Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:45

C'est la troisiéme année que je constate :

Première ponte fin mai/début juin : éclosions en 2 mois maxi
Deuxième ponte fin juin : éclosions en 3 mois

Avec les mêmes paramètres de températures.
Première année : incubation ' bain marie' fait maison
Deuxième et troisième année : incubateur Reptibator.

A la limite j'aurais trouvé plus logique l'inverse, car avec des naissances mi septembre à fin septembre, il reste peu de temps de soleil et de nourriture aux bébés pour se préparer à l'hiver. scratch

Avez vous fait les mêmes constats, ou est ce un hasard chez moi?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima
Membre Fidèle
yoyoshima


Masculin
Nombre de messages : 995
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/07/2016

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:13

Ce que tu dis semble se confirmer chez moi cette année avec mes pontes AH :

- 1ère ponte : éclosion entre 60 et 67 jours.

- 2ème ponte : éclosion entre 65 et 77 jours.

C'est la première fois que j'incube une deuxième ponte et ne peux donc pas vérifier les résultats sur plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:21

Merci Yoyoshima pour ce retour
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:04

Des amis ont vu leur femelle pondre le 10 juillet. Eclosions du 4 au 7 septembre (donc de 56 à 59 jours). 6 bébés de 12 à 13 grammes.

Je leur ai dit quelques jours plus tard que c'était certainement une deuxième ponte, et 10 jours après ils ont trouvé la première, mais cela faisait probablement un mois qu'elle était en terre de Champagne, et celle-là n'a rien donné.

Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:22

Et bien moi cette année, plusieurs ponte car j'ai 3 femelles, ponte du 27 et 28 mai : éclosion 27 -29 juillet
ponte du 17 Juin : éclosion du 17 au 19 aôut
ponte du 5 Juillet (3 oeufs) : 2 naissances le 29 aôut donc à 54 jours et le 2ème bébés le 5/09 à 90 jours et 1 clair
pont du 20 Juillet (9 oeufs): naissance ce matin donc à 59 jours, les vont suivre je pense ils ont tous plein et non ne voit plus rien mais là la petite ne pèse QUE 7 gr alors que tous les autres bébés ont pesé à leur naissance entre 11 gr et 16 gr.
Voilà, j'attend donc les autres naissance la semaine
Je pense mettre ces naissance en terrarium jusqu'à décembre et les faire hiberner de janvier à mars.
Voilà, donc pour moi quelque soit le mois de la ponter cette année ils naissent tous à environ 60 jours (et des poussières...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 11:03

brig a écrit:

ponte du 5 Juillet (3 oeufs) : 2 naissances le 29 aôut donc à 54 jours et le 2ème bébés le 5/09 à 90 jours et 1 clair


Je pense que c'est une erreur de frappe, Brig... Tu veux dire 60 jours n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 19:01

Euh oui à 60 jours et là hier une naissance ponte du 20 Juillet et 2 autres ce soir en rentrant du boulot, j'ai mis le post avec photos à incubateur Very Happy

Petites marginatas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dom93
Membre Actif
dom93


Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 68
Localisation : Seine Saint Denis
Date d'inscription : 22/09/2011

Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? EmptyLun 19 Sep 2016 - 20:11

Bonsoir
Merci pour tous vos témoignages, qui vont plutôt dans le sens d'une coïncidence pour mes observations. Les délais seraient identiques sur les pontes successives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?   Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion de la 1ère ponte toujours plus rapide que la 2ème ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère éclosion 2009
» 1ère ponte le 8, 2ème et le 13 3èm
» Pour la 1ère fois ...une 2ème ponte ...
» 2ème ponte
» Ponte en direct! (+ découverte 2ème ponte par hasard!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: