Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Maintenance des juvéniles

Aller en bas 
+4
zéraphin
lealu
yoyoshima
Mika
8 participants
AuteurMessage
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyDim 28 Aoû 2016 - 11:30

Après 73 longs jours d'attente, premier œufs à se fendiller ce matin. Ouf !

J'ai prévu un terrarium pour la 1e semaine, le temps que le sac vitellin se résorbe.

Ensuite je compte élever les jeunes en extérieur, dans un châssis protégé à l'intérieur de l'enclos des parents (enclos assez vaste et communicant avec 3 m2 de serre).

À sujet, j'aurais besoin de l'éclairage de plus chevronnés : c'est ma 1e repro de Steppes ! (œufs clairs l'an dernier… ). Bref, comment procédez-vous, surtout en cette période ? Je constate déjà que mes adultes sont en train de réduire leur activité, n'y a-t-il pas un risque de laisser les jeunes dehors ? Plutôt dans la serre ? Combien de temps pour la 1e hibernation ? Auront-ils assez de réserve pour affronter ce 1e hiver étant nés tardivement ? Bref, je me pose plein de questions et vos éclairages seront les bienvenus.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyDim 28 Aoû 2016 - 22:26

bravo pour ces naissances ! cheers

Pas besoin de les mettre en terrarium pendant une semaine si le sac vitellin est déjà bien résorbé. Wink

Mika a écrit:
À sujet, j'aurais besoin de l'éclairage de plus chevronnés : c'est ma 1e repro de Steppes ! (œufs clairs l'an dernier… ). Bref, comment procédez-vous, surtout en cette période ? Je constate déjà que mes adultes sont en train de réduire leur activité, n'y a-t-il pas un risque de laisser les jeunes dehors ? Plutôt dans la serre ? Combien de temps pour la 1e hibernation ? Auront-ils assez de réserve pour affronter ce 1e hiver étant nés tardivement ? Bref, je me pose plein de questions et vos éclairages seront les bienvenus.

Les bébés sont plus actifs que les adultes (c'est ce que je remarque chez les miennes en tout cas, les adultes réduisent leur activité mais pas encore les bébés). J'en attends encore 2 ou 3 pour ces prochains jours et je compte les mettre avec la portée qui a éclos début août. Ils doivent avoir un instinct qui les pousse à s'alimenter pour grandir...

Ne les mets pas dans la serre, ils vont cuire (surtout avec le temps qu'il fait ces jours)... Les premiers jours ils vont s'enterrer et tu risques de ne pas les voir, laisse-les se gérer dans leur petit parc, c'est normal. Very Happy

L'année passée, mon bébé né le 12 août a hiberné 5 mois sans problème. Chez la Horsfieldii l'hibernation est naturellement longue, et il n'y a pas besoin de faire un max de réserves (les tortues sont des animaux à sang froid) pour pouvoir hiberner correctement. Moi je les laisserais se gérer en allant vérifier qu'elles sont bien enterrées s'il y a des signes de redoux.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyLun 29 Aoû 2016 - 18:32

Merci Yoyoshima !

Sac vitellin résorbé pour la 1e sortie, j'attends qu'elle soit moins déformée et que ses petites sœurs daignent pointer leurs museaux pour mettre tout ce beau monde dehors. J'ai construit une cabane avec fosse (hors flotte) pour hibernation et j'attaque une grille de protection… ça devrait être prêt demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMar 30 Aoû 2016 - 18:39

Maintenance des juvéniles P8288110
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMar 30 Aoû 2016 - 18:55

Magnifique cette photo ! Very Happy Tu étais là au bon moment. Razz
Revenir en haut Aller en bas
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 60
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMar 30 Aoû 2016 - 22:23

alors ça c'est de la photo !!! extraordinaire !

signe la rapidement car tu risques de te la faire "chiper" et de la retrouver ailleurs sur internet lol
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMar 30 Aoû 2016 - 23:09

Il a l'air déterminé ce BB ... batman ... geek ... rambo
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMer 31 Aoû 2016 - 7:05

tout mimi ce ptit
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMer 31 Aoû 2016 - 13:55



Magnifique photo thumright
Revenir en haut Aller en bas
zoetakiri
Membre Actif
zoetakiri


Féminin
Nombre de messages : 273
Localisation : nord
Date d'inscription : 22/08/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyMer 31 Aoû 2016 - 19:59

tout simplement superbe
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyVen 9 Sep 2016 - 8:22

merci à tous pour vos compliments…

3e œuf éclos ce matin à 11 jours d'écart des deux autres (84 jours d'incubation !). La petite est née avec des écailles surnuméraires et cela m'étonne ??!! J'ai incubé à 32/32,5°C avec baisse de la température pendant 3 heures la nuit.
Je crois savoir que ce type de malformation est dû à des températures d'incubation trop forte. 32,5 C'est trop fort ? ou alors je dois changer de thermomètre ? (incubateur jaeger FB 50). Si quelqu'un a des idées sur le sujet… je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyVen 9 Sep 2016 - 17:00

Personne ne connaît avec exactitude la raison des surnuméraires.

Si ça t'intéresse, voici mes paramètres d'incubation : hygrométrie entre 60 et 70 %, température à 33°C entre le 1er et le 20ème jour d'incubation, puis 33°C avec des pics quotidiens de 2-3 heures entre 34 et 36°C entre le 20ème et le 45ème jour pour favoriser les femelles, et pour finir je baisse un peu la température aux alentours de 32°C jusqu'à la fin de l'incubation. Je fais aussi une coupure de 8 heures la nuit où la température de l'incubateur descend tranquillement jusqu'à température ambiante (environ 21 °C). Personnellement, je trouve ta coupure de 3 heures un peu courte.

De ce que j'ai observé et lu, le thermomètre du jaeger est fiable, mais je mets toujours un autre thermomètre dans l'incubateur pour vérifier que les paramètres sont cohérents.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyVen 9 Sep 2016 - 19:18

merci pour tes conseils. J'avais lu ailleurs sur le forum ta méthode mais mon incubation était déjà bien avancée.

Effectivement le thermomètre du jaeger me semble fiable par contre je suis un peu déçu du thermostat : si on fait un petit trait pour se repérer, qu'on éteint et qu'on se replace en face du trait… et bien la température n'est plus la même. Mais je chipote, globalement ça c'est bien passé cette 1e incubation. Juste cette histoire d'écaille… mais la pépette va bien c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyVen 9 Sep 2016 - 20:20

yoyoshima a écrit:
Personne ne connaît avec exactitude la raison des surnuméraires.

Si ça t'intéresse, voici mes paramètres d'incubation : hygrométrie entre 60 et 70 %, température à 33°C entre le 1er et le 20ème jour d'incubation, puis 33°C avec des pics quotidiens de 2-3 heures entre 34 et 36°C entre le 20ème et le 45ème jour pour favoriser les femelles, et pour finir je baisse un peu la température aux alentours de 32°C jusqu'à la fin de l'incubation. Je fais aussi une coupure de 8 heures la nuit où la température de l'incubateur descend tranquillement jusqu'à température ambiante (environ 21 °C). Personnellement, je trouve ta coupure de 3 heures un peu courte.


Et avec ces paramètres, Yoyoshima, as-tu eu des surnuméraires ?

Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles EmptyVen 9 Sep 2016 - 21:05

Non, aucune surnuméraire.

C'est la deuxième année que j'ai des reproductions de AHs, et sur les 9 bébés nés, toutes étaient "normales", ce qui me laisse à penser que ce n'est pas tant les températures élevées sur un court laps de temps qui en sont la cause, mais plutôt les températures moyennement élevées sur une longue durée. Mais à 9 naissances je suis loin d'avoir le recul nécessaire pour justifier mon avis, d'autant plus que je ne m'appuie sur aucune base scientifique... Peut-être aussi qu'il y a une part héréditaire qui favoriserait ces écailles surnuméraires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance des juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Maintenance des juvéniles   Maintenance des juvéniles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance des juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juvéniles
» Identification ESPECES, SVP
» proposition sexage
» Présentation et renseignements
» juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: