Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation tortues des steppes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yujjey
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/10/2016

Hibernation tortues des steppes Empty
MessageSujet: Hibernation tortues des steppes   Hibernation tortues des steppes EmptyVen 7 Oct 2016 - 23:31

Bonsoir,
Il y a deux jours, j'ai acheté deux tortues des steppes juvéniles.
A leur arrivée, elles mangeaient toutes les deux très bien ("mauvaises herbes" du jardin type pissenlit, plantain etc...)
Mais depuis hier, l'une des deux n'a mangé qu'une seule fois et dort beaucoup. Elle ne sort pratiquement pas. Quand je la sors pour la faire manger, elle ne mange pas et fait quelques tours dans le terrarium puis creuse et dort encore.
Je pense qu'elle se prépare à hiberner.
Elle n'a jamais fait ses besoins depuis que je l'ai. Mais la deuxième, si. Et cette dernière mange bien et ne dort pas autant que l'autre mais dort quand même beaucoup.
Mais j'aimerai qu'on m'explique comment je dois contrôler leurs poids à toutes les deux afin de savoir si elles sont en bonne santé et donc prêtes à hiberner... je suis très inquiète. J'aimerai également savoir comment les préparer à hiberner et quelles sont les précautions à prendre afin que tout se passe bien. Et pour finir, est-ce qu'il faut que les tortues prennent du poids avant d'hiberner ou au contraire, en perdre?

J'espère une réponse rapide de votre part.
Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues des steppes   Hibernation tortues des steppes EmptySam 8 Oct 2016 - 8:57

C'est précisément la raison pour laquelle on déconseille formellement d'acquérir une tortue en ce moment ! La saison favorable est au printemps, après les "saints de glace"...

Tu es maintenant dans une situation difficile à gérer : des tortues dont tu ne sais rien, qui cherchent à hiberner alors que leur état de santé est inconnu.

Il faudrait au moins faire faire une coproscopie avec flottaison préalable par un véto.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lealu
Membre Fidèle
lealu


Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/06/2016

Hibernation tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues des steppes   Hibernation tortues des steppes EmptySam 8 Oct 2016 - 9:20

c'est quand même regrettable que des personnes ou des boutiques cherchent à vendre des tortues alors que c'est le début de l'hibernation. là tu te retrouves avec deux tortues juvéniles qui doivent normalement dormir pendant 4-5 mois et que tu ne verras donc pas. j'espère que ce n'est pas par impatience que tu les as achetées... maintenant tu peux aussi les maintenir au chaud dans un terrarium avec lampe uv, cela va les empêcher d'hiberner cette année ce qui n'est cependant pas conseillé.

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues des steppes   Hibernation tortues des steppes EmptySam 8 Oct 2016 - 10:46

pfff !!! ces vendeurs d'animaux ! Je parie qu'ils t'ont vendu tout un matériel absolument inutile pour ce genre d'animaux.. et de plus comme dit plus haut, ce n'est pas du tout la saison pour les acquérir.

Ces tortues sont de très grosses hibernantes, elles devraient être en pleine préhibernation... et les voilà au chaud, en terrarium, en train de lutter pour essayer d'hiberner malgré la chaleur ambiante.
Une d'entre elle commence d'être endormie et l'autre a encore un peu de vigueur.

Il faut vite faire une coproscopie par flottaison d'une crotte pour vérifier qu'elles ne sont pas infestées (une d'une seule tortue devrait être suffisante, vue qu'elles devaient être toutes les 2 ensemble chez l'animalier)... Si oui, il faudra les maintenir au chaud et les empêcher d'hiberner jusqu'à ce qu'elles soient déparasitées.

Dans le cas contraire, il faudra diminuer sur une 15aine de jours, la durée de lumière et la chaleur afin de reproduire les conditions naturelles. Tu devras déplacer le terrarium dans une pièce non chauffée. Pour que les tortues hibernent dans de bonnes conditions la température doit être comprises entre 0 et 10° maximum.

Le substrat doit être de la terre de jardin et rien d'autre, légèrement humide. Tu peux rajouter un tas de feuilles mortes légèrement humides également dans lequel elles vont s'enfouir. Elles devront être maintenues dans le noir afin de pouvoir dormir tranquilles.

Dès le printemps (fin mars début avril selon les températures), elles devront être transférées doucement dans un enclos extérieur..... qu'elles ne devront plus quitter.

Ces animaux ne peuvent pas vivre en terrarium, c'est très mauvais pour eux. Ce sont des animaux fouisseurs, qui ont besoin de gros écarts de température (jour/nuit), de beaucoup de soleil, de grands territoires, elles creusent terriers et galeries où elles se cachent, se protègent du froid ou de la chaleur selon les circonstances..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: Hibernation tortues des steppes   Hibernation tortues des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation tortues des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: