme

Voilà ce que ça donne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci à tous et vive les tortues Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:13

Bel aménagement ! thumright

Pourrais-tu répondre à ma question du haut stp ? Embarassed

yoyoshima a écrit:
Par contre, à observer de mieux les photos, on dirait qu'il n'y a qu'un petit fond de terre étalé sur le gravier. Ou effet de la photo ?

Est-ce de la terre ou du terreau que tu as rajouté ? Comme dit précédemment, si tu souhaites faire une hibernation in natura, il faudra que ta tortue puisse s'enterrer bien profondément dans la terre, et il ne faut pas qu'elle soit trop surélevée par rapport au sol (sinon risque de gel).
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMar 23 Aoû 2016 - 17:15

Merci ! Smile

Ah pardon d'avoir zappé la question. J'ai ajouté environ 20-30 cm de terreau de jardin sans engrais. En dessous il y a un fonds de gravier d'environ 5 cm puis la terre ferme, comme je le disais, dure comme du béton.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMar 23 Aoû 2016 - 22:13

J'aurais plutôt mis de la terre de taupinière à la place du terreau.

Comme dit plus haut, il faudra prévoir un coin de terre meuble et retirer les cailloux pour l'hibernation si tu as prévu de la faire in natura. Wink
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:27

De la terre de taupinière ? Je ne connais pas, je trouve ça en jardinerie ?

Pour l'hibernation, je vais essayer in natura mais on a encore le temps non ? De toute façon ça n'a même pas gelé l'année dernière. Je pensais qu'elle irait dans le petit abri que j'ai fait sur la droite.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:30

Attention an coin de la cabane, il monte haut avec la terre !
Si tu oublies de fermer ton couvercle grillagé et que ta tortue agrippe le dessus du cadre ... bye bye !
Je me la fais à la "Steve McQueen" !
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:33

patr80 a écrit:
Attention an coin de la cabane, il monte haut avec la terre  !
Si tu oublies de fermer ton couvercle grillagé et que ta tortue agrippe le dessus du cadre ... bye bye !
Je me la fais à la "Steve McQueen" !

J'ai essayé de faire une belle pente pour qu'elle puisse pas monter, mais c'est sûr qu'il y a toujours un risque. Je ne pense pas oublier de fermer car je le ferme toujours systématiquement et elle est encore petite. Dans 1 an j'ai ma nouvelle maison, alors cet enclos est juste temporaire et je ferai un plus belle enclos. Au pire si elle sort dans le jardin, celui-ci est fermé aussi donc ça devrait aller.

S'il y a un moyen simple de faire mieux je suis preneur, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:35

Une taupinière c'est le monticule de terre fraîche que font les taupes dans les jardins ou les zones en gazon.
Ça ne se vend pas.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:43

Quand tu feras ton nouvel enclos dans ta nouvelle maison, ne mets pas la cabane en angle si son toit est accessible !
La mienne s'est sauvée 2 fois et je l'ai rattrapée in extremis 2 fois, une fois coincée sous le grillage de la pâture du voisin et une fois endormie sous un tas de bois de la même pâture (s'étant sauvée en fin de journée elle n'était pas allée bien loin et j'ai vu ses traces de grattage devant les bûches).
Ayant 2 fois un coup de chance, je suis un peu parano côté évasion ...
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 8:43

quand tu ouvres, tu peux simplement plaquer un petit panneau de bois par exemple contre le bord extérieur. tu bloques ce panneau avec une grosse pierre. donc d'un côté tu auras le grillage et de l'autre le panneau en bois. quand tu refermes tu enlèves le panneau en bois et la pierre que tu mets à côté de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 9:08

patr80 a écrit:
Une taupinière c'est le monticule de terre fraîche que font les taupes dans les jardins ou les zones en gazon.
Ça ne se vend pas.

Lol ok mais pas de taupes ici. Je verrai ce que je peux trouver pour remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:57

manuloup a écrit:
Pour l'hibernation, je vais essayer in natura mais on a encore le temps non ? De toute façon ça n'a même pas gelé l'année dernière. Je pensais qu'elle irait dans le petit abri que j'ai fait sur la droite.

Ta tortue est déjà en train de réfléchir au coin qui lui conviendrait le mieux. Wink Ton abri est trop haut, il ne protègera pas du gel s'il y en a... On n'est jamais trop prudent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 11:46

Oui mais elle pourra peut-être creuser la terre en dessous non ? Je vais me renseigner si elles y arrivent dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMer 24 Aoû 2016 - 13:12

Le gravier dessus risque de la démotiver, et si comme tu le dis la terre est très dure, ça ne va pas le faire... Confused

Le mieux c'est de creuser dessous sa cachette au moins 30 cm et de remplir le trou avec de la terre meuble. Il faudra aussi mettre des protections (feuilles mortes, voile d'hivernage) lorsque le gel arrivera (mais pas avant, il faut que ta tortue s'enterre profondément). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:09

Bonjour,

J'ai fait comme tu as dit, creusé environ 30 cm et mis de la terre meuble. Du coup elle reste encore planquée, j'espère qu'elle sortira bientôt.

Y a-t-il une plante que je peux acheter en jardinerie facilement pour la planter et dont les tortues raffolent ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 9:24

manuloup a écrit:
Y a-t-il une plante que je peux acheter en jardinerie facilement pour la planter et dont les tortues raffolent ?

Sédum spectabile, campanules, joubarbe, pourpier, mauve, etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 14:22

yoyoshima a écrit:
manuloup a écrit:
Y a-t-il une plante que je peux acheter en jardinerie facilement pour la planter et dont les tortues raffolent ?

Sédum spectabile, campanules, joubarbe, pourpier, mauve, etc. Wink

Ne pas donner les plantes de jardinerie tout de suite aux tortues : elles sont pleines de nitrates, engrais divers et pesticides.

Il faut les transplanter et les laisser se dépolluer à l'extérieur en arrosant souvent.


Revenir en haut Aller en bas
manuloup
Nouveau Membre
manuloup


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : Hérault près de Montpellier
Date d'inscription : 20/08/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyVen 26 Aoû 2016 - 7:57

Bonjour,

Depuis 2-3 jours elle reste cachée Sad

Dois-je la laisser tranquille ou bien la titiller un peu ?

Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyVen 26 Aoû 2016 - 8:17

Quand il fait trop chaud ... même pour une tortue ... elle reste cachée et ne sortent qu'à "la fraîche" !
Je crois qu'on appelle ça "estiver".
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyVen 26 Aoû 2016 - 12:42

manuloup a écrit:
Dois-je la laisser tranquille ou bien la titiller un peu ?

Laisse-la tranquille, avec cette chaleur elle réduit son activité, rien d'inquiétant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur de Nice
Nouveau Membre
Fleur de Nice


Féminin
Nombre de messages : 180
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/08/2015

Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine EmptyMar 30 Aoû 2016 - 19:49

manuloup a écrit:


Y a-t-il une plante que je peux acheter en jardinerie facilement pour la planter et dont les tortues raffolent ?

Alors une plante qui ne se mange pas mais que les petites tortues adorent c'est l'aspargus. ll en existe plusieurs sortes, j'en ai 3 dans mon parc mais leur préférée est celle qui  a les feuilles comme des aiguilles de sapin, c'est touffu, c'est pas cher, elles peuvent se mettre dessous pour se cacher mais elles prennent quand même des UV car aiguilles, ça pousse vite en s'étalant au dessus de la terre du coups les tortues passent dessous.
Se trouve facilement en jardinerie mais à "lessiver" a grande eau, feuilles et racines avant de planter.
A manger: un pied de campanule! (ici dure 1 semaine....) et un pied de sedum (dure pas longtemps non plus mais redémarre au printemps!)

Au premier plan à droite: aspargus le préféré pour bronzer en étant caché,  au fond, un aspargus à feuilles très fines, objet de nombreuses escalades et au fond à droite un pied de campanule, tout neuf...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros plan sur le pied Aspargus préféré
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aspargus plus fin (mais moins bien pou BB je pense)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A gauche le troisième type, aiguilles plus grosses, pousse moins et plus en hauteur , elles aiment bien mais moins
A droite du sedum spectabilis (enfin, les feuilles hautes qui restent, celles du bas ont mystérieusement disparu!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty
MessageSujet: Re: Enclos pour une juvénile - Jeanine   Enclos pour une juvénile - Jeanine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos pour une juvénile - Jeanine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile
» Parc pour juvénile
» parc pour juvenile
» Enclos pour juvénile
» PARC POUR JUVENILE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: