Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Maintenance d'une horsfieldii en région centre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:29

Bonjour,
j'ai du mal à maintenir des conditions idéales pour ma petite horsfieldii de 6 ans.
le problème étant que je prépare l'enclos extérieur mais il a souvent fait mauvais temps cette saison et donc je l'ai rentrée pleins de fois.
à la maison elle est dans un bac rectangulaire à roulette en plastique 1m*70cm*p20cm (style dont on se sert pour mettre des affaires sous le lit et ça a le mérite de bien se laver) et en fait il y en a 2 avec un pont entre les 2. elle a néon, eau, pierre et point chaud, le reste étant à température ambiante.
mais elle serait mieux avec les vrais rayons du soleil.
je veux ce qui est le mieux pour elle et même si ça doit signifier la confier à quelqu'un qui habite dans le sud !!! je suis prete à tout pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:35

Tu sais Hamely, je ne suis pas persuadée que dans le sud elle sera mieux car les hivers ne sont pas assez froids pour elle ...

Tu devrais avoir une moitié de ton enclos avec un toit couvrant, ainsi sa cabane et les alentours seraient à l'abri de la pluie et tu pourrais la laisser dehors ...
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:44

je m'inquiète vraiment.
on a eu tellement de pluie et comme je l'ai achetée malade il y a 1 an et demi je veux ce qu'il y a de mieux pour elle.
j'ai acheté un frigo pour l'hiver même si j'ai eu du mal à convaincre mon copain. pfff. d'ailleurs à ce propos il faut le mettre à combien ?
mon objectif serait qu'elle soit dehors le plus souvent mais ce n'est pas facile.
je ferais des photos du parc. j'ai creusé et posé un filet très fin puis recouvert de tourbe et sable, manque plus qu'une couche de pailli de lin et elle a aussi une partie cimentée (trouvée en creusant !). donc il faut que je mette un toit à salade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:46

il a bouffé ma phrase !
"un toit genre serre à salade ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:48

hamely2 a écrit:
je m'inquiète vraiment.
on a eu tellement de pluie et comme je l'ai achetée malade il y a 1 an et demi je veux ce qu'il y a de mieux pour elle.
j'ai acheté un frigo pour l'hiver même si j'ai eu du mal à convaincre mon copain. pfff. d'ailleurs à ce propos il faut le mettre à combien ?

Entre 4 et 6°.

mon objectif serait qu'elle soit dehors le plus souvent mais ce n'est pas facile.
je ferais des photos du parc. j'ai creusé et posé un filet très fin puis recouvert de tourbe et sable, manque plus qu'une couche de pailli de lin et elle a aussi une partie cimentée (trouvée en creusant !). donc il faut que je mette un toit à salade ?

J'avais pensé à de la tôle ondulée.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:50

Quand tu dis que tu l'as achetée malade, à quel point en est-elle actuellement ?
J'i discuté cet aprem avec un éleveur d'horsfieldi du nord : plein de gens y élèvent leurs horsfield dehors, simplement en les hibernant à l'intérieur et éventuellement en les maintenant au sortir de l'hibernation un court moment en terra : je pense que tu pourrais adopter un tel rythme sans problème; le loir et cher n'est pas pire que le nord question climat !
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:58

elle a été très malade (rhinite) et avait eu des piqures mais grace à vous tous elle est en super forme aujourd'hui, aucun sifflement suspect, un 'tit nez tout propre bref le bonheur.

mais elle était aussi toblérone donc je pense qu'elle était malade depuis un bail ! elle est de moins en moins toblerone (bon encore un peu quand même mais je fais ce que je peux pour qu'elle ai tout ce qu'il faut).

je pense qu'hiverner lui fera du bien, je ne l'ai pas fait hiberner tellement elle était malade et je suppose qu'elle n'a pas hiberné l'année précédente (car achetée début avril et déjà en magazin en février).

j'ai déjà fait la connerie de faire marcher ce commerce à la con (on fait tous des erreurs par ignorance) et je veux vraiment ce qu'il y a de mieux pour elle qui n'a pas demandé à être là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 22:00

si effectivement ça ne représente pas trop de danger... je suis un peu stressée dès que je vois monter l'hygrometrie ! je ne veux pas avoir à recommencer les piqure sur une tortue c'est trop horrible ! c'est pour ça que je disais que j'étais prete à la faire ''déménager'' dans le sud !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
Invité
Invité




Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 22:10

Dans ton profil je vois que tu as aussi une graeca, or la graeca ne supporte pas l'humidité non plus ... et la tienne se porte bien ?

Je pense que tu peux arriver avec des précautions, et tu pourrais, pour les jours de pluie, lui aménager un coin à l'intérieur de chez toi, un grand espace avec de la terre, près d'une fenêtre. Wink Il y a des solutions à tout!
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyMar 22 Aoû 2006 - 23:00

Effectivement ma greaca se porte pas mal mais c'est une championne, elle a été maltraitée avant que je ne la sorte de là où elle était durant des année et est très robuste maintenant.
par exemple, elle ne sortait pas pendant les jours de forte chaleur cet été par contre à la moindre pluie elle est dehors. j'ai l'impression qu'elle ne supporte plus vraiment la chaleur.

mais je pensais que la steppe était plus sensible à l'humidité encore et surtout comme elle a été malade...

je crois qu'avec de la tole ondulée je vais y arriver. en plus peut être que comme c'est pas loin de mon cabanon je peux peut être faire un chemin avec une cabane et y mettre une lampe pour les mauvais jours. eyh ouai !

merci. ça m'aurait fendu le coeur de m'en séparer mais si ça devait être nécessaire... mais là vous me rassurez ! je pense que je vais y arriver.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 22:05

Hamely , j'élève des horsfieldii dans une région qui n'a pas des conditions climatiques meilleures que les tiennes..ce serait plutôt pire ! et malgré tout j'arrive à les maintenir totalement en extérieur .
Pour celà j'ai fait des aménagements particuliers , à savoir une zone totalement sèche recouverte d'un grand plexi , puis une autre zone qui elle , subit les intempéries.

Les tortues choisissent les endroits qui leur conviennent selon le temps .
L'endroit choisi pour l'enclos est très abrité ( entre deux murs) et emmagasine un maximum de chaleur.

Ma région est la Bretagne et j'ai accueilli mes premières Horsfieldii il y a 5 ans.
Donc pas de raison que ça ne marche pas pour toi.
Bonne maintenance.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyVen 1 Sep 2006 - 10:23

Je te remerci de ton témoignage.
Tu as des photos de ton parc ?
Qu'est-ce que tu utilise au sol pour que ça reste totalement sec ?
Creusent-elles le sol très profond comme elles peuvent le faire dans la nature ?
Merci.
Amélie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyVen 1 Sep 2006 - 12:34

hamely2 a écrit:

Tu as des photos de ton parc ?

OK , je prépare un petit message avec photos pour ce soir .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyVen 1 Sep 2006 - 14:31

si ça ne marche pas dehors et pour te rassurer, en attendant, tu peux prendre température et hygrométrie dans le frigo prévu !
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyVen 1 Sep 2006 - 23:15

Voici quelques photos d'enclos d'Horsfieldii.
Désolée pour le format , mais en cliquant sur l'image vous obtiendrez une taille plus respectable.
BONNE VISITE

ZONE SECHE complètement abritée par le plexi mais bien ventilée
Maintenance d'une horsfieldii en région centre Encloshorsfieldii001ss1.th


ZONE SECHE : quelques détails , terre sèche ( terreau + terre à cactées + quelques copeaux de pin ) , nombreuses cachettes , quasiment pas de végétation. La barrière en bois au fond à gauche n'est placée qu'aux inter saisons pour leur éviter d'aller dans la zone " aérée " et non protégée des intempéries.
Maintenance d'une horsfieldii en région centre Encloshorsfieldii003jm0.th


VUE D'ENSEMBLE DE LA ZONE SECHE
A gauche continuité de l'enclos avec plantations et diverses cachettes.
Maintenance d'une horsfieldii en région centre Encloshorsfieldii004oj4.th


Les plexi sur la gauche sont amovibles .
Ils ne sont en place qu'à l'automne et début de printemps.
Maintenance d'une horsfieldii en région centre Encloshorsfieldii002on3.th


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyVen 1 Sep 2006 - 23:52

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
hamely2
Nouveau Membre
hamely2


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 40
Localisation : salbris, loir et cher
Date d'inscription : 10/04/2005

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptySam 2 Sep 2006 - 10:04

Merci beaucoup pour les photos. Je vais réfléchir à la disposition de mon parc. En tout cas, c'est super joli comme déco ! C'est sûr que tes tortues ne sont pas à plaindre (au moins du 4 étoiles !). Je suis rassurée pour ma tortue, je pense pouvoir m'inspirer de tout ça pour lui faire un petit paradis. ça répond bien à mon problème. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hamely2.skyblog.com
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre EmptyDim 3 Sep 2006 - 17:53

hamely2 a écrit:


Creusent-elles le sol très profond comme elles peuvent le faire dans la nature ?


Je dirais qu'elles labourent plus qu'elles ne creusent .
Leur terrier font environ 5 à 10 cm , donc rien d'extraordinaire pour une tortue qui est réputée comme une grande terrasseuse.
Sauf leur terrier d'hibernation qui fait 20 cm ( à peu près )
Mais par contre elles creusent toujours dans des endroits déjà bien cachés ou difficile d'accès .....et pas toujours dans des endroits secs !!!

A bientôt

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty
MessageSujet: Re: Maintenance d'une horsfieldii en région centre   Maintenance d'une horsfieldii en région centre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance d'une horsfieldii en région centre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reveil hh (region centre)
» Sortie d'hibernation région centre
» 1ere hibernation nvx nés HH en region centre-est
» Quelle espèce de tortue pour la région centre svp ?
» Saluts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: